Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix sono

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 178 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Choix sono
Bonjour je souhaite investir dans une sono pour faire des prestation et pour louer. J'ai un budget d'envrion 1000-2000€. Je sais pas trop vers quoi me diriger passif, actif, enceinte avec caisson de basse ou sans,... J'ai vu sur plusieurs site des kit sono mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.

Bref donc j'aimerais avoir une sono pour assurer un bon son pour 100 personnes, dans des salles des fêtes.

La marque RCF m’intéresse, j'ai vu de bon retour positif, le prix est cher, mais la qualité à l'air très bonne. Ils ont une gamme "ART 7.. Mk4" avec plein de modèle, mais je ne sais pas vers quoi m'orienter. Si vous connaissez d'autre marque plus ou moins équivalente je suis preneur !


Voilà, merci de votre attention.


[ Dernière édition du message le 06/11/2017 à 15:53:40 ]

2
Oui alors tu pourrait partir sur du RCF en actif. Ou même de EV qui sera je pense un peut moins cher. Comment tu a calculer tes 1000w rms pour une sono (ou vue sur une enceinte) pour 125 SPL parce que sa me parait bizarre ? :-D

Par ailleur 1000w (vrais watt en RCF, voir en EV, QSC ...) Je doute que sa suffise pour des presta de 100personne.
Personnellement pour environs 100 personne j'utilise 1500w (environs). Voir un peu plus large aussi pourrait être pas mal dans le cas ou tu ferait des prestation de plus en plus grande.

[ Dernière édition du message le 06/11/2017 à 15:38:49 ]

3
Merci de ta réactivité :), oublie ce que j'ai dit pour les 1000W et 125dB.
Du coup tu me conseillerais d'acheter quoi que des enceinte ? sans caisson de basse ? et tu as des modèles à me conseiller chez EV ou RCF ?
4
Pour 100 personne je te dirais le sub est indispensable.

Bahh il faudrait me dire si tu préfére un système actif ou passif (moi personnellement je préféré les passif) Apres ce n'est qu'une question de gout ...
Si tu prefere avoir tes amplis avec éventuellement un filtre dans un rack. Ou faire le "plus simple" brancher les enceinte au platine directement ...

[ Dernière édition du message le 06/11/2017 à 21:08:30 ]

5
Bonjour,

mêmes avis

-Sub indispensables ! (a moins d'avoir des enceintes énormes !? )

-pour le choix entre "passif" et "actif" , je préférerai choisir du passif , parce plus évolutif (possibilité de commencer avec du matériel simple, puis d'ajouter ou remplacer des éléments , filtre actif, équalo ...possibilité de choisir ses ampli, de les remplacer ultérieurement par d'autres de meilleure qualité ou plus puissant ...) la solution de l'actif a , par contre, le mérite d'être plus simple, plus facile a installer ( moins de câbles et d'appareils à brancher, gain de temps d'installation ... ) mais comme les amplis, et les filtres, sont incorporé dans les enceintes , une fois pour toutes, c'est bien moins évolutif (sauf si on change tout l'ensemble des enceintes ) et moins simple a dépanner (en passif, les amplis sont séparé, et acessibles, en cas de panne il est facile de les réparer ou d'en installer un autre de secours ... en actif, si on veux réparer, il faut démonter toute l'enceinte dans lequel l'ampli est logé , apres l'avoir descendue de son pied , et c'est souvent plus compact et plus difficile a réparer par l'amateur...souvent on change toute la carte, ou carrément toute l'enceinte )

Si on fait du plein air, l'actif n'est pas du tout pratique, voire peu sécure ! (il faut en effet amener le courant du secteur dehors jusqu'a chaque enceinte, d'ou de longues rallonges électriques ...Et il y a des risques si le temps se gate et que les dites rallonges baignent dans des flaques d'eau ! )
6
Le tout est de voir si tes exigences sont en adéquation avec le budget imparti.
1000€ pour 100 personnes en soirée de type mariage, tu auras des choix à faire...

-Soit tu prends un système de type 2.1 type "dave chez LD systems. Tu auras un son correct, avec un bon équilibre grave/médium/aigu dans l'ensemble mais trop limité en pression pour faire 100 personnes sans être au taquet à moins que ça soit assez calme comme une retraite ou aurte soirée où il ne faut pas une pression énorme
-Soit tu prends une paire de passives avec ampli ou actives avec un gros HP (12 ou 15") entrée de gamme. C'est plus évolutif qu'un petit 2.1 mais il faut avoir conscience que de "grosses" enceintes dans cette gamme de prix ne seront pas très HDG. L'aigu sera un peu agressif, le médium pas super précis et le grave, bien que présent, ne descendra pas super bas
-Soit tu prends des passives + ampli ou actives avec des HPs plus petits (10"). A 1000€, il y a moyen de taper dans le milieu de gamme type RCF ART. L'aigu/médium sera plus défini que dans l'entrée de gamme et tu auras moins vite envie d'en changer mais forcément, qui dit petit HP dit manque de grave. Pour du généraliste en mariage de 80 personnes, une paire de ART710A ça passe (je l'ai fait plusieurs fois) mais forcément, quand tu as l'habitude d'avoir des sub en 18" pour la même jauge, c'est assez frustrant...
-Soit tu tapes dans l'occase. A 1000€, il y a moyen de trouver qqch de sympa. Près de chez moi, j'ai trouvé une paire de sub passifs équipés en kappa pro 15LF pour...100€. ça mérité un coup de peinture mais pour 100 personnes, 2 kappa pro 15LF permettraient déjà un bon niveau de grave. Il y avait aussi 2 enceintes porel (c'est italien, bien équipé) pour 250€. J'ai acheté il y a 1 mois un ampli samson SX1200 pour 90€, un DCX 2496 se trouve dans les 150€... bref, avec 1000€, tu peux te faire un système correct à condition de savoir ce que tu achètes...
-Actuellement, il y a aussi les systèmes à tiges qui sont à la mode...je ne sais pas s'il y en a un qui rentre dans le budget par paire. ça a l'avantage d'être relativement compact, d'avoir un son généralement assez doux car équipé de large-bandes et une décroissance de pression moins rapide qu'avec des enceintes conventionnelles puisque comme pour un line-array, le profil de diffusion du son est un cylindre et non une sphère comme une enceinte conventionnelle considérée comme un point source. Les inconvénients sont une pression sonore forcément limitée par la taille des HPs et un grave qui, bien qu'il soit reproduit par un petit sub qui confère un bon équilibre, ne peut pas descendre autant qu'un gros sub en 18".

Pour le choix actif/passif, c'est surtout une histoire de goûts...Comme j'aime m'amuser à construire des enceintes, la question ne se pose pas pour moi. Des actives sont cependant parois bien pratiques si tu dois juste sortir une enceinte pour un discours. Par contre, je trouve plus pratique de ne pas devoir amener un cordon d'alim sur les enceintes et plus rassurant de laisser une passive dehors pour un vin d'honneur en cas de plus et surtout sans que personne ne puisse toucher aux boutons qui sont à la régie avec toi...Il y a une dernière chose qui fait que je préfère les passives: je n'aime pas le grave d'une enceinte en plastique et la majorité des enceintes actives sont en plastique...je bosse de temps en temps avec des ART715A, j'ai encore eu l'occasion d'entendre es FBT PROMAX12 ce we...il n'y a rien à faire, il y a un truc que je n'aime pas vers les 80/100Hz. Les 710 par contre, en les filtrant pas trop bas et adjoignant un sub, ça passe bien...histoire de goûts...

Pour ma part, je te conseillerai également de faire une écoute avant de faire ton choix. Le marché est innondé de produits qui se vallent mais chacun ont leur couleur de son...
7
J'hésite entre passif et actif car je n'y connais pasg rand chose au niveau des ampli,filtre,... Mais je vais me renseigner sur le sujet ;) . Sinon j'ai réfléchit, je pense augmenter mon budget un peu. Je pense acheter sois en actif : une paire d'enceinte "RCF Art 712-A" je trouve le rapport qualité/prix intéressant car elles sont a 550€ pour 700W RMS ett 129dB en SPL, je n'ai pas trouvé mieu même en passif. Ajouté à ça un sub "RCF Sub 905-AS II" ou "EV ETX-18SP"

Sa c'est un choix en actif, par contre en passif, comme je ne connais pas, j'ai pas d'idée de sono, avez vous en m'en proposer (surtout si a peu près pour les même caractéristique on peut trouver moins cher)?

Qu'en pensez vous ? sa fait un peu chère quand même en actif mais si sa vaut le coup pourquoi pas.

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 08:19:21 ]

8
Citation :
J'hésite entre passif et actif car je n'y connais pasg rand chose au niveau des ampli,filtre,

Certes

mais comme tu :
Citation :
souhaite investir dans une sono pour faire des prestation et pour louer


il va falloir que tu te renseignes et apprennes.
imagine un plombier qui viendrait chez toi, et te dise : je vais mettre que du plastique, parce que je ne m'y connais pas en métal

Non je ne mettrai pas de pull

9
Oui c'est sur, après je pense pas que sa soit compliqué, mais en comparant le prix des enceinte passive + ampli contre les actives, c'est kiff kiff. Donc je me dis autant prendre des enceintes actives pour les simplicité. Qu'en pensez vous
10
pas évident que ça soit plus simple

Non je ne mettrai pas de pull