Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 301 vues
  • 4 followers
1 Question.
Bonjours à tous!
Il a environs 3 mois j'ai acheté un ampli de chez thomann le the t amp E 800 car j'avait envie de changer j' ai encore mon ampli de chez boost et 1 paires d'enceintes boost, mes je voulais monte en puissance donc j'ai acheté cette ampli de chez thomann et la je vien de passé ma commande pour une paires d'enceintes de chez thomann c'est les the box PA 15 ECO MKII, donc je voulais savoir si les enceinte sont assez forte pour accepter la charge que l'ampli va donne et qu'il ne vont pas s'endommage a force car le the t amp E 800 est assez puissant

Merci d'avance!
2
1) merci pour ce titre clair et explicite...
2) un petit effort sur l'orthographe, la syntaxe et la construction du texte s'il te plaît, te lire demande des efforts.
3) tu achètes du matos et ensuite tu te demandes s'il est adapté à tes besoins ? Ne te lance pas dans l'entrepreneuriat :8O:

Pour répondre à ta question, il vaut mieux justement avoir un ampli qui a de la réserve de puissance. En effet un ampli insuffisant risque fort d'endommager tes enceintes à cause de l'écrêtage (plein d'infos sur AF à ce sujet).

Au passage tu as bien fait de laisser tomber tes boost, même si le matos thomann reste bien sûr de l'entrée de gamme, c'est un choix petit budget relativement judicieux, et les daubes type boost, ibiza etc ne donneront jamais satisfaction à personne
3
Bonjour,

Citation :
1) merci pour ce titre clair et explicite...
2) un petit effort sur l'orthographe, la syntaxe et la construction du texte s'il te plaît, te lire demande des efforts.
3) tu achètes du matos et ensuite tu te demandes s'il est adapté à tes besoins ? Ne te lance pas dans l'entrepreneuriat :8O:


C'est vrai, mais on peut mettre ça sur le compte de l'impatience et inexpérience de la jeunesse qui malheureusement a pour modèle dominant Hanouna et compagnie . . .

Nous ne pouvons qu'inciter Dylan à changer le titre pour un plus explicite

Par contre, faisons preuve de mansuétude en saluant sa politesse "Bonjours à tous!" "Merci d'avance!" alors que tant d'autres ne font pas le moindre effort sur ce plan là ! genre : "G 500 ero il meuh fo une sonno pour 5000keum je veu la raiponc pour hier" (de ma création, c'est pour synthétiser) ou comme je l'ai croisé récemment un gars qui débarque totalement hors sujet pour simplement dire "Svp un sub hk L 4000 pour une installation fixe 70 m2 suffisant?"

Pour en revenir au sujet exposé par Dylan :

Citation :
Pour répondre à ta question, il vaut mieux justement avoir un ampli qui a de la réserve de puissance. En effet un ampli insuffisant risque fort d'endommager tes enceintes à cause de l'écrêtage (plein d'infos sur AF à ce sujet).


entièrement d'accord ! !

Pour aiguiller Dylan, je recopie ici ce que j'ai dit tantôt à un forumeur qui faisait évoluer son matériel :
Il avait changé ses enceintes IBIZA pour des bien plus sérieuses WHARFEDALE PRO EVP-X215 MKII.
Il se posait la question du remplacement de son ampli lui-aussi IBIZA et notamment de la puissance de son éventuel remplaçant (pour Dylan le matériel est différent mais la démarche est identique) ainsi que l'acquisition de caisson de basse.
La totalité du sujet est ici https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.660356,ampli-pour-wharfedale-pro-evp-x215-mkii-et-quelques-questions-diverses.html

Citation de Fresnel34 :
Bonjour,

J'aurai pour ma part une approche différente,

Tes nouvelles enceintes WHARFEDALE PRO EVP-X215 MKII :
Impédance 4 ohms
-Puissance: 700W RMS / 2800W Peak
-135 dB Max SPL

Premièrement, je ne me risquerai pas à utiliser même dans un contexte "hors fête" l'ampli Ibiza :
Ces ampli sont construits au moins cher, on ne sais pas si les protections internes sont efficientes ou même simplement présentes.

Imagines un court-circuit sur les transistors de sortie et que les enceintes reçoivent plein pot le courant continu de l'alimentation : en quelques courtes secondes tes 4 boomers cramés !

Pour ce qui est de la puissance du nouvel ampli, je viserai plus haut et pour rester dans la même marque que ce qui t'a été proposé par Bloupe,

soit le the-amp TA 2400 MK-X - 2x 1200W / 4 Ohm, 2x 650W / 8 Ohm à 344€
https://www.thomann.de/fr/t-amp_ta2400.htm

soit le the-amp TSA 4000 - 2x 1500W sous 4 Ohm, 2x 1000W / 8 Ohm à 433€
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_tsa_4000.htm

Pourquoi ? tes enceintes sont donnée pour 700W RMS / 2800W Peak
On recommande généralement une puissance d'ampli environ 2 x plus grande que celle des enceintes, pourquoi ? parce-qu'elles peuvent encaisser sans distorsionner outre-mesure et surtout sans casser des pointes bien supérieures à leur puissance nominale.
Par contre l'ampli n'a que peu de marge de réserve ce qui veut dire que sur des pointes de musique, il va rapidement distorsionner.
Donc si tu veux exploiter la capacité de tes enceintes à fonctionner avec des pointes, l'ampli doit être capable de délivrer ces pointes sans distorsionner, d'où la recommandation d'ampli 2 x plus puissant


Deuxièmement, concernant l'achat éventuel d'un (ou plusieurs) caisson de basse EDIT et processeur . . . ,
d'abord, je dirais que la raison même d'exister des enceintes 2x38cm + trompe c'est justement leur capacité à se passer de caisson de basse, sinon qu'est-ce qui justifierai des caisses si lourdes qu'on ne peut pas les dresser sur des pieds ?
ensuite pour avoir un meilleur son que celui que tu auras au début avec tes WHARFEDALE et ton nouvel ampli, habitues-toi d'abord à la totalité de ton matériel, apprends à le comprendre et à t'en servir et ton son s’améliorera petit à petit gratuitement.


[ Dernière édition du message le 20/03/2018 à 11:10:27 ]

4
Re,

x
Hors sujet :
Une fois de plus, nous en avons la démonstration par ces deux exemples ci-dessus qu'investir dans des marques scatologiques, Ibiza, Skytec, Boost . . . . c'est dépenser de l'argent en pure perte, et qu'il serai bien plus rentable d’acquérir directement et pour le même prix ou pas beaucoup plus cher du matériel d'entrée de gamme dans des vrais boutiques sono/musique B.Corde, Thomann . . . .
5
Je me suis un peu emballé sur la partie forme du message il est vrai.

Il n'empêche qu'acheter du matos et ensuite venir demander si ça va marcher est une très mauvaise idée, qu'il sera profitable à Dylan de laisser tomber aussi vite que possible. Car en l'occurrence l'investissement a l'air OK mais le jour où ledit achat sera une connerie, ben ça sera dommage
6
Re,

à Archion,

Je te rassure, tu n'est pas le seul à "monter dans les tours" dans ce genre de question. On me l'a plusieurs fois fait remarquer.

Ce qui "sauve" Dylan, c'est qu'il est poli, et qu'il a fait un bon choix en passant du "matériel de merde" à matériel d'entrée de gamme sérieux.

D'ailleurs, il l'a certainement fait en se basant sur des conseils de proches et vient ici peut-être plus pour se rassurer qu'autre chose.

concernant le "matériel de merde" si tu tombes sur des néophytes qui ont la comprenette un peu faible voilà ce que je te recommande de dire (c’était une réponse à un forumeur, mais pas sourd celui-là, qui parlait d'utilisation d'un ampli Kool Sound) :

". . . . Je ne sais pas ce que tu veux faire avec une sono mais imaginons que tu veuille faire entr'autre de l'animation généraliste
La plupart des gens ne se marie dans la vie que 1 ou 2 fois. La fête de mariage est donc un événement exceptionnel qui ne souffre aucun raté.
Tu es le Dj (payé et cher bien sur) de mon mariage, tu te pointe avec ton matériel. Comme tu es un super-pro tu démarre magnifiquement ton animation, tous les invités sont debouts, malgré le son pas terrible du tout (hé oui, des gens qui s'amusent, c'est très bruyant alors tu dois pousser le volume).
Et là au bout d'une demi-heure, en pleine bamboula Blang ! ! ton matériel lâche, plus de son ! ! Tu devines ce qui va se passer ? c'est simple moi et mes invités, on t’étrangle sans autre forme de procès parce que tu nous bousille la fête de mon mariage, ce moment que j'espère unique !

Il y a des variantes . . . concert avec 1000 spectateurs adeptes de Marilyn Manson, anniversaire des 50ans, réveillon . . . . défilé de mode mais à la fin les même représailles des clients"


! ! Je pense qu'il s'agit d'un argument "frappant" ! !