Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication baffle aigus /tweeter box pour slap AGRESSIF

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 137 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Fabrication baffle aigus /tweeter box pour slap AGRESSIF
Coucou !
je suis contrebassiste et ai besoin de sonoriser le slap "click" caractéristique au rockabilly/psychobilly, et que j'aime tranchant (il n'y a vraiment que des aigus, autour de 8 et 10K).
exemple ici :

Pour l'instant j'utilise deux baffles 2x10 hartke, mais les tweeters ont un rendu trop faible comparé à la basse, et ce malgré mon EQ du slap.

J'avais jusqu'ici une petite enceinte the box pro CX 5 à la noix, sur laquelle je coupais les graves et foutais à balle d'aigus et un peu de mids. C'était bien mais trop faible, à ce stade là la seule solution que j'aurais serait de prendre une enceinte active plus grosse, mais c'est idiot de me trimballer un gros HP si je n'utilise que les aigus je pense !

Ma petite idée a donc été de me fabriquer un baffle avec uniquement du tweeters, dans ce style là globalement :
glisysm047.gif

J'utilise actuellement deux baffles 8 ohm, avec ma tête qui est en 8 et 4 ohm. Est-ce qu'il existerait une manière de cabler la potentielle tweeter box à mes baffles sans faire cramer ma tête ? Ou si je veux garder mes deux baffles il faut que je chope un ampli à part pour la boite à tweeter ?

merci, j'espère que tout est clair !
Afficher le sujet de la discussion
11
je verrai une solution avec une boîte qui contient un tweeter ou une compression + filtre passif
ce filtre comporterait bien sûr le passe haut pour le tweeter mais aussi un passe-bas en aval du quel tu branches un de tes corps 2x10"

en pratique il faudrait brancher un des câbles de Hp sur la boîte du tweeter puis un câbles entre cette boîte et le 2x10"

le 2e peut rester en direct sur l'ampli

vraiment besoin de passer plus de 10KHZ ?

quand au tweeter
un CP25 Beyma ?
une DE12 B&C + un pavillon ME10

pour le filtre
peut être ne pas atténuer le tweeter comme on le ferait sur un filtre d'enceinte de sono
12
Je n'ai malheureusement qu'une sortie HP sur ma tête... ça changerait quelque chose ?
Je suis pas sûr de comprendre "mais aussi un passe-bas en aval du quel tu branches un de tes corps 2x10"
ça n'aurait pas pour effet de tuer les aigus qui partent dans le 2x10 en question ?
Quelle différence ça aurait à faire ce que tu me conseilles et :
tête -> baffle 1 -> baffle 2 -> boîte avec filtre passif + tweeter
Il y a aussi la question de la puissance de tweeter dont j'ai besoin. Par exemple, lorsque j'utilisais une enceinte à part dédiée au slap, j'avais un petit HP coaxial (180 Watt / SPL: 90 dB), et c'était juste selon les scènes.

Mes fréquences utiles sont vraiment entre 6 et 12kHz.

un nouvel exemple de son ici au cas où (je parle du CLIC percussif)
13
Un petit moteur 1" suffit. Avec les tweeters comme les CP de Beyma il y aura le son de l'aigus mais, ce type de tweeter est vissé au centre de la membrane par la pièce de diffraction, le diaphragme ne peut pas bouger et risque de gommer l'effet percussif souhaité.
Un moteur 1" avec une membrane suffisament large pour ne pas saturer serait préférable.
Le CD10Fe de Beyma a un diaph de 1.75", utilisé avec un pavillon comme le ME10 de B&C permet de faire remonter l’extrême aigus et comme la frequence de coupure devrait tourner autour des 5KHz cela ne pose pas de problemes.
Un filtre passe haut en 12db et pour fignoler l'histoire un potar a impédance constante de 8 ohms sur le moteur pour ajuster la quantité d'aigus souhaité et c'est joué. Le signal sera a reprendre quelque par en sortie d'ampli ou entrée du cab en 2x10", c'est pas trop un probleme et compte tenu de la frequence de coupure et attenuation, l'ampli ne verra pas franchement de différences coté impédance.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

14
+1, c'est tout à fait ce que j'imaginais.

Couper la montée des 10" est inutile.

[ Dernière édition du message le 03/07/2018 à 19:24:02 ]

15
je comprends mieux
je ne pensais pas qu'il était possible de sortir pareil clic d'une basse

çà conforte l'idée de sam corde de l'emploi d'une compression 1"+ petit pavillon comme le ME10
une celestion CDX1/1745 ?avec un filtre passif qui va bien ?
16
un détail au quel j'ai pensé seulement ce dimanche par rapport au concert de samedi

essayes avec un des corps débarrassé de sa grille
l'aigu étant directif et le logo "Harke" masquant une bonne part du tweeter
çà peut changer pas mal de choses

si concluant tu déposes le logo ou tu la remontes avec le logo en bas

2e chose à tenter
redresser vers toi un des corps (penché en arrière )
çà mettrait l'axe du tweeter dans tes oreilles ( sous réserve que tu ne bouges pas trop)

si concluant , pourquoi pas se faire une boîte qui aurait un pan coupé avec le même volume et les mêmes évents que le corps actuel ?
boîte qui serait faite un peu à la façon d'un retour de scène
17
Oh comment c'est bien vu michel !! merci je vais clairement tenter ça, couplé de mon mini retour t-bone, puis si ça manque toujours je vais me lancer dans la fabrication du ptit cab à tweeter, en essayant de suivre vos conseils... MERCI je tiendrai au courant de l'évolution
18
ça mérite d'essayer
19
plus de nouvelles ?
trouvé une solution ?
pas le temps pour cause de concerts tous les WE ?
20
Hola ! pas de nouvelles, je me contente de mon retour amplifié pour l'instant. J'ai pas trop le temps de bricoler mon truc, je sais que je vais y passer une semaine connaissant mes capacités techniques...
Par contre je suis tombé là dessus, c'est CHER mais au cas où, vous pensez que c'est utilisable en sortie de tête d'ampli basse ?
https://www.thomann.de/fr/ld_systems_curv_500_sla_w.htm
+
https://www.thomann.de/fr/ld_systems_curv_500_d_sat.htm : Impédance: 8 Ohms
OU https://www.thomann.de/fr/ld_systems_curv_500_s2.htm (16 ohms, mais une fois reliées ça fait 8 ohm on est d'accord ?)

dans le kit complet avec sub/ampli, ils disent :
"POWER OUTPUT (RMS/PEAK):
Subwoofer: 300 W / 1200 W]
Satellite: 2 x 160 W / 2 x 640 W
Satellites Array :
Médium : 1 x 4" / Tweeters : 3 x 1“ avec technologie WaveAhead® / 16 ohms"