Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question IMPORTANTE ampli/enceintes sur controleur

• 29 réponses
  • 8 participants
  • 1 396 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question IMPORTANTE ampli/enceintes sur controleur
Bonsoir tout le monde

Le sujet n'est peut-être pas dans la bonne catégorie, mais je ne trouvais une catégorie correspondante. Bref.
J'utilise un ampli de DJ avec une puissance de 150W/ canal. Le petit problème ou pas (je ne sais pas) c'est que j'ai une parie d'enceintes de DJ également de 500W chacune !! Ma question est la suivante : Y-a-t-il un risque que j'abîme quelque chose en mettant l'ampli à fond ou même sans le mettre à fond ?

Merci de m'aider et bonne soirée :) ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,
Pour compléter:

Citation :
les enceintes doivent toujours avoir une capacité en puissance supérieure à celle de l'ampli.

Certainement pas

Il est tout à fait possible de faire cramer des enceintes avec un ampli "moins puissant".
Il est possible de prendre un ampli jusque deux fois plus puissant que les enceintes sans autre forme de précaution que d'éviter le clip de l'ampli, (règle qui est valable aussi quand on a un ampli "moins puissant")

Un ampli "plus puissant" permet de passer les crêtes sans risque de saturation, là où est plus vite au clip avec un ampli moins puissant.

Entendons nous: il n'est pas problématique de prendre un ampli "moins puissant", surtout que les amplis sont pas gratuits, mais en aucun cas cela ne constituera une protection

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12
Re,

Citation de Chris :
mais en aucun cas cela ne constituera une protection

Surtout pour les tweeters qui sont les premiers à souffrir d'un ampli pas assez puissant, Pourquoi :

Si la chaine de diffusion n'est pas capable d'assurer le niveau sonore demandé, l'officiant aura tendance à la manier "à la cravache" à la pousser dans ses derniers retranchements.

Si l'ampli est "à bloc" il arrive en saturation, CAD que la tension que l'on va essayer de lui faire sortir vers les HP excédera la tension des rails d'alimentation.
Le signal musical va se transformer en signal plus ou moins carré au front montants et descendants très raides et contenant énormément d'harmoniques de fréquence élevée qui partirons tout droit vers le tweeter.

recevant trop de puissance, la bobine du tweeter dégage !
13
Tu pars du principe que l'ecretage de l'ampli est plus "audible" que celui de l'enceinte, pourquoi pas, bien que certains HP ont des saturations dégueulasses, de meme que les filtres (saturation des selfs).

moi je donne ce conseil pour de la protection purement électrique, pas pour de l'acoustique.

C'est le principe que l'enceinte est toujours dans son domaine de travail, et que la source ne peut pas fournir plus ; pas d'overload possible(avec des signaux conventionnels, bien sûr).

a contrario, une enceinte de 400W (4ohms), qui est conçue pour recevoir max 40V sous un courant de 10A, si elle est raccordée à un ampli de 800W, elle pourra potentiellement se prendre dans les dents 56V sous un courant de 14A en toute impunité, soit +40% de tension et de courant avant de se rendre compte de quoi que ce soit, (puisque le clip de l'ampli n'est toujours pas là). dans ce cas de figure, il y a tout qui se dégrade prématurément, à commencer par les filtres passe bas (quand il y en a).

C'est tout à fait possible, je ne dit pas, mais faut surveiller le truc comme le lait sur le feu, ou avoir un limiteur compresseur bien reglé en amont.

En tout cas, toutes les instal que j'ai pu voir, au pire l'enceinte était égale à son canal ampli, et souvent, elle était supérieure, très certainement pour cette raison.

@ Fresnel, quand tu satures au point d'en arriver à des signaux carrés, je plain les gens en face !! en général tu t'en rend compte bien avant d'en arriver là.

[ Dernière édition du message le 09/07/2018 à 17:49:37 ]

14
En fait, ton principe de base est erroné: l'enceinte de 400W n'est pas limitée à 400W max, mais 400W à dissiper à moyen terme.
Sur des HPs de bonne facture, ils acceptent au moins 2x plus de puissance crète. En fait, beaucoup plus selon l'isolation entre les spires de la bobine, du moment que la tension de claquage n'est pas atteinte et que ces moments restent brefs. Selon la charge de l'enceinte, la destruction sera plutôt mécanique par surexcursion.
La musique étant un signal fort variable, selon l'enregistrement, en touchant le clip de l'ampli (soit "au max"), tu utiliseras entre 1/8 et 1/3 (avec D.G.) de la puissance continue annoncée par l'ampli. Voire beaucoup moins si c'est un live peu ou pas compressé. Dans ce dernier cas, une grosse amplification pour laisser passer les transitoires, c'est ce qu'il faut.

Par contre, le tweeter sera sensible aux saturations, puisque cela crée des harmoniques que le filtre passif laissera gracieusement passer (pas de discrimination s'il vous plaît, un filtre ne juge pas). Soit une puissance moyenne qui remonte.
Si l'ampli dispose d'un "soft clip", il y aura peu d'harmoniques; mais ce n'est pas toujours le cas, et là bonjour les dégâts (même sur le HP de grave, un bon signal carré c'est pas tip top).
C'est peut-être ce qui est arrivé à ces tweeters, trop de satur'.
15
Re,

Citation de alex.com :
@ Fresnel, quand tu satures au point d'en arriver à des signaux carrés, je plain les gens en face !! en général tu t'en rend compte bien avant d'en arriver là.

sans polémique, mais le français est une langue précise où chaque mot a sa signification :
Citation de Fresnel34 :
Le signal musical va se transformer en signal plus ou moins carré

Citation de alex.com :
a contrario, une enceinte de 400W (4ohms), qui est conçue pour recevoir max 40V sous un courant de 10A,
Oui peut-etre . . . . . . si on la raccorde à un alternateur.
Car c'est oublier qu'une enceinte est rarement utilisée pour diffuser un signal sinusoïdal mais bel et bien un signal musical

Citation de alex.com :
En tout cas, toutes les instal que j'ai pu voir, au pire l'enceinte était égale à son canal ampli, et souvent, elle était supérieure, très certainement pour cette raison.

je pense (et je ne dois pas être le seul ici ) que tu n'as pas vu beaucoup d'install professionnelle pour affirmer ça ! !

[ Dernière édition du message le 09/07/2018 à 20:47:43 ]

16
Citation de Mabrev :

Sur des HPs de bonne facture, ils acceptent au moins 2x plus de puissance crète. En fait, beaucoup plus selon l'isolation entre les spires de la bobine, du moment que la tension de claquage n'est pas atteinte et que ces moments restent brefs. Selon la charge de l'enceinte, la destruction sera plutôt mécanique par surexcursion.

On est bien d'accord, sur des bons HP. là vu les enceintes qu'il a, je pense que le ratio que tu annonces n'est pas certainement pas respecté.

Citation de Fresnel34 :
Le signal musical va se transformer en signal plus ou moins carré

certes, mais meme plus ou moins carré, le dégat est là. Tu as déjà collé un oscilloscope sur une sortie audio et fait saturer l'ampli ? (genre caractérisation de puissance d'une puce classe AB, mesure de la puissance avec THD 10%).
10% c'est pas énorme, de loin le signal change pas fondamentalement de gueule non plus, et pourtant à écouter ça se situe entre pas écoutable du tout et mal d'oreille assuré.

Citation de Fresnel34 :
Oui peut-etre . . . . . . si on la raccorde à un alternateur.
Car c'est oublier qu'une enceinte est rarement utilisée pour diffuser un signal sinusoïdal mais bel et bien un signal musical

C'était pour illustrer.

Citation de Fresnel34 :

je pense (et je ne dois pas être le seul ici ) que tu n'as pas vu beaucoup d'install professionnelle pour affirmer ça ! !

Peut etre, je suis limité à quelques dizaines d'install (30/35 tout au plus), mais exclusivement en bar musical et discothèque. C'est peut etre pas comparable à de la scène, la structure étant toujours processeur-compresseur-filtre actif-amplis, et les régimes moyens sont élevés (à cause de la compression de dynamique, toujours dans le rouge).
17
Citation :
a contrario, une enceinte de 400W (4ohms), qui est conçue pour recevoir max 40V sous un courant de 10A, si elle est raccordée à un ampli de 800W, elle pourra potentiellement se prendre dans les dents 56V sous un courant de 14A en toute impunité,

Ton erreur est là
Un signal musical c'est 6dB au moins de facteur crête

Donc au moment du clip de l'ampli, la puissance continue envoyée sera le quart de la puissance crête de l'ampli, donc la moitié de sa puissance rms.

Donc si tu branches un enceite de 400Wrms sur un ampli de 800Wrms, au moment du clip, l'enceinte ne verra que 400Wrms.

Pour ce qui est des instal pro: prends n'importe quelle enceinte amplifiée: les amplis respectent ce ratio de x2, même sur une entrée de gamme Alto ts112a par exemple

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 10/07/2018 à 08:58:38 ]

18
Mais pourquoi je vous ai lu ce matin, j’ai mal à la tête maintenant.....
19

Chris Kazvon

20
Bonjour

Citation de _DJSTUFF_ :
Mais pourquoi je vous ai lu ce matin, j’ai mal à la tête maintenant.....

x
Hors sujet :
c'est un des principaux problème de la sonorisation :

Certains ne la considèrent que sur un plan artistique, traitant uniquement la musique, mais en négligeant la diffusion .

D'autres abordent ça en mode "total dilettante" et qui plus est, en croyant être supérieur à tout ceux qui tentent en vain de leur donner des conseils.

Ce que négligent les "Pierrot lunaire" ou pire les Lobotomisés de "les Marseillais sur Mars" ou "Tatoo cover dessine sur le cul de Line Renaud" c'est que la sonorisation est avant tout une technique, et que comme toute technique, elle nécessite une connaissance et le respect de règles intangibles . . . Et là, les "rêveurs" ou les "petits-fils au cousin à la bicyclette de David Guetta" sont quelque-peu à la ramasse.

Ce n'est pas sexy mais c'est incontournable !

[ Dernière édition du message le 10/07/2018 à 13:55:42 ]