Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La course aux watts ou… le retour à la raison !

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 161 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion La course aux watts ou… le retour à la raison !
Je viens un peu comme un OVNI m'exprimer sur cette course à la puissance constatée tant dans la diffusion que pour provoquer les ventes de matériels…Eh bien il y a aussi des publics qui préfèrent la qualité et la raison. J'ai pour mon compte personnel des publics qui sont venus me voir pour me dire : "Merci de nous avoir permis de passer une excellente soirée car vous nous avez aussi permis de pouvoir nous parler et échanger!" Ce point peut paraître anodin mais il me semble très important car de la gestion de la diffusion va naître l'ambiance de la soirée. En règle générale mes débuts de soirées sont très "soft". Une diffusion adaptée tant au niveau des titres que d'un réglage fin de la puissance permettant avec un niveau sonore restreint, au public de faire connaissance entre eux mais aussi avec l'animateur… Combien de soirée vécues avec une surpuissance obligeant à crier pour pouvoir s'adresser à son voisin le plus proche…combien de caissons basses mal positionnés dans les salles et écrasant une grande partie du spectre sonore…(pour peu que la salle soit très réverbérante avec des poutrelles et toute en béton…alors il faut fuir !). Je vais peut-être en choquer certains mais il m'est arrivé de refuser de faire une soirée en raison des caractéristiques de salles totalement inadaptées à la diffusion ou carrément de faire changer de salle quand cela a été possible ! Amateur éclairé mais non professionnel, j'ai toujours écouté de la musique et réalisé des animations depuis de nombreuses années…(35 ans pour ne rien cacher) et le constat est là …je constate souvent l'emploi d'une puissance surdimensionnée par rapport aux salles et de mauvais réglages ou positionnement de matériel. Le résultat est désastreux et pourtant les matériels ne sont pas pour autant toujours mauvais mais mal employés. Quel est l'intérêt de déployer un matériel de 2000 watts pour sonoriser une piste de 80 personnes ? Si en plus la musique diffusée est en MP3 mal chargée et déformée alors on touche le fond ! Il m'est arrivé il y a peu de quitter une soirée le son étant vraiment trop insupportable… Je me demande si les pertes d'audition de certaines générations ne les obligent pas à cette surenchère de puissance…jusqu'à aller vers une hypoacousie totale. Dommage car il y a moyen de faire autrement notamment en suivant les conseils avisés de certains posteurs sur ce site qui sont pleins de bons sens. Revenons à la raison et …à la musique car c'est bien ce qui compte en réalité.

Didjio

2
Salut,
En postant ça ici je pense que tu prêches des convaincus :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard