Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qi'en pensez-vous ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 617 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Qi'en pensez-vous ?
bonjour à tous,

Voilà, que pensez-vous du system Fame-Audio Evrest 8 désigné dans le lien ci après :

sonorisation-2401656.jpg

https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Fame-audio-Everest-8-Stereo-Set/art-PAH260

Je précise tout de suite que ce serait pour des soirées privées de 100 personnes max. Le plus souvent entre 70 et 85.
Musique de tous types et toutes générations, Karaokés et animations vocale et enfin une dizaine de soirées grand max par an. Je me tournerais vers ce genre de système en raison du poids en effet, suite à une grosse opération l'an dernier, je ne sui plus en mesure de porter des charges importantes.


Merci par avance pour vos retours constructifs bien évidement

cordialement
Martipit

[ Dernière édition du message le 26/10/2018 à 07:37:31 ]

2
Je pense que c'est hyper leger pour envisager une soirée de 70 personnes. Le caisson de basse est equipé d'un HP de 8" c'est a dire 21cm (seulement) Si cela avait ete un caisson equipé d'un 8" de chez Beyma ou B&C, leurs perfs permettraient d'avoir quelque chose de serieux mais le prix d'un 8" Beyma coute deja a lui seul un peu plus de 100€, je doute que ce soit un HP de la meme catégorie, a mon avis c'est plus un HP de type système 2.1 d'ordinateur. Du coup !!! D'apres le site, la puisance RMS des amplis est donnée pour 200 watts, sans indiquer finalement a quelle puissanc reelle il sont limité et pas d'infos sur la sensibilité.
Si c'est pour une question de budget, le mieux est de rester sur un truc plus traditionnel avec un caisson et deux têtes, c'est peut etre moins "jolie" que les imitation de systèmes colonnes mais si il n'y a pas le budget pour en acheter des sérieux, le mieux est de rester sur un bon resultat.
De plus en plus de grandes enseignes en France ce sont mise a faire du matériel sous leurs propres marques, Pour prendre un exemple le Boomtone que fait sonovente, le caisson est un 12" qui sera plus serieux que les 2 petits 8", avec 2 petites tete, il est a moins de 400€ c'est de l'entrée de gamme mais finalement pas pire que le système en question et pour moins chers. C'est juste mon avis...

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

3
Bonjour,

Tant que tu reste dans le cadre de prestations privées, bénévoles et comme on dit d'habitude dans le cercle familial ou amical, tu ne prends que le risque que le niveau soit insuffisant ou la panne avec ce matériel qui n'a rien de pro (ce qui ne veut pas dire qu'il soit mauvais).

Fame est la marque-distributeur de Music-store, un peu le principe de The Box avec Thomann

en effet il s'agit manifestement d'entrée de gamme, dont la fiabilité, pour peu qu'on respecte le matériel, peut aller de très bonne à catastrophique. Il est difficile d'en juger à seule la vue de la page web de ce matériel certainement de fabrication chinoise.

Par contre il y a quelques éléments que l'on peut déduire de la fiche technique

le caisson de grave est équipé d'un HP de 20cm de diamètre, la plupart des systèmes colonne Pro ont des HP de 30 ou 38cm donc il ne faudra pas en attendre un niveau ni gros, ni même moyen surtout en prestation disco généraliste face à 100 personnes. Tu auras intérêt à coller chacune des enceintes dans un angle de la pièce pour profiter du renfort procuré par les sol et murs. D'ailleurs la fréquence basse indiquée à 50 Hz (atténuation inconnue) est une indication que le caisson ,n'est pas capable de descendre bien bas.

On ne connait pas la sensibilité des HP (rendement) et je n'ai aucune confiance dans le niveau indiqué crête SPL max 121 dB
Par contre l'amplification est donnée pour 200w,
On ne sait pas si il y a un filtrage actif ou passif, donc s'il y a soit un ampli pour le caisson et un ampli pour les têtes soit un seul ampli pour l'ensemble, mais cela situe clairement ce matériel dans la catégorie amateur et présage un niveau sonore faible.

La revue Sonomag de mai 2018 à procédé un test comparatif de 6 systèmes colonne de toute puissance mais de marque pro.


Les deux les plus petits, le Bose L1 compact (999€ pour 1 colonne) et le JBL Eon One Pro (1369€ pour 1 colonne) sont les seuls que l'on peut comparer au tien tout en étant d'une classe largement supérieure. Pour ce qui est d'une utilisation Rock/Métal/DJ et Electro ils obtiennent 1 étoile sur 4 (pour indication, HK Audio Element Big Base 2799€ pour 1 colonne)

Je te laisse le soin d'évaluer ce que ton matériel aurait obtenu comme note alors qu'il coute 600€ pour 2 colonnes

Dernier point important, ce genre de matériel à la double peine de fournir un niveau sonore insuffisant et d'être utilisé par des amateurs.
Quand des amateurs s'en servent, que ce passe-t'il : comme le niveau sonore est insuffisant, contrairement à un pro, ils poussent les potards, entrainant saturation de l'électronique et des HP, chauffe, talonnage et casse : Plus de musique !

Conclusion, pour des soirée privées à titre gracieux : oui, à condition de se contenter d'un niveau sonore faible, d'un public pas trop nombreux et bruyant et que le risque de panne soit clairement assumé.

EDIT, Samuel nous nous sommes croisés, nous avons écrit en même temps mais j'ai été bien plus long à publier !

[ Dernière édition du message le 26/10/2018 à 15:04:26 ]

4
ok.
Merci pour votre réponse mais les systèmes 2.1 sont trop lourds pour moi aujourd'hui. Je ne peu guère porter q'une quinzaine de Kg max. Actuellement je tourne avec GEMINI XTR 500 d'une dizaine d'années qui m'a toujours donné satisfaction mais dont le caisson pèse le poids d'un âne mort et que je ne peux plus rentrer et sortir de mon véhicule seul. LE GEMIN fait lui 400 Wrms. alors Les 2 là en faisaient la même puissance. Je comprend bien que ce n'est pas du haut de gamme mais dans ce poids et dans cet type de matériel que proposez-vous. Je suis preneur. le prix peut bouger un peut (150 - 200 en plus max) il n'y à pas de soucis.

Effectivement sur la page que j'ai communiqué, il n' a que très peut d'infos mais sur la page du matériel seul il y en a un peut plus et sur la notice ont peut y lire un SPL max de 121 Db une puissance de 200 Wrms pour 800 Peak
Caractéristiques :
système de colonne PA active
Subwoofer 8" diaphragme de 8
Satellite 6x 2,75" bande large
Puissance du système 200 Watt RMS / 800 Watt Peak Peak
Angle d'émission 90° x 12° / -45°.
Crossover 250Hz 18dB/oct.
Entrées 2x XLR / jack 6,3mm
1x 3,5mm mini jack / RCA
Bluetooth
Sorties XLR Mix-Out
Fréquence 50Hz - 20KHz
Raccordement secteur IEC appareils froids
Câble d'alimentation Câble d'alimentation Câble d'alimentation
Poignées intégrées
Système d'enfichage intégré à bride de colonne
Rôles Non
dessus de caisson : ABS, subwoofer : polypropylène
couleur noir
Alimentation 100-240 V AC, 50/60Hz, 50/60Hz
Dimensions du subwoofer (L x H x P) 325 x 412 x 305mm
Dimensions de l'élément de colonne (L x H x P) 107 x 560 x 107mm
Poids total 13,75Kg

Fabricant: Fame audio
Type: System
Travail du signal: Actif
Taille boomer (pouces): 8
Taille tweeter (pouces): 2,75
Crête SPL max. (dB): 121
Poids (kg): 13,75
Angle de projection: 90°
Réponse en fréquence à partir de (Hz): 50
Réponse en fréquence allant jusqu'à (Hz): 20.000
Egaliseur: Oui
Entrée: XLR/jack/RCA
Sortie: XLR
Entrée micro: 2
Bluetooth: Oui
Hauteur (mm): 2.092
Largeur (mm): 432
Profondeur (mm): 412
Housse incluse: Oui

Alors effectivement je ne sais que penser et attend vos conseils d'achat.

Merci par avance
Martipit
5
Re,

Je ne peut que te conseiller de commander par correspondance ce numéro 440 de Sonomag, pour pouvoir avoir une idée de ce qu'est du systeme colonne pro et aussi des explications de leur fonctionnement et notamment de la diffusion du son. Meme si tu n'acquiers pas ce matériel, c'est formateur.


Bien sur, comme je te l'ai montré dans le message precedent, le prix n'est pas le même, le tarif le plus courant sur les 6 systèmes testés tournant au alentour de 1500€

Par contre, si cela peut te rendre service, je connais pas mal de pros qui, profitant de la large couverture de ces colonnes et, grâce au principe de ligne-source, de l'atténuation réduite selon l'éloignement, se contentent sur de nombreuses prestations d'une seule colonne et donc travaillent en mono, sans que le public y trouve à redire.

Cela bien sur réduit le prix du matériel en œuvre
6
je te remercie pour toutes ces infos et vais voir tout ca

Martipit
7
Il y a en Pas lourd et beaucoup mieux que le fame, les maui de chez ld systems
Ça marche bien, j’en ai entendu plusieurs fois c’est pas mal. Comme dit un seul peut suffir, mais 2 c’est quand même mieux on est juste en dessous des 1000€ mais la qualité sera là, il y là le maui 5 et le 11 30€ plus cher

https://m.thomann.de/fr/ld_systems_maui_5.htm?o=37&search=1540567397

https://m.thomann.de/fr/ld_systems_maui_11_mix.htm?o=38&search=1540567590

Le problème sera le caisson de basse, et encore plus si amplifier, même en 8 pouces c’est mini 15kg, alors qu’il faudrait un 10 ou 12 pouces pour vous.
Autrement, prendre une paire d’enceintes 15 pouces, et vous pourrez peut être vous passer du caisson, mais idem on sera au dessus de 15kg

Malheureusement, vous l’aurez Compris, le poids des éléments va poser soucis dans votre cas et pour l’utilisation que vous voulez en faire

8
Bonjour,

je serai du même avis quand aux dimensionnement des HP , il faudrais au moins du 10 ou 12 " ...Ou mieux, du 15" ...Mais , inévitablement ce sera plus lourd !

Resterai a étudier la possibilité de "faire rouler" au lieu de "porter" (voir si il est possible de munir les caissons de roues, assez grandes pour franchir de petits obstacles genre barres de seuil, trottoirs ...genre roue de tondeuse à gazon ou brouette , même si c'est pas joli ! ou voir si il est possible de les prendre avec un diable et d'emmener le diable ... et prévoir des rampes de déchargement au cul du véhicule ! )
9
Merci pour vos réponses.
Pour le fait de faire rouler, mon caisson est équipé de roulette. Cela permet effectivement le déplacer sans le porter. Par contre le soucis est au chargement et déchargement car je le transporte dans un véhicule qui ne me permet pas de mettre des rampes. Donc impossible de charger ou décharger sans porter. Je vais regarder tout cela de plus près et tenter de trouver le meilleur compromis en prenant en compte toutes vos remarques et conseils.

Merci à vous tous

Martipit
10
Bonjour,

Citation de martipit :
ok.
Merci pour votre réponse mais les systèmes 2.1 sont trop lourds pour moi aujourd'hui. Je ne peu guère porter q'une quinzaine de Kg max.



si je cherche dans les seules enceintes actives en 38cm + trompe, je trouve :


Alto TX15 : 14,86 kg

Mackie Thump 15BST : 15,9 kg

Mackie Thump 15A : 15,8 kg


en actives 30cm + trompe :

Alto TS 312 : 13,6 kg

Alto TX12 : 13,75 kg

EV ZLX 12P : 15,6 kg

Behringer Eurolive B212D : 14,5 kg

JBL Eon 612 14,9 kg

Behringer B112W : 12,3 kg

Mackie Thump 12A : 13,2 kg


Je n'ai pas tout consulté, loin de là !

De plus on peut légitimement supposer que si certaines de ces enceintes existent en version passive, elle sont plus légères.
Bien sur cela nécessite un ampli supplémentaire en rack, mais ceux-ci ont été considérablement allégés avec la classe D et alim à découpage, et cela permet de répartir le poids total sur plusieurs charges donc de diminuer le poids par unité.

ajouter à ceci deux pieds à treuil ou crémaillère afin de ne pas avoir à trop forcer pour hisser les enceintes !
Par exemple le K&M 21302 qui pèse 7 kg






[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 12:03:20 ]