Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli/sono FRFR polyvalent pour guitare, chant, et clavier ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 5 356 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel ampli/sono FRFR polyvalent pour guitare, chant, et clavier ?
Bonjour,

Je recherche un ampli full-range polyvalent afin de pouvoir amplifier une guitare acoustique, un micro chant, et un clavier, et aussi une pédale de modélisation d'ampli pour guitare électrique (Firehawk FX).

L'ampli me servira principalement de sono à la maison pour mes instruments. Pas de besoin de déplacer pour le moment. Au début je me suis orienté vers des enceintes de sono mais la connectique est souvent faible ce qui oblige a passer par un table de mixage. J'ai donc recherché du coté des ampli de guitare et j'ai trouvé des choses intéressantes :
- Le firehawk 1500 de chez Line 6 : 1 haut-parleur 12", 2 haut-parleurs médiums coaxiaux stéréo, 1 tweeter, limité à une entrée guitare et 2 entrée monitor dans lesquels je devrais pouvoir brancher micro et clavier (à confirmer...), ampli stereo, Réponse en fréquence: 50 - 20.000 Hz
https://www.thomann.de/fr/line6_firehawk_1500.htm
- Le Stagesource L2T toujours chez Line 6 : 1x haut-parleur 10" + tweeter 1", Réponse en fréquence: 51 - 18.000 Hz, 2 entrées guitare/mic (avec EQ 4 bandes) + 1 entrée line
https://www.thomann.de/fr/line6_stagesource_l2t.htm
- Le Schertler Unico : 1 haut-parleur 10" + 1 moteur d'aigus 1", 1 entrée guitare + 1 guitare/XLR + 1 XLR (avec EQ 4 bandes pour les 3 entrées), Réponse en fréquence: 50 - 20.000 Hz
https://www.thomann.de/fr/schertler_unico_anthracite.htm


Sur le papier le firehawk à certainement une meilleure restitution du son avec ces 4 hauts parleurs, tandis que les deux autres ont une connectique plus riche et plus adapté à mon besoin...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu l'occasion de comparer ces modèles ?

[ Dernière édition du message le 21/11/2018 à 15:36:44 ]

2
as tu regardé du coté des petites sono
Yamaha Stage-pass 600 ?
un pack avec les 2 enceintes et une petite console amplifiée

ou accepter une table de mixage + une paire d'enceintes amplifiées
si tu évolues , besoin de voies en + tu ne changes que la table
si besoin d'amplifier une basse > achat d'un sub + une Di pour passer la basse dans la table de mixage

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 00:18:22 ]

3
x
Hors sujet :
Bienvenue mcanuff; salut michel.

Pouvez-vous me dire ce que signifie : "FRFR" ?
Même "Full Range" ne fait pas encore partie de mon bien modeste lexique :-D...
4
Citation de Hit :
x
Hors sujet :

Pouvez-vous me dire ce que signifie : "FRFR" ?
Même "Full Range" ne fait pas encore partie de mon bien modeste lexique :-D...


FRFR, pour Full Range Flat Response.
En français approximatif, ça donne : Large Bande, Réponse Linéaire.

C'est un terme qui est vraiment apparu lors du développement des systèmes de modélisation d'ampli de guitare/basse et s'oppose donc principalement aux amplis/baffles de guitare/basse qui sont tout sauf large bande et rarement à réponse linéaire.

Une enceinte de sono lambda est habituellement ce que l'on peut qualifier de FRFR, ou un système de monitoring par exemple.
5
x
Hors sujet :
Je te remercie bien vivement, Slapo.

Je copie-colle ta réponse vers mon memento parce que je n'ai pas forcément tout bien saisi à première lecture... Si ce n'est l'âge qui est en cause, on s'en sortira peut-être en avançant que c'est le peu de sommeil :-D



x
Hors sujet :
En gros, le vocable FRFR s'appliquerait donc (du moins, en amplis ou en gamelles par exemple) notamment sur les technologies plutôt récentes qu'ancestrales ?
6
Un petit UP pour relancer le sujet...

Après réflexion je me demande s'il ne serait finalement pas mieux de brancher tout ça sur des enceintes de monitoring, sachant que mon utilisation est exclusivement à domicile :!:

Maintenant il reste à savoir lesquelles... :???:

Vous connaissez les focal shape ou les KEF lsx ? Pourraient-elles être adaptées à mon besoin ?
7
x
Hors sujet :
"FRFR", à la base c'est vraiment associé aux guitares électrique.
Les baffles pour guitare électrique ne sont pas du tout linéaires, et on ne veut pas qu'ils le soient. Ils couvrent essentiellement un bande de 100 à 5000Hz. Le baffle apporte énormément de couleur au son, il fait partie de l'instrument au même titre que la guitare ou l'ampli. En envoyant une guitare électrique dans une enceinte de sono relativement linéaire, on ne retrouve pas du tout le son qu'on cherche.
MAIS!
Des appareils ont été conçu spécialement dans le but d'envoyer une guitare électrique directement en sono: les simulateurs d'amplis type Line6 Pod. Ils ont un double rôle: ils simulent à la fois le grain d'un ampli à lampe (distorsion) mais aussi la courbe d'un baffle guitare. En gros, en simplifiant à mort, ils coupent le grave, ils coupent les aigus. Pour ces simulateurs, il faut que l’enceinte en sortie soit relativement linéaire et large bande. Si on les branches sur un baffle guitare, c'est comme si on cumulait deux fois l'effet du baffle (une fois en simulation, une seconde fois en réel avec un vrai baffle).
Du coup, cette appellation "FRFR" est apparue pour bien différencier les cas où on cherche un baffle "guitare" à brancher directement sur un ampli du cas où on cherche un baffle "linéaire" à brancher sur un simulateur.

De même, pour une guitare basse on voudra un baffle qui descend très bas (genre 30Hz), mais qui ne monte pas très haut. Bien des baffles basses ne vont pas au delà de 3kHz. On ne souhaite pas qu'ils aillent plus haut, car ils reproduiraient des sons qu'on ne veut pas entendre.

Par contre, pour une guitare acoustique, pour un clavier, ou même pour une contrebasse, et bien sûr pour la voix, on cherche un baffle linéaire et à large bande passante. C'est ce qui fait la différence entre un combo "guitare électrique" et un combo "acoustique".

Tout ce que je dis là est une tendance générale hein. Certains contrebassistes peuvent utiliser un ampli pour basse électrique, qui bouffera l'aigu de leur mémère, et c'est ce qu'ils souhaitent.


Citation :
Après réflexion je me demande s'il ne serait finalement pas mieux de brancher tout ça sur des enceintes de monitoring, sachant que mon utilisation est exclusivement à domicile


Hm... attention!
On a certes besoin de très peu de puissance pour un ampli guitare utilisé à la maison: ce n'est pas pour rien que les mini amplis ont une position "0,25W". Mais ces baffles ont généralement un rendement considérablement supérieur aux HPs des enceintes de monitoring. Un baffle guitare a un rendement de l'ordre de 100dB/1W/1m. C'est probablement moins pour les mini amplis, plutôt vers 95dB/1W/1m, mais ça reste très supérieur à une enceinte de monitoring, qui sera plutôt entre 84 et 88dB/1W/1m, comme les enceintes hi-fi. Pour avoir le même niveau sonore sur une enceinte de monitoring que sur un baffle guitare, il faudra une amplification de 10 à 15dB supérieure, ce qui est énorme. Il y a bien un risque de cramer les enceintes.

Par sécurité, je resterais dans le monde des combos acoustiques ou des petites enceintes de sono, genre 8" ou 10".

[ Dernière édition du message le 29/11/2018 à 10:42:08 ]

8
Citation :
Hm... attention!
On a certes besoin de très peu de puissance pour un ampli guitare utilisé à la maison: ce n'est pas pour rien que les mini amplis ont une position "0,25W". Mais ces baffles ont généralement un rendement considérablement supérieur aux HPs des enceintes de monitoring. Un baffle guitare a un rendement de l'ordre de 100dB/1W/1m. C'est probablement moins pour les mini amplis, plutôt vers 95dB/1W/1m, mais ça reste très supérieur à une enceinte de monitoring, qui sera plutôt entre 84 et 88dB/1W/1m, comme les enceintes hi-fi. Pour avoir le même niveau sonore sur une enceinte de monitoring que sur un baffle guitare, il faudra une amplification de 10 à 15dB supérieure, ce qui est énorme. Il y a bien un risque de cramer les enceintes.

Par sécurité, je resterais dans le monde des combos acoustiques ou des petites enceintes de sono, genre 8" ou 10".


Bonjour Nick et merci pour ces informations !

Mes guitares sont branchées en parmanence sur des pédales de modélisation qui traitent le signal et le restitue sur des sorties line ou monitor... et en effet le niveau sonore de ces sorties est compris entre 100 et 110 bB.
Est-ce qu’il serait préférable de les connecter sur une carte son ou une table de mixage pour diffuser ensuite sur des enceintes de monitoring?
9
Heu, les sorties électriques d'un effet n'ont pas de niveau de pression acoustique. Parler de "100 ou 110dB" dans ce cas ne veut rien dire.
Néanmoins: non, passer par une console de mixage ne changera rien au problème. Le soucis est que ce sont les enceintes de monitoring qui ne seront pas assez solides pour assurer la pression acoustique qu'on attend dans ce genre de situation. Ce n'est pas une question de niveau d'entrée trop élevé, mais de pression sonore attendue au delà de ce que peut fournir le HP.
10
Apres cela depend peut-etre aussi des marques d’enceintes...?
Par exemple les focals shape 65 ont un niveau SPL maximum de 109 dB

Désolé si je ne comprends pas tout j’ai des lacunes dans le domaine de la sonorisation... est-ce qu’il existerai une interface audio qui soit capable de convertir le signal provenant de mes deux pedales pour retransmettre le son correctement sur des enceintes de monitoring?

J’imaginais qu’il était possible de repiquer un son de guitare autrement qu’avec un micro...

[ Dernière édition du message le 29/11/2018 à 16:15:43 ]