Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de parasite (ronflette)

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 020 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Probleme de parasite (ronflette)
:oo::(((
salut a tous. j'ai un ampli de puissance Yamaha p3500s et un mixeur amplifié Yamaha qui fonctionnent parfaitement bien chez moi.

Le probleme se pose quand j'utilise mon mixeur avec une alimentation de generateur chez des clients ou il y a des coupures d electrcité ou meme chez certains client avec l'alimentation electrique standard de la ville.


lorsque je connecte le mixeur a l ampli le vu metre eteind presque toute les leds et il n'en reste a peine que 2 ou 3 d'allumées. le son ne sort pas. quand je deconnecte les xlr ou jack qui vont vers l ampli le signal redevient normal et si je branche une enceinte a la sorti amplifié du mixeur le son sort parfaitement.

Quelque fois en utilisant le mixeur amplifié meme seul, sur generateur ou chez certaint client sur alimentation de la ville, il fait un son de ronflement (vrhummmmmmmmm...). on m'a dit que c'etait peut etre un probleme de boucle de masse ou un probleme lié a l'installation electrique des client.

Besoin de vos avis sur la question.
POSSIBLE CAUSES ET SOLUTION EVENTUELLES. :idee:

MERCI.
2
Bonjour,

As-tu essayé de brancher ta sono sur une prise uniquement dédiée à cela ?
Après, il suffit que tu sois sur le même circuit électrique que le congélateur ou le frigo du client pour avoir des soucis... Ce n'est peut être pas la seule cause, mais sait-on jamais, ça pourrait résoudre peut être une partie de tes problèmes...

Bon courage et bonne journée !

guen0259
3
Merci beaucoup pour le tuyau, je verifirai aussi ce parametre la prochaine fois. je comprend que c'est un dossier hyper sensible, les internautes ne se bousculent pas pour repondre. Et pour cause...
4
Bonjour,

c'est surtout ...un sujet hyper chiant , avec pleins de causes différentes possibles de parasitages de toutes sortes avec le courant du secteur ...Et encore plus avec toutes ces technologies numerdiques (comprendre "numérique") qui nous pollue ce courant avec de la HF ou d'autres signaux parasites ( wifi, C P L, signaux de télécommande ) sans compter les lampes à LED ou fluo compactes (qui consomme peu, mais qui ont des alimentation à découpage qui rayonnent !) ou installations électriques non conformes avec certe un vert/jaune relié a une prise de terre ...mais de mauvaises terres ! (pouvant, soit générer des boucles de masses indésirable, soit véhiculer des parasites via les fils de terre dont la continuité de terre est mauvaise )

Il y a 60 ans et plus, on étais pas enquiquiné avec tout ça, le numerdique n'existais pas , il n'y avais pas d'ordinateurs ! pas de box ADSL ! pas de téléphones portables ou sans fil ! pas de télés ! rien de tout ça (enfin si, la radio, analogique à modulation d'amplitude, a lampes, qu'on appellais T.S.F) les lampes fluo compacte ou LED n'existaient pas non plus (c'étais le bon vieux temps des filaments de tungstène) ! et les prises de terres mal réalisés non plus ...(puisqu'il n'y avais tout bonnement pas de fil de terre du tout !)

A cette époque, le courant du secteur ne servais qu'a s'éclairer avec des lampes a filament ! ou a alimenter , occasionnellement, un fer à repasser ou un radiateur parabolique ...Et c'étais tout ! ( sauf pour les plus riches qui avaient un peu d'électroménager ou les premières télé à tubes ...qui n'avaient qu'une seule chaine, pesaient un hippopotame mort, et coutaient une fortune ! ) il y avais bien moins d'appareils de branché sur le réseau et ces appareils ne faisaient en général pas de parasites !

...Après, il n'est pas exclu qu'il y ait aussi des problèmes de connectique dans votre matériel , ou dans les sources connectés lors des prestas ...

[ Dernière édition du message le 04/12/2018 à 23:24:00 ]

5
hum je vois… :facepalm::facepalm::facepalm:
6
Les alimentations des amplis Yahama suivent le signal.
Ce sont des alimentations à découpages qui alimentent un classe AB presque comme une sorte de classe G.
Cette technologie supporte mal ou pas du tout des groupes électrogènes non régulés.

Il faut un rail d'alimentation 220V commun avec un inverter de qualité et à la limite un filtre sur la sortie de l'inverter (attention pas de filtre sur le point de fil de terre qui lui doit être d'un seul tenant).
Sinon tu t'en tireras pas.

Avec une table de mixage non amplifiée et 2 EP4000 par exemple tu n'aurais pas eu ce problème : l'inverter simple aurait sans doute été suffisant.
Sur un EP4000 cela doit être du 105 volts pour une tension max de 126 volts sur le rail d'alim, ce qui laisse un peu de marge mais pas beaucoup quand même.
Le point de terre doit être centralisé pour tout ce qui est sono, c'est un impératif, notamment au niveau du signal, comme un plan de masse en étoile pour minimiser une quelconque diaphonie ou ronflette.
Donc une grande multiprise de puissance en 16A voir 32A en version de sécurité soit 2 16A reliées en câble court pour les 2.

Surtout pas 2 grandes rallonges séparées par exemple !

Une rallonge de très forte section qui amène le courant pour tout l'équipement pour garder un point de terre unique au moment de la répartition pour l'équipement sono, et qui soit déroulée, il ne faut pas la laisser enroulée pour les problème d'échauffement ( on réduit la puissance disponible par 3 avant destruction de la rallonge si elle reste enroulée ).

Si tu conserves le principe de la masse en étoile, en général il y a peu ou pas du tout de ronflette sur l'équipement, mais il faut une alimentation secteur de qualité, pas un groupe électrogène de chantier.

[ Dernière édition du message le 08/12/2018 à 14:38:52 ]