Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sonorisation

Matos pour mes vyniles.

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 186 vues
  • 0 follower
Matos pour mes vyniles.
Bonjour à tous,

j'ai trouvé une belle collection de vyniles dans mon grenier... :aime:

Donc je compte acheter une platine pour pouvour les ecouter,
alors si qqun pouvait me conseiller une ptite platine pas trop cher (~100EUR)
C'est juste pour pouvoir ecouter ce que j'ai trouvé, je compte pas devenir dj...

Et puis je sais pas si il me faudra un ampli aussi...
Est-ce que je peux brancher ma platine (furure platine) dans l'entrée AUX d'une chaine hi-fi ou est-ce que je dois absolument trouver un ampli (et des enceintes) ?

Enfin bref, je voudrais connaître la meilleur solution pour écouter des vyniles sans trop dépenser quoi...

merci beaucoup!

ciao
Bienvenue chez les vinylophiles !

tu pourra sans problême brancher ta platine vinyle sur un ampli hi fi, cependant si ton entrée n'est pas une entré "phono" il y aura un problême de volume (quasiment inaudible).

Il faudra placer entre la platine vinyle et l'entrée "aux" un adaptateur d'impédance pour remonter le volume tu doit pouvoir en trouver entre 20 et 10 000 euros :lol:

sinon je pense que le "out" d'une petite table de mix doit faire l'affaire (à vérifier en fonction de la table).

pour 100 euros tu doit pouvoir trouver une platine premier prix chez darty ou auchan, mais je te le conseil pas, c'est souvent des merdasses.

le mieux est surement dans trouvé une d'ocaz.

soit une bonne vieille platine de salon des 70', soit une platine dj "1er prix" (etp, bst...).



pour les platines dj, faut quand même faire gaffe que le propiétaire ne l'ai pas complétement bousillé, pour les platines de salon il faut faire gaffe aussi que la courroie ne soit pas morte et de préférence en choisir une avec un bras où la cellule qui tient le diamant se visse (c'est standard, donc plus facile à changer si besoin, et diamant plus simple à trouver)

j'espère ne pas de décourager, et tu peux très bien trouver une très bonne platine pour 30 euros dans un Emmaus ou une brocante !
Tiens celle là : https://fr.audiofanzine.com/news/index%2Cidproduit%2C41698.html

elle est pas chére , transportable, et elle a un préampli intégré donc tu devrait pouvoir la brancher directement sur une entrée "aux" de chaine.

je pense que je vais me l'offrir bientôt, pour sa transportabilité.
Bah, pour écouter des vieux vinyls quand on veux pas devenir Dj, y'a rien de mieux que la platine à 20 euro à la trocante...
Génial, merci beaucoup!!

Je suis pas découragé, au contraire...
Je pensais que j'allais devoir acheter un ampli à 200EUR

Donc je vais m'offrir une entrée de gamme de dj avec préampli intégré.

encore merci

bye
Perso, j'ai rippé mes vyniles depuis longtemps.
je te conseille Hard Disk Ogg pour cela :

hdogg250.zip en recherche dans Google !

C'est le seulqui t'enregistre en 48Khz en wav mp3(256kbs) ou ogg.
J'ai mis du temps à le trouver. (plein de soft en recording mais peu qui assurent).
PS : ce soft intègr un Vue-mètre simple mais efficace avec un contrôle de niveau (débrayable).

Bonne écoute mais rippe tes vyniles : ça s'usent ces bébêtes là ...
PS : les vieux vynils sont introuvables sur le net ou dans le commerce (=c'est pas facile) : autant les conserver pour l'avenir.
Oui, beaucoup de vieux vynils sont aujourd'hui introuvables, alors mieux veux en faire une copie sur CD!

Perso je te déconseille fortement (surtout si les vynils sont en très bon état) d'enregistrer en mp3... Ogg est un format assez efficace et peut s'avérer être un bon compromis mais le mieux reste le wave... tu le copie directement sur un CD et tu aura une copie que tu peux garder 20 ans! :) (le cd est trop jeune pour pouvoir dire quand il commence à se dégrader mais je pense que passer 30 ans, dans des conditions normales d'utilisation, il vaut mieux le copier...

A ce propos, est-ce que quelqu'un aurait une idée de la durée du platique des CDs avant jaunissement? perso je tablerait dans les 40 ~ 50 ans mais bin je ne suis pas du tout un expert en la matière... :)

Citation : PS : les vieux vynils sont introuvables sur le net ou dans le commerce (=c'est pas facile) : autant les conserver pour l'avenir.



ah bon ??? :clin:

tu habites en sibérie orientale ? :P:

je dirais que les vinyles ça pullulent de partout, magasin d'ocaz, emmaus, brocante, vide greniers, ebay, des centaine de sites de vente en ligne...

il a dut s'en presser plusieurs milliards entre 1948 et aujourd'hui, le "stock" pour la seconde main est inépuisable à tout jamais...

quant à ripper les vinyles en fichier ça peut être utile dans certains cas, mais faut pas en avoir beaucoup, car c'est quand même bien long à faire (je ne me vois pas trop rippé mes 5 ou 6000 disques).

le plaisirs d'utiliser une platine vinyle c'est la découverte de perles, de trucs introuvables et surtout de pouvoir se faire une discothéque idéale pour pas très cher !

un disque bien manipulé sur une platine bien réglée, avec un diamant neuf, ça s'use extremement peu.

enfin, chacun sa pratique de l'écoute, moi je préfére écouter 10 vinyles 1 fois pendant une semaine, plutôt qu'en écouter 1 seul (en fichier par exemple) 10 fois dans la journée.

j'ai peut être une capacité d'absorbtion spéciale, mais pour moi il est rare que j'écoute un disque plus de 2 ou 3 fois (sauf exeption).
Merci pour tt ces conseil.

je pense pas que je vais me mettre a tout ripper...
ce qui m'attire chez les vyniles c'est justement leur taille, la pochette et toute la musique qu'ils permettent de découvrir...

alors a moins de tomber sur un chef-d'oeuvre, ce sera sur ma platine!

bye

Citation : je dirais que les vinyles ça pullulent de partout, magasin d'ocaz, emmaus, brocante, vide greniers, ebay, des centaine de sites de vente en ligne...




Quand tu cherches un vinyl en particulier c'est jouable, mais si tu en a ne serait-ce que 10 à trouver, tu n'a as forcément envie de passer 6 moins à faire les broquantes tous les WE pour trouver ce que tu cherche... ;)

Moi perso j'en ai quelque uns que j'aime bien que tu peux toujour chercher! :clin:
(enfin si tu y passes 6 mois tu trouveras peut être mais bon comme je l'ai dis, tu n'as pas toujours envie de passer ton temps à fouiner dans les brocantes :) et c'est encore plus vrai pour les vinyls qui n'ont pas été commercialisés en france :clin: )
Chacun son écoute c'est vrai, si tu cherche 1 disque en particulier, ça n'a aucun intérret de fouiller dans les bacs d'ocaz.

le plaisirs de la chasse aux vinyles, c'est de ne pas savoir sur quoi tu vas, tomber, faire des découvertes et tomber régulièrement sur de belles pépites, s'ouvrir à des mondes musicaux inexplorés !

c'est quand même plus sympa de "prendre un risque" à 1 ou 2 euros que les cds à 22 euros de la fnac !

moi j'achéte dans tous les styles qui m'interresent (rock, jazz, world, disco, easy listnening, électronique...), donc où que j'aille je trouve toujours de quoi me sustenter !

et ça ne m'empèche pas d'acheter aussi des nouveautés en CD (ou en vynile...)

Citation : j'ai peut être une capacité d'absorbtion spéciale, mais pour moi il est rare que j'écoute un disque plus de 2 ou 3 fois (sauf exeption).


Je te rassure il m'arrive de "scanné" à l'oreille 3000 morceaux/nuit. Mais en fait il me faut bien 3 à 4 séances d'écoute pour tout repérer : c'est impossible autrement. Je t'assure que c'est long : c'est pas le genre de truc qu'on fait tous les jours...

Et d'écouter une musique dans un supermarché et de le retrouver par recherche sur le net (genre un morceaux d'il y a 15/20 ans et j'entends juste 10 lignes en anglais de la zik en question).
ça j'adore : pour la recherche.

Citation : Chacun son écoute c'est vrai, si tu cherche 1 disque en particulier, ça n'a aucun intérret de fouiller dans les bacs d'ocaz.



C'est vrai avec les labels disparus et les master qui ont été détruits (hélas).

C'est en ce sens qu'il est capital de sauver les productions qui n'ont plus leur bande master : c'est mon point de vue.

Les gars qui rippent les vynils de maison de disques disparues peuvent être d'une utilité vitale en ce sens. Je pense pas que l'INA archivent les productions sonores et aussi à une soirée avec un vieux disque en ...cire !
Rippé oui ça prend du temps, mais je peux vous assurer que ça vaut le coup.

En général j'enregistre en continue, la balance et les niveaux étant préréglés en analogique (sur un 3 têtes : je me sers de son électronique pour régler trés finement les niveaux et la balance) ensuite je rippe.

Il ne reste plus qu'à faire un coup de WavSplitter et je tronçonne mon vynil comme si il s'agissait d'un cd. C'est pas royal ? Si ! Et puis j'écoute mes vynils en voiture : vous imaginez la platine disque dans une caisse ? Non bien sûr. Pour infos mon autoradio c'est un IriverIMP350 pour 8 heures de zik : idéal pour la route.

Pour ripper nos 260 cds il m'a fallu 2 jours entiers pour 3000 morceaux.
Mp3 Ogg MPC : du moment que tu maitrises vraiment, ça n'a pas d'importance !
harddisk ogg supporte le format mpc : que demander de plus ?

Pour eph :
Durée de vie estimé :
cd imprimé : 100 ans
cd gravé : 50 ans

Au fait l'outil faut le prendre comme un plus, aprés vous faites ce que vous voulez.
Je comprends mieux ta démarche avec ton explication !

C'est vrai que même pour des rééditions d'artistes pas si "obscures" que ça, les bandes master sont souvent disparues, il faut alors passer par la restoration de vinyles (certains des miens sont passés par là), c'est plus compliqué mais ça marche pas mal !

Citation : il a dut s'en presser plusieurs milliards entre 1948 et aujourd'hui, le "stock" pour la seconde main est inépuisable à tout jamais...


Si t'es pas difficile sur le choix de la musique, en effet. Maintenant, pour trouver un bon disque ca commence à devenir dur.
J'avais dis ça aussi :

Citation : moi j'achéte dans tous les styles qui m'interresent (rock, jazz, world, disco, easy listnening, électronique...), donc où que j'aille je trouve toujours de quoi me sustenter !

liste non exaustive...



mes goût étant assez larges, où que j'aille, je trouve toujours au moins 2 ou 3 trucs (et parfois des dizaines).


dans plusieurs milliards de vinyles qui on été préssés il y a, j'en conviens, quelques milliards de merdasses aussi :mdr: