Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment ajouter un caisson de basse sur mon ampli ?

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 644 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment ajouter un caisson de basse sur mon ampli ?
Bonjour,
Je possède un pack de sonorisation "débutant", et j'aimerais ajouter un petit caisson de basse (15/18" par exemple).
Mon souci est le suivant : comment je fais pour le rajouter ?
- Es que je peux ?
- Es qu’il faut que je change d'ampli car manque de puissance ?

Lien de mon pack sono : https://www.boulanger.com/ref/1029535?xtor=SEC-11616-GOO&xts=171153&origin=pla&kwd=&gclid=EAIaIQobChMItYjO8oK_3wIVlOR3Ch0CoAtAEAQYASABEgIySPD_BwE&gclsrc=aw.ds

Caisson de basse que j'aimerais rajouter par exemple : https://www.bax-shop.fr/caisson-de-basse-passif/devine-b118-mkii-caisson-de-basses-passif

Je tiens à préciser que je débute dans le domaine de la sonorisation. (je dis ça, car on m'a dit qu'IBIZA, c'était nul):mdr:

Voila :?:
Je vous remercie d'avance.
Bien cordialement,

Yohan
2
y'a aucunes infos sur l'ampli dans ce lien...

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

3
Salut.

Si tu veux ajouter un caisson, il te faudra un ampli en plus.

Autre solution: prendre un caisson auto amplifié

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Bonjour,

Yohann,

Désolé mais, je ne suis certainement pas le seul à penser que tu as fait le mauvais choix !

Comme nous le répétons à longueur de temps, ton matériel actuel est de très mauvaise qualité et surtout très peu fiable.

Je suppose que tu désires t'en servir pour le réveillon et que devant ses insuffisances, tu as décidé de le renforcer avec un caisson de basse.

Le soucis est que

- si cette solution pouvait être viable dans le cas d'une installation pas assez puissante, mais de qualité et fiable.

- si, avec un réveillon passablement alcoolisé où tout le monde est "à trois grammes" , cette solution pouvait être viable dans le cas d'une installation pas assez puissante, avec un son dégueulasse, mais fiable.

cette même solution n'est pas valable dans le cas de ton matériel au son dégueulasse mais surtout souffrant d'un manque de fiabilité notoire

Je te laisse le soin d'imaginer les conséquences d'une panne en plein réveillon, même dans un strict cadre familial !

Cela pour te dire que ce matériel, même pas cher, c'est encore trop cher.

Une fois dit ceci, que peux-tu faire pour sauver la situation :

Il faut tirer le moins possible sur ta sono ! ! !

Il est vrai que l'emploi d'un renfort de grave permettra d'alléger la tache de ton matériel actuel en orientant les basses (ce qui consomme le plus de puissance) vers le caisson, et donc en demandant à ta sono actuelle de ne produire que les médiums/aigus (qui demande beaucoup moins de puissance) mais, pour que cela soit fait "dans les règles de l'art", le caisson que tu nous indiques ne suffit pas.

en effet, en sortie de table de mixage, tu dois séparer les basses qui vont aller vers le caisson, des médiums/aigus qui vont aller vers ta sono actuelle, et pour cela, il te faut un filtre actif 2 voies. En plus, il te faut amplifier le signal basse avant de l'envoyer dans ton caisson donc un ampli est nécessaire.

Donc, en plus du caisson Devine, il te faut un filtre actif deux voies et un ampli. Quand tu fait le tour complet de la situation, tu t'aperçois que ta "sono" à pas cher, 200€, te reviendra en réalité, et pour un résultât plus qu'aléatoire (puisque la base de départ est toujours aussi peu fiable) au moins le triple !

Ma solution : Acquérir un renfort de grave de qualité supérieure à ton Ibiza, doté de l'amplification et d'un filtre deux voies. Si tu perverses dans l'animation, tu pourras le garder tout en renouvelant ta "sono" actuelle

Toujours chez Baxshop, j'ai reperé ça à 210€:

https://www.bax-shop.fr/caisson-de-basse-actif/behringer-vq1500d-caisson-de-basses-actif

ou mieux ça pour 50€ de plus:

https://www.bax-shop.fr/caisson-de-basse-actif/behringer-vq1800d-caisson-de-basses-actif

La notice de ces deux modèles, identiques à part la taille du HP, est ici :
https://static.bhphotovideo.com/lit_files/97312.pdf

Dans ces caissons tout est compris, le HP bien sur mais aussi le filtre et l'amplification, ne manquent que les câbles . . .

Le signal sort de ton mixeur, entre dans le caisson, les graves sont envoyés sur son HP, et les mediums/aigus sortent par les prises output A et B et vont attaquer ton ampli Ibiza puis tes enceintes (pages 10 et 11 de la notice).

Une fois le réveillon passé, si tu désires persévérer dans l'animation, tu pourras toujours changer tes Ibiza pour du bien plus sérieux, tout en gardant le caisson !

[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 16:13:54 ]

5
La solution de fresnel est sympa, dans la mesure ou le caisson comporte le filtre actif et l'ampli du caisson.

NOTE: les signaux des 2 sorties OUTPUT A et B en XLR retourneront dans ton ampli Ibiza pour aller amplifier les têtes medium-aigu.
pour la diff de pris entre le caison passif en 18 et le beringer en 15, t'a juste le cout d'un filtre actif (hors amplification...).

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)