Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono pour "petite" soirée en extérieur

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 4 759 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Sono pour "petite" soirée en extérieur
J'ai eu beau balayer les topics et conseils d'achat, je n'ai pas réussi à trouver quelque chose qui répond à mon besoin.

Ma fille fêtera ses 18 ans bientôt et on fait une grosse fête sur 3 jours. DJ de rigueur le samedi mais on aura 30-40 personnes le vendredi et autant le dimanche. J'envisageais l'achat d'une petite sono pour l'occasion, d'autant qu'avec un groupe d'amis, on fait régulièrement des fêtes et qu'à chaque fois, on "bricole" niveau sono et c'est pas terrible. Donc ça resservira. Par contre, je suis encore un peu (totalement ?) perdu sur le type de matériel. A votre bon coeur pour une aide. Mon cahier des charges est le suivant:
- sono pour animer une fête privée (j'ai pas l'intention de devenir DJ pro) jusqu'à 60/70 personnes en intérieur et 50 personnes en extérieur, de l'apéro cool jusqu'à la partie dansante
- Musique variée (type anniversaire, grosse fiesta entre potes, petit mariage...donc un peu de tout en style)
- Source = ordinateur et téléphones / MP3
- Je voudrais un "bon son" sachant qu'on va pas non plus se faire péter les tympans ni envoyer de la dance musique comme en boite
- l'équipement doit rester très portable donc je ne veux pas m'embêter avec un matos trop lourd ou un ampli séparé, je privilégie la simplicité
- enfin le budget, pas plus de 1,000e

J'ai plusieurs questions:

- d'abord je pensais m'orienter vers une paire d'enceintes "large bande" actives montées sur pieds. J'ai vu qu'il existe d'autres systèmes (type colonnes, caisson + 2 satellites type HK audio Lucas nano 602, voire sono portable autonome) mais je ne suis pas convaincu. Par ailleurs, commencer avec 2 enceintes me permettra plus tard de rajouter un caisson de basses (si besoin...) et donc de limiter l'investissement au départ. Est-ce un bon choix ? Ou bien une sono autonome de qualité me suffirait-elle si je suis pas trop regardant sur le son ?

- ensuite auriez-vous un conseil à me donner car l'offre est pléthorique et on s'y perd ? J'ai déjà repéré ça dans une gamme de prix compatible (euh j'ai pas d'actions chez Thomann, c'est juste par facilité, je vérifierai les prix et conditions de livraison ailleurs):
https://www.thomann.de/fr/rcf_art_310_a_mk_iv.htm
https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_115.htm
https://www.thomann.de/fr/ev_zlx_12p.htm
https://www.thomann.de/fr/alto_ts_315.htm#bewertung
https://www.thomann.de/fr/mackie_thump_15a.htm
Une préférence ? Je suis assez tenté par les RCF car ce sont les plus légères et c'est un critère important pour moi. Erreur ?

- enfin ma question va paraître stupide et je m'en excuse mais j'ai vu qu'il existe des enceintes bluetooth. Si c'est le cas, peut-on se connecter en bluetooth sans perte de qualité ? Vaut-il mieux se brancher via un câble rca/mini-jack ? Et enfin, peut-on connecter directement un micro/téléphone ou faut-il passer par une table, un pré-ampli ou autre ? Si ma question est stupide, merci de me le dire gentiment (:-). Je n'y connais pas grand chose, juste lu que le "signal" provenant d'un téléphone/ordi était pas suffisant/bon.

Merci



2
Slt le poids c'est un critère important également pour moi. Les Art 310A se sont des bijoux. Tape: DJ Regis sur youtube c'est un pro et c'est ce qu'il utilise ;)
3
Oula on a de tout :8O:

Alors déjà comparer les modèles ensembles dans la même catégorie, parce que 15" chez l'un et 10" chez l'autre ça change énormément la donne.
Bon ok il y a une grosse fête, mais est-ce utile de taper dans les 1200W par enceinte?
Parce que pour les autres utilisations ce sera complètement démesuré.
C'est là que ça se corse parce "tailler" un système pour une grosse prestation d'un seul jour c'est assez facile, mais cette installation doit aussi faire de petites fêtes entre amis... C'est sur que 2x1000W pour 40 personnes dans 60 m² ça va le faire :oo:

Ensuite comparer du the box pro (qui fait un bien meilleur job face aux autres entrées de gamme) avec des marques comme EV, c'est un choix :-D
Les RCF fonctionnent très bien dans leur catégorie, mais en 10" ça va vite manquer de punch, il va falloir faire un compromis entre le prix et la polyvalence.
Si le poids est un handicap, alors on zappe les 15", la meilleure polyvalence sera un modèle en 12" qui souvent n'a pas besoin de caisson de basses dans les soirées tout public généralistes.

https://www.thomann.de/fr/ev_zlx_12p.htm
https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_112.htm (le modèle proposé étant en 15")
https://www.thomann.de/fr/rcf_art_312_a_mk_iv.htm (en 12 et non en 10)
Côté finances, on passe de 225 à 444€ l'inuté et c'est RCF qui remporte la palme du prix le plus cher, mais aussi du poids le plus élevé avec 16 KG (mais ça chipote pour 1 KG).

Sur ces critères, et si le budget le permet, entre acheter 2 EV ou 2 RCF, c'est plus une question de goût parce qu'en qualité ça se vaut à ce niveau.

Citation de Stef75017 :
j'ai vu qu'il existe des enceintes bluetooth. Si c'est le cas, peut-on se connecter en bluetooth sans perte de qualité ?


Pour faire simple, la qualité dépendra de la source. Pas du PC ou du Smartphone, mais du fichier lu, donc si c'est Youtube et cie ne te casse pas trop la tête avec ça!!
Si c'est du mp3, non plus d'ailleurs, on commence à parler de qualité sans perte sur des formats de fichiers différents, mais beaucoup plus lourds.
Juste une chose, c'est du sans fil, donc il peut y avoir des coupures.
Pour info, aucune des enceintes citées ne font le Bluetooth, si cette fonction est indispensable, il va falloir frapper beaucoup plus fort dans le porte monnaie (ou s'orienter sur d'autres marques de type Alto mais on descend en gamme face à RCF ou EV)...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 06/03/2019 à 01:48:18 ]

4
Oui comme tu dis "on a de tout" :-p:.

Et je suis bien conscient de comparer des produits qui ne boxent pas forcément dans la même cour, et de tenter de répondre à un cahier des charges un peu "large". Mais non, ce n'est pas pour sonoriser la fête de 25 potes dans le 2 pièces 50m2 :oo::oo:. La dernière fois on était 80 ou plus dans un grand jardin en extérieur (bien isolé pour les voisins). La fois d'avant pareil dans une grande baraque. Et c'est ce type d'évènement que je vise.

Le bluetooth ? Ce serait un plus, mais entre un produit bas de gamme bluetooth et un produit de qualité non bluetooth, j'arbitre sans hésiter pour le second.

En tout cas un grand merci pour vos contributions.:bravo::bravo::bravo:
5
Salut,
Pour les autres soirées vous aviez "bricolé" avec quoi comme matos ?
C'était suffisant ?

Ça aidera à faire le choix ;)


Mais concrètement, pour 50 personnes qui cherchent pas à devenir sourdes, une bonne paire de 12" sera sufisante. Et ça sera moins encombrant à terme si tu veux ajouter un caisson.

Je connais pas bien ces modèles. Sur le papier j'irais plus vers la thomann ou la EV pour les possibilités offertes par le dsp

Sachant que the box ça reste de la bonne came, pour moi ce serait un bon choix et ça permet de contenir le budget.

Parce qu'il faut pas oublier:
> les pieds
https://thomann.de/fr/millenium_bs2222_pro_set.htm

> les câbles: on en a vite pour 50€ avec des grands XLR

> pour répondre à la question sur la "source", pour moi le mieux reste une petite table de mixage, ce sera bien plus simple pour gérer les niveaux, et par exemple ajouter un micro.
La Behringer Xenyx 502 usb fait le taff, et permet en option de faire carte son si on utilise un PC.
Sinon chez Mixars ils y a des petites tables "DJ"

> pour le Bluetooth, ne pas chercher une enceinte avec le bidule intégré.
Le mieux est d'avoir un vrai récepteur séparé que l'on branchera en entrée de la table de mixage.

Avec tout ça il devrait même te rester un peu de sous pour quelques jeux de lumière :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 06/03/2019 à 09:16:16 ]

6
Bonjour,

Pour ma part voila ce que je disais ailleurs dans d'autres sujets :

Citation de Fresnel34 :
Bonjour,

pour ma part, comme j'ai déja eu l'occasion de le dire ailleurs je suggère ceci pour des petits budgets :

https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_115.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMI0u2RxJjZ4AIV04XVCh2OuAr9EAQYASABEgLLd_D_BwE

Je précise que n'ayant pas ce matériel je ne me base pas sur une expérience personnelle.

Mes critères de choix sont principalement :

- les garanties et SAV apportés par Thomann + le fait qu'en donnant son nom à ces enceintes, fabriquées par un tiers, Thomann engage sa réputation

- les caractéristiques annoncées (à prendre toujours avec précaution)

- la présence d'un DSP qui les rend assez versatiles (dommage qu'il n'inclue pas un délai pour utiliser en rappel délayé)

- les retours d'utilisateurs que ce soit sur AF ou sur Thomann (là aussi à prendre toujours avec précaution)




et pour le choix entre 12" et 15" :

Citation de Fresnel34 :
Re

Citation de Chris :
Salut,
Je pense qu'il vaut mieux passer en 12" sur les enceintes.
Avec les caissons en plus, du 15" en tête ne t'apportera rien de plus.
12" = moins cher moins encombrant
Tu auras un peu plus de budget pour le reste :)


c'est effectivement un point à évaluer,

pour ma part, je me suis basé sur le fait que iFeeZy n'a pas pour l'instant de renfort de grave et que dans cette condition, 20€ de plus par enceinte par rapport au the box pro DSP112 font plus que se justifier (pour l'instant):

plus de grave,
plus puissantes,
et surtout avec un compresseur de 1,4" au-lieu du 1" pour les DSP112 (portée plus grande)

on va dire que cela dépend effectivement du délai et de la certitude que iFeeZy met dans l'acquisition d'un ESW1018

reste le choix de la chambre de compression ! car de 1" pour la DSP112 à 1,4" pour la DSP115, les performances et la portée ne sont surement pas les mêmes




A propos de choix entre du 10" et du 12" RCF par rapport à hypothétique achat d'un caisson de grave (valable pour toute autre marque mais aussi pour le choix entre 12" et 15")

Citation de Fresnel34 :
Bonsoir,

Citation de luneji :
. . . sachant que je pense rajouter un sub 705as II.


On va partir sur l'hypothèse que c'est pour une utilisation "généraliste"

Tout est dans le "je pense"

si c'est "je pense . . . oui et rapidement" tu peux te contenter du 25cm-10"

si c'est "je pense . . . p'etre ben qu'oui p'etre ben qu'non, on verra ça pour Noël, ou quand le nouveau-né aura son permis . . .) il vaut mieux tabler sur le 30cm-12" ou plus encore sur le 38cm-15"
7
Bonjour, je plussoie sur l'achat de 2 enceintes de 12" qui gardent une certaine capacité d'évolution (achat de caisson à l'avenir voir même utilisations en tant que retours)

Ne connaissant pas la qualité des The Box je conseillerai les Electro-Voice qui permettraient de garder un peu de budget pour les pieds, une table de mixage ainsi que les câbles (XLR et éventuellement RCA/mini jack pour brancher des ordinateurs ou téléphone, pratique pour ce genre de soirée)
8
Bah non si le budget le permet il y a la gamme BT avec... Le Bluetooth :bravo:
Mais ne JAMAIS oublier que tout signal sans fil est parfois (souvent) TRES capricieux!!!

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

9
Bonjour,

Perso, je me méfie toujours du bluetooth car les ondes ont tendance parfois à nous jouer des vilains tours.
Une fois sur une compétition (je sonorise plusieurs fois par an des évènements en boxe bénévolement), l'organisateur avait tout prévu. Matériel tout bluetooth d'une marque inconnue... Ca fonctionnait avant l'évènement... J'avais pris une de mes enceintes dB Technologie et un micro AF sennheiser tout de même au cas où. La compétition démarre et en l'espace de 10 min, on entendait le son se dégrader de plus en plus en se hachant et jusqu'à une extinction complète. Forcément 250 personne toutes avec un téléphone ou tablette et certains en train de filmer avec retransmission en direct sur les réseaux sociaux... Bonjour les ondes... Bref, j'ai installé mon enceinte, branché le micro AF dessus, un coup de gaffer et là impeccable...

La même chose est arrivée une autre fois. Moi j'assurai la partie hors championnat la journée avec ma paire de 10" Db Technologie et le soir un prestataire venait pour le championnat avec facile 300 personnes. Le mec se pointe 1h00 à la bourre. Il me dit qu'il s'installe en 15 min. Idem matos d'une marque douteuse le tout en bluetooth. Ca n'a pas loupé, une enceinte 15" n'arrêtait pas de se déconnecter et son micro décrochait sans cesse. Il m'a demandé pour utiliser mon micro SF sennheiser. J'ai prêté. Puis il m'avoue que ce n'est pas son matériel, que le sien est en réparation (à mon avis ça devait être du même acabit)...

Du coup, je reste allergique au bluetooth pour le moment. Mais je ne doute pas que si l'on a du gros budget, on doit pouvoir trouver quelque chose de plus fiable. Cela dit, rien ne vaut pour ma part un bon vieux câble, au moins pour les enceintes !

Bonne journée !

guen0259

[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 11:55:58 ]

10
Citation :
Source = ordinateur et téléphones / MP3
- Je voudrais un "bon son"


d'expérience les sons qui sortent des téléphones sont souvent pas très bons. Ils sont suffisants en écoute domestique, mais quand le volume monte les défauts ressortent (aigus criards, basses approximatives). Mais surtout il faut éviter les prises casques et faire comme chris kazvon dit : relier ses appareils en numérique jusqu'à une petite console qui assurera la conversion et permettra de gérer le niveau.

Non je ne mettrai pas de pull