Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour actif sur table amplifiée

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 344 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Retour actif sur table amplifiée
Salut les Afiens/afiennes!

J'ai une question épineuse à laquelle j'aimerais que vous m'aidiez à trouver une réponse.
Voilà: Je dispose d'une table amplifiée qui alimente deux enceintes de façade.
Je viens de recevoir un retour amplifié de chez toto (le box MA120 MKII).
Je cherche à connecter le tout sans faire péter la baraque en sachant que j'ai très peu de notions dans ce domaine.

Please help!
Merci de votre aide et rock on!

Stan
2
Bonjour,

Ne le prends pas mal, mais je ne comprends pas comment quelqu'un qui fréquente le forum depuis 14 ans pense que l'on peut lui répondre avec si peu de renseignement !

Comme je suis assez curieux de la nature humaine, j'aimerai connaitre le schéma intellectuel qui t'as permis d'imaginer que pour obtenir des réponses concrètes, il fallait donner la référence du matériel le plus basique et standard, le retour de scène, mais ce passer de donner celui du matériel le plus complexe et varié, le mixeur !

Si je pose cette question, c'est parce-que tu n'es pas le seul, loin de là et à chaque fois, je suis étonné de ce manque de jugeote.

Pour preuve, voila ce que je disais ailleurs :

Citation de Fresnel34 :


autre point, je vais essayer d’être didactique et je t'invite à suivre jusqu'au bout :

Quand tu vas chercher un filtre à huile pour ta voiture, tu ne dis pas au comptoir d'AD pro "je veux un FàH pour une voiture" mais plutôt, "je veux un filtre à huile pour ma Clio diesel 1,6 l de 1999"
De même que tu ne va pas dans une boutique Bouygues en disant "je veux une coque pour un téléphone" mais plutôt "je veux une coque pour mon Samsung Galaxy 3"

Et bien en matière de sono, c'est pareil, on ne dit pas "je veux raccorder un filtre sur un compresseur en sortie d'une table de mixage" tout simplement parce que une table de mixage ça peut être ça :




Mais ça peut aussi être ça



Et ça ne se branche et ne s'utilise pas du tout de la même façon ! Et c'est exactement le même principe pour tous les autres appareils. . .

Donc tu as certainement compris, il nous faut la marque et le modèle exact de tes appareils
3
Bravo pour ta supériorité mentale, vraiment je te félicite, ça doit faire de toi une personne rayonnante.

Non je passe pas ma vie sur ce forum, j'ai mieux à faire que de prendre les gens de haut avec un ton condescendant.:bravo:

Allez, salut!



4
Ca serait quand même utile d'avoir la référence précise de la table. Suivant qu'elle a des auxiliaires ou pas, ça change la réponse qu'on peut te donner.
5
hi,
bon , pour revenir au sujet ;); n'importe quelle sortie line ( ligne ); aux ,booth , retourn , monitor , subwoofer , rec out , main mix , control room , etc ...:facepalm: avec les bon câbles , symétriques ou asymétriques .
mais au fait , c'est quel modèle de table que tu as ? :-D

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

6
Salut,

La console est une Yamaha EMX 640.
7
Bonsoir,

Enfin ! on peut avancer :

Si tu ne l'as pas, tu trouveras la notice de ton mixeur ici : https://www.nightrevolution.com/.../notice-console-de-mixage-Yamaha-EMX-640.pdf


Le fonctionnement du monitor est expliqué en page 4 gauche.

Habituellement, ta section power amp (page 5) doit être sur "main main" si tu as deux enceintes façades ou sur "main bridge" si tu n'en a qu'une

la sortie vers ton retour de scène se fera sur la prise jack "monitor" située au dessus de la prise "main" et à droite des prises RCA "rec out"



Ton The box MA120 MKII
( notice ici : https://www.zikinf.com/manuels/the-box-ma120-mkii-mode-d-emploi-fr-44666.pdf)
sera relié au mixer par l'intermédiaire d'un cable équipé coté mixeur d'un jack mâle TS (asymétrique) et de l'autre d'une prise mâle XLR3 cablé elle aussi en asymétrique (page 15 de la notice du retour) prise XLR qui sera branchée sur le socle XLR "line input" du retour de scene (repère 5, page 16)


Le volume et l’équilibre tonal du retour sera fonction du mixage retour fait par les potentiomètres Monitor de chaques tranches de la EMX, puis de sa section corrections générales Monitor (égaliseur et main) puis, sur le retour, du potard "Line vol" et de la section égalisation (potards LF, MF, HF)


Le schéma complet du cordon : voir ici http://clubmix.esiee.free.fr/index.php?r=pages&p=article&id=4

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 00:21:04 ]