Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel ampli pour mes enceintes ?

• 64 réponses
  • 10 participants
  • 3 659 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour mes enceintes ?
Salut a tous, je m'y perds avec les watts rms, nominal, maximal, inpédance ...
Je viens d'acheter 2 enceintes IBIZA DISCO 10B (2x250W RMS, 2X500W MAX, 8ohms) et me demande quel ampli de la marque IBIZA il me faudrait pour coller avec. Le AMP300, 600, au dessus ?
2
J'oubliais, je sais qu'IBIZA est reputé pour être bas de gamme mais pour mon budget ultra serré, ça fera l'affaire. D'ou le fait de rester sur un ampli IBIZA ... tant qu'a faire !
3
aucun des 2 !!! déjà que les enceintes que tu as pris sont vraiment du très très bas de gamme .

les ampli ibiza amp sont vraiment nul , pas fiable , aucune protection , fabrication bâclé et j en passe .

au même prix que le amp600 tu auras un behringer km750 qui a une fabrication identique au t.amp e400 c est de bien meilleur facture que les ibiza amp avec 2x200 watts sous 8 tu seras large car les enceintes ibiza annonce aussi des specs gonfler .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

4
Merci pour ta réponse Midriaze.
Pour te donner un ordre d'idée, mon budget total est de 100€ et je dois trouver un ampli, 2 enceintes, table de mixage, micro, ...
Pour l'instant j'ai acheté un Numark Party Mix à 20€ et les 2 enceintes IBIZA à 20€. Heureusement j'ai deja un PC portable et compte tourner sur Serato Lite. Le Behringer KM750 semble se trouver d'occasion à 75€ ... pas jouable.
Du coup, si je comprends bien, si je veux rester sur IBIZA pour l'ampli, il faut que je vise au dessus du AMP600 ?
5
Si tu comptes rester dans cette optique, il reste une chose savoir: pour éviter de casser les enceintes, il vaut mieux avoir un ampli surdimensionné, qui sera moins rapidement poussé aux limites. En gros, prends au-dessus du AMP600 si ton budget le permet.
6
Merci Mabrev.
Si je comprends bien, le moindre mal serait le AMP1000 ?
7
Bonjour,

Si on a des compétences en électronique, et si on est bien outillé pour le travail du bois (pour les caisses d'enceinte...) et pour faire de l'électronique (câblage, soudure ...)
On peux :
-Faire (ou refaire) soi même sa sono, en construisant ses enceintes soi même, et en retapant un vieil ampli , même H.S , mais d'une bonne fabrication de marque connue (par exemple un vieux Power série APK*** , ou un peu moins ancien un vieil Inter-M série R*** ou M***)
Les composants électroniques nécessaires pour faire ses enceintes ou retaper un vieil ampli pourront être récupéré en faisant ...tout bonnement ...Les poubelles ! (en général, les appareils électroniques grand-public sont jeté pour une broutille, et 95 % des composants internes sont encore bons ! ) il faudra juste "oser faire les poubelles" et se munir d'un multimètre (un multimètre basique à 4€99 peut suffire !) pour trier ses composants !
Pour le même prix ou aura du matériel bien plus fiable, et connaitra très bien parce on l'aura construit ou refait soi même ...A condition de pouvoir le faire avec succès !

Si on a pas ces compétences : alors il vaux mieux partir sur la solution d'un matériel largement surdimensionné ( pour éviter la casse malgré une piètre fiabilité)...Et utilisé bien en dessous de ses possibilités (il faudra y veiller, en surveillant ce qu'on fait et ce que d'éventuelles autres personnes feront avec ce matos, pour pas mettre tous les potars à fond ...Ou alors brider ce matos avec des "solutions matérielles ", limiteur , ou a défaut de limiteur, atténuateur passif ...)
Les enceintes auront moins de chances d'être détruites par un signal saturé et distordu, et l'ampli aura moins de chances de griller car il sera utilisé a un régime "pépère" et pas poussé trop près de ses limites ! (mais bon, ça restera de la sono très bas de gamme , et si, certe, ça marchera et durera plus qu'une seule soirée en faisant ça , le son risque quand même d'être "pas terrible" !)

[ Dernière édition du message le 23/05/2019 à 23:03:01 ]

8
Bonjour,

si tu avais l'idée de nous donner ta domiciliation, nous pourrions essayer de trouver sur leboncoin ou dans les annonce AF près de chez toi des amplis de bien meilleure qualité, qui t'éviterai le mode "grille pain" capable par avalanche, d'entrainer un "pétage" de tes enceintes

Un autre solution, un ampli hifi bon modèle année 80/90, dopé avec un ou deux ventilateurs d'ordinateur, beaucoup ont commencé comme ça !
9
Bonjour,

Attention au coup du bon vieil ampli hifi "dopé" :

Oui, c'est possible et le son sera sans doute bien meilleur qu'une bouse de chez LTC (fabriquant chinois qui produit des amplis low cost sous les marques "Ibiza", "boost","novistar", etc ...)
Mais il faudra orienter son choix sur un vieux modèle équipé de transistors TO3 métalliques a l'étage de sortie (genre 2N3055, ou MJ ****, ou 2SD*** ) surtout pas ceux équipé d'un module hybride ( donc pas avec le composant en gros boitier plastique noir marqué "STK***" ) ces hybrides sont bien trop fragiles pour faire de la sono ...fusse il de débutant !

Ensuite, on ajoute des ventilateurs de P.C
(faire les poubelles pour les récupérer, et trouver du 12 volts pour les alimenter ...)
Et, si on le peux, on remplacera les transistors de sortie d'origine, en n'oubliant pas les micas et les canons (facile si c'est des transistors en boitiers TO3 ! ils sont gros, et ont un seul sens de montage, même un bricolo débutant et pas dégourdi doit y arriver !) par d'autres du même genre mais plus costaud , par exemple :
remplacer des 2N3055 par des 2N3773
remplacer des 2SD428 par des 2SD424
(cette modif nécessitera de savoir souder, et savoir retoucher le réglage du courant de repos de l'ampli ainsi dopé !)

[ Dernière édition du message le 25/05/2019 à 20:40:22 ]

10
Merci pour vos messages. Par contre, l'option "bricolage" est aussi exclue. Je suis une vraie quiche dans ce domaine.

Fresnel34, je suis à Nantes. :8)