Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question technique - Table de mixage

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 402 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question technique - Table de mixage
Bonjour,

Avec mon groupe de Rock Metal Electronique, nous avons fréquemment des problèmes d'équilibre des retours en Live.

Souvent, les choses se passent très bien pendant les balances mais le retour qu'on nous envoie quand la prestation commence, avec plusieurs groupes étant potentiellement passés sur scène entre temps n'a plus rien à voir.

Nous sommes en in ears, ce n'est pas toujours le cas des autres groupes avec lesquels nous jouons, ce qui explique aussi partiellement que nos retours ne soient pas optimisés au mieux par les sonorisateurs.

On nous a parlé d'une solution consistant à utiliser une table de mixage pour gérer nos retours en plus de la table principale.
Tel que je vois les choses l'idéal serait un montage :

Sorties Instruments / Voix --> Table de mixage retour (sur laquelle nous gérons notre son) --> Table de mixage principale sur laquelle le sonorisateur pourra balancer le son façade.

Pour permettre au sonorisateur de gérer les choses correctement, l'idéal ne serait il pas de trouver une table avec une sortie auxiliaire par piste ? Je ne trouve pas de table de ce type...

Cela permettrait de pouvoir gérer nos retours sans modifier les volumes de sortie des sorties auxiliaires tout en permettant au sonorisateur d'avoir une entrée par instrument pour gérer sa façade, sans risquer qu'une modification apportée au mix sur la table principale n'influe sur le son de nos retours...

Ne trouvant pas de table conçue de telle sorte, j'imagine que d'autres solutions existent...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

Florian
2
Le montage idéal que tu proposes, avec une console dédiée à la façade et une autre aux retours, se pratique effectivement souvent, mais en général sur de grosses scènes, avec un ingé façade + un ingé retour.

D'après ce que je comprends, tu voudrais une console retour gérée sur scène par le groupe et qui alimenterais en même la console façade piste par piste ?

Il faudrait que cette console retour propose pour chaque entrée une sortie "Direct Out" envoyée sur l'autre console.
Ca existe, par exemple les vieilles Soundcraft Spirit en disposent, il doit y en avoir d'autres...
Besoin de combien de voies ?
3
Pour faire ce que tu veux il faudrait un double patch.

Cela dit, les balances ne doivent pas bouger pour le concert.:8O:
Soit on mémorise (console numérique) soit on note sur un papier.

C'est d'autant plus important en ear ou l'on peut bousiller des oreilles facilement...
4
Citation de d4af :
Le montage idéal que tu proposes, avec une console dédiée à la façade et une autre aux retours, se pratique effectivement souvent, mais en général sur de grosses scènes, avec un ingé façade + un ingé retour.

D'après ce que je comprends, tu voudrais une console retour gérée sur scène par le groupe et qui alimenterais en même la console façade piste par piste ?

Il faudrait que cette console retour propose pour chaque entrée une sortie "Direct Out" envoyée sur l'autre console.
Ca existe, par exemple les vieilles Soundcraft Spirit en disposent, il doit y en avoir d'autres...
Besoin de combien de voies ?


C'est exactement ce que je souhaite faire !
6 ou 7 voies minimum, idéalement avec une piste qui permettent de faire entrer deux jacks mono pour les samples stéréo (Sinon je dédie 2 voies panées une à fond droite et l'autre à fond gauche).

Citation de brikabrak :
Pour faire ce que tu veux il faudrait un double patch.

Cela dit, les balances ne doivent pas bouger pour le concert.:8O:
Soit on mémorise (console numérique) soit on note sur un papier.

C'est d'autant plus important en ear ou l'on peut bousiller des oreilles facilement...


Entre la façon dont les choses doivent se passer et la façon dont elles se passent... Mais oui dans la logique tu as raison.
5
Je ne comprends pas bien le problème.
En concert, on peut très bien gérer les retours depuis la face, avec des auxiliaires pré-faders. Les réglages de face ne doivent pas influer sur les retours dans ce cas (sauf les gains des préamplis). Pas besoin de direct out ou de seconde console. L'utilisation d'une console dédiée aux retours sur les grosses scènes est d'abord une histoire de confort et de rapidité: la proximité des musiciens et de la régie retour simplifie la communication, et deux sonorisateurs travaillent plus vite qu'un seul.

Si la console est analogique, alors oui, il faut noter puis refaire les réglages entre la balance et le concert. C'est LA grande raison fondamentale qui pousse à adopter une console numérique avec mémoire.

Je ne sais pas trop dans quelles conditions vous jouez. Mais si vous n'avez pas les mêmes réglages entre balance et concert, j'imagine que c'est loin d'être "pro". Si le fond du problème c'est que les consoles sont analogiques et que le mec a pas envie de se faire chier à refaire les réglages (ça fait partie de son boulot, mais bon), investir dans une console numérique pourrait être la solution aussi bien pour les retours que la face. Le seul hic, c'est qu'un mec qui a pas envie de refaire des réglages... je suis pas certain qu'il sache se servir d'une console numérique.

Dans les consoles pas chères très répandues, il y a la série X32 de Behringer. La X32 Compact coûte un peu moins de 1400 euros avec un fly:
https://www.thomann.de/fr/behringer_x32_compact_thon_case_bundle.htm

Elle a 16 entrées micro et 8 sorties XLR et 6 sorties supplémentaires, ce qui permet au maximum 12 sorties de bus en plus du master stéréo.
6
Houla!!!! y'a des grosses féniasses chez vous,je vais venir vous faire le son,(GRATOS) et tu auras pendant le concert le son et les retours que t'avais aux balances au 1/1000eme de dB près!!!!
C'est le boulot de l'ingé son,:furieux::furieux:
7
Il n'y a pas de débat, c'est le boulot de l'ingé son.

Mais il est déjà arrivé plusieurs fois que ce cas de figure se produise.

Merci pour votre aide ! :clin: