Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation enceinte dans chaque piéces d'une maison

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 747 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Installation enceinte dans chaque piéces d'une maison
Hello,

Je suis en train de faire ma maison et je voudrais installer des enceintes dans chaque pièce reliée à un ampli qui lui-même sera relié à un lecteur multimédia réseau .

Mais j'ai quelques interrogations:

-Au niveau du câblage , je dois utiliser quoi .

Ceci ou autre chose ?
sonorisation-2936658.jpg

Et au niveau des enceintes encastrables dans le plafond, vous avez des conseils qualité-prix ?

C'est pour écouter un peu de tout mais surtout de la musique électronique, je n'ai pas envie que le son manque de relief.

Peux-etre partir sur des enceintes fixée au mur ?

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 19:26:15 ]

2
Salut,

Tu as combien de pièces, de quelle taille, et quel est ton budget ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Citation :
Et au niveau des enceintes encastrables dans le plafond, vous avez des conseils qualité-prix ?


Les enceintes encastrables sont plutôt prévues pour diffuser un fond musical dans une salle d'attente, pas beaucoup plus. Ca sera pas le pied pour de l'électro. Éventuellement, tu peux compléter ce type d'enceintes par des caissons de grave placés au sol. C'est ce qui se fait dans certains magasins qui veulent un rendu un peu plus énergique. C'est vite très cher.

Autre problème: si tu pars d'un ampli central pour aller dans toutes les pièces, tu risques d'avoir de très grandes longueurs de câbles, ce qui va dégrader la qualité du son. A moins de partir sur un ampli type "ligne 100V", mais là encore, c'est plutôt fait pour un fond sonore.

Je ne suis pas expert, mais j'ai le sentiment que pour une utilisation domestique, le "multiroom" en Wifi serait le plus pratique. En plus, la signature sonore de ce genre de produit est souvent adaptée à l'électro. Ca va être un peu cher, mais moins que d'avoir des satellites et des subs dans toute la maison.

https://www.lesnumeriques.com/multiroom/comparatif-systemes-multiroom-a1931.html



4
Bonjour,

même avis , les haut-parleurs encastrables au plafond ne sont ni de qualité "hifi" ni "sono de soirée" ils ne sont en principe destiné qu'a du public adress ...Donc a diffuser des fonds sonore dans des salle d'attente ou des supermarchés , quand ce n'est pas pour recommander aux clients de payer en carte bleue uniquement, d'entrer un par un et en respectant 1 mètre de distance, ou rappeller les gestes barrière contre le coronavirus ...

La solution des grandes longueurs de câbles attaqué par un ampli ligne 100V est destiné aux mêmes usages, et avec les mêmes défauts, pour une utilisation domestique ...

Une bonne solution, si on reste en filaire,qu'on veux un bon son a peu de frais , et si on veux s'éviter les éventuelles galère du numerdique ...Serai de prévoir plusieurs amplis, un par pièce (ces amplis pouvant être d'occasion, acheté en cash converter, ou en on trouvera pour pas cher du tout ...) C'est simple, fiable, fidèle, et ne nécessite que de véhiculer des "petits signaux" entre les amplis (mais nécessitera peut être des splitter, et des symétriseur/désymétriseur , si les amplis sont très éloignées , disons plus de 10 mètres )

Sinon, si les sources audio sont numérique, et et si on a pas peur d'une dépense plus importante (car , là, on ne trouvera pas ce qu'il faut d'occase en cash-converter !) ni peur du numerdique (il faut un minimum s'y connaitre en informatique ...ça n'est pas toujours convivial ...Et gare aux plantages, aux problèmes logiciels ) il y a la solution du multiroom en tout numérique en wifi (éviter le bluethoot ! fidélité médiocre et portée souvent trop faible !)
5
Citation :
Une bonne solution, si on reste en filaire,qu'on veux un bon son a peu de frais , et si on veux s'éviter les éventuelles galère du numerdique ...Serai de prévoir plusieurs amplis, un par pièce (ces amplis pouvant être d'occasion, acheté en cash converter, ou en on trouvera pour pas cher du tout ...) C'est simple, fiable, fidèle, et ne nécessite que de véhiculer des "petits signaux" entre les amplis (mais nécessitera peut être des splitter, et des symétriseur/désymétriseur , si les amplis sont très éloignées , disons plus de 10 mètres )


C'est plus ou moins ce que je suis en train de faire à la maison...dans la SDB et la cuisine...j'ai acheté un lot de 8 K30 (ça reste du public adress mais le son est potable)...pour palier au manque de grave, j'ai récup 2 SP210HT monacor avec lequels je dois faire 2 petits caissons pour la cuisine et 1 SPH300TC avec lequel je dois faire un caisson pour la SDB...en amont, je fais par pièce un ampli/filtre/alim avec des modules TPA3116D2 pour les sat, la partie filtre actif vient de 2 fudge232 (desquels j'ai changé les capas/res pour ajuster les fréquences de coupure). Les sub seront alimentés par de vieux amplis power night invader150...pour la partie contrôle, j'ai acheté par pièce un autoradio mulitmédia USB/BT (musique + tel)/radio, et un égaliseur de voiture...et en amont, j'ai prévu un switch et un désymétriseur pour prendre le signal qui sort de la sortie symétrique de la table de mixage du salon. Accessoirement, j'ai également prévu un symétriseur par pièce pour pouvoir envoyer le signal de l'autoradio dans les autre pièces...reste à espérer que je n'aie pas de boucles de masse...
Après, c'est certain, c'est fastidieux et pas flexible...mais c'est pour le côté DIY que je m'amuse à faire ça...
6
Bonjour ,

Ouais, c'est une version plus complexe mais dans le même esprit que ce que j'ai fait, et proposé ... Dans mon cas, c'est plus simple, moins cher, et ça devrai "moins faire peur"
(Les amplis sont des amplis hifi intégré de salon d'occase acheté en cash converter ...Sauf l'ampli dédié a la cave "salle de muscu" qui dans mon cas est un Bouyer EB137 ...Et tout ce qui est splitter,symétriseur, désymétriseur est fait maison avec des doubles ou quadruples ampli opérationels basiques genre LM358, LM324 ...Ou mieux des NE5532, 5534 ) Les enceintes sont pour la pulpart de petites enceintes hifi de bibliothèque issu de cash-converters ou de la recyclerie (des Pierre Etienne Léon, des Audax, des Philips ...) sauf la partie "cave muscu" (qui est équipé de H.P de public adress bas de gamme, suffisant pour l'usage de cet endroit là ! )

En tête d'installation il y a un lecteur multimédia USB/BT Scott, un changeur 5 CD Philips CDC745, une platine cassette qui ne sert plus guère, un équalo JVC , une mixette Réalistic , et un ampli fait maison avec 2 x ECC83, 2 x ECC82, 4 x EL84 montage Williamson ultralinéaire

Bon, c'est assez hétéroclite, tout ça, mais ça se veux adapté a l'usage des diverses pièces équipé (avec du matériel hifi de bonne qualité et câblé avec soin pour ce qui est salon, chambres ...Du matériel hifi bas de gamme de supermarché pour la cuisine, l'atelier ...et du matériel public adress basique pour les caves (Et un vieux ampli à tubes 6L6 , genre "Lagier" pour ceux qui ont connu, et servant juste, oh sacrilège , à caler un banc à développé-couché , cet ampli là n'a jamais été remis en route...)

sloup