Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protection tweeter compression JBL par ampoule !!!!!!!!!!

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 108 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Protection tweeter compression JBL par ampoule !!!!!!!!!!
Bonjour tout le monde,

J'ai acheté 2 enceintes JBL TR125 d'occasion. Je les ai démontées pour les nettoyer, les filtres ont été modifiés.
A l'origine il y a un fusible il me semble repéré B1 B2 ou LP1 LP2. Sur l'enceinte, ces composants ont été remplacés par des ampoules type voiture. En regardant sur internet, il semble que cette protection est répandue.
Faut-il une ampoule d'un type particulier ou n'importe quelle ampoule conviendrait-elle ?
En pièces jontes, les photos du filtre d'origine et du filtre modifié ainsi que schéma du filtre JBL

J'aimerais bien avoir votre avis.sonorisation-2992309.jpg
sonorisation-2992310.jpg
sonorisation-2992316.jpg
sonorisation-2992318.jpg
2
Bonjour,

dabord , c'est pas des ampoules ! (ampoules de voiture ...) Le mot "ampoule" désigne le bulbe en verre seul , sans filament ni connexions ni culot , l'objet entier s'appelle une lampe (on devrai plus précisément dire "lampe de voiture à ampoule poirette" )

ensuite, si, effectivement, les caractéristiques sont très proches de celles d'une lampe de voiture, ce n'est pas tout a fait pareil, et il en existe plusieurs sortes, calibré selon les types de tweeters (la solution de remplacer ça par des "lampe de voiture à ampoule poirette" , je suppose ici des 12V 21W, est un pis aller ...Certes, ça dépanne, ça protège quand même un peu, et ça fonctionne, mais la protection n'est pas optimale )
3
Bjr les zickos :aime:

Je recherche une protection tweeter fiable pas bricolée.
Adaptable ou réglable de 20 à 80w pour mes hp.

J'ai dernièrement "testé" :((( le fumage d'un PR130 Audax que j'ai eu du mal à retrouver d'occas en bon état
et j'ai besoin de protéger tout ça maintenant de façon fiable et calculée pour tous les "petits fragiles" et surtout vintage du set.

il y a un moment Selectronics proposait un tel dispositif testé et adopté par Thierry Martin (Monsieur DCX2496 :bravo:). Seulement cette firme lilloise a mis la clef sous la porte depuis quelques temps.
a priori mes recherches sur le net sont pas trop concluantes.
je souhaite éviter les trucs de mère grand en tous genres et surtout avec une ampoule de tuture. t'en grilles une lors d'une soirée et t'en as pas de rechange ben .... b'soir m'sieurs dames ......

si qq'un a un lien de bon matos éprouvé facile à loger dans les bafles, complétement transparent au niveau audio et qui coute pas un bras non plus tout en protégeant de tous types d'incidents,
d'avance merci de partager votre expérience ......

Et très bonnes zic's à toutes et à tous de tous les pays ! :aime:

Très bonnes Zick's à toutes et à tous de tous les pays

4
Bâ,

si la protection est réalisé avec des "ampoules de tuture" , d'un modèle courant, et si on en grille une en pleine soirée, ça sera pas "b'soir m'sieurs dames ...... "

En effet, si les enceintes ont été emmené a la soirée avec une voiture (on suppose qu'elles n'ont pas été acheminé dans une carriole tirée par un canasson !) et si , conformément aux recommandations du code de la route il y a , dans la boite à gants, une boite de rechange " d'ampoules de tuture" (je ne sais pas, au juste, si on risque de se prendre une prune si on n'a pas la dite boite, en cas de contrôle par "les bleus" ? ) ... Eh ben : On est sauvé !

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 19:37:04 ]

5
re salut les zickos :aime:

ben oui d'accord. :bravo:
Toutefois tu dis toi même juste avant que ça marche, et en effet, mais tu ajoutes aussi à la fin que la protection n'est pas optimale.
Et c'est justement sur quelque chose d'éprouvé pas bricolé et optimal, que j'ai besoin d'un coup de pouce. :?:

j'ai vraiment pas envie de retomber dans une telle galère pour le cas où j'aurais rencontré un pépin qui se trouvait juste dans le "pas optimal" tu vois.

d'avance merci si qq'un connais un produit ; même en kit.

et très bonnes zic's à toutes et à tous de tous les pays :aime:

Très bonnes Zick's à toutes et à tous de tous les pays

6
Bonjour,

oui, certes, des "ampoules de tuture" (j'aime bien cette expression ! ) peuvent constituer une protection efficace , mais pas optimale , mais les "lampes fusibles" spéciales des filtres d'enceintes sono ne le sont pas non plus ... (d'ailleurs ...C'est souvent quasiment identique a des lampes de voiture a quelques détails mineurs près ! )

En effet , de telles protections sont toujours des compromis, et leur efficacité dépendra beaucoup des réglages du matériel (une sono confiées entre des mains inextertes qui tripotent tous les réglages pourra dans certains cas aboutir a de la casse de H.P même avec des protections ! ) et du type de programme musical diffusé dans ces H.P ( ça sera pas du tout pareil si on diffuse en soirée du "Guetta" archi-compressé ... Du André Verchuren ...Ou le Boléro de Ravel ! Et il m'est bien déjà arrivé de diffuser les 3 genres cités en exemples en soirée ! )