Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil achat caisson de basses

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 134 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseil achat caisson de basses
Bonjour,

Je souhaiterais acheter un caisson de basses dans un budget serré de 400€
Je possède des Mackie Thump 15 et j'ai lu qu'il est préférable d'avoir un caisson de 18" quand on a des enceintes 15", est-ce vrai ou fortement recommandé ?

Actuellement, j'ai un caisson de basses d'Home Cinema Klipsch R-12SW qui n'est évidemment pas adapté à mon utilisation (musique house/electro) mais qui descend tout de même à 29Hz.

Ce serait pour des événements avec env 50 pers +/- donc en soit le caisson n'est pas obligatoire mais je préfère quand les basses sont marquées.

J'ai en tête pour l'instant le caisson dBTechnologies SUB 615 (398€ chez bax-shop) si le 15" est suffisant.

Merci de votre aide !

Edit : Il y a aussi le Devine Onyx 18SA potentiellement, je ne sais pas ce qu'il vaut réellement

[ Dernière édition du message le 16/07/2020 à 21:21:12 ]

2
Il n'y a pas d'obligation sur la taille du caisson. Mais par contre, il y a quelques généralités:
- le rendement d'un caisson est souvent faible comparé à une enceinte large bande
- on aime souvent avoir beaucoup de basses

Un caisson bass-reflex de 15" a typiquement une sensibilité de 94dB/1w/1m en dessous de 100Hz, alors qu'un woofer large bande de 15" sera plutôt ver 99dB/1w/1m.

Voilà pourquoi il est judicieux de surdimensionner les caissons par rapport aux enceintes large bande. Une règle très approximative est d'avoir un caisson de diamètre supérieur au woofer des enceintes large bande. Par exemple:
Deux enceintes de 12" en façade => un ou deux caissons de 15"
Deux enceintes de 15" en façade => un ou deux caissons de 18", ou deux doubles-15"

Sauf que plusieurs caissons, ça coûte cher, ça prend de la place, c'est lourd. Si on a qu'un caisson modeste, et des enceintes large bande puissantes, on peut sous-exploiter les enceintes pour conserver un équilibre correct avec le caisson. Mais ce qui risque de se passer, c'est qu'on veut plus de pression, on pousse le volume et assez vite le caisson ne peut plus suivre. Au mieux on perd l'équilibre "chargé en grave" qu'on souhaitait. Au pire on crame le caisson s'il est mal protégé.

Après, ça dépend complètement des modèles de caissons, des modèles d'enceintes large bande, de la quantité de grave qu'on souhaite, du nombre de spectateurs prévu, si on est en intérieur ou en extérieur, etc.

On peut considérablement augmenter le rendement d'un caisson en prenant des modèles pavillonnés. C'est au détriment de l'extension dans le grave (si pas couplé), et surtout c'est vraiment très encombrant. Une alternative est le caisson type "passe bande", qui n'est pas très linéaire, mais qui a un bon rendement dans un volume pas trop démesuré. Le "The.box TA18" est un modèle qui semble assez réputé pour environ 400 euros.

[ Dernière édition du message le 17/07/2020 à 17:33:41 ]

3
Salut Aurel004 aka YouCatan .
Je te recommande de faire un comparatif entre plusieurs sub avant achat.
Surtout si c'est pour le garder longtemps.

Saches que le rendement du reflex d'un sub est lié à son volume et c'est lié à la caractéristique de l'air et non du hp.
4
+1 avec Nick.
Perso, j'ai longtemps bossé avec une paire de promann aeria220 modifiées en kappa pro15 + PSD2002 sur un RMX1450 et un sub BP6 en 15LW1500 sur un VZX2.5 bridgé, l'ensemble filtré par un DS2/4.
L'équilibre était bon mais en même temps, les enceintes étaient sous-amplifiées et le sub sur-amplifié. En moyenne, l'ampli des enceintes commençait à cliper en même temps que le limiteur du DS2/4 s'allumait sur la partie sub.
Actuellement, j'ai 2sub BR en 18" équipés en LF18X451 amplifiés par des VZX2.5 et 4 têtes en 12PR300 + DE500 sur TD164 amplifiées par des PLX1804 (1 canal LF 1 canal HF, 1 ampli par côté). Je n'ai jamais eu l'occasion de pousser au clip mais les sub me semblent être limitants. J'ai pu faire tourner un sub avec une paire de ART715. L'ensemble était cohérent. J'ai allumé le clip du VZX brièvement sur un son chargé en basses. Pas de clip sur les 715.

En rapport pression/encombrement, il y a les tapped horn qui s'en sortent pas mal. Le MTH30 a très bonne réputation mais ça me semble court en termes de bande-passante pour mettre sous une tête en 15". Un membre de horn-plans a conçu le CTH38 en 15" qui semble un bon compromis.

Comparatif intéressant des différents caissons DIY connus: https://servimg.com/view/19576357/553
5
Citation de Nick :
Il n'y a pas d'obligation sur la taille du caisson. Mais par contre, il y a quelques généralités:
- le rendement d'un caisson est souvent faible comparé à une enceinte large bande
- on aime souvent avoir beaucoup de basses

Un caisson bass-reflex de 15" a typiquement une sensibilité de 94dB/1w/1m en dessous de 100Hz, alors qu'un woofer large bande de 15" sera plutôt ver 99dB/1w/1m.

Voilà pourquoi il est judicieux de surdimensionner les caissons par rapport aux enceintes large bande. Une règle très approximative est d'avoir un caisson de diamètre supérieur au woofer des enceintes large bande. Par exemple:
Deux enceintes de 12" en façade => un ou deux caissons de 15"
Deux enceintes de 15" en façade => un ou deux caissons de 18", ou deux doubles-15"

Sauf que plusieurs caissons, ça coûte cher, ça prend de la place, c'est lourd. Si on a qu'un caisson modeste, et des enceintes large bande puissantes, on peut sous-exploiter les enceintes pour conserver un équilibre correct avec le caisson. Mais ce qui risque de se passer, c'est qu'on veut plus de pression, on pousse le volume et assez vite le caisson ne peut plus suivre. Au mieux on perd l'équilibre "chargé en grave" qu'on souhaitait. Au pire on crame le caisson s'il est mal protégé.

Après, ça dépend complètement des modèles de caissons, des modèles d'enceintes large bande, de la quantité de grave qu'on souhaite, du nombre de spectateurs prévu, si on est en intérieur ou en extérieur, etc.

On peut considérablement augmenter le rendement d'un caisson en prenant des modèles pavillonnés. C'est au détriment de l'extension dans le grave (si pas couplé), et surtout c'est vraiment très encombrant. Une alternative est le caisson type "passe bande", qui n'est pas très linéaire, mais qui a un bon rendement dans un volume pas trop démesuré. Le "The.box TA18" est un modèle qui semble assez réputé pour environ 400 euros.


Merci pour la réponse détaillée ! Je partirai donc plus sur un caisson 18 pouces.

Le The Box TA18 semble avoir des bons retours effectivement mais son design me freine beaucoup. Dans la même tranche de prix, j’ai vu le The Box pro DSP 18 Sub qui a pas mal d’avis positifs mais quelques avis négatifs quant à la qualité de fabrication...
Sinon toujours le Devine Onyx 18SA me fait de l’œil, mais je ne trouve aucun avis dessus, malgré des specs plutôt bonnes. Que me conseillerez vous ?

Lien Devine Onyx : https://www.bax-shop.fr/caisson-de-basses-actif/devine-onyx-18sa-caisson-de-basses-actif-18-pouces#information

Je ne pense pas m’aventurer dans les caissons DIY au vu de mon expérience et mes connaissances assez limitées.

Merci

[ Dernière édition du message le 28/07/2020 à 18:55:08 ]

6
Bonjour,

Nick Zefish a bien résumé la situation.

Je te conseille du caisson 18" avec tes Mackie 15".
J'ai pu utiliser les TA 18 de chez the Box une fois car pas d'autres choix dans la région où j'étais à la location. J'ai deux têtes 15 " les Opéra 405 D de chez dB Technplogies.
Deux caissons n'ont pas été de trop et à refaire, j'en prendrai 4.
Les têtes étaient à une bonne moitié et les caissons quasi aux 3/4, le tout en intérieur.
Les caissons font le boulot mais je te conseil d'utiliser un filtre actif avec où tu peux aussi avoir un coupe bas afin que ton caisson de s'acharne pas à user de l'énergie sur les fréquences qu'il ne pourra pas reproduire.
Ce Caisson ne permet pas non plus de filtrer les enceintes, d'où encore l'intérêt du filtre actif.
Il a tendance à tourner, alors il faut prévoir des patins ou un tapis antidérapant à mettre en dessous. J'ai dû les remettre 5 ou 6 fois en place entre 21h00 et 04h30 du matin.

Il y a dix jours, j'ai assisté à un mix en extérieur sur de la musique latina / afro.
Il y avait 3 enceintes RCF 715 en tête (j'ai cherché en vain la 4 ème) en face d'une piste de 15m sur 15 environ. j'entendais qu'il y avait un caisson tout de même, mais c'était pas super net. J'ai pu approcher et voir qu'il s'agissait d'un Alto TS 315 S et donc un 15". Il était à la ramasse total et la led du limiter était rouge non stop... Je ne sais pas s'il a tenu durant toute la presta...
Bref à 15 m, on entendait plus rien du caisson alors que les têtes aucun souci.
Sur ce genre de prestas en extérieur, il aurait fallu 2 caissons 18" (voire 4) et taper dans le 8004 AS si l'on souhaitait rester chez RCF. Mais voilà, après, c'est un sacré budget, où il faut faire des compromis.

Voilà pour te donner une petite idée.

Bonne soirée !