Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment j'ai amélioré mon XTR-400 (voir photo) !

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 5 037 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment j'ai amélioré mon XTR-400 (voir photo) !
Salut à tous!

Je possède un Gémini XTR-400 et j'ai décidé il y a peu de combler les quelques sacrifices qu'a fait Gémini pour proposer son XTR à 649€... Vu que j'adore bricoler ce fût un plaisir !

J'ai reforcé la caisse, ajouter de la laine de verre pour annuler toute résonnance interne, et surtout : j'ai enelvé les tweeters piézos pour des compressions 3/4 de pouces Eminence : il s'agit des APT:150 !

A ceux qui connaissent les systèmes triphoniques il s'agit de ce modèle (adapté HK) qui équipe les HK LUCAS 1000.

Voyez quelle belle gueule ont mes satellites maintenant :




Il a fallu revoir l'ébénisterie pour que le pavillon rentre.

Maintenant mon XTR a complètement changé de couleur sonore ! Superbe, les aigus sont brillants et détaillés !

Avec un super caisson et ces éminentes compressions mon XTR est génial !!!

J'ai des photos qui détaille le "chantier". Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas : tlautrette@wanadoo.fr

A+
THOMAS
Afficher le sujet de la discussion
11
Thomas 455, si j'ai bien compris, le fait que le filtre du Lucas coupe à 4500 (pour la partie aigues des satellites je suppose) signifie que le tweeter (ou le moteur) ne reproduierait que des fréquence supérieures ou égales à 4500 Hz ?

Ta critique sur ce point est que les moteurs seraient sous-exploités c'est ça ?

-----------

Sinon, pour ce qui est du son plus "rock" du LUCAS, c'est justement ce que je recherche.
Je trouve que pour l'utilisation que j'en fais (répètes, surtout chant / gratte) il est un peu mou.

Je pense que c'est un système correct pour le prix, mais c'est globalement un peu mou. Des moteurs à la place des piezzo pourraient améliorer ça je pense...
le tout est de trouver des caractéristiques équivalente pour que les aigues ne ressortent pas trop par rapport au med / bass (un peu comme ce que tu as fait pour ton systeme gémini)

ça t'as couté combien ?
12
En effet une fréquence de coupure à 4500Hz signifie que le tweeter prend le relais sur le HP médium à la fréquence de 4500Hz.

Un tweeter piézo, tel qu'il en ait monté sur le LUCAS 600 ou sur le Gemini, ne sait pas reproduire les fréquences moyennes. Une compression en revanche démarre plus bas en fréquence, pouvant reproduire le haut médium. Ainsi, le HP médium est libéré des fréquences hautes et peut mieux se concentrer sur le domaine où il excelle : bas-médium/médium.

Je ne sais pas si j'ai été très clair.

Ceci dit, 45000Hz n'est pas une fréquence incroyablement haute, faire démarrer une compression à cette fréquence ne signifie pas la 'castrer', d'autant plus qu'à la différence du Gemini le HP médium sur le LUCAS est un modèle 8 pouces (21cm de diamêtre). Sur le Gemini il s'agit d'un modèle 10 pouces (25cm). Or un modèle 8 pouces monte sans mal à 4500Hz.

On peut donc penser qu'il serait très facile et sans risque de monter des compressions sur le LUCAS 600.

Les compressions que j'ai mises serait parfaites. C'est le modèle qui équipe le LUCAS 1000.

Quand au débordement d'aigus, je pense que mieux vaut trop que pas assez. Dans certaines applications un soupçon d'égalisation à 12kHz peut calmer le jeu des compressions.

Vivent les compressions. :clin:
13

Citation : tu confonds longueur d'onde et réponse en fréquence, deux notions totalement différentes.


La fréquence n'est elle pas liée à la longueur d'onde? Les guides d'onde ne sont ils pas calculés pour une fréquence? Les pavillons ont donc selon toi, une longueur arbitraire?!
Heureusement que non! Le coefficient d'expansion d'un pavillon est directement lié à sa longueur, et la fréquence de coupure basse d'un pavillon est directement lié au coefficient d'expansion!
Qexp=(ln(So/Si))/Lp
avec
Qexp : coef d'expansion en m-1
So : surface sortie en m2
Si : surface d'entré en m2
Lp : longueur pavillon
Dans le cas du lien que tu m'as transmi par lien, on obtiens Qexp=0,21 m-1
Fcb=(344/0,21)/4/pi=5,74Hz, et en pratique 5,74x2,5=14,37HZ
Ce dernier résultat est une limite théorique, la pratique étant bien entendu dépendante du HP et diverses conditions de mesure...
Tout ça pour dire que pour restituer une longueur d'onde de 8,5 mètres dans un pavillon expo, il faut certaines dimensions, surtout si l'on espère obtenir les résultats liés aux qualités d'un expo.
Il est vrai que j'ai une facheuse tendance à plonger dans l'exagération, j'en suis navré pour celui qui prend tout au pied de la lettre. Quand je dis un pavillon de 6 mètres, c'est simplement pour l'absurde... mais on m'a compris, enfin j'espère.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
14
C'est surtout que c'est très très technique...

la vulgarisation c'est la clé (et surtout la classe pour celui qui sait faire)
15
Eric, même si c'était de l'exagération, ton calcul était faut même pour une enceinte labyrinthe ou quart d'onde... :??:

Ta formule si je me trompe pas c'est que pour le pavillon exponentiel traditionnel.
Mais c'est quand même sympa de l'avoir écrit :clin: :aime: sauf que :

Dans le cas d'un baffle exponentiel, il faut faire le calcul à une fréquence 2.5 fois plus faible que celle souhaitée en pratique. Si vous souhaitez une coupure à 1500 Hz, calculez le pour 1500 / 2.5 = 600 Hz.
C'est extrait du site de Dominique Pétoin.

On peut dont déduire raisonnablement une coupure vers 35hz grosso-modo...

Calcul exponentiel :
http://pageperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/pav.htm
Ouh ! j'ai maaaal au crâne...
Bon si je dois faire des trucs pareils ce sera sous excel avec calcul d'une baffle expo arrière sur mesure, à la mogale, ouaaahhh...bon faut du temps et un peu de matière grise pour la caisse (trouvé le pavillon OK, le mettre en boite c'est une autre histoire !)-> Sonark dois connaitre ça : le volume c'est une chose, l'agencement de tout ça, une autre !

Honnêtement j'ai pas potassé le truc, je peux vous dire que les pavillons expo pour moi ça prend trop, trop de place...
J'ai que du 31 et 38cm ...
A la limite je ferais en directif only (pas un expo au sens "classique").

Les caisses en Band-Pass peuvent donnée des réponses de 3db supérieur au rendement du hp, en jouant sur les résonnances.

Pour ce qui est du XTR400 la puissance maxi est de 120db en :
160WRMS en médium / 250WRMS en grave.
Donc :
98db/W/m en médium avec compression thermique
96db/W/m en grave avec compression thermique

Soit si on prend 2db et 3db de compression en gros 100db pour les médiums et 99db pour le grave, ce qui est somme toute trés honnête.
Ces spec n'ont pas été mesuré par sonomag, ce ne sont donc que des hypothèses.

Le XTR400 étant en charge close pour le 38cm repris par un volume reflex pour la charge.
Un hp super souple est donc requis.

Je repotasserais un jour pour les expo : notamment pour la charge du hp.
J'ai des lacunes là dessus, et des balaises...(il me faut la correspondance en charge en gros). Enfin chacun ses probs.
16
J'approuve tes résultats Ipwarrior. :clin:
17
Pour bloodsugar:

Citation : Je pense que c'est un système correct pour le prix



Laisse moi rire, un système avec 2 pauvres piezzo en guise d'aigu et des HP de8" rikiki pour 1700€, alors la c'est carrément honteux !!!
18
Le LUCAS 600 est une arnaque, a ce prix on peut avoir un ampli QSC RMX( :bravo: ) et une paire d'enceinte à deux boomers (2x38). Avec un son qui a rien a voir avec le Lucas !!!

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

19
C'est vrai que le LUCAS 600 est trop cher. Ceci dit la qualité de fabrication est très bonne...
20
Ben encore heureux !!!!
Parce que franchement avec ce qu’ils y mettent dedans, il faut bien qu'ils justifient le prix par l'enveloppe !
Et une merde bien envelopper ça se vends mieux !!!

Pour le même prix il ya JBL SF25 et ampli Inter-M, sa cogne autrement que tes joujoux pour boom de CM2 !

Je ne veux pas te foutre les boules mais il y a un vendeur qui doit se frotter les mains à l’heure qu’il est !