Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment j'ai amélioré mon XTR-400 (voir photo) !

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 5 035 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment j'ai amélioré mon XTR-400 (voir photo) !
Salut à tous!

Je possède un Gémini XTR-400 et j'ai décidé il y a peu de combler les quelques sacrifices qu'a fait Gémini pour proposer son XTR à 649€... Vu que j'adore bricoler ce fût un plaisir !

J'ai reforcé la caisse, ajouter de la laine de verre pour annuler toute résonnance interne, et surtout : j'ai enelvé les tweeters piézos pour des compressions 3/4 de pouces Eminence : il s'agit des APT:150 !

A ceux qui connaissent les systèmes triphoniques il s'agit de ce modèle (adapté HK) qui équipe les HK LUCAS 1000.

Voyez quelle belle gueule ont mes satellites maintenant :




Il a fallu revoir l'ébénisterie pour que le pavillon rentre.

Maintenant mon XTR a complètement changé de couleur sonore ! Superbe, les aigus sont brillants et détaillés !

Avec un super caisson et ces éminentes compressions mon XTR est génial !!!

J'ai des photos qui détaille le "chantier". Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas : tlautrette@wanadoo.fr

A+
THOMAS
2
Si tes satélites ont des évents, tu peux la virrer ta laine, c'est pas fait pour ca! Quand je vois certaines enceintes basse reflex bourrées de laine, les gens ne comprennent vraiment rien au principe du basse reflex, ni à l'utilisation de la laine!
T'as plus qu'a changer tous autres HP maintenent :mdr: T'as rajouté un filtre au moins pour la compress??!!
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
3
Concernant la laine : les satellites sont en charge close. Donc la laine me permet d'amortir l'onde arrière du boomer des satellites, évitant quelques résonances parasites.

Si cela avait été une enceinte bass-réflex, alors je n'aurais pas rajouté de la laine. En effet comment avec de la laine renvoyer l'onde arrière vers la face avant ? :???:

Non je n'ai pas a changer mes autres HP, le caisson est très efficace (environ 105dB/1W/1m), et le haut parleur médium (boomer des satellites) assez efficace (environ 100dB). La compression Eminence a une efficacité de 107dB. L'équilibre sonore du système est respecté, les compressions ne prennent pas le pas sur le reste.

Si Gemini a sacrifié les aigus, il n'en va pas de même pour les autres HP : le boomer des satellites est une belle pièce au système magnétique de bonne taille. Quand au caisson, il suffit de l'entendre pour comprendre.

Evidement les satellites sont filtrés. La fréquence de coupure est a 3500Hz, ce qui est parfait pour les compressions 3/4" que j'ai installées.

Faut pas croire, j'ai pas fait ça comme ça. Avant de tout scier, raboter, limer j'ai réfléchi ! :lol:
4
Alors c'est bien, c'était juste pour t'éviter de cramer de la bobine, on vois un peu tout et n'importe quoi tu sais.
Une petite précision toutefois : 105db/1w/1m, seul un moteur à chambre de compression est capable d'une telle prouesse de rendement, aucune boite ni aucun HP monté en basse reflex (dans l'histoire de la sonorisation, à ma connaissance, et sur cette planête) n'en a jamais été apte. Cette reflexion est fause pour un pavillon expo d'environ 6mètres de long.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
5

Citation : Cette reflexion est fause pour un pavillon expo d'environ 6mètres de long.



hmmm hmmm j'ai un design qui sort du 105dB/w/m de sensibilité moyenne avec un 25cm entre 300 et 3000Hz dans un pavillon de 40cm de profondeur :|

Et une autre qui tape les 105dB/w/m de sensibilité moyenne avec un 46cm entre 40 et 150Hz dans un pavillon de 2m de long...
6
J'avais souligné expres Basse reflex, et nous parlions de caisson grave. Quant à l'expo de 2m, il doit être monté en clos, avec un volume de charge ridicule et dans tous les cas, il ne peut peux descendre à 40(ou alors dans une plage+/-12dB), c'est physique, 340/40=8,5mètre!!!.
Quoi qu'il en soit, Gemini 105db, je vois pas...
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
7
Il y aurait une bonne altérnative pour remplacer les piezzo pas terribles d'un HK lucas 600 ?
Pourquoi pas des moteurs d'aigues comme fait ici sur le systeme gemini ?

Sachant que les filtres sont déjà en place, il suffierait d'ouvrir les sattélites et de remplacer le tweeter piezzo par un moteur d'aigues ou c'est plus compliqué que ça ?

Quel serait le gain en terme de définition du son et de clarté sur Guitares acoustiques et surtout sur des voix ?

Quelles sont les valeurs prendre en compte pour savoir quel moteur mettre ?
je m'y connais pas trop alors pas de terme trop technique svp :oops:
8

Citation : J'avais souligné expres Basse reflex, et nous parlions de caisson grave. Quant à l'expo de 2m, il doit être monté en clos, avec un volume de charge ridicule et dans tous les cas, il ne peut peux descendre à 40(ou alors dans une plage+/-12dB), c'est physique, 340/40=8,5mètre!!!.




N'importe quoi :|


1- bass-reflex était souligné mais la remarque sur les pavillons était dans une autre phrase, totalement indépendante. donc argument rejetté...

2- 340/40 = 8,5 mètre ne prouve rien du tout ! tu confonds longueur d'onde et réponse en fréquence, deux notions totalement différentes. Il est tout à fait posible de taper les 40Hz à -3dB avec des pavillons de 2m car la réponse en fréquence dans le grave d'un pavillon dépend en grande partie du ratio mouth area / throat area, du throat area et de la longueur du pavillon. Pour être plus précis, par exemple le bénéfice d'un pavillon n'atteint son plein potentiel qu'avec la longueur du pavillon équivalant à la demi longueur d'onde de la fréquence la plus basse à reproduire. Mais en réalité, en half space ou quarter space, avec la pièce qui prolonge virtuellement le pavillon, la réponse en fréquence d'un horn atteint le plus souvent le quart de la longueur d'onde du pavillon, soit 50Hz pour 1,7m et 40Hz pour 2,1m...

d'ailleurs voici un design qui tape les 25Hz à -3dB avec un pavillon de 2,9m :
http://www.geocities.com/adrian_mack/basshorn.html



Je te lis depuis un moment Eric.gui et je n'ai rien contre toi, j'aprouve même totalement ton état d'esprit et le fait de venir en aide aux forumeurs. Mais parmi tes nombreuses interventions j'ai remarqué pas mal de coquilles, ce qui est un peu dommage quand on donne des conseils :??:
Alors STP fais attention à l'avenir. Bonne continuation :8)
9
Oui tout à fait on peut envisager la même opération sur un LUCAS 600.

Par contre le filtre du HK LUCAS 600 a une coupure à 4500Hz, ce qui est un peu haut pour la compression. Ca tombe bien sur le Gemini car le filtre en place coupe à 3500 Hz.

Cependant, même démarrant à 4500Hz une compression sur le LUCAS 600 changerait la sonorité , à savoir : grande linéarité, meilleure efficacité, plus de brillance.

Attention cependant, une compression émet un son brillant, un piézo a côté semble avoir une sonorité terne. Avec des compression le lucas 600 sera moins sage !

A toi de voir, mais c'est tout à fait possible !
10
Concerant le débat sur les efficacité, je ne suis pas assez calé pour y prendre part.