Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RCF 715 ou 712 ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 591 vues
  • 5 followers
1 RCF 715 ou 712 ?
Salut les zicos !
Tout est dans le titre...
J'aimerais me passer de SUB sur des petites presta (petit concert live, DJ...)
J'ai lu les courbes de fréquences des 2 modèles et graphiquement c'est très serré.
Un tout petit avantage pour le 15" mais le 12" semble monter plus vite en rendement.
Qui a testé les 2 ?
La 712 suffit-elle pour une soirée DJ de 80 personnes avec des basses pas trop ridicule
ou dois-je plutôt cibler le 715 pour bien remplir en bas ?
Merci de vos conseils.
2
Salut,

J'ai des 712A depuis 10 ans !!! 2010 déjà !:oo:

J'ai fait beaucoup de mariages de plus de 100 personnes sur la piste avec une paire de 712A.
Pour moi, un sub à un mariage n'est pas une bonne chose car cela va vite déranger les personnes plus agées.
Mais ça reste mon avis, ma région, ...
On m'a souvent félicité pour le son, la clarté des 712A étant là. Et puis, sur des chansons plus dance/techno/house/récent, j'ai parfois corrigé sur ma table de mix quand j'avais envie de rajouter de la basse.
Peut-être baissé un peu le volume mais changé l'équilibre sur l'EQ pour se faire plaisir !

Donc quand je lis ta question, j'ai envie de dire "oui", les 712A pour 80 personnes feront très bien le boulot sans être ridicule. Les 310A aussi d'ailleurs, jusque 100 personnes en gros.

Pour des presta plus grosses, j'ai ajouté du Nexo LS1200. Maintenant je suis en Nexo Geo S12+ LS18 pour les trucs plus gros, les 712A pour le reste. Pour moi, 200 personnes en intérieur en généraliste avec une paire de 712A tant que tu n'exagères pas sur le volumes car la "clarté" se transformer en "criard".

Néanmoins, deux éléments,
La réponse à ta question reste subjective. Les goûts personnels, ton exigence, le style de musique. Ce sont des éléments qui influencent fortement la réponse. Savoir si tu espères des basses qui descendent ou plutôt qui frappent ? Ou les deux ?

Ensuite, c'est aussi une question d'équilibre dans le son.
Les 310A pour 80 personnes fonctionneront très bien, voire mieux que les 712A mais les 712A pourront aller beaucoup plus fort. Mais à volume plus fort que les 310A, les 712A seront moins équilibrées.

Encore un dernier point, essaie d'aller les écouter et de comparer 712/715.

Bonne réflexion, en tout cas tu ne feras pas un mauvais choix.
3
Hello merci pour le retour !
Je dirais que mon usage en DJ généraliste ne dépasse pas un public de 80 personnes.
Généralement mes clients ne veulent pas avoir non plus du gros sub qui tâche style discothèque mais en même temps une assise respectable avec une basse plutôt sèche et tendue que boum-boum brouillon.
Bref, comme je suis aussi musicien ça n'arrange pas mon cas de la double utilité mais pour plus j'ai aussi la chance d'avoir en stock x2 FBT ProMaxX 15Sa (top au niveau poids)
que je ne veux pas sortir à toutes les sauces pour la DJ de 80-100 personnes car souvent sous-exploités.
J'ai utilisé aussi les 710 qui il est vrai sont pas mal du tout en jauge pas plus de 80.
Reste les a priori dans ma tête qu'un 15" fera plus de frappe qu'un 12" mais c'est pas forcément le bon calcul.
Puis au final le prix des 712 est bien plus bas que les 715....de 157€ !!! Série MkIV 712 >409€ et 715 >566€
soit une économie de 314€ pour la paire...chez thotho qui m'ont répondu que la différence n'était pas si flagrante que ça !
L'idéal est d'aller les écouter, il faudra surement galérer un temps pour trouver un show room qui à le stock.
Surtout si au final tu achètes ailleurs, la démarche est pas trop honnête.
Si quelqu'un connais un shop sur la région Parisienne qui a le matos en expo et un prix béton, je suis preneur.
Merci pour les réponses ça aide beaucoup...
4
Il y a un autre sujet récent sur le forum d'un gars qui hésite entre 712 et 715.
Il y est répondu que la différence en terme de basse ne sera pas énorme et qu'il faut plutôt un sub pour voir une grosse différence. Ca rejoint le retour que tu as eu sur Thotho.

En terme de frappe, mon expérience qu'un 12" aura généralement plus de frappe qu'un 15". Un 15" apportera plutôt de la rondeur "disco".
5
J'ai répondu sur l'autre sujet...

Pour ma part, je n'ai malheureusement testé les 712. J'ai par contre travaillé avec des 710 et avec des 715, avec et sans sub.
La config que j'ai préféré est 710+sub. Après, je suis assez du genre "gros sub qui tâche" comme tu le dis... question de goûts...j'ai tendance à ne pas trop aimer le côté "caverneux" des enceintes en plastique, surtout quand le grave est un peu boosté à 80Hz pour donner une impression de "gros grave".

Dans les 2 cas, pour 80 personnes, les 710 ou 715 suffisaient largement en termes de pression. J'ai préféré le médium des 710 (forcément, le HP, plus petit, est plus à l'aise dans ces fréquences). Par contre, même si le son était plutôt bon, pour mes goûts personnels, le manque de grave me dérangeait. Je ne prenais pas plaisir à écouter la musique à cause du manque d'assise. Je n'ai pas ressenti de réel manque de grave avec les 715 qui sur ce point, s'en sortent très bien. J'ai par contre trouvé que la définition était un peu moins bonne.
Si j'avais à faire le même choix, je pense que j'opterais pour les 712 afin d'avoir un compromis entre les points forts des 710 et 715.

Sinon, il me vient une idée pour les petites jauges: les systèmes "à tige" type EVOX pour rester chez RCF. Pour le côté "sobre et discret", c'est clairement ce qu'il y a de mieux. Les petits HPs des petits caissons sont optimisés pour reproduire le grave sans s'encombrer d'un 15"...bien évidemment avec un niveau moindre mais suffisant pour de la soirée généraliste jusqu'une petite centaine de personnes (de toute façon, on est le plus souvent limités en niveau par les limiteurs sonores maintenant)
6
+1
Pour un mariage, des séries 7** sur pieds je trouve ça vraiment moche, surtout en 15".
7
Hello, j'ai tourné un moment avec les 712 & 710, pour au final ne garder que les 710: ca suffisait largement pour ce genre de presta... Quand j'avais besoin d'assise, j'ajoutais u 905 en sub. En effet je préférai le son des 710...

A ce jour, en petite presta, j'ai des FBT X-Pro 10a.