Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation Accordéon

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 1 952 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sonorisation Accordéon
Bonjour à la communauté !!!
Alors voilà j'ai une question toute bête mais qd on y connaît rien et bien ça ne s'invente pas.
Je suis accordéoniste diatonique et j'aimerais sonoriser mon accordéon, je n'ai pour l'instant aucun matos (de sonorisation)
Je souhaite sonoriser mon accordéon pour mes spectacle (et non des concert) jeune public et contes !!!
Je souhaiterais mettre 2 micco (main Gauche main droite) les câbles ne me pose pas trop de pb car je ne bouge pas trop.
J'ai repérer des AKG C 516 ML qui ont l'air de faire le boulot. Si j' ai bien compris je dois relier ces micros à un boitier type The T-Bone et puis après c'est le grand vide !!!
J'aimerais également mettre un looper (basic type Bos RC 1) et un autre petit micro (sur pied pour les autres sons que je peux faire su scène, maracas, Guiro,etc)
Je ne sais pas du tout comment brancher tout ça et à quoi, il me faudrait un schéma (que je ne trouve pas sur internet)
EN Gros pour résumer
Je voudrais
2 micro pour l'accordéon
1 micro statique sur pied
1 looper
2 enceintes (type monitoring sur pied) Petite jauge en général

Si vous avez des conseils sur le matos je suis preneur mais je veux surtout comprendre comment brancher tout ça et de quoi ai-je besoin pour que ça fonctionne (Table de mixage, ampli (pas forcement j'ai cru comprendre, quels câble ???)

Je suis perdu et je suis sur que vous pouvez m'éclairer !!!

Merci bcp

JB


2
Salut à toi ! Tout d'abords il va falloir quelques précisions :

- Travail tu seuls ( groupe / technicien ou régisseur ) ?
- Quel est ton budget ?

Pour te répondre dans l'ordre :

Le micro AKG à l'air d'être adapté à tes besoins, je n'ai jamais travaillé avec mais les avis ont l'air d'être positif par les accordéonistes. C'est un micro statique donc il auras besoin d'une alimentation ( soit avec le boitier kit main libre / soit par câble via le 48v de la console )

Mais j'imagine que l'utilisation " kit main libre " via émetteur / récepteur est préférable ?

Qui dit émetteur dit récepteur, il te faudra donc un boitier récepteur qui sera sur la même fréquence que le boitier émetteur ( logique ), qui permettra de diffuser le signal du micro dans la console de mixage.
Et bien sur, qui dit deux micros, dit deux boitier émetteur, donc également un coût supplémentaire.

Tu peut aussi opter pour l'option du câble, moins pratique mais moins coûteux. Tu auras en permanence deux câbles qui iront de ton accordéon à la console de mixage. Ça peut faire une économie surtout si tu est fixe lors de ton spectacle.

- Micro sur pied.

Pour le micros sur pied un statique n'est pas nécessaire. Un simple SM58 sur pied sera amplement suffisant pour ton utilisation.
Pour le branchement je joint un synoptique à la fin.

Mais je me permet la question, est tu sur que la Boss RC 1 est faite pour ton utilisation ? Dans l'utilisation c'est une boucle unique ou tu peut " enregistrer par dessus ". Tu ne pourras pas rappeler ta boucle dans ton spectacle.
Concrètement, si tu loop des maracas, et qu'ensuite tu veuilles looper ton guiro sans les maracas, il faudra que tu écrases les maracas. Donc tu ne pourras plus les rappeler ensuite, mais devras les réenregistrées. Prend garde à ça.

- Enceintes

Il existe des kits tout prêt d'enceintes. Types deux satellites un caisson de basse, qui convient parfaitement pour ton utilisation. Mais là encore, tout est question de budget !

EDIT :

Le synoptique en question. N'hésite pas si tu ne comprends certaine parties.

sonorisation-3186473.jpg

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 12:20:15 ]

3
Le boîtier T.Bone fusionne les deux micros en une seule ligne. Avantage: ça ne demande qu'une seule entrée sur la table de mix. Inconvénient: tu ne peux pas égaliser différemment la main gauche et la main droite. Si tu veux conserver deux lignes séparées, il faut une paire d'adaptateurs type "MPA VL". C'est un peu plus cher (100 euros pour les deux), mais ça fonctionne sur l'alimentation fantôme de la table, plus besoin de piles. Tu peux aussi te permettre une diffusion en stéréo si tu en as envie.

Pour le micro complémentaire, j'éviterai le statique, car il va nécessiter une alimentation fantôme que ne propose pas la RC1. Pour tout les loopers et pédales en général, un dynamique simplifie la vie. Il y a des tonnes de micros possibles. Le SM57 est un micro courant, mais tu pourrais prendre n'importe quelle alternative chinoise moins chère, ça marcherait. Prendre un micro voix n'est pas idiot, si jamais tu veux te servir de ce micro complémentaire pour la voix, ne serait-ce que pour échanger avec le public entre les chansons.

Pour la table, ça dépend de ta configuration. Avec un boîtier T.Bone et une seule ligne pour l'accordéon, tu peux te contenter d'une table avec une seule entrée XLR et une entrée ligne sur laquelle tu branches le looper. Si tu veux garder l'accordéon en deux voies, il te faut au moins deux entrées XLR. Et je te conseillerais plutôt 4, ça te permet d'ajouter un autre micro pour ta voix, pour un invité, etc. C'est bien de prévoir un peu plus que le strict minimum.

Pour la sono, un petit kit 2.1 me semble tout indiqué dans ce genre de situation.

Pour t'aider plus, il faudrait que tu donnes ton budget global.
4
Salut
Merci pour vos réponses.
Oui je travaille généralement tout seul.
L idée un micro voix voir cravate n est pas à Exclure car il est vrai que pour les contes je peux être amené à faire mon spectacle avec.
Concernant le louper effectivement je peux être amené à sampler des effets en début de morceaux puis jouer mon morceaux d accordéon. deux option dans ce cas je prépare tout ça à la maison et j envoi une fois sur scène où je fais ça en live (plus sympa qd meme)
Concernant le budget je n ai pas trop d idée.
Je sais que je vais devoir y mettre un peu de sous mais j en ai pas des masses à alors je vais tenter de jouer les équilibriste ou seconde main..J ai répéter des enceintes JBL 305 P MKII ( IL me faudrait des pieds aussi je pense)
ok donc j ai compris émetteur récepteur pour les micros. ( Il est intéressant pour moi de faire des balances entre la main gauche et droite de l accordéon donc 2 boitier...) Je vais voir pour le sans fil qd même peu être plus pratique. Je ne suis statique comme une statut non plus...
il faut un émetteur récepteur pour chaque micro à brancher sur "une console" elle me le branchée à un ampli.. puis mes paire d enceinte viennent délivrer la bonne musique au public..
Merci encore je vais éplucher vos messages un peu plus en détails cette semaine.
Salutations !!!
jb ( un peu perdu )
5
un peu moins perdu !!!
6
un peu moins perdu !!!
Ps: Et pour le budget 1000 euros me semble déjà bien voir moins serait préférable pour mon compte en banque
7
Si ton budget est serré, oublie le sans-fil. C'est bien plus cher, pour une qualité moindre.
Les petites enceintes de monitoring, à mon avis c'est trop léger. Un accordéon, ça sonne déjà assez fort acoustiquement, et l'air de rien ça a quand même un peu de grave. Si le budget est vraiment court, tu peux te contenter d'un son mono avec un seul point de diffusion, genre dB-Technologies ES602 ou équivalent (environ 300 euros).

Edit: OK tu as précisé le budget, 1000 euros max

Micros: 2x C516 + 2 adaptateurs XLR: environ 300 euros.
Micro dynamique basique + pied : 50 euros
Looper: 100 euros
Table de mix: Behringer Flow8, 235 euros. Elle a l'avantage d'avoir des effets intégrés.
Sono: dbTech ES602: 315 euros

On est à 1000 euros, il faudra probablement ajouter quelques câbles.
Tu peux réduire la facture avec une table plus basique, sans effets. On en trouve à moins de 100 euros.

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 20:21:00 ]

8
Pas de meilleure réponse que Mick Zefish pour ma part.

Si ce n'est d'apporter la solution de l'occasion, cela peut aider quand on a un budget serré.
9
Merci bcp pour vos réponses !!! Très efficace les gars !!!
Par contre il faut que je reflechisse pour e sans fil qd même car lors de les spectacles de conte par exemple je dois poser l accordéon et parfois me déplacer en racontant les histoires donc le fil peut être un frein à mes déplacement.Je ne vais pas poser mes micros ou mes boîtiers à chaque fois..
Pour la table je n ai pas particulièrement besoin d effet mais un nombre d entrée plus important que prévu peuvent servir effectivement.
Le micro pied est une bonne idée et peut-être un cravate pour les histoires mais ca fait un peu usine à gaz du coup.Bcp de micro, câbles...
En tout cas j y vois bien plus clair !!!
Merci
jb
10
J'ai rarement croisé d'accordéoniste en HF. C'est d'ailleurs vrai pour l’ensemble des musiciens. Si je résume de façon caricaturale:
- certains musiciens ont des systèmes pas chers. Suivant le prix, ça donne un son de merde et ça pose beaucoup de soucis, ou un son tout juste correct avec un peu moins de soucis. Ce sont souvent des musiciens amateurs.
- les pros sont quasiment tous en filaire...
- sauf certains très pros qui peuvent se payer un système HF à 1000 euros (hors micros).

Il n'y a aucun mépris quand je parle de musicien amateur. Ce que j’appelle "musicien pro", c'est un intermittent qui fait au moins 43 cachets par an. C'est juste pour caler les idées.

Selon mon expérience (et je parle de plusieurs centaines de concerts avec plusieurs centaines de groupes différents et pros), on n'utilise le HF qu'en cas d'absolue nécessité pour le spectacle, pas pour le simple confort. Tout ça pour dire que le HF c'est super séduisant comme ça. Mais si la majorité des pros reste en filaire, c'est qu'il y a de bonnes raisons.

Pour l'accordéon, tu gaffes les fiches XLR ou le boîtier sur l'accordéon, tu laisses pendouiller les câbles XLR direct vers le sol. Si tu ne sautes pas partout dans tous les sens, ça se passe très bien. C'est plus facile avec des Beta98 H/C - de grands classiques pour l'accordéon - qui ont 3m de câble fin. Mais c'est un autre budget, 500 euros la paire.
On peut aussi gaffer les câbles le long des bretelles et renvoyer les deux fiches XLR dans le dos.
On peut mettre les micros sur pied. On n'a plus un seul fil à la patte. Mais il faut être statique quand on joue, et la main gauche bouge forcément. Il faut éloigner un peu le micro pour conserver un son homogène, donc attention à la repisse et au larsen.
On peut faire un intermédiaire: micro main droite sur pied, micro main gauche sur l'accordéon, en filaire ou en HF.
Pour la main gauche, plaquer un Sennheiser e609 (le micro plat) sur la sortie basse fonctionne bien. Le e609 coûte 100 euros et sort directement en XLR, c'est 50 euros de moins qu'un C516 avec son adaptateur spécial.
Enfin, on peut se bricoler un câble "doubles XLR" et ramener les deux fiches XLR des micros au même point sur l'accordéon; Ca fait un seul fil qui pendouille au lieu de deux.

L'accordéon est propice aux bricolages pour améliorer le confort, la prise de son, etc. On se fait des câbles custom (doubles, souples, fins...), on se fait des accroches custom, on démonte le bouzin pour fixer des micros à demeure à l'intérieur...

[ Dernière édition du message le 14/12/2020 à 12:06:05 ]