Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une grange de mariage en qualité hi fi

  • 62 réponses
  • 17 participants
  • 3 744 vues
  • 19 followers
1 Sonoriser une grange de mariage en qualité hi fi
Bonjour à tous.
Je viens ici pour la 1ere fois, chercher quelques précieux conseils afin de sonoriser une grange pour des mariages.
La pièce fait 160m2 ,avec une capacité d'une cinquantaine de personnes ,je précise que la toiture n'est pas isolée!
Mon gros problème est la nuisance sonore avec les DJ, mes voisins se trouvant à 500m.
Je cherche à installer des enceintes de qualité hi fi avec ampli .J'aimerai pouvoir bloquer le volume de celui ci afin de limiter la nuisance sonore et la surchauffe s'il est à fond pendant 4h...
Lorsque les mariés choisissent un dj (30% de cas) ,il devra se brancher sur mon installation et sans la détériorer !!
Actuellement j'ai deux enceintes actives KLIPSCH THE SIXES (100w).
J'ai deux problèmes avec celle-ci .
Une paire à déjà été détériorés par le matériel des DJ (pas adapté), et volume à fond, elles sont trop puissantes pour les voisins.
Comment verriez vous la chose.
D'avance merci.
Afficher le premier post
21
Bonjour,

A propos des marques "sono", et puisque l'initiateur de la demande ne dois sans doute pas du tout être famiiarisés avec (parce c'est bien différent dees marques "hifi" )

-Il y a de la sono de qualité, digne de la hifi ( sauf que c'est plus puissant et que ça n'a pas le même aspect) telles celles citées par "Combe" ...
-Il y a beaucoup de "sono bas de gamme" qui ne sont "pas du tout hifi" et si certaines sont peu fidèle au niveau restitution mais fiables, d'autres ne sont parfois même pas du tout fiable, et à éviter si on est exigeant sur la qualité : Audiophony, Boost, Gemini, Ibiza, Mac-Farlow, Malone, Skytec (Ce sont des marques qu'on trouve très souvent sur le marché de l'occasion parce c'est pas cher et ça fait du bruit ...Beaucoup utilisent ça et s'en satisfont pour "faire pouet-pouet" , ne pas tomber dans le piège d'acheter du matériel de ces marques là pour devoir le revendre prématurément parce il n'est "pas à la hauteur" !)
-Il y a la solution de construire soi même son matos, ou de transformer du matos bas de gamme pour en corriger les défauts (mais ceci nécessite d'être un minimum équipé en outillage et instruments de mesure , et d'avoir quelques compétences en électronique et en acoustique ! est ce le cas de l'initiateur ? )

Apres, le problème sera l'isolation phonique, sinon aucun matériel aussi bon soit il ne sera utilisable ...sauf en dessous de 10 watts !
(10 watts, c'est ce qui étais conseillé , dans les années 1960, pour une chaine hifi et un usage "domestique" , a l'époque de la norme DIN45500...mais si ça peut suffire pour des obsèques, c'est clairement insuffisant pour des mariages !)

[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 10:55:04 ]

22
J'ai réalisé, pour mon CE, l'installation d'une sono pour une salle de 180m2 avec hauteur sous plafond de 3m !
En matériel, voici ce que j'ai mis :
- 4 enceintes Db Technologies LVX P10 > https://www.thomann.de/fr/db_technologies_lvx_p10.htm
- 2 amplis Crown XLI800 > https://www.thomann.de/fr/crown_xli_800.htm
- 2 égaliseurs Behringer FBQ6200HD > https://www.thomann.de/fr/behringer_fbq6200hd.htm
+ 1 consoles Soundcraft LX7II-16 + Micro filaire et HF (tous en Sennheiser) + lecteur CD Denon + éléments divers (supports d'enceintes, câbles, etc..)

La capacité d'accueil de la salle est de 200 personnes, elle sert principalement à des réunions, conférences, pots divers, activités diverses et on y fait même de temps en temps des concerts (type pop/rock)...
L'installation est très largement suffisante, utilisée tout juste au quart de sa puissance et encore... (Mais à l'achat, elle a été "dimensionnée" pour une future augmentation de la capacité de la salle !)
Il manque juste un peu de basses, normal vu les enceintes en 10" !Mais question qualité ça suffit largement !
Rien n'empêche de mettre des LVX P12 ou P15 si besoin, ou un caisson de basses en complément des P10 !
À savoir aussi que cette installation a été conçu pour être utilisée par une "large" population (il n'y a pas de technicien dédié pour son fonctionnement)

L'intérêt des amplis CROWN c'est qu'ils ne sont pas protégés par fusibles mais par un disjoncteur qui peut être réarmé par le bouton reset à l'arrière ce qui est bien car les fusibles de rechanges on ne les a jamais sous la main quand on en a besoin...
Les égaliseurs sont juste là pour corriger l'acoustique des enceintes par rapport à la salle !:clin:

Donc avec 4 enceintes, 2 amplis, 2 égaliseurs et de quoi câbler tout ça... il n'y en a pas pour 3000 balles !:clin:

[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 11:59:12 ]

23
avant d'investir en sono
il faut investir dans l'isolation acoustique la clim et à minima un sas pour éviter que le son ne sorte
mieux comme déja cité , le fumoir intérieur pour réduire autant que possible les allers et venues des fumeurs ce qui permettra de pratiquer des niveaux sonores appréciables pour du mariage

ces voisins mauvais coucheurs sont à quelle distance ?
le bruit produit par les personnes portera bien moins que le grave de le sono
24
je pense aussi que si deux enceintes de 100w dérangent tes voisins ce n'est pas dans une sonorisation qu'il faut investir :mrg:

perso les salles avec limiteur sous évalué ou une sonorisation imposée sont une clause de rupture de mon contrat ,des dj's il y en a d'autres mais des salles aussi !
25
En ce qui concerne l'isolation tu devrais te renseigner sur la laine de roche accoustique. Non seulement ca isolé thermiquement du chaud et du froid mais aussi pour le son.

Si les chevrons de la toiture sont visibles tu peux mettre une couche de Delta rock.

Cette couche doit faire 2 cm de moins que l'épaisseur des chevron.

Les couches de laine de roche suivantes doivent être posées sur rail. De façon croisée par rapport à la première couche.

L'été par grande canicule le déphasage de la laine de roche te permet de gagner une dizaine de degrés.

Après avec la foule une clim et souvent inévitable mais si tu es attentif peu de salle des fêtes.. en ont.

Si tu prévois d'en mettre une dans le futur fais passer tes gaines avant fermeture de l'habillage placo...

Il existe aussi des placo absorbants ... Mais bon tout ça coûte de l'argent.

En ce qui concerne la sono je ne suis pas un pro mais peut être qu'un système multi canal pourrait permettre une diffusion plus étendue sur l'espace général et donc moins de volume...

Je ne sais pas si c'est jouable mais bon ça peut donner quelques idées.

Pour l'histoire du sas c'est obligatoire sinon tout le reste du boulot n'aura servi à rien..

Eric

26
Un grand merci à tous pour vos réponses .
Effectivement le devis portait sur 4 enceintes et 2 amplis ,j'ai copié collé le devis mais pas jusqu'à la ligne qté.
le problème du limiteur est d'être sur place en cas de coupures afin de "réamorcer"le système ,et ce n'est pas mon cas.
L'isolation se fera de toute façon par l'extérieur afin de ne pas masquer la belle charpente de ma grange.
J'ai pensé à la laine de roche acoustique ou laine de bois.(Merci Eric)
Je vous signal que 70% des mariés on leur playlist sur smartphone en bluetooth sur mes Klipsh et s'amusent suffisamment d'après eux..le "petit problème"à solutionner est les 30% qui prennent un DJ.
On m'a ensuite proposer ça;
SYSTEME ACTIF 1200W SUBWOOFER ET COLONNE + MIXEUR 3 ENTREES BT LIVRE AVEC HOUSSES -AUDIOPHONY MOJO1200LINE
Mais là je ne peux pas bloquer le son ... et 1200W c'est trop pour les voisins qui sont à 500M..( à moins de bidouiller le bouton volume...)
L'idée du son en suspension dirigé vers le bas est à voir aussi...
A suivre
Bonne année à tous.

27
Salut.

La laine de bois est plus difficile à mettre en oeuvre mais apporte 10 à 12 heures de déphasage pour l'été c'est top... Ça veut dire que tu auras un confort l'été même pas imaginable.

Contrairement aux idées reçues ça n'est pas beaucoup plus écologique puisque elles sont traitées pour ne pas se faire grignoter.... Le pare vapeur doit être adapté à ce type d'isolant...

De la même façon que le bois hygrométrie se recule automatiquement et la laine absorbe une part de l'humidité et la restitue en suite. Point de vue phonique on est pas aussi bien que sur de la laine de roche accoustique. Ça reste pour moi la meilleure solution.

Si tu fais ce type d'aménagement pense a ne pas créer de grandes surfaces planes mais si possible de casser le surfaces pour casser aussi les réflexions... Ça change tout pour le public qui s'entend mieux et donc hausse moins le ton.

Mais bon le problème là c'est le prix... Si je gagne au loto je passe te voir!

Eric

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 18:12:23 ]

28
Citation :
L'isolation se fera de toute façon par l'extérieur


tu vas refaire toute ta toiture + les murs ?
:???:

je pense que tu aurais meilleur compte de payer des boules Quies à tes voisins .
:8)

29
Par l'exterieur ça s'appelle un sarking.

Mais là c'est très très cher.... On va sans doute te proposer du TMS qui est en polyuréthane. Par contre point de vue acoustique c'est pas ce qu'il y a de mieux...
Par contre 16 cm 2x8 cm de tms croisés remplacent 22 cm de laine de roche...
Le déphasage est équivalent par une feuille d'aluminium reflective et le pare vapeur est déjà sur le produit...

Eric

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 18:18:40 ]

30
Citation de titison :
Citation :
L'isolation se fera de toute façon par l'extérieur


tu vas refaire toute ta toiture + les murs ?
:???:

je pense que tu aurais meilleur compte de payer des boules Quies à tes voisins .
:8)



Ce n'est pas ce que Berger63 a dit, je pense qu'il est surtout question d'isoler la toiture.

Isoler une toiture par l'extérieur, grâce à la technique du sarking permet d'obtenir les meilleurs résultats, que ça soit thermiquement ou du point du vue sonore puisque ça supprime les ponts. C'est donc une excellente idée et avec ça plus de gros murs en pierre, les voisins devraient être tranquilles.

Isoler les murs par l'extérieur pourrait minimiser les pertes thermique tout en profitant de l'inertie de la pierre, sur de vieux bâtiments c'est le meilleur choix notamment pour la gestion de l'humidité. En effet, comme les murs se retrouvent à l'intérieur de l'isolation, ils ne deviennent pas excessivement froids et cela évite les problèmes de condensation à l'intérieur des murs qui ravagent de vieilles maisons mal rénovées. En revanche, au niveau phonique ça ne sert à rien d'isoler des murs en pierre.

EDIT : Ericmusicstrasbourg m'a devancé :mrg:

C'est sûr que le sarking coûte cher, encore plus si on le fait faire par des artisans, mais une isolation efficace coûte toujours cher et le milieu est rempli d’escrocs, surtout depuis que des aides d'état existent.

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 18:28:22 ]