Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une grange de mariage en qualité hi fi

  • 62 réponses
  • 17 participants
  • 3 823 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Sonoriser une grange de mariage en qualité hi fi
Bonjour à tous.
Je viens ici pour la 1ere fois, chercher quelques précieux conseils afin de sonoriser une grange pour des mariages.
La pièce fait 160m2 ,avec une capacité d'une cinquantaine de personnes ,je précise que la toiture n'est pas isolée!
Mon gros problème est la nuisance sonore avec les DJ, mes voisins se trouvant à 500m.
Je cherche à installer des enceintes de qualité hi fi avec ampli .J'aimerai pouvoir bloquer le volume de celui ci afin de limiter la nuisance sonore et la surchauffe s'il est à fond pendant 4h...
Lorsque les mariés choisissent un dj (30% de cas) ,il devra se brancher sur mon installation et sans la détériorer !!
Actuellement j'ai deux enceintes actives KLIPSCH THE SIXES (100w).
J'ai deux problèmes avec celle-ci .
Une paire à déjà été détériorés par le matériel des DJ (pas adapté), et volume à fond, elles sont trop puissantes pour les voisins.
Comment verriez vous la chose.
D'avance merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi je mettrais deux ART 710A et un ART 705AS II. Y'en a pour 2000 euros avec tout
12
Salut,

Difficile de donner un avis sans voir les lieux.
Pourtant, il existe des sociétés qui fond des mesures sur site du niveau sonore et proposent des solutions et recommandations pour éviter/réduire les problèmes avec les riverains et respecter les normes.

En tant que DJ, c'est sûr que les limiteurs c'est toujours fort embêtants et compliquent fortement la création de l'ambiance de la soirée.

Enfin, une solution est souvent utilisée pour avoir un bon niveau sonore sur la piste tout en réduisant les nuisances et la portée du son. Il s'agit de mettre les enceintes "en douche". Pendues au plafond, pas haut, le plus bas possible sans cogner les têtes et dirigées vers le bas. Ca arrose en étant le plus proche possible des oreilles.

J'éviterais aussi les subs/caissons de basses. Je fais des mariages depuis des années avec des RCF ART712A sans sub. Ca faible en terme de basse fréquences mais bien assez pour du mariage, en minimisant la sensation de basse désagréables pour les plus âgés et, dans ton cas surement, pour les voisins.

13
Je rejoins l'avis de mes confrères concernant le "pro" que tu es allé voir. Un "pro" ne te proposeras pas du audiophony pour 3000€. Certes, cette marque fait des produits d'entrée de gamme corrects. Certaines enceintes sonnent même plutôt bien...mais le rapport prix/performances n'est pas terrible quand on voit certains produits que les fabricants milieu de gamme et pro proposent maintenant.

Quoiqu'il en soit, une paire d'enceintes et un ampli ne répondent pas à ton besoin.

Comme vient de le stipuler Sirius Sound & Light et comme je l'ai dit plus haut, le plus adapté pour éviter de devoir générer un niveau important à 2 endroits ponctuels est la multidiffusion: avoir plusieurs petites enceintes réparties correctement. Le caisson de basses est bien évidemment à proscrire.
Le tout est de trouver un vrai sonorisateur pro capable de faire une installation cohérente... J'ai souvenir d'une installation que Samuel Corde avait fait avec des enceintes peu connues du public: idea lua5. Elles ne sont malheureusement plus fabriquées mais je pense qu'elles auraient pu corresponde à ton besoin par 8 avec leur HP beyma 5Fe200 qui leur permettait un 50hz à -10db. J'ai regardé leur gamme actuelle mais ils n'ont plus de produit similaire. Après, d'autres fabricants font de petites enceintes.
Du côté des "très pro", il y a pas mal d'enceintes compactes chez D&B. Là tu es sûr d'avoir une très bonne qualité sonore mais ça a un prix. J'avais aussi pensé aux 5XT de L-acoustics mais là c'est vraiment trop court en grave sans caisson.
Après RCF fait aussi des enceintes d'installation. Il y a aussi de bons produits chez Aparté.
Pour moi, l'idéal serait 8 enceintes avec un 8" à suspension souple autour de la piste permettant d'atteindre un bon 60Hz à -3dB et un niveau cohérent pour danser sans porter trop loin. Il serait par contre intéressant d'ajouter des petites enceintes d'installation (peut êtres moins performantes, avec des delays dans la zone où il y a les tables, histoire qu'ils entendent la musique aussi.
14
Citation :
c'est quasiment sans solutions sauf les faire fuir

Et non, il faut q'ils soient invité à la fétes justement.:mdr:

15
option valable si çà ne concerne qu'un petit nombre de personnes
mas sûr que çà marche pour autant

ce devis avec du Audiophony
peut être comprenant-il une installation sur site
mais çà semble bien cher
16
Laisse les dj utiliser leur matos au lieu de devoir se coltiner le tien qui n’est pas adapté et en plus leur donnera une image de clown, un mariage avec du Klipsh c’est une aberration ^^
Investi dans un limiteur c’est ce que tu as de mieux à faire, c’est le plus logique...
17
Citation :
Investi dans un limiteur c’est ce que tu as de mieux à faire, c’est le plus logique...

C'est en effet la logique des choses et logiquement, si l'installation est "officielle", on ne peut pas te reprocher de ne pas avoir appliqué la loi en vigueur...
Néanmoins, c'est aussi une raison de faire fuir les clients: Si on ne peut pas s'amuser dans la salle sans faire définitivement sauter le jus au bout d'une heure, la salle aura très vite mauvaise réputation et ne sera pas louée non plus.
Pour moi, quelque soit la solution choisie (limiteur ou système bridé), la priorité est d'isoler le lieu phoniquement s'il doit servir de salle de réception.

En ce qui me concerne, en tant qu'utilisateur, je suis mitigé sur la solution à choisir: j'ai eu trop de mauvaises expériences avec les limiteurs qui occasionnent une coupure de jus plutôt brutale et souvent indépendamment de ma volonté au ponit que ma première question pour une éventuelle prestation est de demander d'abord s'il y a un limiteur à coupure. S'il y en a un et que le seuil est sous le 90dB, je n'accepte pas la prestation car sinon, le matos en prend plein la gueule et je ne peux pas travailler correctement.
J'ai aussi dû une fois faire face à une salle avec 2 enceintes gemini en 10" (affreux, son dégueu) très bridées. Il y avait un sas à l'entrée de la salle. Une porte coupait l'enceinte gauche, l'autre l'enceinte droite. L'accès aux toilettes était dans le sas. Forcément entre les fumeurs et les enfants, les gemini étaient éteintes 50% du temps. J'ai fini par retourner mes retours (des PA106 the box donc pas beaucoup mieux que les gemini sans égalisation et surtout un 6"1/2 pour le grave) et sonoriser les 70 personnes avec.

Personnellement, ma passion étant de fabriquer mes enceintes, ça m'embête de ne pas pouvoir travailler avec celles-ci. Par contre, je préfère de loin qu'on m'impose une partie diffusion qualitative qu'un limiteur qui coupe toutes les 5minutes. J'ai eu des bons comme des mauvais souvenirs...une salle entièrement équipée en PS15 et MT2400 où j'ai adoré bossé, une salle en bose 802 (pas exceptionnel mais ça fait le taff pour 50 personnes), une salle avec de petites enceintes d'install RCF (pas de soucis dans ce cas), une salle avec 2 behri en 10" (son dégueu et au taquet si on voulait entendre la musique), une salle avec des enceintes Mc farlow des pascks de noels auchan il y a 15 ans dont une avait les piezo grillés (le pire après la salle avec les gemini).

En résumé, tu peux vouloir mettre une installation fixe bridée mais il faut qu'elle soit étudiée correctement pour que ça soit exploitable et forcément, un budget de 3000€ est relativement limité car c'est le prix du limiteur de niveau en amont de l'amplification sinon gare à la casse et aux plaintes de tes clients.
18
En y réfléchissant le limiteur à part être dans la conformité ne servira que pour le public de la salle, dehors on entendra toujours trop même si on reste dans les clous.
Comme les autres je pense aussi à la multi diffusion par contre je trouve pas ça assez péchu pour du mariage, je sais que ce n’est pas du concert mais faut quand même un peu de patate, y’a rien de pire quand on fait la chenille C’est d’entendre traîner les pieds de celui qui est derrière :mrg:
Mais la base ça reste tout de même une bonne isolation acoustique...

[ Dernière édition du message le 29/12/2020 à 14:48:32 ]

19
Hum, clairement si ces enceintes Klipch dérangent les voisins je suis désolé mais arrête les soirées, à part construire un bunker autour de la grange ou mettre des dizaines de milliers d'euros dans une isolation acoustique qui cachera l'éventuelle jolie charpente il n'y a pas de solution.

Pour faire des soirées il faut de la sono, il existe des marques qui ont un son qu'on peut qualifier de hi-fi ou presque, à commencer par L-Acoustics, Nexo, APG pour faire dans le français. Sinon de la hi-fi haut rendement type Klipschorns si tu veux rester chez Klipsch.

Il te faut aussi un limiteur, soit du Amix ou Ceva par ex avec micro, soit un limiteur RMS, le RC Audio Leveliza est parfait, ou un Drawmer SP2120 pour une limitation en RMS.

Mais très clairement, il n'y a aucune solution possible à prix non stratosphérique si de si petites enceintes dérangent déjà les voisins… Je vois même pas comment ça pourrait suffire pour une soirée de 8 personnes…

[ Dernière édition du message le 29/12/2020 à 17:41:50 ]

20
Et je rejoins les autres, Audiophony n'est absolument pas hi-fi, selon les modèles ça va du bas de gamme au moyen de gamme (et encore). Après ça peut faire du bruit pour une soirée…

Par contre malheureusement avec 3000€ on ne peut pas faire grand chose, un système Nexo PS8 d'occasion peut faire l'affaire pour un petit mariage (genre 40-50 danseurs max), le son est vraiment bien pour de la sono. Mais ce sera beaucoup plus puissant que les Klipsch The Sixes donc on en revient toujours au problème des voisins.