Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une grange de mariage en qualité hi fi

  • 62 réponses
  • 17 participants
  • 3 821 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Sonoriser une grange de mariage en qualité hi fi
Bonjour à tous.
Je viens ici pour la 1ere fois, chercher quelques précieux conseils afin de sonoriser une grange pour des mariages.
La pièce fait 160m2 ,avec une capacité d'une cinquantaine de personnes ,je précise que la toiture n'est pas isolée!
Mon gros problème est la nuisance sonore avec les DJ, mes voisins se trouvant à 500m.
Je cherche à installer des enceintes de qualité hi fi avec ampli .J'aimerai pouvoir bloquer le volume de celui ci afin de limiter la nuisance sonore et la surchauffe s'il est à fond pendant 4h...
Lorsque les mariés choisissent un dj (30% de cas) ,il devra se brancher sur mon installation et sans la détériorer !!
Actuellement j'ai deux enceintes actives KLIPSCH THE SIXES (100w).
J'ai deux problèmes avec celle-ci .
Une paire à déjà été détériorés par le matériel des DJ (pas adapté), et volume à fond, elles sont trop puissantes pour les voisins.
Comment verriez vous la chose.
D'avance merci.
2
Salut
Ton système pourra ètre bridé par un limiteur mais si deux enceintes de 100w font déja trop de bruit pour les voisins, le lieu ne me semble pas compatible avec la venue d'un dj.
3
problématique
des voisins mauvais coucheurs qui à 500M se plaingent ?
c'est quasiment sans solutions sauf les faire fuir

peut être isoler le toit de cette grange

matériel
passe à autre chose
ces Klipsch feront l'affaire dans ton salon ou un studio
pas pour du mariage

il faut du matériel sono
si le critère HiFi est une exigence
va écouter du matériel chez des loueurs ou loue pour essai
peut être en Apg, L-acoustics, Nexo et autres marques réputées mais €€€€
peut être en RCF, en LD-systems ...

à voir en occasion
réussir à trouver des B-corde CG7-500 ?
d'autres enceintes à boomer 15" 3voies faites dans cet esprit ?
autres modèles réputés pour leur son ?
passives comme amplifiées

si passives , çà suppose ampli + processeur
ou un ampli intégrant un processeur de bord avec ses limiteurs, filtres et équals

pas prêt à affronter le DIY ?
4
Merci à vous deux ,effectivement en dernier recours l'isolation de la toiture par l'extérieur sera une solution mais avec un billet de 50000... ou interdire les DJ.
Je vais allez faire un tour chez un pro, afin d'écouter différentes enceintes... mais il faut du léger !! budget 3000€Max.
Voici celle qui réveille certains voisins c'est pourtant pas du très lourd.. https://www.ldlc.com/fiche/PB00222330.html?gclid=EAIaIQobChMI6ePazYfg7QIVhhkGAB0TEgufEAQYCCABEgKLC_D_BwE
5
Je pense également qu'il est nécessaire d'isoler la grange.
En effet, plus que la musique, la foule génère du bruit.
Il est tout à fait normal que le DJ ait grillé une paire d'enceintes hifi de cette puissance: Pour que les gens dansent, il est nécessaire que la musique puisse passer au dessus du brouaha généré par la foule.
On le constate dans toutes les salles équipées de limiteurs sonores réglés sous le seuil des 90dB: on installe, on met un morceau pour régler et on se dit "ça va, malgré le limiteur, la musique reste intelligible"...puis les gens arrivent, les enfants jouent, l'alcool fait son effet et on constate que le machin est déjà orange...on essaie de démarrer la soirée et on s'aperçoit vite qu'à la première intervention au micro, ça devient rouge...alors on essaie de démarrer car la musique étant compressée, ça risque moins de faire sauter le jus...mais ça ne prend pas...pour la simple et bonne raison que ça n'attire pas assez l'attention du public qui continue à discuter, rigoler... puis ça finit quand même par danser parce qu'une ou 2 personnes ont remarqué que le DJ avait commencé à animer...puis les autres arrivent, te demandent de monter le son, mais tu sais que tu ne peux pas...et ils se mettent à chanter...et pouf! Première coupure du jus...puis ils huent parce qu'ils ne sont plus en état de comprendre que c'est le bruit qu'ils ont généré qui a coupé le jus...et paf! Seconde coupure...à ce moment, c'est l'organisateur qui intervient et tente d'expliquer aux gens que si ils continuent, il n'y a plus du tout de sono, ni de lumière d'ambiance, ni même de pompe à bière ou encore de prises pour recharger les smartphones (un drame de nos jours).

Pour le niveau sonore, il est impératif de faire des essais "in situ". Isoler est de nos jour primordial. Si tel n'est pas le cas et qu'il est impossible de s'amuser sans avoir la police, l'endroit aura vite très mauvaise réputation parce que simplement, on ne peut pas y faire "la fête". Un autre point important pour le voisinage: il faut "un fumoir" et une clim à l'intérieur. En effet, depuis qu'il est interdit de fumer à l'intérieur (chose que je trouve bien), les fumeurs sortent. S'il fait meilleur dehors que dedans, ils ont tendance à y rester...tu as donc tout intérêt à faire pour que les gens rentrent de nouveau après la clope parce que là, c'est la police assurée si les voisins sont un peu chants. 2 choses pour faire rentrer les personnes: un bon DJ et une température agréable.

Pour ce qui est du son, je pense que le mieux pour que ça ne porte pas trop est que la musique soit intelligible est un système de multi-diffusion. L'idée est d'avoir plusieurs petites enceintes plutôt que 2 grosses. C'est typiquement comme ça que la sono du rex club à Paris est constituée (60 points de diffusion). L'avantage de ce genre de système est que les enceintes restent souvent sur une conception proche de la hifi. La plupart savent sortir 60Hz à -3dB et ne semblent pas "courtes" sans caisson (qui lui est vite une plaie pour le voisinage). Les inconvénients majeurs sont le prix (tu dois investir dans plusieurs enceintes/amplis et la facture peut vite monter) et le fait que si tu veux une installation cohérente, elle doit être faite par un professionnel puisqu'il faut gérer des délais entre les enceintes et il faut éviter que le son de l'une empiète sur le son de sa voisine.
Tu peux en effet mettre un limiteur entre la source et la diffusion. Tu trouveras des systèmes très pro chez AMIX par exemple. On en rencontre souvent sur les limiteurs "à coupure" mais je pense qu'ils doivent aussi avoir des systèmes qui brident les entrées des amplis en fonction du niveau environnant.

Dans tous les cas, il faut éviter un système dont les capacités sont en deça de ce qu'il faudrait pour ce genre d'évènement (comme c'est le cas pour tes klipsch). Sinon, à chaque soirée, tu auras de la casse.
6
Merci pour ton retour très complet.
En attendant l'isolation qui sera sûrement pour 2022,je vais aller voir une boutique pro près de chez moi .
J'ai eu un devis de leur part de 3000€ , avec du matériel que perso je ne connais pas mais qui doit faire le job certainement.(bon les enceintes c'est pas le look de mes Klipsch...)
Enceinte PASSIVE 12' GAMME SR 350W SOUS 8 OHMS - AUDIOPHONY SR12P et AMPLIFICATEUR 2 X 300W/8 OHMS - DSPA-1000, un RECEPTEUR BLUETOOTH CHARGEUR USB 5V - AUDIOPHONY BT20R et une baie pour fermer à clé tout cela.
Bonnes fêtes de fin d'année.
7
3000€ pour du Audiophony et cette puissance, c'est clairement de l'arnaque, c'est à peu près la pire merde qui existe, du coup j'ai des doutes sur le caractère «pro» de cette boutique.
8
Ah oui,là on est en plein dans la Hifi avec du matériel Audiophony !
:mdr:

9
Pour donner une idée, le prix moyen de ces enceintes c'est 255€ (et c'est beaucoup trop pour ce que c'est) et l'ampli est à 410. Avec le récepteur blutooth (39€) on arrive à un total de 960€.

Donc on te propose du matos nul (crois-moi, le seul truc pire que Audiophony c'est Ibiza et Kool Sound) au triple de son prix normal, prend tes jambes à ton cou et fuis ce vendeur !
10
Ah et sinon, en regardant vite fait les petites annonces d'AF, je vois que pour moins cher que 3000 balles t'as une paire de Nexo PS15 + proc et ampli. C'est à dire du matériel réellement pro, pas des jouets.

Non mais franchement, si on t'as vraiment proposé ce que tu dis pour 3000€, c'est une honte.

EDIT : ou alors j'ai loupé un truc et il te propose 6 enceintes et 3 amplis ? Quoi qu'il en soit faut pas s'attendre à de la «qualité hifi»

[ Dernière édition du message le 27/12/2020 à 16:37:54 ]