Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix difficile pour systeme sono

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 3 501 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix difficile pour systeme sono
Je suis sur le point d'acheter un systeme sono (ampli+enceintes), je me suis arreté sur deux solutions et je voudrai connaitre l'avis des pros du forum sur le choix a faire.


*************** 1er systeme ***************

J'ai contacter l'artisan B. Corde et Samuel Corde m'a gentillement conseillé :
Pour un budget de 750 €, il m'a proposé ce qui suit :

-ampli : Elyone 220 --> 2x220 Watts RMS/8 ohms

-enceintes : 2 kits (donc a monter soit meme) composés de Eminance delta15 (38 cm) et de moteur 1 pouce DE10 de B&C Speakers --> 300W RMS/8 Ohms


*************** 2eme systeme*************

Sur le site AG Audio pro, une proposition de systeme est donnée :

-ampli : Phonic Max860 --> 2x300W/ 4 ohms

-enceintes : 2 enceintes Peavey PR15 (4 ohm - 250W RMS)

Le tout pour environ 700€


Que dois-je choisir sachant que le groupe à amplifier, c'est du trad irlandais pour un public ne dépassant pas 150 pers?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Si par contre tu aimes les "bosses" il est clair que le delta15 sera mieux.


Là j'avais précisé ! :bravo:

Sinon concernant tes résultats je pense que ce sont des calculs sur le modèle de bass reflex optimisé : mais dans les 80's ils se sont un peu planté sur le ratio avec QTS, et il faut dire que les calculs sont originellement pour une bp à -3db : quand je customize à -3db, c'est assez mortelle. En poussant les calculs, on peut prouver qu'il y a une divergence ...C'est d'ailleurs pour cela que je m'en sers plus, même si les résultats peuvent être impressionnant (un gros 180 litres en WUB100 : le son est trop chouette !).

Je pense que les volumes de charge sont faibles par conséquent (<100l).
Le haut grave étant plus présent sur le Delta15.

Si vous mettez le Gamma15 en 140 litres en FB à 44Hz c'est trés trés bon (accordé à la Mogale). Enfin ça dépend du son qu'on veut ! -> Pour ceux que ça intérrèsse.

J'ai mis du temps à comprendre comment Mogale accordait ses bébés ...(fb=f3 puis descente du fb jusqu'au relèvement du f3 et là j'obtiens un truc à la mogale en gros, avec une courbe bien épaisse au dessus de f3 en général, sinon faut relever fb pour revenir à du Sonark en passant par la puissance acoustique maxi et surtout le delay, pour B Corde je sais pas la technique !).

Citation : Les cartes sont toujours dispo, tout comme les amplis elles fonctionnent sur 4 ohms mais pas avec beaucoup plus de puissance. le schémat que nous utilisons et les réglages ont ete optimisés pour un fonctionnement sous 8 ohms.


Dänke ! : Bon va falloir que je passe alors ! (je trouve pas les infos sur le site).

Citation : Un client est passé en magasin avec une basse et un préampli faire des essais, le SM115 Beyma qui sonne a mon gout avec plus de richesse que le Delta15 lui en n'a pas aimé le son avec sa basse et a pris le Delta15 dont il est super contant, comme quoi


100% d'accord. On pourrait ouvrir tout un sujet là-dessus !
12
Yoooo!
salut à tous !
Je profite de la présence de quelqu'un de chez B-Corde pour poser 2 ou 3 petites questions qui me traquassent depuis quelques années !
Si je pollue le topic dites le moi, je poste en privée, mais je pense que mes questions peuvent en intéresser plusieurs !
Il y a quelques années j'ai monté un rack avec plusieurs Elyone 220, pour alimenter mes circuits de retours. A l'époque il n'y avait pas trop le choix en matos pas chère!
Ils ont tourné nickel pendant des lustres et j’ai toujours été surpris par la puissance de ces petits amplis.
Lors d'en soirée, j'ai eu un court-circuit avec un câble HP sectionner, et un des amplis a mis quelques secondes à cramer. J'ai démonté la bestiole, et à l'intérieur j'ai eu la surprise de voir l'absence complète de protections !
Je te pose la question de savoir si ces amplis sont toujours sans aucune protection?
Si c'est un choix quel est le critère qui motive ce choix?
Ces amplis avaient aussi des entrées symétriques (en jack) et j'avais une énorme perte et des ronflettes quand mon signale passait par le multi de 30 mètres, et pour cause !
Qu'en est-il à l'heur actuel?
Avez-vous résolut ce détail de taille ??
Parce qu'aux vus des autres ampli même les plus bas de gamme, c'est sûrement les seules a avoir des entrées symétriques, et c'est vraiment pas terrible !
Les sortis ??? Sont-elles toujours sur bornier?
Quand pensez-vous passer au speakon qui est désormais un standard (je ne sais même pas si ce n'est pas obligatoire !)?

Je précise bien que c’était il y a longtemps, et sûrement que ces amplis sont maintenant différents, enfin je l’espère !!!
Voila, si tu pouvais répondre a mes questions ça serais sympa, car j'ai conseiller ces ampli à des gens sur le forum à Ziggy, et je ne voudrais pas faire une boulette et passer pour un couillons en conseillant des ampli mega-cheap à donf !!

Merci d'avance !
13
Alors, merci de ces questions et faisons les dans l'ordre :D:

Citation : Lors d'en soirée, j'ai eu un court-circuit avec un câble HP sectionner, et un des amplis a mis quelques secondes à cramer. J'ai démonté la bestiole, et à l'intérieur j'ai eu la surprise de voir l'absence complète de protections ! Si c'est un choix quel est le critère qui motive ce choix?



Ce sont en effet des choses qui peuvent arriver. Dans la procedure de test nous faisons un CC directe pendant 3 minutes sans qu'il n'y est rien, mais entre le labo ou le test est fait avec un generateur et la réalité ou ce n'est pas un signal sinusoïdal mais des fréquences modulées avec une longueure de câble variable, une impédance sur l'enceinte différente a l'instant T suivant la fréquence qui passe etc... forcement ce n'est pas la même chose.
Des protections il y en a par diodes et Zener, elle est a 100% pour les problèmes de courant continu pour eviter de casser les HP, 100% aussi pour le débranchement des HP mais pas sur les CC (estimée a 75%).
Là il y a un dilème. Soit nous renforçons cette protection les moyens technique pour y arriver sont nombreux (limitation en courant de sortie qui déclanche la mise hors service de l'etage de sortie si X amperes est dépassé....) mais tout ces moyens impliquent un étage qui s'intercalerait a la sortie, modifiant ainsi la sonorité et autres performances acoustique qui nous caractérise. Ce qui nous renforce dans ce choix c'est que grace a ce choix, certains clients dont un gros tourneur du sud ouest de la France a basardé son parc d'amplis ultra pro ...........(mince j'ai pas le droit de citer de marque) pour des Elyone220 et Dagone800 et d'après lui, ils ne tombent pas plus en pannes que les autres la différence pour eux etant la simplicité et le cout de réparation 10x moindre.

Citation : Ces amplis avaient aussi des entrées symétriques (en jack) et j'avais une énorme perte et des ronflettes quand mon signale passait par le multi de 30 mètres, et pour cause !
Qu'en est-il à l'heur actuel?


Vous voulez dire asymètriques et non symètrique.
Dommage que vous n'avez pas pris contacte avec nous avant, ce n'est pas un problème de symetrie du signal mais une belle boucle de masse. J'en reviens a nos clients "pro" qui tournent sur des grosses scènes avec nos amplis et enceintes amplifées, ceux ci sont connectés sur des multipaires de 30 mètres et plus et n'on pas le moindre problème compte tenue de la sensibilité d'entrée des amplis. De plus pour symetriser les amplis en restant dans la logique de nos montages il y a les transfos de symetrisation (faire passer la modulation a travers un bobinage modifie le temps de monté et la bande passante du signal) ou alors si nos amplis avaient un etage d'entrée sur ampli op la symetrisation ce serait imposée d'elle même mais les circuit integrés Beurk non jamais !

Citation : Les sortis ??? Sont-elles toujours sur bornier?
Quand pensez-vous passer au speakon qui est désormais un standard (je ne sais même pas si ce n'est pas obligatoire !)?


obligatoire pour les entrées des enceintes mais pas en sortie d'ampli. Certains proposent de belles boites avec speakon en sorties, leds qui clignotent en face avant tel un sapin de noel mais riens dans le ventre. Reflechissons, même si nous avons parmis nos clients des sonorisateurs de grosses scènes çà n'a jamais ete notre clientèle de prédilection.
Prenons le cas d'une sonorisation type réalisée avec notre matos. un ou deux amplis et une ou deux paires d'enceintes avec retours de scènes amplifiés dans le cas d'un orchestre.
La sonorisation est faite dans un cafe-conce ou moyenne salle, en regle generale les enceintes montées sur pied (prèt des convives lors d'annimations genre mariage) et le rack mix, amplis etc... rarement a plus de 25 mètres des enceintes (voila pour le décor).
Si la connection coté ampli et coté enceinte est faite avec des speakon et que le cable est tiré : c'est au choix, soit l'enceinte soit le rack qui fait une chute (ne riez pas c'est dingue le nombre de réparations que nous faisons pour ce type de problème). le choix du bornier avec bananes 4mm coté ampli c'est tout simplement pour que le câble puisse se détacher d'un coté, et plutot coté ampli car si c'est de ce coté que le câble se déconnecte, l'ampli n'etant connecté a riens il n'y a pas risque de court circuit (la protection débranchement est a 100%). après c'est un choix, nous remplaçons les borniers par des speakon Neutrik sur demande a la commande du materiel et c'est gratuit, mais a ce jour moins de 1% de nos clients le demandent à la lumière de ces explications. Je ne monterais pas tel ou tel chose pour "faire" pro mais seulement en cas de besoint technique quite a passer pour un ringard.

Citation : je ne voudrais pas faire une boulette et passer pour un couillons en conseillant des ampli mega-cheap à donf !!


:8) je comprend la préoccupation mais : C'est quoi un matos "cheap"?
C'est un materiel dépouillé des trucs a la mode, issue de la fabrication d'un gar qui a décidé de ce placer en dehors d'un système en proposant des solutions reflechis et surtout adaptées a ceux qui n'ont ni Berci ni le stade de France a sonoriser et qui souhaitent avoir autre chose que certaines caricatures "low cost" de matos pro.
Ou, des boites bien décorés avec des fausses connectiques speakon (en tout cas pas des Neutrik) des XLR des diodes de partout voir même des VUmètres mais équipés de circuit hybrides qui sonnent comme des ampli 3 x moins puissant et qui comme des Kleenex se jettent a la 2eme soirée.
chacun son avis, pour moi c'est le 1er exemple et je continuerais sur cette voie.
Là encore c'est un avis perso mais je ne pense pas que tu passe pour un couillon a moins de tomber sur quelqu'un qui preferera un truc qui brille plutot que de l'authentique.

Wouaw dans le genre le post le plus long je doit battre Ip là non? :mdr:

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

14
Je sais pas, ça se lit en tout cas.

Citation : d'elle même mais les circuit integrés Beurk non jamais !


Essayes des série comme les OP27 de Analog Device.
Il y a mieux mais c'était déjà pas mal : 120db de dynamique.

Il y a une technique pour faire de l'ampli incassable : thermistance de contrôle et régulation + 2 fois plus minimum de puissance en transistor qu'en sortie avec limitation drastique en courant via les résistances d'émetteur.

Avec un relais de temporisation et une compensation à la masse des transistors de protection en courant (c'est ça l'astuce B Corde !!) on peut arriver à une protection approximative en courant et en tension.

Et vu que le prélèvement se fait sur la masse, il n'y a pas d'altération de qualité audio.

En gros il est possible de faire, si on est assez astucieux, la bête 100% protégé : c'est à dire qui tient mais les court-circuits les plus "b*t**ds" qui soit !

Faudra vraiment que je refasse de l'électronique : ça me manque un petit peu finallement.
15
Yooo!

Je comprends très bien votre démarche, mais comme le dit Ipwarrior, ajouter quelques composants qui ne modifient en rien le son et qui permettent de réaliser des amplis de meilleur qualité et avec de meilleurs protections, je ne pense pas que se soit une mauvaise chose !

Je reviens sur un point qui me semble très important, c'est celui de l'entrée asymétrique (en effet j'ai fait une petite faute de frappe, que tu as heureusement corrigé, je m'en excuse !);
pendant que j'utilisais ces amplis, j'avais des ronflettes assez conséquentes sur mes circuits de retours, que je n'ai jamais eu avec n'importe quel autre ampli (a entrées symétriques, car le B-Corde est le seul a avoir ce type d'entrées!), j'ai aussi tester avec une console de retours, donc avec des câbles plus courts (des modules de 8 mètres) et les ronflettes étaient moins importantes mais toujours présentes, alors qu'avec mes autres ampli je n'avais jamais le moindre souffle.
C’est d'ailleurs ce qui m'a pousser a me séparer de ces amplis car le son devenais plus qu'insupportable !
Il me semble que le faite de symétriser un signale évite de choper des parasites, surtout sur des longues distances, et que c'est carrément indispensable sur des amplis !
Alors je ne comprends pas votre obstination a ne pas vouloir mettre un petit AOP en entrée ce qui pourrais corrigé ce gros détail, qui est très gênant !

Pareil pour la connectique speakon, il me semble qu'a l'heure actuel c'est la connectique qui équipe la totalité des amplis de puissance, et que personne ne s'en plein, et depuis 20 ans que je fait du son, je n'ai jamais vus un rack de puissance ni une façade se promener sur la scène parce qu chanteur énervé se prenais les pieds dans les câbles! D’ailleurs, je me demande comment c'est possible, a part si on met des câbles qui font pile la longueur minimum, ce qui complètent absurde !

Je comprends parfaitement que si votre clientèle est surtout constituer de gens qui utilise ces ampli en disco mobile (donc avec des câbles très courts, et qui n'ont aucune idée des normes) que vous ne vouliez pas faire d'efforts, mais il me semble que vos ampli ont une conception qui commence a dater, et qu'il serais temps de tirer la qualité au moins au niveaux des amplis les plus courants (ce qui ne devrais pas coûter 5 € de plus)

C'est mon avis d'utilisateur d'ampli de toutes marques, et franchement, je préférerais conseiller aux gens qui m'écoutent des amplis français de bonne qualité a des prix abordables (c'est vrais que l'autre marque française PSS, ne fait pas non plus beaucoup d'effort !)

Il ne faut pas prendre mal ce que je dis, c'est juste des constatations pour éventuellement vous aider à revoir la qualité de vos produits, et en aucun cas des critiques gratuites non fondés!
16
Et franchement, pourquoi ne pas demander un petit coups de main a Ipwarrior pour redessiner le PCB des cartes de vos amplis, il en seras ravis et nous aussi !! :aime:
17

Citation : ajouter quelques composants qui ne modifient en rien le son et qui permettent de réaliser des amplis de meilleur qualité



Même la nature d'un simple câble modifie le son, alors les composants... et ne pas confondre et mélanger les notions de qualité (qui a notre avis doit être utilisé pour ce qui est de la reproduction du son lorsqu'il sagit d'un ampli) et fiabilité d'une protection sur laquelle certains utilisateurs preferent s'appuyer plutot que de faire attention. Dans le prix de mes amplis je prefere pour ma part metre le paquet sur le choix de la marque des transistors ou du transfo utilsé pour avoir un son d'une efficacité plus grande.
C'est un choix de départ, nous avons toujours été clair la dessus.

Citation : pendant que j'utilisais ces amplis, j'avais des ronflettes assez conséquentes sur mes circuits de retours, que je n'ai jamais eu avec n'importe quel autre ampli (a entrées symétriques


normal sur une entrée symetrique la masse (pin 1 d'une XLR) n'est pas directement au chassis et donc a la terre, il ne peut y avoir de boucle de masse a moins de la forcée avec la commutation "ground lift" presente sur ces amplis. Le remede est pourtant simple bien qu'il ait fait beaucoup de bruit lors de l'application de la directive basse tension liée à la norme CE en 1997.

Citation : j'ai aussi tester avec une console de retours, donc avec des câbles plus courts (des modules de 8 mètres) et les ronflettes étaient moins importantes mais toujours présentes


Preuve pour moi que c'etait bien un problème de boucle et non de symétriesation.
http://bcorde.la-cite.org/masse.htm

Citation : Il me semble que le faite de symétriser un signale évite de choper des parasites, surtout sur des longues distances, et que c'est carrément indispensable sur des amplis !
Alors je ne comprends pas votre obstination a ne pas vouloir mettre un petit AOP en entrée ce qui pourrais corrigé ce gros détail, qui est très gênant !


Les parasites sont une chose la ronflette une autre, le ne vais pas faire un copié/collé de toute une page, mais l'explication est là : http://bcorde.la-cite.org/cables.htm
Et là encore c'est un choix, pas d'amplis op dans nos amplis de puissance! pour le prix que couterait cette ajout que nous ne souhaitons pas faire il y a chez Samson un produit que nous vendons et qui poermet la transformation symetrique/asymetrique, a placer a l'entrée du rack d'amplification. C'est plus qu'un simple ampli op et permet de garder notre schèmat d'ampli intacte et pour ceux qui le souhaite avoir malgré tout la symétrie.

Citation : et depuis 20 ans que je fait du son, je n'ai jamais vus un rack de puissance ni une façade se promener sur la scène parce qu chanteur énervé se prenais les pieds dans les câbles! D’ailleurs, je me demande comment c'est possible, a part si on met des câbles qui font pile la longueur minimum, ce qui complètent absurde !


Et moi depuis le temps que je fabrique je pourrai ecrire un bouquin avec les anecdotes vu/entendu en magasin.

Citation : Je comprends parfaitement que si votre clientèle est surtout constituer de gens qui utilise ces ampli en disco mobile (donc avec des câbles très courts, et qui n'ont aucune idée des normes) que vous ne vouliez pas faire d'efforts, mais il me semble que vos ampli ont une conception qui commence a dater, et qu'il serais temps de tirer la qualité au moins au niveaux des amplis les plus courants (ce qui ne devrais pas coûter 5 € de plus)


Notre clientele est constituée a 75% de misiciens/orchestres dont la pluspart tournent depuis pas mal d'années. 15% d'Audiophile à l'oreille tranchante et qui ne laissent riens passer pour ce qui est de la qualité du son et de 5% de Disco mobile dont de plus en plus achetent du Mc Farboost (ce que je trouve navrant c'est qu'ils se font payer leurs soirées avec ce type de matos et le font sous pretexte je cite : "les gens s'en fouttent d'avoir un jolie son, ils sont bourrées et veulent en avoir plein la gu...e avec du gros matos et des lumières qui ne resemblent pas a leurs chaine hifi" :rocket: ).
Pour ce qui est de l'effort et du prix des modifications la je le prend mal :!:
Il serait tellement plus simple et lucratif pour nous de revendre des boites en carton avec des amplis dedant qu'ils soient bas, moyens ou haut de gamme. mais non nous faisons justement un effort de motivation pour continuer notre histoire, un effort technique pour continuer d'avoir le meilleur des composants. Pour le prix je le dis encore le montage des speakon est gratuit bien que en effet ils nous coutent plus chèrs que les bornier et qu'il faut 35 minutes de travaille en plus pour réadapter la face arriere (l'histoire nous coute plus que 5€ et nous ne le faisons pas payer, et a noter que sur les Dagone la Speakon est montée d'origine avec un bornier en parallele). Enfin bref, il y a encore une confusion entre qualité et sens pratique mais je ne vais pas en refaire une tartine.

Citation : Il ne faut pas prendre mal ce que je dis, c'est juste des constatations pour éventuellement vous aider à revoir la qualité ( :!: ) de vos produits, et en aucun cas des critiques gratuites non fondés!


L'écoute des clients c'est ce qui nous a permis d'être encore là après 40 ans de fabrication et de faire évoluer notre materiel, l'exemple 1er serait nos retours de scène amplifiée ou tout a ete refait de la forme même de la caisse au montage de l'electronique.
Les remarques que tu as fait ne sont pas perdu mais dés lors que a peine 1% des clients en font la demande je ne vais pas prendre le risque de tout changer pour ensuite entendre les 99% autres me dire : oh bah non, pourquoi vous avez tout modiés.
Lorsque la demande sera plus forte et que je perderais tout mon temps a mofier les faces arrières des mes amplis alors là la modif sera faite. Après il y a les constatations de bon sens et les demandes... comment dire :?!: si nous devons modifier nos amplis en fonction de toutes les demandes qui ont ete faite ce n'est plus des amplis que nous fabriquerions mais des usines à gaz, fabricant nos amplis nous pouvons les monter avec les demandes de chaque client et c'est peut être ça qui agasse beaucoup de nos confreres qui ne pouvant nous attaquer sur la qualité audio redouble de coups bas et autres rumeurs sur la vetusté de notre technologie etc... Le bouche a oreille entre client fonctionne heureusement très bien, amplifié depuis peut par Internet et les Forums et après 40 ans nous sommes toujours là :bravo:

Citation : Et franchement, pourquoi ne pas demander un petit coups de main a Ipwarrior pour redessiner le PCB des cartes de vos amplis, il en seras ravis et nous aussi !!


:boire: allez faisons un concour.
serieux, mon pêre Bernard Corde n'a pas connaissance de ce thread ça risque de le facher pour ne pas dire blessé[i]

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

18
Ok merci pour ces longues précisions, je comprends mieux maintenant vos choix même si je ne les approuve pas.

Et passe le bonjours a ton père, et tu peux lui faire lire tout ça, je pense qu'il est capable de comprendre, et si un jours je viens à votre boutique, je suis capable de lui redire la même chose de vive voix, c'est pas mon genre de me cacher derrière l'anonymat d'internet !

Une critique est toujours constructive !

Et surtout ne prends pas mal ce que je dis, ce n’est pas du tout mon but et je m'en excuse.

PS: un desymetriseur avec AOP sa coûte moins de 5 €, je fais pas mal de circuits pour le savoir, mais soit je ne reviendrais pas la dessus !
19
Keep Cool, je ne souhaitais pas qu'on en arrive là ... :oo:

Oui j'ai déjà fait des amplis, mais comme du B Corde grosso modo.
Ce que dis B Corde est vrai : les gens se fient trop à l'apparence ...
Je disais seulement qu'on pouvait améliorer un peu, c'est tout.

Il ne faut vraiment plus grand chose sur les B Corde pour qu'ils perçent sur un marché beaucoup plus grand, c'est tout.

Bien protégé, un B Corde peut faire beaucoup d'ombres aux grands en fait.
C'est cela que je voulais dire et c'est en ce sens effectivement que j'ai une opinion différente.

Mais ne vous y trompez pas : il manque pas grand chose aux B Cordes pour qu'ils attaquent
un marché qui peut aller bien au delà de l'hexagone. J'ai pu en tirer beaucoup. Il y a donc du potentiel, bien réel.

Je pense vraiment ce que je dis.
Mes propos essayent en fait de tendre vers cette direction précise : c'était pas gratuit.
Il s'agissait donc pas du tout d'un concours.
Voilà.
Bernard et Samuel ont maintenant l'explication.
20
Yooo

Citation : Une critique est toujours constructive !



Bah oui ou alors on reste assis a se regarder le nombril en attendant que les chevilles enflent.
Je n'avait pas encore de projet a l'étude pour le 2eme trimestre 2005, bah voila. Etudier une version bis des Elyone150 et 220 avec entrée symetrique.
Juste pour info, c'est pas juste 5€ d'amplis Op c'est aussi refaire le darlington d'entrée du circuit d'ampli et une double stabillisation digne pour alimenter les amplis Op et ne pas récuperer un signal/bruit dégeu. Mais je rassure ceux qui tiennent a notre sonorité la version asymetrique avec notre etage d'entrée a transistors ne sera pas abandonnée :clin:

Merci a vous deux pour cette echange mais là Robinou ont lui a pouravé son thread, non?

Hors sujet : Je ne serait pas dispo les prochains jours donc risque de ne pas pouvoir continuer à répondre, je fais signe dés mon retour :coucou:

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.