Choix difficile pour systeme sono
- 29 réponses
- 7 participants
- 3 640 vues
- 1 follower
robinou
27

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
13 Septembre 2004 à 10:41Choix difficile pour systeme sono
#1
Je suis sur le point d'acheter un systeme sono (ampli+enceintes), je me suis arreté sur deux solutions et je voudrai connaitre l'avis des pros du forum sur le choix a faire.
*************** 1er systeme ***************
J'ai contacter l'artisan B. Corde et Samuel Corde m'a gentillement conseillé :
Pour un budget de 750 €, il m'a proposé ce qui suit :
-ampli : Elyone 220 --> 2x220 Watts RMS/8 ohms
-enceintes : 2 kits (donc a monter soit meme) composés de Eminance delta15 (38 cm) et de moteur 1 pouce DE10 de B&C Speakers --> 300W RMS/8 Ohms
*************** 2eme systeme*************
Sur le site AG Audio pro, une proposition de systeme est donnée :
-ampli : Phonic Max860 --> 2x300W/ 4 ohms
-enceintes : 2 enceintes Peavey PR15 (4 ohm - 250W RMS)
Le tout pour environ 700€
Que dois-je choisir sachant que le groupe à amplifier, c'est du trad irlandais pour un public ne dépassant pas 150 pers?
*************** 1er systeme ***************
J'ai contacter l'artisan B. Corde et Samuel Corde m'a gentillement conseillé :
Pour un budget de 750 €, il m'a proposé ce qui suit :
-ampli : Elyone 220 --> 2x220 Watts RMS/8 ohms
-enceintes : 2 kits (donc a monter soit meme) composés de Eminance delta15 (38 cm) et de moteur 1 pouce DE10 de B&C Speakers --> 300W RMS/8 Ohms
*************** 2eme systeme*************
Sur le site AG Audio pro, une proposition de systeme est donnée :
-ampli : Phonic Max860 --> 2x300W/ 4 ohms
-enceintes : 2 enceintes Peavey PR15 (4 ohm - 250W RMS)
Le tout pour environ 700€
Que dois-je choisir sachant que le groupe à amplifier, c'est du trad irlandais pour un public ne dépassant pas 150 pers?
signaler
- 1
- 2
Anonyme
521435

16 Septembre 2004 à 02:16
#26
Citation : je crois que 90% des acheteurs ni connaissent rien en technique
Et c'est le rôle de ceux qui y connaissent a peine plus de leur expliquer leur point de vus !
Car l'acheteur Lambda est capable d'acheter des amplis véreux si le vendeur a un bon baratin !!
(Attention, je n’ai nommé personne et surtout pas B-Borde, ne lisez pas entre les lignes !)
En tout cas je trouve dommage que se soit l'acheteur qui soit obliger de customiser son ampli alors que le fabricant connaît les points faibles et sais comment les améliorer !
Il me reste encore 2 Elyone 220 à la cave, je vais les bidouiller, tiens Ipwarrior, tu n'aurais pas quelques tuyaux pour me facilité la tache ??
Cela dit ces amplis sont vraiment très bien pour le prix, et Samuel et quelqu’un de très sympa, je n’ai entendu que des compliments sur ce garçon ! Et c’est vrai que pour fabriquer du matos depuis 40 ans, il faut savoir le faire avec rigueur et professionnalisme, malgré mes quelques petits reproches (qui sont très personels). Donc je m’incline !
signaler
Anonyme
521435

16 Septembre 2004 à 08:01
#27
Citation : Ben vas-y lance ta marque et fait tes amplis dans la foulée mon coco ...
J'allais faire la même remarque
comme on dit, la critique est facile, blablabla...
signaler
Ipwarrior
8622

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
16 Septembre 2004 à 10:15
#28
Citation : Il me reste encore 2 Elyone 220 à la cave, je vais les bidouiller, tiens Ipwarrior, tu n'aurais pas quelques tuyaux pour me facilité la tache ??
Faudrait que je retrouve le plan du Elyone alors, moi c'est le 130W (maintenant que je sais que un darlington en entrée : la référence avait été gommée).
Pour la protection simple en courant, faut voir un truc qui a été fait comme sur l'Exorciste de Radio-Plans : tu as un exemple dessus sauf qu'il faut recalculer les valeurs.
Pour ma part je pondèrerais cela avec une résistance de rappel à la vrai masse de l'ampli sur l'entrée des transistors de protection : beaucoup d'entre vous vont me dire, c'est débile
Pas tant que ça
Le problème c'est que je n'ai pas d'Elyone sous la main
Si tu as le radio plans en question, et que tu rajoutes l'histoire de la résistance à la masse (dont la valeur est trés trés grande en principe, et faut recalculer le circuit classique) on devrait enfin arriver à une protection efficace des B Corde, mais au détriment peut être des charges complexes bien balaises...
La meilleure solution étant de doubler les transistors de sortie et leur résistances d'émetteur.
ça implique pour la partie négative du signal de modifier le schéma original si tu n'as qu'un seul transistor : là faut intercaler une résistance d'émetteur pour un équilibrage de la charge en courant.
De là tu obtiens une réserve suffisante pour qu'une simple protection en courant classique à la Radio Plan suffise.
C'est donc des modifs qui semblent simple, je précise qui "semble" mais faut avoir l'habitude du calcul.
En absence de schéma d'Elyone je ne peux t'aider plus : mais je t'ai donné la démarche.
Si tu es de formation électronique et que tu connais bien les abaques des Mesa et planars OK
J'ai modifer le mien avec le plan reconstituer derrière
A la vue de ce post vous aurez compris une chose : en modifs même si elles sont simples, elles peuvent amener de redessiner partiellement, et si on les fait toutes, complètement un B Corde.
Pour ma part lorsque j'ai modifié le mien, je ne l'ai pas protégé, je l'ai débridé (à mort !) : j'ai donc pris un risque*. Mais j'avais pas penser au déménagement !!
*modif débridage : courant de commande supérieur sur le drivr de tension, changement des transistors BD38/237 par des BDX18N et 2N3055N et il faut modifier les diodes de polarisation : et ça je l'avais oublier ! -> pour les diodes j'ai pas fait le boulot mais il y a du boulot à faire.
Comprenez quand même une chose : il m'est arrivé de refaire tous les étages d'un ampli hi-fi (un 4 canaux), ce genre de modif au final, si vou savez plusieurs B Corde, revient à carrément les changer.
Donc un peu de patience.
Moi j'avais juste une carte, alors je me suis dit : pourquoi pas...
Le débridage étant plus simple à faire que la protection, donc risqué aussi.
signaler
robinou
27

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
16 Septembre 2004 à 17:35
#29
Pour repondre a Ip et samuel c. qui s'inquietent d'avoir pourri mon thread, je leur reponds non pas du tout, c'est vrai que je comprends po grand chose a vos elucubrations avec des symetries sur le ground lift de la darlington avec des composants NXDFGT 300 sans oublier les GH56 et autres
mais au moins je suis fixé : vive l'artisanat. Je vais m'equiper chez B.corde ne serait-ce que pour la gentillesse de samuel, en plus ils font du bon materiel alors pourquoi hesiter plus longtemps. En tous cas merci a tous pour les conseils. 
signaler
Eric.gui
591

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
16 Septembre 2004 à 18:07
#30
Citation : Ben vas-y lance ta marque et fait tes amplis dans la foulée mon coco ...
C’est fait, mais je ne suis pas la pour faire de la pub, et encore moins vendre… d’ailleurs, je ne vend qu’aux potes et diverses connaissances, par passion plutôt que pour le business. Je suis d’ailleurs actuellement sur le fleuron de mes réalisations qui sera capable de délivrer son dernier watt dans les pires conditions d’utilisation, et j’ai entre autre poussé le vice jusqu'à faire tourner le proto sur un court circuit en parallèle à l’enceinte pendant plus d’une heure. Le schéma des modules ampli sont achevés et approuvés, les structures du préamp, des protec et de la carte de gestion de config sont achevées, les tests ne sont pas encore satisfaisants, je vous enverrai des cartes postale.Citation : Ces amplis sont très naturels avec un beau médium aéré et un grave sec et rapide quand ils sont bien associés.
Petite précision : que demande-t-on à un ampli ? Ce n’est pas un ampli guitare, mais un amplificateur de sonorisation dont on parle ! On lui demande de fonctionner correctement (fiabilité), d’avoir un certain gain en fonction des besoins, et d’être TRANSPARENT ! Ce n’est ni de la bouffe, ni du théâtre, ni un parti politique que l’on juge, l’ampli de puissance n’est pas une question de goût.Citation : Je ne sait pas si tu es au courant mais c'est beaucoup plus compliqué qu'empiler des composants "qui font bien" sur un PCB.
Sans deconner?! On m'aurrais menti!
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2