Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix difficile pour systeme sono

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 3 498 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix difficile pour systeme sono
Je suis sur le point d'acheter un systeme sono (ampli+enceintes), je me suis arreté sur deux solutions et je voudrai connaitre l'avis des pros du forum sur le choix a faire.


*************** 1er systeme ***************

J'ai contacter l'artisan B. Corde et Samuel Corde m'a gentillement conseillé :
Pour un budget de 750 €, il m'a proposé ce qui suit :

-ampli : Elyone 220 --> 2x220 Watts RMS/8 ohms

-enceintes : 2 kits (donc a monter soit meme) composés de Eminance delta15 (38 cm) et de moteur 1 pouce DE10 de B&C Speakers --> 300W RMS/8 Ohms


*************** 2eme systeme*************

Sur le site AG Audio pro, une proposition de systeme est donnée :

-ampli : Phonic Max860 --> 2x300W/ 4 ohms

-enceintes : 2 enceintes Peavey PR15 (4 ohm - 250W RMS)

Le tout pour environ 700€


Que dois-je choisir sachant que le groupe à amplifier, c'est du trad irlandais pour un public ne dépassant pas 150 pers?
2
Les amplis BCorde n'ont aucun pouvoir de descente dans les graves, l'alim est trop juste. De plus ils ont un son assez dégueulasse et supportent mal les charges complèxe. Il faut savoir qu'il n'y a pas plus de 7 transistors par canal dont la puissance est réalisée avec deux NPN 3773(si ca n'a pas changé, info d'il y a 2 ou 3 ans à vérifier, mais il n'y a aucune raison pour que ca change). Les HP du kit qu'ils t'ont proposé semble honete pour le prix, et homogène. A éviter également les pevey citées, les tweeter n'en sont pas!
Bref, il faut tout repenser.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
3
Merci pour ta réponse.
Ce que je pourais faire en gros c'est prendre un ampli phonic max860 et les enceintes en kit citées plus haut a moins que qq un ait une meilleure proposition pour des enceintes de l'ordre de 200€ la bete et 250 300 watts/8ohms.
4
Je ne connais pas le Phonic, je préfère ne rien dire plutôt que des c...
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
5

Citation : Les amplis BCorde n'ont aucun pouvoir de descente dans les graves, l'alim est trop juste. De plus ils ont un son assez dégueulasse



Fredskaut et les autres qui ont achetés une sono depuis peut, si vous passez par là merci de donner votre avis :) il semble que vous avez fait le mauvait choix et votre son est dégueulasse :bravo:
Je ne donnerais pas d'avis entre marques mais bon, nous ne vivons que de la vente de nos amplis (depuis toujours) et des Elyone/Dagone depuis 1993 avec la liste de clients mélomanes, musiciens etc ... que nous avons,si le son etait si dégueulasse nous ne serions plus là a l'heure qu'il est, surtout qu'avec des forums comme celui ci la réputation est vite faite.
Il est possible de faire des critiques sur nos amplis, notre choix de simplicité ( et non de simplicisme) peut ne pas plaire à tout le monde, ils ne sont pas bridgeable (et c'est un choix technique), ils posent problèmes sur les enceintes "low cost" chinoises équipées de pièzos (et il fut un temps, sans être "low cost" les enceintes maison de certains concurrent Parisiens bardés de pièzos). Donc oui certainnes charges capacitive ne leurs plaisent pas.
Mais connectés a une paire de bonnes enceintes, bien filtrées avec de vrais HP alors là c'est justement grace a la qualité de notre son que nous existons encore et ce malgré la concurence asiatique de plus en plus grande.
Après, chacun son avis et si la confience n'y est pas mieux vaut de l'industriel que de l'artisanat (raison pour laquel nous revendons aussi du Phonic) ou a voir, je ne sais pas si les amplis sont arrivés mais les AG audio pro d'Arthur seraient une alternative tout autre comparé a Phonic.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

6
Je rejoins Samuel Corde !

Leurs amplis ne sont pas les plus techniques qui soient, mais on ne peut pas leur reprocher d'avoir un son dégueulasse, bien au contraire ! Ces amplis sont très naturels avec un beau médium aéré et un grave sec et rapide quand ils sont bien associées. Après il y a toujours mieux mais c'est plus cher...
7
+ 1 Pour Sam et Arthur. Il faut arreter de se mefier de l'artisanat et de se branler sur la marque ...
8
Salut tout le monde !

B Corde : l'ampli lui même descend trés bien dans les basses, et même en charge complexe genre mes PMT310 de la super mort !

Sérieux Eric t'as dû prendre plusieurs grog de suite ce matin, ou une plusieurs bols d'Irish Koffe.

Du B Corde j'en avais traffiqué un et je lui ai sortie un niveau de basses bien monstrueux.
J'insiste sur le fait que c'était monstrueux :

B Corde 130W modifié (changement transistors et résistances mais j'aurais dû changer les 1N4004 aussi) + double ventilo (obligatoire) en +-62Volts / 10000µF CO38 (du vrai condo fort courant) / 180VA bobiné adhoc (j'étais grave à l'époque).

Eh bien des pointes de 50Volts dans le hp de grave voir plus à 80Hz : 1.25cm de poussée sur une membrane de 125 grammes : je peux vous affirmer que ça décoiffe ! BL : 25NA.

Pour ce qui est de l'électronique un B Corde ça flanche PAS sur charge complexe.
:non: :non: :non: :non: :non:
Bon d'accord le mien était dôpé aux petits oignons ...

ça se vend encore des cartes amplis B Corde ? (j'en profite on sait jamais : juste pour infos).

Citation : Après il y a toujours mieux mais c'est plus cher...


Je sais que tu vas pas me croire Sonark mais un PF400 ça sonnait bien, super bien : et technno 100% 2N3773 (pour Eric !) : seulement l'équerre craignait et la protection aussi ...
Les Re devaient être trop bas.

Bref un ampli 2N3773 avec un driver de tension en courant constant ça doit sonner du feu de dieu, même en asymétrique : à la limite on fait un courant constant en boop-strap (je vous dis pas la magouille !
Mais le pire c'est que ça doit pouvoir marcher en réajustant les dispo par rapport aux Vsat).
J'ai connue des bipo qui sonnaient grave bien, dans la génération 2N3XXX ...
9
Sinon je viens de voir le début du post.

Si tu as besoin d'une basse clean mais avec un niveau pas trop élevé, tu peux remplacer le Delta15 par un Gamma15 (même prix) en caisse pour 50Hz en F3 et 45Hz en FB et tu as une réponse ultra linéaire, avec une réserve d'une centaine de watts max dans les basses.
Si par contre tu aimes les "bosses" il est clair que le delta15 sera mieux.

Pour ma part si ton groupe réclame pas des basses à la 40Hz/60Hz à donf un Gamma15 serait à mon avis mieux si tu prend la solution B Corde : parce que là tu peux avoir une réponse trés sympa, et avec le Xmax de 3mm ça devient cool pour un Eminence.

En plus le Gamma 15 a plus de patate que le Delta 15 (certes il est moins puissant) :
Mais c'est un choix à méditer. Le B Corde (Elyone) répondra trés bien dans les basses.

Donc en Gamma15 + Elyone tu peux te faire un truc assez clean.

Les 2 critères de choix, à mon avis :
-En aigu j'ai pas regarder encore. Si tu demandes pas d'infra basses et que tu as le temps de bricoler OK.
-Si par contre le facteur temps est primordial, là tu seras obligé de prendre du tout fait.

Annexe :
-Je vais dire un truc horrible : en principe un B Corde doit mieux tourner qu'un Phonic Max pour les basses.

Pour ma part les 2 solutions se valent : j'ai juste peaufiner pour la basse pour rendre la solution B Corde encore plus clean : en musique folklorique alors là ça devrait faire une bonne différence...(Solution B Corde supérieure)

Entre le Peavey et le B Corde le peavey l'emporte d'une trés trés courte avance en pression max équivalente (pas en qualité je pense).
Cette écart est réduit à néant d'ailleurs avec le Gamma15 : là c'est équivalent.
Pour l'aigu j'ai pas bûcher.

Si le B Corde supporte de manière clean le 4 ohms il est possible à ce moment là de faire une solution définitivement et fermement supérieure au tandem phonic/peavey sur tout les plans possibles et imaginables. Peavey et Xmax en principe ne font pas bon ménage : si une bonne âme veut bien désosser un Pro15 !! Un blackWindows en Xmax c'est naze...(d'ailleurs y sont passé aux scorpios, hasard ?).

Si Samuel confirme alors pour le 4 ohms je vais regarder de plus près, sinon non.
Voilà.
10
Les cartes sont toujours dispo, tout comme les amplis elles fonctionnent sur 4 ohms mais pas avec beaucoup plus de puissance. le schémat que nous utilisons et les réglages ont ete optimisés pour un fonctionnement sous 8 ohms.

Pour ce qui est du Gamma, certe les Xmax les specs etc... c'est bien mais il y a le son et le son du Gamma est un son de canard qui fait couac du nez.
De plus après avoir utilisé un soft de cacule d'enceinte pour faire une simu sur un HP et que celui ci m'a donner 750 litres pour un Delta15 j'ai vite compris que ce n'etait pas 100% fiable, reste Bass Box qui donne de bons resultats mais pas sur tout. Pour ma part je fait encore confience aux tables d'allignement qui permet de faire un choix de départ et de le faire en mode manuel (prise de tête, aspirine, calculette, papier, crayon, re aspirine etc :clin: )
Mais au bout du compte il y a une meilleure maitrise du resultat et quant on trouve 90 litres pour le Delta15 (contre 750 pour les softs) on trouve ça plus logique.

Et puis il y a l'écoute. Le gamma sur le papier présente bien mais le Delta sonne 1000 x mieux et sur des instruments en live c'est le jour et la nuit.
Un client est passé en magasin avec une basse et un préampli faire des essais, le SM115 Beyma qui sonne a mon gout avec plus de richesse que le Delta15 lui en n'a pas aimé le son avec sa basse et a pris le Delta15 dont il est super contant, comme quoi :8)

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.