Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas de puissance sur notre LUCAS 1000, pourquoi?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 130 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pas de puissance sur notre LUCAS 1000, pourquoi?
Avant tout nous ne sommes pas des ingénieurs du son, mais des musiciens...(notre musique est composée essentiellement de morceaux rock)
nous possédons le système lucas 1000 en sonorisation et une table behringer UB 2442 FX PRO. nous n'avons pas d'ampli pour les instruments. nous n'utilisons que la sono !
la guitare electrique et la basse passent par des V amp pour entrer dans la table sur les entrées ligne. idem pour la guitare accoustique qui passe par une pédale ZOOM. L'ensemble n'a pas de pêche, on est même couvert par la batterie lors des répétitions. dans les troquets, c'est vraiment tout juste comme son, en mettant les potars à haut niveau !!. par contre si je branche une platine CD sur n'importe quelle entrée ligne, on a une puissance d'enfer..! pourquoi cette différence énorme? que faut t'il faire...passer par des boîtes de direct pour les instruments? par des préamplis (lesquels ?). merci pour vos réponses précieuses
2
Si tu cherches un peux sur les différents forums du net, tu verras que les systèmes HK Lucas, ne sont pas bien cotés du tout!
Ils marchent passablement pour la diffusion de CD (comme tu as pu t'en rendre compte) mais pour la sonorisation de groupe, c'est une catastrophe!
Il n'y a que pour les chants que ce système pourrait marché si il avait de plus gros satellites !
Vous auriez du vous renseigner avant d'acheter ce système qui est beaucoup trop chère pour ce qu'il a dans le ventre !
Donc pour ne pas encore plus assombrir un tableau qui est déjà bien obscure, je dirais que ta seule chance est de ne sonoriser que la voix et la grosse caisse avec ton HK, et d'acheter des amplis pour le reste.
De toute façon un ampli par instrument est indispensable, ne serais-ce que pour gérer le volume en retour de scène, et fonctionner que avec la sono est une très mauvaise idée.
Si tu n'as pas du matos adapter tu cours a la catastrophe, et franchement comment veut tu que ces toutes petites enceintes donnent autant qu'un gros ampli basse et un gros Marshall, il faut être réaliste !!!

Bon courage pour la suite !!
3
Dans mon groupe Pop Rock on utilise un HK Lucas 600, avec une Behringer UB2442FXPro.
Par contre contrairement a toi, les deux guitares et la basse passent sur de vrais amplis (Classic 30, MG100 et TKO 115). Le HK diffuse principalement la voix, les claviers et la grosse caisse. Suivant les cas, on repique les guitares et la basse sur la table pour avoir un complement de puissance, ou pour enregistrer le concert.
Ce que tu peux essayer de faire, c'est deja de faire une equalisation plus stricte sur tes instrus, moins les instrus se chevauchent, plus tu vas pouvois augmenter le niveau sans que ca sonne "bouillie". Il ne faut pas hesiter a bien regler l'eq des micros chants pour eviter au mieux les larsens et la rendre la plus intelligible possible. Tu peux aussi essayer d'utiliser le multieffet integre a ta table pour donner un peu plus de punch a ton mix (avec un preset Ultramiser ou un truc du style...).
Ce qui m'étone, c'est que tu sembles dire que tu as une puissance tres faible par rapport a la diffusion de CD, a mon avis, les niveaux de tes instruments ne sont peu etre pas assez élevés. De meme, avec les V-amp, fais attention a l'equalo sinon ca sonne tres fouillis (pour avoir entendu celui d'un ami, maintenant, il ne savait peut etre pas s'en servir...).

Est-ce que tu as des retours ? Parce que si tu n'en n'as pas, c'est evident qu'il faut faire des concessions : beaucoup de puissance en facade mais ne pas s'entendre jouer car on est derriere les haut parleurs - ou - s'entendre jouer (on est devant les haut parleurs) mais ne pas pouvoir monter le niveau à cause des larsens.
Vous n'avez pas d'amplis, mais il faut bien penser que les retours sont essentiels : vous faites votre petit son qui vous plait sur la scene, et vous envoyez la sauce en facade, sans [trop] craindre les larsens. Et c'est mieux de s'entendre quand on joue...
Pour tout dire, dans notre groupe (comme dans la plupart des groupes), on a suivi la demarche inverse de la tienne Guylucru : on a d'abord acheté des amplis individuels, et ensuite seulement on a inversti dans une sono. Les amplis chant et clavier qu'on a acheté auparavant nous servent maintenant de retour. Et puis l'interet, c'est de pouvoir jouer sur son ampli chez soi, et de pouvoir se faire des petites repetes brancher la sono et la table de mix.
4
Eh bien merci les gars....la sitation n'est pas brillante...si je comprends bien, va falloir encore investir !!, encore merci pour vos conseils!
5
J'ai un peu tarder à reprendre la plume...
merci à KARLUX et dvince encore une fois !!
mais j'ai encore quelques questions à poser....supposons que nous nous branchions chacun sur son propre ampli (qu'il va falloir acheté, mais on peut ausi trouver des occazes...brefs)....je prends l'exemple de la guitare...je sors donc de la guitare, je rentre dans le V amp (en jack)et je ressort en stéréo (2 cables)...je vais à l'ampli (je rentre les 2 cables..???)...maintenant, je fais comment pour aller de l'ampli à la table en restant sur du stéréo?...pour notre LUCAS 1000, nous pensons le conserver pour l'utiliser comme retour...et acheter un autre ampli et des autres enceintes pour la sonorisation en devant de scène (alors là, quel matériel acheté sans trop se ruiner tout en ayant une puissance convenable pour faire des représentations dans des cafés cabarets de moyenne dimension) merci pour vos réponses et votre attention...
6
Sans faire dans la démesure (quoique ...) : EVPS215 (du gros ! ) avec ampli 2x600WRMS.
Là le lukas ..bye bye ! Et moins chère !!

En retour basse le lukas alors, pour le batteur.

Voit toute la gamme evps de Wharfy : il y a un zicos sur le forum qui a dit qu'en instru c'était assez fidèle comme matos.

Sinon il te reste les peavey messenger mais c'est moins fidèle mais c'est du 4 ohms : suivant tes groupements ça change ton budget.

Focalise d'abord sur comment gérer le mixage : en bref la table avec la gestion façade/retour le coeur de tout ça : tuvas de prendre un peu la tête mais bon.
En Yahama ou Phonic alors (et si c'est en amplifié fait gaffe à la tenue en charges complexes).
Si tu tiens à la stereo prends en 16 voies alors et 2 tranches de retours ...
Enfin là c'est plus du café concert, c'est carrément de la scène, même si c'est de la petite scène.
Bon bien ...bon courage !
PS : si c'est musique ska ou reggae fait demande spéciale : là on tape trés au dessus dans les basses.
PS (bis) : je me suis pas renseigné sur le lukas, mais si tu as une entrée line in directe, avec une table, tu dois pouvoir lui sortir ses tripes, si il en a dans le ventre. Avec un mix à la mode des lampes (High gain en ampli, tout le réglage sur les préamp : du souffle mais ...quel patate !!).