Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglages enceintes actives + table de mixage

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 860 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réglages enceintes actives + table de mixage
Bonjour,

Pour répétition en groupe nous avons 2 enceintes actives (mackie thump15 – 500 W RMS chacune il me semble) branchées sur une toute petite table de mixage (Devine MixPad 502).
Sur cette table il y a uniquement un micro SM58 pour le chant branché sur l’entrée XLR piste 1.
Je voudrais savoir comment faire les réglages afin de bien m’entendre en groupe et ne pas saturer (dans le rouge). Réglage du volume enceinte active + « prodédure » pour régler la table.

Merci d’avance pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 20:25:59 ]

2
Salut,

en sono, la règle générale est "ampli à fond et on règle le volume à la table"

dans ton cas, le potard derrière les enceintes a deux plages. La première moitié qui correspond à un signal d'entrée niveau ligne (ton cas quand tu viens de la table), et une seconde dans le cas où on branche directement un micro à l'enceinte.

Donc en gros:
potard "à la verticale" sur l'enceinte pour être au niveau max en entrée ligne

et tu ajustes à la table.

Exception à la règle: si tu as besoin d'un niveau "faible" en sortie d'enceinte, ce sera pas optimisé en terme de signal/bruit, et ça vaut le coup de baisser à l'enceinte pour monter sur la table (ce qui revient en même en terme de niveau de sortie)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Salut Chris Kazvon,
Merci de ta réponse.
J'ai ressayé, en mettant le volume des enceintes passives au centre (sur le U - verticale), niveau console j'avais mis le fader de la piste au centre (sur le 0), le main mix au centre (sur le 0) et le trim de manière a ce que je sois dans le vert / orange au maxi sans saturer.
Là ou je suis très étonné c'est que pour arriver à atteindre le orange sur la console il faut que je mette le trim (gain de la console) au trois quart alors que le chant envoi (très) fort dans le SM58. Je ne comprends pas pourquoi je dois mettre le trim si fort pour avoir un signal qui atteint parfois le orange.
T'as une explication?
Photo de la petite console:
1560351698_MG_9780.jpg

Dans l'attente de ton avis.
4
C'est effectivement étonnant, car cette console semble avoir une plage usuelle de gains de préamplis, de +10 à +60dB. Avec un micro dynamique comme le SM58, un gain vers midi, ou un peu plus, devrait suffire. As-tu vérifié que câble XLR est bien symétrique ? Et pas endommagé ? As-tu vérifié le même micro sur une autre console ? Est-tu confiant dans l'origine du micro (pas une copie, pas un micro d'occase rincé) ? Le chant envoie "fort", mais est-il très près du micro ou un peu loin ?

Ca dépend aussi de la course du potentiomètre de gain. Si l'augmentation est faible au début puis rapide à la fin, c'est peut-être normal de mettre le potentiomètre aux 3/4.

[ Dernière édition du message le 17/05/2022 à 12:29:27 ]

5
Bonjour Nick Zefish,
Merci de la réponse.
Mon cable XLR/XLR est symétrique, il a servi que très peu de fois, donc comme neuf.
Mon micro a été acheté sur woodbrass, il y a presque 6 ans.
Je chante dans le micro, pas éloigné du micro.
Concernant le course du potentiomètre de gain, ça je n'en sais rien, hormis le fait qu'il faille déjà être bien fort pour allumer la première diode verte en gueulant dans le micro.
T'en penses quoi?
6
Sans autre test, difficile à dire. Les micros dynamiques ne sont pas très sensibles, il est normal d'avoir un gain relativement important. Comme les consoles ne sont pas toutes identiques, on ne peut pas savoir à quel gain correspond la position "3/4". Si ça se trouve, le "3/4" sur ta console a le même gain que "midi" sur une autre. Pour aller plus loin, il faut intervertir les différents éléments, comparer avec du matériel dont on est sûr, etc.

Bon mais si ça marche pour le moment, que tu n'as pas un souffle ou une distorsion de malade, ça n'est pas plus inquiétant que ça.

[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 08:35:22 ]

7
Non, je n'ai pas de souffle, pas de distortion, pas dans le rouge sur la console, pas les enceintes actives qui clipent non plus.