Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide sonorisation solo gt/voix

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 230 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion aide sonorisation solo gt/voix
Bonjour les sondiers

J'ai un petits soucis de sonorisation pour mon tout nouveau solo guitare électrique / voix. En gros j'ai trop de repisse de gt dans le micro voix et comme je mets des effets sur la voix ça merdifie trop mon son de gratte.
J'explique comment je sonorise tout ça pour l'instant, doit y avoir une couille qq part, mais comme je suis pas sonorisateur (mais pas non plus une complète bille en sono, donc on peut m'expliquer là où ça chie je peux comprendre ;-)) :
Déjà j'utilise 3 amplis pour ma gratte :8), un ampli basse au milieu (sortie octaver) et 2 en stéréo (delay stéréo), je me positionne sur une chaise haute devant l'ampli basse, genre 50 cm... j'ai un 58 comme micro voix devant lequel je colle vraiment ma bouche et ça passe par une petite Mackie 802-vlz3 pour aller vers 2 enceintes positionnées en gros derrière les amplis gratte à 1,50 m de haut, je pousse pas trop le gain à la table et montre plutôt le volume aux enceintes.
J'ai essayé plusieurs configs et réglages et c'est celle ou j'entends le mieux gt et voix sans trop d'accroche, mais j'arrive pas à virer la repisse gt.
Qu'est-ce que je fais de mal en termes de positionnement ou de matos (je me suis dit que le 58 était le mieux pour ce genre de config, je ne pensais pas qu'il était si sensible).

Si vous aviez des pistes, ça serait cool, comme ça j'avance un peu, pour l'instant je bloque un peu là sur ce pb technique...

Peut-être que la seule solution serait d'y aller mollo sur les effets de la voix, mais j'utilise pas trop la voix pour vraiment chanter dans le sens habituel du terme, plutôt pour faire des sortes d'effets vocaux un peu disons… psychés :mdr:

Merci d'avance
à bientôt
2
Si les amplis guitare sont derrière toi, plus ou moins dans l'axe du SM58, c'est là que tu auras le maximum de repisse. Le SM58 est un cardioïde, il prend principalement devant lui, un peu moins sur les cotés, très peu derrière. Déplacer les amplis guitare est la première piste à essayer. Tu peux les mettre comme une vraie façade sono, au delà du micro, mais tu risques de ne plus les entendre. Tu peux aussi les mettre sur les cotés, tournés à 90° vers toi. Le public en profitera moins... et c'est souvent pas plus mal! Tu peux encore les éloigner, tout simplement. Si l'ampli basse est 50cm derrière toi, ça ne m'étonne pas qu'il y ait de la repisse à mort.

En combinaison de ça, tu peux remplacer le SM58 par un micro plus directif hyper-cardioïde, genre Audix OM3 ou OM6, Beta58, etc. Ca ne changera rien si les amplis sont derrière toi: la repisse est toujours maximale dans l'axe du micro. Idéalement, avec un cardioïde il faut placer les autres sources derrière le micro (à 180°). Avec un hyper-cardioïde, il faut placer les sources à 120°. Si elles sont à 90°, un hyparcardio atténuera déjà pas mal, un cardioïde pas tant que ça.

[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 12:05:34 ]

3
Merci @Nick Zefish

Effectivement choisir un micro beaucoup plus directionnel est une piste que j'envisage, peut-être un micro serre tête aussi ? (est-ce vraiment beaucoup plus directionnel/de proximité que le 58 ?)
Le positionnement des amplis, oui en effet je peux affiner encore un peu, mais là j'ai un juste milieu entre : je m'entends bien, je contrôle le son que je veux et ça ne larsene pas trop… Je peux probablement bouger un chouia, mais avec toutes ces contraintes j'ai pas beaucoup de marge de manœuvre à ce niveau. (l'ampli basse est un cube markbass placé au sol qui envoie bien en dessous de l'axe du micro, c'est pas celui qui génère le plus de repisse).
Le truc, c'est que mon set doit être aussi 100% indépendant, donc pas de sono externe, retours, etc.

4
Bonjour,
en micro supercardioïde tu as aussi le Sennheiser E845S ! :clin:
5
Les serre-tête poseront encore plus de soucis qu'un micro sur pied.

J'ai été confronté à ce genre de configuration avec les enceintes derrière le musicien. C'est un compromis entre le niveau global, le positionnement des enceintes, la distance au micro, la puissance de la voix, la quantité d'effet (oui, ça joue beaucoup). C'est donc parfaitement normal que tu aies des soucis. Ne place pas un espoir immense dans le seul changement de micro: j'ai eu des problèmes même avec des hyper-cardioïdes (Audix OM6 et Beyer M88). Il faut flirter avec les limites sur tous les paramètres.
6
Sinon y'a ça :facepalm:
4642692.jpg