Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment transmettre un signal audio sans-fil sur une centaine de mètres ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 669 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment transmettre un signal audio sans-fil sur une centaine de mètres ?
Bonjour Audiofanzine,

Depuis un petit moment je suis à la recherche d'un moyen de transmettre un signal audio sans-fil entre ma console de mixage et mes enceintes sur une distance à vol d'oiseau d'environ 100 mètres. Malheureusement mes recherches Google n'ont pas été très fructueuses, c'est pourquoi j'écris ce topic en espérant obtenir en réponse une solution miracle.

Voici ma situation : je dois sonoriser un événement sportif qui a lieu dans un lieu en extérieur pendant 24 heures non-stop. Tout au long de l'événement, je diffuse de la musique d'ambiance et on a un speaker qui anime. Jusque-là c'est enfantin, mais j'ai une contrainte de taille : je dois sonoriser deux points différents du stade (ce sont les deux endroits où le monde est concentré). Ces deux points sont séparés d'une centaine de mètres à vol d'oiseau, sans obstacle entre les deux à part potentiellement un arbre. Je dispose un groupe d'enceintes linkées entre elles à chacun de ces deux emplacements pour couvrir convenablement ces deux zones distinctes, et mon poste avec console de mixage, PC, récepteur micro HF etc. est à côté de l'un des deux groupes d'enceintes.
L'année dernière, j'ai relié la sortie de ma console de mixage et les enceintes éloignées avec un peu plus de 200 mètres de câbles XLR et DMX... J'ai fait avec les moyens du bord sur le moment, et bien que je fus un peu étonné ça a très bien fonctionné malgré la longueur de câble et le nombre de câbles différents bout à bout : 7 sections de 25m et le reste en 10m.
Pour les prochaines éditions, je voudrais m'éviter la lourde tâche de dérouler 200 mètres de câbles (et de les replier 30 heures plus tard...), c'est pourquoi je cherche à obtenir le même résultat avec une transmission sans-fil entre les deux emplacements.

Comme dit plus haut, j'ai fait pas mal de recherches mais aucun résultat ne m'a paru satisfaisant. Voici les solutions que j'ai envisagé puis écarté :
  • Transmettre le signal à travers internet, sur le réseau 4G : Impossible pour des raisons de fiabilité, si un des deux points perd la communication internet pendant quelques instants, la transmission est momentanément coupée. De plus, j'imagine que la latence serait trop élevée : quelques centaines de millisecondes sont acceptables, mais quand on parle au micro il faut que le message soit entendu sans gros délai au point de sonorisation éloigné.
  • Utiliser un émetteur FM, j'ai vu que de tels appareils existaient pour pas trop cher : la diffusion sur les fréquences FM est interdite sans autorisation, donc on oublie.
  • Le Stairville WLS-DMX Pro G5, que j'ai trouvé sur Thomann : il est indiqué dans le manuel d'utilisation que ce matériel n'est utilisable que pour transmettre un signal DMX numérique pour du contrôle de lumières "Never connect the DMX input or output to audio devices such as mixers or amplifiers." Bon ben c'est clair, je ne peux pas utiliser ça.
  • Un bidule d'une marque que je ne connais pas sur Amazon (j'ignore si j'ai le droit de poster des liens donc je vais éviter mais c'est facilement trouvable) : les AU680, AV220 et AV240 de la marque Measy. Apparemment prévus spécifiquement pour transmettre sans fil sur au moins 100 mètres de l'audio, et pour certains modèles de la vidéo, ces produits sont assez mal notés et me paraissent bien peu chers pour ce qu'ils promettent : moins de 100€ pour un kit émetteur + récepteur.


Voici un résumé de mes besoins :
  • Une transmission sans fil sur une centaine de mètres sans obstacle, avec idéalement un matériel conçu pour une distance un peu plus élevée afin d'avoir la conscience tranquille
  • Une latence assez faible, de l'ordre de quelques centaines de millisecondes maximum
  • Une qualité audio correcte mais pas impérativement parfaite, juste ce qu'il faut pour transmettre une musique d'ambiance diffusée à faible/moyen volume et de la voix
  • De la stabilité avant tout, il ne faut pas que ça coupe
  • Une installation capable de fonctionner pendant plus de 24 heures non-stop, donc pas de système avec piles ou batteries
  • L'utilisation de bandes de fréquences autorisées en France


Finalement, le fonctionnement que je cherche à avoir ressemble à celui d'un micro HF, mais avec un émetteur statique alimenté sur secteur. Je n'ai malheureusement rien trouvé de la sorte, mais je ne vois pas pourquoi ça n'existerait pas. Un matériel comme le transmetteur DMX, mais pour de l'audio. J'imagine (et j'espère) que je n'ai simplement pas su chercher avec les bon mots-clés.

Je précise que je ne suis absolument pas un professionnel de la sonorisation, seulement un gars curieux qui a du matos et qui s'intéresse à tout ça !

J'espère avoir fourni des explications suffisamment claires et détaillées. Merci d'avance à ceux qui m'apporteront leur expertise ! :D:

2
Bonjour EmileC,
Jette un œil la dessus, c'est prévu pour ton cas, et contact ton CTA local :


Autorisation des radios temporaires

Pour une autorisation temporaire, la demande doit être faite auprès du comité territorial de l’audiovisuel (CTA) dans le ressort duquel se trouve la zone de diffusion.

Un dossier sera communiqué par ce CTA aux opérateurs qui en font la demande par téléphone ou par courrier. Il faut compter une période minimale de trois mois entre le dépôt de ce dossier et la date envisagée pour le début de la diffusion.

Le dossier à renvoyer au CTA doit comporter les éléments suivants :

le formulaire d’identification du candidat
une lettre de candidature et de motivation
les caractéristiques détaillées du programme (et, si possible, une grille des programmes)
le budget ou les conditions de financement de la radio
les caractéristiques techniques d’émission
le projet de convention complété, paraphé et signé par le président ou le gérant.

L'obtention de l'autorisation est liée à la conclusion d'une convention entre le CTA et l'opérateur.

Toute durée d’émission supérieure à un mois fait l’objet d’une publication au Journal officiel.

Au terme de la période de diffusion, l'opérateur doit présenter au CTA un rapport sur l'activité de sa radio.

Dossier de candidature pour une radio temporaire

Modèle de convention pour une radio temporaire

Fiche de renseignements techniques pour une radio temporaire
Les cas où les radios temporaires ne seront pas autorisées

La loi dispose que les autorisations temporaires « peuvent notamment être attribuées à l'occasion de manifestations, d'événements exceptionnels ou pendant les périodes de fréquentation touristique » (cf : Article 28-3 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication).

Outre l'absence de fréquence disponible dans la zone demandée, et conformément à jurisprudence, une demande d'autorisation temporaire peut notamment être rejetée :

parce qu’elle émane d'un candidat dans le cadre d'un appel en cours sur la zone en vue de l’exploitation pérenne d’une fréquence
parce qu’elle ne correspond pas à un projet temporaire pour un événement exceptionnel mais qui relève d'un appel aux candidatures
parce qu’elle aurait pour effet de ponctionner le marché publicitaire dans une mesure telle qu’elle ferait courir un risque à l’équilibre financier des radios déjà autorisées.

Une autorisation temporaire ne peut être immédiatement renouvelée au-delà de sa durée maximale de neuf mois.

3
Bonjour BK-sine et merci pour ta réponse,

Tout ceci me parait un peu compliqué. Je n'exclus pas totalement cette solution, mais je préfèrerais utiliser un matériel plus adapté, une technologie similaire aux micros HF par exemple, utilisant une bande de fréquences qui ne nécessite pas d'autorisation.
4
Le souci avec les fréquences dites "libres" c'est qu'elles ne sont utilisables qu'avec des puissances très limitées.
Et la portée s'en trouve elle même sévèrement raccourcie.

Peut-être avec un ensemble émetteur et récepteur pour FPV (drones).
En général l'audio ne présente pas d’intérêt pour cette discipline, mais le signal vidéo est transmis à plus de 100m (quand il n'y a vraiment pas d'obstacle).
Les systèmes fonctionnent en 5,8Ghz, et ont plusieurs canaux sur différentes fréquences.
En cherchant un peu, tu peux trouver des émetteurs plus costauds (c'est relatif) tant pis pour le poids, tu ne l'envoi pas en l'air.
Ne badine pas sur les antennes, et choisi les plus grand gains (+6db ou mieux) ou directive si tu trouves.
Bonne recherche...

5
Il y avait Neutrik qui avait sorti le Xirium (500 m de portée) ! Malheureusement ils ont arrêté la production (sans doute à cause du coût très élevé du produit)
Peut-être voir chez les loueurs pro s'ils en ont ...

Sinon, il y a ça > https://www.audiosud.fr/167-liaison-audio-longue-distance mais vu le prix pour un ensemble émetteur + récepteur... ta carte bleue va aller se pendre ! :mrg: