Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Décision de mix, esthétique musicale, choix du public..

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 171 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Décision de mix, esthétique musicale, choix du public..
Salut à vous,
j'ai été confronté au dilemme suivant plusieurs fois, et essaie de trouver un compromis:
Je sonorise des groupes de musiques trad', avec un instrumentarium 100% acoustique (cornemuses, percussions iraniennes, harpe, violons, violoncelle, accordéons, et autres instruments non électrifiés. Ce parce que c'est mon goût musical et de par les rencontres que j'ai faites.
Ce qui me semble le plus important dans ce cadre musical c'est le respect des timbres et des dynamiques importantes, donc un choix de micros assez fidèles, et une approche du mix peut être assez "douce".
Le paradoxe est que les différents groupes que je sonorise se produisent principalement pour des bals trad', souvent dans des lieux avec une acoustique compliquée (gymnase, chapiteaux, salle des fêtes...), avec des systèmes sons pas toujours au top faute de budget dans le milieu et un public souvent assez bruyant.
On me demande donc souvent des niveaux de face forts, des subs assez présents.. des choix donc plutôt "rock". Ce qui fait que j'ai des niveaux de retours souvent élevés aussi pour compenser ( certains ont acceptés les ears). Genre vas y fais un gros son avec la harpe et le oud, mais par contre je veux qu'on entende bien tout les détails des harmoniques hein!
Je jongle donc tout le temps entre ces deux injonctions qui peuvent être contradictoires , respect des timbres, fidélité, VS son puissant (ou plutôt fort)
Voilà j'aurais aimé avoir vos retours d'expériences sur ce genre de situations.

Merci, musicalement!
2
Juste pour préciser une des choses que je fais pour remédier à ce dilemme est de doubler pour certains instruments cellule + micro statique, ce qui me permet d'envoyer sans trop dénaturer le son.
Pour la partie trouver de la basse, on cherche lors des arrangements des morceaux à les développer par exemple avec de la podorythmie sur une planche avec un beta 91 en dessous.. ce genre de trucs.
Ce qui me chagrine un peu, c'est qu'il faut , pour être programmé, répondre à des critères esthétiques dominants. La place laissée à l'originalité est petite je trouve. Il nous faut du gros son, souvent très (trop) compressé..