Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'aide au choix d'un ensemble de sono pour groupe de pop-rock

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 258 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Demande d'aide au choix d'un ensemble de sono pour groupe de pop-rock
Bonjour !
Nous sommes un groupe de rock assez classique, (enfin c'est le meilleur groupe du monde, mais classique dans sa forme, quoi). On a un petit budget pour monter en gamme notre sonorisation (actuellement en Alto TX212, c'est trop léger).
J'ai écouté quelques systèmes intéressants :
- LD Dave 15/18 G3 : ça marche bien, mais l'obligation de se balader systématiquement avec le caisson, c'est bof. Et puis surtout, dès qu'on commence à écouter des systèmes du type enceintes actives couplées à un ou deux caisson qui va bien, la qualité est tout de même au-dessus.
- RCF ART 912 : superbes, mais trop chères pour nous, surtout s'il faut leur adjoindre un caisson.
- Montarbo B112 : j'ai beaucoup aimé aussi, ça semble moins connu mais la qualité est là.

Et donc, en cette période de soldes, il se trouve que les Montarbo B112 et B115 sont sacrifiées chez Woodbrass. On pense donc investir dans une paire.

La première question est : B112 ou B115 ? Sachant qu'en petite presta du type caf-conc' si on peut éviter le caisson ce serait bien.
Quel caisson leur adjoindre à moindre prix pour les prestations un peu plus grosses et les extérieurs ?

Merci d'avance !
Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir
2
Salut;
Montarbo est une marque sérieuse. je ne connais pas la série B.
Pour un usage sans caisson, le modèle 15 pouces est préférable de mon point de vue, mais ça dépend aussi de ce que vous comptez faire passer par les enceintes ?
Si grosse caisse et/ou basse > 15".
Difficile de vous conseiller un caisson sans budget. Si vous n'en voulez qu'un seul, privilégier un 18" voire double 15 ou double 12 (selon type de son recherché) assez puissant, car à moins de prendre du sérieux (donc cher) ce sera l'élément limitant de votre système.
3
Notre groupe est un peu particulier : nous n'avons pas de batterie sur scène, mais je programme tout les backing tracks en amont. Donc il y a de la batterie qui passe en sono.
Et je suis à la basse. Donc on a besoin d'impact quand même.
Donc si je comprends bien, il vaudrait mieux partir sur les B115 (600W RMS, 130dB SPL, 50Hs-20kHz à +/- 10dB) pour pouvoir faire du bon son sans caisson et ensuite trouver un caisson de 18" pour compléter (idéalement >1000W ?).

Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir
4
En gros... oui.
Et si le ratio encombrement/descente est important ET que votre budget est un peu extensible, le modèle fbt J-MAxx 114a pourrait être à considérer.
Il s'agit d'une 14 pouces, dans un boitier de 12 pouces qui est sur le papier un peu plus puissante et descend également un peu plus bas > 45hz à -6db vs 50 à -10db, mais environ 700 pièce pour la FBT > donc hors budget, juste pour info.

Concernant le caisson, ne pas se laisser leurrer par les watts > ça ne veut pas dire grand chose > préférer les db exprimés en continu ainsi que la réponse en fréquence exprimée à - 6db voire (mais très rare) -3db.

[ Dernière édition du message le 12/07/2023 à 16:01:11 ]

5
Un caisson en 14" avec des enceintes en 15" ce n'est pas bizarre ?

En tout cas merci pour les indications.:clin:
Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir
6
Oups pardon je pensais que les fbt étaient des subwoofers.
Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir