Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Facturation prestation

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 824 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Facturation prestation
Bonjour à tous, ouvrant bientôt mon entreprise de prestataire en son et lumière j'aimerai savoir comment facturer une prestation. Plus précisément le matériel déployé, c'est à dire sur quelle base de prix que je peux facturer chaque élément installé en plus de la main d'œuvre ?
Exemple de matériel installé : 2 JBL EON 615, 2 subs simple 46 (Beyma 18sw1600nd), Crown XTI 6002 (pour les subs), une console QSC Touchmix 8, accessoires de cablages, 2 BETA 58 sans fils, 2 lyres AFX Kaledo et 4 par led AFX.
Un prestataire et DJ m'avait dit qu'il facturait 10% du prix du matériel installé mais je trouve que ça faisait beaucoup lorsqu'il s'agit de matériel coutant plus de 2000€.
Si vous pouviez m'éclairer sur comment facturer chaque élément ou comment facturer l'ensemble svp. Merci à vous
2
Bonjour,
Il me semble que les "10/100" est une bonne base. Ceci dit, souvent sur les devis de loc il y a une colonne "remise" qui pour ma part est quasi toujours de 10 ou 20/100.

Et puis il y a le coef journalier à prendre en compte : 1 jour c'est X 1, 2 jours c'est X 1,3 etc. Pour ma part, j'utilise le catalogue disponible sur le site d'Alive Group pour faire mes budgets. (Oú tu trouveras ces coefficients)

J'ajouterai une chose : bien-sûr parfois il faut baisser le tarif pour passer et marquer un coup, mais je dirais : attention à ne pas casser les prix dans ton coin. Pour 3 raisons :
- Inutile de faire plus gros que ce qu'on sait de faire au risque de se planter.
- Pour sois-même (rentrer après 20h de taf avec 100 balles n'est pas viable)
- Et pour les relations avec les confrères et consœurs : si tu casses les prix continuellement , personne ne viendra t'aider le jour où justement tu voudras faire un peu plus gros en sous louant du matériel chez eux ou en collaboration.
Je pense que déjà, un.e tech c'est minimum 350 / 400 jour, une livraison à 20km c'est dans les 120, plus le matos, difficile de faire moins de 1500e pour une toute petite présentation sans perdre en crédibilité (oui le prix c'est aussi quelque part une forme de crédibilité !), Dès que tu mettras structure, lumière, rideaux, fumée, retours ça peut monter vite.

[ Dernière édition du message le 24/08/2023 à 08:04:13 ]

3
Il n'y a pas de règle stricte, chaque prestataire peut répartir les coûts différemment, du moment qu'il s'y retrouve au final. Quelques ordres de grandeurs usuels:
- les ratios journaliers que je constate sont plutôt 1-1.5-2-2.5-etc (1 jour entier puis 0.5 jrs par journée supplémentaire)
- les rabais dépendent de la tête du client. Gros client institutionnel ? > plein pot. Petite asso sans thunes ? > ça peut aller jusqu'à moitié prix sur le matos (mais aucun rabais sur la main d’œuvre, la livraison, etc: tu vas pas payer un techos deux fois moins)
- Le taux de 10% du prix neuf me semble plutôt haut, mais finalement assez courant pour les "petits prestataires". Attention néanmoins à la concurrence des grosses boîtes qui peuvent proposer du matériel nettement plus haut de gamme pour pas radicalement plus cher.
- le ratio loc/neuf dépend de l'usure prévue. Les micros serre-tête s'usent très vite à cause de la sueur, c'est donc assez cher. A l'inverse, un ampli pro peut être loué à seulement 1 ou 2% de son prix neuf.
- les gestion du matériel inclus une part de frais fixes (stockage, entretien), c'est donc normal que le ratio loc/neuf soit plus élevé sur du matériel pas cher.
- pour les petites fournitures (câbles électriques et audio...), il est courant de faire un forfait fixe quel que soit le contenu de la mâle de câble. C'est trop chiant de faire des devis en faisant apparaître chaque câble XLR à 1euro/jr. Si c'est une petite presta et qu'il y a peu de câbles, ça peut même être présenté comme gratuit.

Tu peux regarder les tarifs des autres prestataires dans ta région. Tu verras que ça peut varier du simple au double pour le même matos. Attention à ne pas s'aligner systématiquement sur le moins cher, mais attention aussi à ne pas proposer ton matériel au tarif où d'autres proposent du L'acoustics.
4
Merci pour vos réponses. Donc le matériel cité est en ma possession et bien plus encore et nous sommes 2 associés. Pour les prix on a pas l'intention de les casser, c'est même tout le contraire sans être trop élevé non plus.
Ce qui m'intriguait était de voir certaines prestations réalisée par d'autres où ils installaient 4 rcf art745 passif, 2 ou 4 subs rcf doublés 46 plus amplification et lumières (2 ou 4 lyres, 1 laser et 4 par led environs) pour 1200-1600€ de 21h à 04h. Dans ces cas là je me demandais à combien ils facturaient chaque élément et combien ils prenaient pour la main d'œuvre.
Si il fallait appliquer la méthode des 10% on dépasserait ou rapprocherait de leur tarif mais sans main d'œuvres. Et c'est là où je bloque pour être sûr de mes prix pour rester crédible.
Après si le pourcentage de la valeur neuve du matériel peut varier ça devient plus simple.
En ce qui concerne le coefficient j'avoue que je ne savait pas.
5
Tout dépend de l'amortissement du matériel et du bénéfice dégagé.
1200-1600 ? 1 personne ? plus ? 21h - 04h, c'est l'amplitude totale ?

A 2 personnes, ça peut faire 800/1000€ de charge salariale. Reste à répartir les euros restants (charges fixes, impôts divers, investissements, frais de déplacement).

[ Dernière édition du message le 24/08/2023 à 20:32:35 ]

6
Quand on monte en gamme de matériel, le taux de 10% ne me semble plus très réaliste. Les ART-745 neuves sont à 2500e TTC la paire. Les tarifs de loc que je vois rapidement sont de l'ordre de 100 à 150e TTC la paire, soit environ 5%. On trouve aussi des L'acoustics 112P - 10.000eTTC neuves - pour 130eTTC/jour la paire, soit un peu plus de 1%. Les 112P sont en location au même tarif que les ART745... Ce ne sont pas les mêmes circuits: les L'acoustics se trouvent chez de gros prestataires, les RCF chez des loueurs plutôt destinés aux particuliers. Mais ça montre la variabilité du ratio loc/neuf, et ça montre bien aussi la "pression" que peut exercer la concurrence de prestataires qui proposent du matériel haut de gamme amorti sur des années, avec peut-être une centaine de jours de location par an.

La question est un peu différente quand tu assures toi-même la prestation et que les tarifs de loc' ne servent qu'à justifier un devis. Mais c'est difficile d'indiquer les ART745 à 250e/jr quand on les trouve pour deux fois moins cher chez plein de loueurs.

[ Dernière édition du message le 25/08/2023 à 09:48:32 ]

7
Dans ma région c'est généralement 1/20 éme du prix TTC par jour , dégressif bien sûr . La livraison étant incluse ainsi que le retour . Le matériel est censé être en parfait état et immédiatement fonctionnel . Le tarif de location doit inclure le prix du matériel , les charges URSAF ....... Pour durer il faut faire des bénéfices et être concurrentiel ! C'est pas simple . Avoir du matériel exceptionnel ou rare est un avantage ( micros à lampes de renoms type AKG , Neumann , Schoeps ... des enceintes novatrices du genre Danley ou Meyer , des amplis fiables de qualités sans compromis genre Bryston ou BGW .... ) Louer du matériel " ordinaire " est à la portée de tous ; réfléchis bien à ton " business plan " et bon courage !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

8
Cela dit, pour une prestation, il n'est pas toujours utile de tout détailler. Il faut établir un forfait en fonction de l'événement et du matériel sorti, et les particularités peuvent se rajouter.
9
On parle de prestation DJ. Les micros à lampes Neumann ou Schoeps, c'est pas du tout le même secteur. Il est probable que la clientèle n'ait qu'une idée extrêmement vague du monde audio, et qu'à part les noms comme Bose et JBL (qui font aussi des enceintes bluetooth), les autres marques n'évoquent rien du tout.
10
C'est vrai.
J'ai vu il y a peu une carte de visite d'un prestataire événementiel audio. Dessus, en gros : "Le son BOSE".


Sincèrement, pour simplifier, je ferais au forfait, avec quelques packs gradués, et chaque supplément peut être en supplément.
Reste à voir si les heures humaines sont à inclure ou à faire au réel en sus du forfait.