Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit doute sur la puissance d'amplification

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 579 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Petit doute sur la puissance d'amplification
Bien l'bonjour/bonsoir,
nous sommes avec des potes en train d'améliorer notre soundsystem.
à priori tout allait bien jusqu'à ce que je constate que la puissance de notre ampli sub/basse est un peu limite. Enfin.. c'est mon avis suite à ce que j'ai pu lire/entendre : Pour un bon rendement, l'ampli doit au moins faire 20% de plus en puissance que la puissance RMS.
j'ai fait un schéma de câblage qu'en pensez vous ?
voici la liste des Hp en sub :
MHB - RCF LF18G401
MTH 46LC - 18/500-8A The box

5842266.jpg


Hâte de lire vos avis ! :)

ps: heureux de nourrir ce forum que j'ai poncé !
2
Le ratio qu'on conseille d'ordinaire est plutôt un facteur 2. L'oreille a une perception logarithmique de la pression sonore. 20% en puissance, c'est 0.8dB d'écart, c'est presque rien.

Dans ton schéma, tu réserves beaucoup d'amplis pour les voies médium et aiguës, et tu n'as qu'un seul ampli pour alimenter 4 caissons de basses - avec deux modèles différents en plus. A mon sens il faut augmenter les nombre d'amplis pour les voies graves. Il vaut mieux éviter le mode bridge qui ne fait pas bon ménage avec les fréquences basses, surtout avec des amplis d'entrée de gamme. Et il faut éviter de mélanger différents modèles d'enceintes sur les mêmes canaux. Si tu peux configurer les têtes en filtrage passif, tu pourras récupérer un canal de processeur et séparer les MHB et les MTH.

[ Dernière édition du message le 14/10/2023 à 10:17:48 ]

3
La puissance RMS d'un amplificateur est une indication sur ce que la bête peux " donner " sur sa charge ( haut parleur ) , mais c'est le ou les haut-parleurs qui transforment cette énergie électrique en énergie acoustique , et là les échelles sont variables ..... Pour te faire une analogie mécanique imagine un moteur dans une voiture , disons une Ferrari ( c'est l'ampli ) , qui transmet sa puissance aux roues ( les haut-parleurs ) mais les pneus sont plus ou moins performants .... Les "slick" accrochent la route , les pneus neige t'envoient direct dans le gravier !
Pour bien amplifier le registre grave il faut une alimentation musclée avec des condensateurs de fortes valeurs capables de filtrer et fournir l'énergie suffisante lors des alternances ( charge / décharge ) ; les amplis en classe D ne sont pas toujours convaincants ... sauf lorsque l'alimentation est traditionnelle et pas à découpage comme sur le K1 et K2 de Crown . Il y a des amplis classe D avec alimentation à découpage qui fonctionnent parfaitement sur l'extrême grave mais jamais " pas cher " ....
Si tu veux avoir du niveau dans le registre grave , disons entre 30 Hz et 150 Hz , concentre toi sur le rendement vérifié des H.Ps aux fréquences concernées ; des différences importantes entre haut-parleurs font la différence : LF18N405 de chez RCF , reproduit l'extrême grave avec un rendement de 97,5 db / w , supporte 3000 watts , donc tu obtiens ( à peu près )130 db à .......10 mètres ! C'est considérable .
Le HP. RCF que tu utilises est excellent et mérite une charge adaptée et d'avoir son ampli dédié AVEC une alimentation qui ne s'écroule pas lorsque elle est fortement sollicité . L'ampli que tu utilises fonctionne en classe H , c'est pratique pour avoir de la puissance mais c'est compliqué à bien régler , tandis qu'un ampli en classe AB est certes plus lourd mais à mon humble avis bien meilleur
Les caisses que tu utilises pour le grave ne permettent pas de reproduire avec du fort niveau en dessous de 60 Hz ( avant traitement ) d'ou l'utilité d'un ampli "costaud" , d'un processeur numérique et d'un haut-parleur ad hoc . L’empilage est bien entendu obligatoire pour augmenter le rendu .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 14/10/2023 à 15:02:47 ]

4
Citation :
j'ai fait un schéma de câblage qu'en pensez vous ?


Citation :
Hâte de lire vos avis !

En fait il faut un autre ampli E 1500 pour la partie sub.

Ensuite pour la partie haut-grave perso j'ignore ce qu'est réellement ce SA2000...
Disons que l'ensemble de haut-parleurs forme vraiment un mur hétérogène, donc sans doute très difficile à régler.
Les sub ne sont pas de même topologie et haut-parleurs : là il faut la courbe de delay pour ajustement.
Bref c'est un peu mal partie.
5
Les amplificateurs utilisés fonctionnent sans doute bien , néanmoins c'est loin d'être des amplis de qualités pro.
Un rack avec une gamme plus homogène serait un plus à mon avis ; il y a chez Crown , QSC , YAMAHA ... des modèles sérieux .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

6
bonjour je ne suis pas ingénieur du son mais je suis ok avec venuxdeluxe , un exemple chez funktion one , les ampli qui alimente les serie resolution font 2 a 3 fois la puissance de l'enceinte ( c'est pour cela que les gens sont surpris d'ailleurs devant des funktion one même si le processeur fait toutes la différence , comme chez d&b audiotechnik , deja il est conseiller de mettre un ampli beaucoup plus puissant pour eviter d'avoir un signal saturé qui part sur les hp et risque d'endommager les hp derrière
7
J'attends la réponse de l'auteur du sujet en premier lieu pour qu'il soit plus précis, si il souhaite faire avancer sa problématique...ou non.
8
J’arrive ! :)
Merci pour vos réponses !
Il y a (comme bien trop souvent) la problématique du budget, d’où les amplis d’entrée de gamme et un Ibiza qui traine là dedans (le SA-2000).
Le schéma présenté n’a pas l’air d’être une riche idée (sans trop de surprise.. mais ça me mettais le doute), on expérimente encore :) On a compris la réelle nécessité du processeur avec un tel système lors de notre dernière soirée, jusque là on se débrouillait avec un filtre actif.
En vous lisant j’ai tiré deux options :
1- pas de délire dans les sub/basses : un ampli pour une paire de caissons.
Sachant que les amplis font plus ou moins pile poil la puissance RMS des gamelles.. on peut quand même les laisser ainsi avec un bon limiteur en amont afin de ne pas saturer en sortie ? (En ayant conscience que le système ne sera jamais à son top dans cette config)
2- laisser les MHB de côté en acceptant le fait que nous ne pouvons pas les utiliser correctement, jusqu’au jour où nous aurons l’ampli parfait pour eux !
9
Citation de venuxdeluxe :
La puissance RMS d'un amplificateur est une indication sur ce que la bête peux " donner " sur sa charge ( haut parleur ) , mais c'est le ou les haut-parleurs qui transforment cette énergie électrique en énergie acoustique , et là les échelles sont variables ..... Pour te faire une analogie mécanique imagine un moteur dans une voiture , disons une Ferrari ( c'est l'ampli ) , qui transmet sa puissance aux roues ( les haut-parleurs ) mais les pneus sont plus ou moins performants .... Les "slick" accrochent la route , les pneus neige t'envoient direct dans le gravier !
Pour bien amplifier le registre grave il faut une alimentation musclée avec des condensateurs de fortes valeurs capables de filtrer et fournir l'énergie suffisante lors des alternances ( charge / décharge ) ; les amplis en classe D ne sont pas toujours convaincants ... sauf lorsque l'alimentation est traditionnelle et pas à découpage comme sur le K1 et K2 de Crown . Il y a des amplis classe D avec alimentation à découpage qui fonctionnent parfaitement sur l'extrême grave mais jamais " pas cher " ....
Si tu veux avoir du niveau dans le registre grave , disons entre 30 Hz et 150 Hz , concentre toi sur le rendement vérifié des H.Ps aux fréquences concernées ; des différences importantes entre haut-parleurs font la différence : LF18N405 de chez RCF , reproduit l'extrême grave avec un rendement de 97,5 db / w , supporte 3000 watts , donc tu obtiens ( à peu près )130 db à .......10 mètres ! C'est considérable .
Le HP. RCF que tu utilises est excellent et mérite une charge adaptée et d'avoir son ampli dédié AVEC une alimentation qui ne s'écroule pas lorsque elle est fortement sollicité . L'ampli que tu utilises fonctionne en classe H , c'est pratique pour avoir de la puissance mais c'est compliqué à bien régler , tandis qu'un ampli en classe AB est certes plus lourd mais à mon humble avis bien meilleur
Les caisses que tu utilises pour le grave ne permettent pas de reproduire avec du fort niveau en dessous de 60 Hz ( avant traitement ) d'ou l'utilité d'un ampli "costaud" , d'un processeur numérique et d'un haut-parleur ad hoc . L’empilage est bien entendu obligatoire pour augmenter le rendu .


Je vais y jeter un œil à cette histoire de classe d’amplis, merci !
10
Citation de Ipwarrior :
Citation :
j'ai fait un schéma de câblage qu'en pensez vous ?


Citation :
Hâte de lire vos avis !

En fait il faut un autre ampli E 1500 pour la partie sub.

Ensuite pour la partie haut-grave perso j'ignore ce qu'est réellement ce SA2000...
Disons que l'ensemble de haut-parleurs forme vraiment un mur hétérogène, donc sans doute très difficile à régler.
Les sub ne sont pas de même topologie et haut-parleurs : là il faut la courbe de delay pour ajustement.
Bref c'est un peu mal partie.


Ben.. faut dire que le résultat pas déconnant ! Les MHB sont récents dans la famille, on a eu une bonne occasion :)
On a choisi les Mth et les ‘eminences mid bass 15’ (nom donné sur Horn plans) en regardant bien les courbes de réponse en fréquence et leurs niveaux acoustique.
Rien n’a été mesuré/vérifié, mais les oreilles nous ont rassuré sur le choix fait.
Avec les MHB ce n’est en effet pas le même rendu néanmoins. Mais on ne les connaît pas encore.