Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer mpt-145 par plus puissant ?

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 376 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Remplacer mpt-145 par plus puissant ?
Salut la team , j'ai une paire de MCF en double 38 prévu pour 600w chacune.
Toujours amplifier avec 800w, les "moteur piezo" type monacor mpt-145 ne tienne pas la puissance et les deux tweeter type mpt-005 ne ce suffisent pas eux seul.
J'aurais aimé trouver une astuce pour que l'est mpt-145 encaisse le choque ou les remplacer par un model plus puissant.
Est ce que ça parle a quelqu'un ?:D:
2
Salut
Est-ce que l'enceinte comporte un filtre pour ces éléments ?
2 simples résistances ?
3
Bonjour, oui type céramique même si je suis pas sur du terme , monté en parallèle je dirais. Je vais voir si je peux avoir un visuel histoire de donner plus de précisions, valeur ect.
4
Nous avons déjà un sujet concernant le Neon 801 MCF :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-divers/mcf/neon-801-2x700w-rms-8-hom/forums/t.498544,pas-de-filtre.html
Si il s'agit d'un autre modèle d'enceinte, il faudra être plus précis.
L'amplification maximum possible est de 2x700W/4 ohms, au delà la section aigu crame.

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 13:09:44 ]

5
5929194.jpg
Effectivement ça ressemble comme deux goûtes d'eau au néon , les miennes sont bleu sans le logo"MCF" sur les dom.
Après lecture du post la partie filtration me paraît similaire.
Y a t'il une solution pour leur faire encaisser les 800w ?5929188.jpg

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 11:29:44 ]

6
Citation :
Y a t'il une solution pour leur faire encaisser les 800w ?

En l'état la réponse est non, cette enceinte était prévue pour du 400W/4 ohms à l'origine avec une équalisation de correction.
Quelle est la problématique qui se pose à vous présentement, dans toute sa globalité, financièrement parlant aussi ?
7
Oui merci j'ai bien compris que si je remets une paire de moteur ils vont cramer aussi sec.

C'est pour ça que je viens chercher de l'aide ici.

La problématique est simple
J'aimerais trouver un moyen de mettre des moteur a compression qui encaisse le choque.

Kit a revoir la filtration et mettre un moteur plus haut de gamme sans non plus en avoir pour 400e

J'ai acheté les deux bêtes pour 100e y a plus de 10ans.

Actuellement je l'est utilisent en médium avec filtre actif . Deux yorkville en satellites et deux Boyer en sub.
8
Tu peux tenter un remplacement via une compression 3/4 de pouces.
Mais attention, il faudra relier la sortie basse sur le hp du bas en 38, directe sur le 38 du haut puis la compression en sortie haute.
Pour l'aimant du moteur de compression, il faudra le faire reposer sur une barre de bois pour éviter la casse du pavillon en plastique.
https://www.thomann.de/fr/beyma_f_130.htm
https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_hochtoener_dsp_115.htm
J'ai également des F130 sur les miens et sur du 500W/8ohms sans saturation ça passe.
Mais attention cela a un son HiFi ( style inversion de phase pour faire bien sur la compression ).
Perso j'aime moyen, je préfère un son "droit" que l'on corrige après, mais bon, c'est en fonction des moyens.
La compression ne fait que 45W certes, mais en 107db/W/m : avec les enceintes en 98db/W/m cela donne une marge de 9db.
Cela donne du 360W pour les 2 15" et 45W pour la compression.
Là si tu crames encore l'enceinte c'est qu'il faut changer l'opérateur "entre la chaise et le clavier" comme on dit en informatique.

Au fait en amplificateur, c'est quoi qu'il y a dessus actuellement ?
Parce qu'à l'origine, la bébête donne du 105db/W/m en 115W, donc faut y aller un peu comme un sourd pour la cramer ( à moins de vouloir sonoriser une grande salle : mais là il faut 4 enceintes et pas 2 ).

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 20:24:30 ]

9
Pour être honnête j'ai pas vraiment compris ton explication des raccordements.

( Actuellement j'ai une sortie du "filtre" pour le compresseur, une pour les tweeter piezo, a vérifié que les fil ne soit pas soudé au même endroit. Les piezo sont en série et est ce que c'est ça qui les sauve et les saladier en série aussi je crois, pas sur.)

Niveau pavillon c'est court ce qu'il y a dessus ( niveau diffusion ça doit pas être ouf ?) ça vaut peut être le coup de les remplacer par la même occasion ?

Je les pousse avec un audiophony wa-9.

Je viens de faire le tour des avis des MCF néon et pas sur qu'elle est les même spec parsque personnellement mise a part les hautes fréquences qui s'écroule a chaque coup de kick.
Je ne m'en plein pas.
Pas de saladier qui cogne , pas de chauffe ,pas de grosse disto.
Alors oui c'est pas des klipschorn ak6 hahaha mais elles ne m'ont jamais déçu.





10
Citation :
mise a part les hautes fréquences qui s'écroule a chaque coup de kick

C'est l'intervention de l'IGM sans doute, à cause d'un niveau un peu trop élevé.
Il n'y a pas de passe-haut ajustable sur cet ampli, c'est du 20Hz par défaut.
Le passe-haut F130 te permet de raccorder le moteur de la compression, la coupure étant à 3Khz avec atténuation à -3db possible.
Les 2 boomers doivent être câblé en // à priori.
De mon côté c'est un high-cut 30Hz sur 2 EP2500 mais SANS limiteur. Pas de soucis de coupure des aigus à haut-volume dessus.