Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation web radio

  • 59 réponses
  • 4 participants
  • 1 304 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sonorisation web radio
Bonjour, dans le cadre d'une installation web radio dans un collège, nous avons l'idée de sonoriser l'extérieur du batiment sur 2 cours qui sont perpendiculaires
La 1e fait un peu plus de 30m de long pour une diffusion jusque 7m de large
La 2e, principale, mesure environ 50m de long pour une diffusion jusque 15m de large
On est partis sur un ou deux amplis "sono" 100v et 2 rangées d'enceintes branchées en 100v
BUDGET: Entre 4000 (budget idéal) et 5000 euros (grand grand maximum), j'ai fait plusieurs devis et hésite encore sur ce qu'on me propose:

- 2 amplis MONACOR power dynamic (2X360w) et 14 enceintes MONACOR WALL-08T/SW
- 2 amplis MONACOR power dynamic (2X360w) et 11 enceintes AUDIOPHONY ONDE880B, avec un zoner ART MX225
- 1 ampli AUDIOPHONY 4240 (4X240 w) et 11 enceintes AUDIOPHONY ONDE880B, avec un zoner ART MX225

Sachant que les enceintes audiophony sont plus rayonnantes (d'où moins d'enceintes), j'imagine que niveau matos la différence ne va pas être foudroyante?
On a bien calculé les puissances dégagées par les enceintes pour ne pas dépasser la capacité des amplis, elles seront quasiment sur 50w
Je pensai à la solution 2 (la moins chère), avec 4 enceintes dans la 1e cour et 7 dans la 2e, ce qui ferait environ 7m d'écart entre les enceintes en général

QUESTION: Pour diffuser essentiellement des voix (web radio) et fonds musicaux, voir quelques musiques de temps en temps avec un peu de volume, cette solution vous parait-elle cohérente? Si d'autres options sont possibles, je prends!
Enfin, l'espacement entre les enceintes est aussi sujet à réflexion (car va déterminer le nombre d'enceintes), certains évoquent 5 à 6m, d'autres jusqu'à 10m d'écartement entre enceintes, est-ce si important en extérieur?
Bref, pour l'instant j'en suis à 7m avec la solution 2, est-ce que 8m d'écart pourrait être suffisant entre chaque enceinte, ce qui me permettrait de n'en prendre que 10 et être totalement dans mon budget? (il y en aurait ainsi 4 dans la cour 1 et 6 dans la cour 2)

[ Dernière édition du message le 26/01/2024 à 07:13:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Un HP de "paging" est souvent limité en bande passante (pas ou peu de basses et les aigûes assez limitées, bande passante plutôt dédiée aux messages vocaux).
C'est en général un haut-parleur "full range" de petit diamètre (~10cm) avec une limitation en aigüe due à la taille de la membrane.
Ou une compression "medium" qui ne descend pas très bas (~250Hz), mais ne monte pas très haut non plus (~10kHz)
Limitation en basses fréquences aussi par la taille de la membrane (surface).
Le HS48 est comme une enceinte "deux voies".
Si on atteint pas les sommets de la hifi, la compression n'est pas affectée par les grands déplacements de membrane dû aux basses fréquences d'où un meilleurs rendement.
Et inversement, l'autre hp peut consacrer toute son énergie sur les fréquences les plus basses et donner un meilleur rendu à des fréquences plus basses même si on est pas dans le sub, évidement. Donc au final, un son plus chaleureux mieux adapté pour la voix et les fonds sonores (musique).
Cerise sur le gâteau, ils sont mieux protégés pour les intempéries.
Ceci bien sûr est subjectif, évidement.
AL1

[ Dernière édition du message le 31/01/2024 à 13:02:43 ]

22
Merci pour cet éclaircissement, je vais essayer d'en tester une ou deux de ce modèle
23
côté HP: j'ai trouvé ceci ... en 50W , même bande passante que les HS48 ( 90-20kHz)
https://www.levenly.com/fr/a/14027/audiophony-public-address/php650_projecteur-exterieur.html
côté amplis:
le DAP: https://www.la-bs.com/fr/art/pa-500_dap-audio-amplificateur-500w-sous-100v-avec-entree-de-secours-24v-dap-dap-audio.htm#group1-1
Un T.rack https://www.thomann.de/be/sirus_i_amp_4.500t.htm chez Thotho
Un Paso (marque italienne) en occase ... il y a un AW8003 (500W) qui va très bien ( j'en ai eu un ;) )

Pour le fun: image.php
mon ancienne installation, revendue à une école de danse...
AL1

[ Dernière édition du message le 31/01/2024 à 14:09:05 ]

24
Merci pour tes recherches, l'audiophony ressemble beaucoup aux hs48 mais en plus cher
Par contre l'ampli Sirus est un 100v? je regarde la plage de fréquence ça descend pas en dessous de 100hz? et connexions euroblock il existe surement des cables xlr euroblock?

Pour ma part, j'ai un devis très intéressant composé de:
- 12 enceintes Rondson hs48
- 1 ampli 2 zones (2 cours) Rondson AM 2500-2, il m'a l'air suffisant bien qu'il ne dsecende pas en dessous de 60 hz, les enceintes n'iront jamais jusque là
- 200m de cables

Je vais surement commander, et voir si les projecteurs sont bien dans ce qu'on cherche (sinon retour prévu par Rondson)
Je compte du coup les placer plus haut (1er étage, donc 5m de haut) pour arroser une grande zone et éviter que ceux près du mur soient trop impactés par le son?
Une dernière question, je ne vois pas s'il est possible de le relier ou à l'ampli (ma préférence) ou à la table de mixage Behringer mais j'ai l'impression qu'il ne peut fonctionner qu'avec l'ampli bosch plena qu'on a aussi?
Rondson me propose un micro pupitre à 369e qui me parait cher et qu'on branche direct sur l'ampli, il peut être toutefois utilisé sur les 2 zones et si je comprends bien se cable par ethernet
https://www.thomann.de/fr/bosch_plena_all_call_station_w_ptt.htm

[ Dernière édition du message le 31/01/2024 à 17:45:39 ]

25
Citation :
je regarde la plage de fréquence ça descend pas en dessous de 100hz?

Pour du plein air, c'est déjà pas mal et tes HPs ne vont pas tellement plus bas (90Hz si je ne m'abuse?).

Pour le micro...
Ce genre de micro utilise cinq fils pour une connection symétrique, 3 pour le signal ( point chaud +, point froid - et masse) et deux autres pour l'interrupteur qui commande le relais de priorité sur les amplis 100V.
Qu'as tu comme table de mixage?
Dois-tu router la voix de manière différente entre les trois zones? Le "studio", la cours 1 et la cours 2?
Sinon un simple micro sur la table de mixage peut faire le taf.
J'utilise une table de mixage (Berhinger DX1000) avec un main out (symétrique XLR), une "zone" out (asymétrique XLR) et et monitoring ( asymétrique RCA) pour le "studio" et deux entrées micro sur un talkover. Cette table de mixage (sa grande soeur Berhinger DX2000) plutôt orientée "Broadcast" a un interface USB et la possibilité d'utiliser des effets en Insert (personnellement j'y raccorde un equalizer graphique 2x15 bandes).

En fonction des résultats, tu pourrais encore ajouter un DSP (genre DSP 4X4 mini , pas très cher), les possibilités sont interressantes ( gain, compresseur, delai, xover,...) sur 4 voies pour corriger l'accoustique des cours.




AL1

[ Dernière édition du message le 01/02/2024 à 08:17:58 ]

26
Ma table est une behringer x2222USB,ce micro est déjà connecté sur un ampli, je réfléchis à comment le brancher sur 2 amplis (dont le mien) ou tout simplement installer un autre micro et le brancher sur un des ports mic de la table
Ta piste DSP pourrait m'intéresser effectivement, si t'as un modèle en tête?
27
Citation :
un DSP (genre DSP 4X4 mini , pas très cher


La réponse est dans la question ;)
https://www.thomann.de/be/the_t.racks_dsp_4x4_mini.htm

image.php
Je m'en sers comme Xover 2voies (version avec jack TRS ) pour mes enceintes.
Il existe deux autres versions
https://www.thomann.de/be/the_t.racks_dsp_4x4_mini_pro.htm avec les mêmes possibilités mais en XLR au lieu de Jack TRS.
et une amplifiée (4x50W 8Ohm)
https://www.thomann.de/be/the_t.racks_dsp_4x4_mini_amp.htm
que j'utilise pour l'équalisation/correction/amplification de deux paires d'enceintes dans une configuration "salon" .

L'originalité de ce petit DSP est sa modularité:

le mapping, on peut s'en servir comme "splitter" vers 1,2,3 ou 4 amplis

4in vers 4 out indépendantes
2in vers 2x2out ( 2x 2voies)
1in vers 3out (1x 3voies) + 1in vers 1 out
1in vers 4out (4voies)

Chaque IN ayant sa propre batterie de filtres et d'éffets.

Seul bémol, il faut un PC (Windows) pour la configuration.:8)
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.734120,configuration-dsp-4x4-mini-sous-linux.html

Il y a d'autres modèles (T.Racks ou d'autre marques), mais c'est le plus abordable pour un maximum de possibilités
AL1

[ Dernière édition du message le 01/02/2024 à 14:05:00 ]

28
Bonjour et merci à toi, je ne connais pas du tout ce genre de DSP, il serait possible de le configurer pour des enceintes extérieures type projecteurs de son sur une ligne 100V? Tu peux règler les délais par exemple?
D'autre part, je me demande si 10 projecteurs (6 d'un côté et 4 dans l'autre cour) ne seraient pas suffisants? de ce fait, prendre un ampli moins musclé car entre un 2X500 et un 2x350w par exemple les prix chutent bien, quitte à essayer et voir si je rajoute 2 enceintes par la suite ?
Car quand je regarde les spé de ces projecteurs chacun est censé couvrir 250 m2, perso j'ai à peu près 1000 m2
En prendre 2 de moins ca ferait un écartement de 8 mètres par enceintes au lieu de 7, je suis pas sur que ça change grand chose, le prix total par contre oui!
29
Citation :
il serait possible de le configurer pour des enceintes extérieures type projecteurs de son sur une ligne 100V? Tu peux règler les délais par exemple?


Tout à fait. je t'invite a jeter un oeil sur le manuel ...

https://images.thomann.de/pics/atg/atgdata/document/manual/448459_c_448459_v2_en_online.pdf

Citation :
D'autre part, je me demande si 10 projecteurs (6 d'un côté et 4 dans l'autre cour) ne seraient pas suffisants? de ce fait, prendre un ampli moins musclé car entre un 2X500 et un 2x350w par exemple les prix chutent bien, quitte à essayer et voir si je rajoute 2 enceintes par la suite ?


Tu peux toujours essayer, rajouter des HPs n'est pas compliqué. Recalibrer les amplis, ça peux coûter plus cher.

Dans ce genre de configuration, on travaille en général en mono, donc il faut sommer ( sur la table de mixage) les canaux gauche et droit pour attaquer les amplis ( un par zone pour pouvoir equalizer les zones indépendament avec un DSP).
Zone 1: avec 6 hps -> 1 x 350W
Zone 2: avec 4 hps -> 1 x 250W

Si tu tiens à travailler en stéréo quand même, il te faudrait quatre amplis (plus petits mais 4voies pour 2 zones)
Zone1: avec 2 x 3 hps -> 2 x 200W
Zone2: avec 2 x 2 hps -> 2 x 150W




AL1

[ Dernière édition du message le 02/02/2024 à 11:33:16 ]

30
Super merci de ta réponse, je vais prendre les 12, essayer avec 10 et si ça me va les 2 autres serviront pour une toute petite zone où il n'y aurait que des messages vocaux
J'abuse peut-être mais si tu connais des amplis 3 ou 4 zones ce serait top, pour l'instant je vois que des engins trop costauds
D'ailleurs, quand tu parles de zones, depuis une table de mixage comme la mienne, pour attribuer telle puissance avec autant d'hp à une zone et telle puissance avec l'autre rangée d'hp à une autre zone, je rentre en xlr (de la table) dans le canal 1 et en xlr droit dans le canal 2 de l'ampli par exemple?
Je précise que je resterai en mono sur l'ensemble des canaux, ce qui fait que si je comprends bien monter le fader droit du "main mix" (2 faders de la sortie principale de la table de mixage) ferait "jouer" un seul canal de l'ampli et vice versa ou je fais fausse route?
Pour l'instant je compte attribuer à la zone 1 300w (si 6 enceintes) ou 350w (si 7) et 200w ou 250w sur la zone 2 (si je garde 4 ou 5 enceintes)
Là aussi je fais surement fausse route mais avec ton dsp tu peux attribuer une puissance par canal??
J'aimerai rester sur un seul ampli, avec entrées xlr de préférence, après si je fois en prendre 2 tant pis

[ Dernière édition du message le 02/02/2024 à 17:38:11 ]