Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help choix de caisson d'occasion : The Box TA18 vs Behringer B1800x vs ???

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 447 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Help choix de caisson d'occasion : The Box TA18 vs Behringer B1800x vs ???
Bonjour à tous !
J'ai un petit système de marque Devine (de Bax Shop) composé d'un caisson amplifié et de 2 têtes.
Le caisson est amplifié 300w pour le sub et 2x 120x pour les têtes. Le sub est un 46cm (Devine b118a mkii) et les tetes Devine Trono 12.
Sincèrement ça marche très bien pour moi. Je trouve seulement que l'ampli clip rapidement ce qui semble logique vu la puissance.
Le son des têtes n'est pas trop agressif, et le caisson n'est pas très rond, mais ça va... l'ensemble est vraiment convaicant.

J'aimerais étendre un peu le bas du spectre et soulager un peu mon ensemble et donc l'idée d'acheter un nouveau caisson me trotte dans la tête :mdr:

J'ai vraiment un petit budget et je ne souhaite, de toute façon, pas investir car je ne fais que quelques soirées d'anniversaire pour les potes ou pour moi. Par contre j'aimerais trouver un caisson "physique" ! Un caisson que tu sens dans le thorax à chaque kick !
Alors oui je veux le beurre et l'argent du beurre mais je souhaite acheter d'occasion, et je n'espère pas une qualité hi-fi, bref je me contenterai d'un truc qui bourrine :mdr:

Je précise que j'ai également un equalizer Behringer FBQ1502HD Ultragraph Pro, muni d'un filtre subsonic 25hz et surtout d'une sortie Subwoofer avec filtre passe bas réglable.

Mon budget est d'environ 300€ (je vous l'avais dit :mdr:)

J'envisage 2 solutions différentes:
:fleche: 1. The Box TA18 (entre 250€ et 400€ d'occaz)
:fleche: 2. Caisson passif Behringer B1800x ou E1800x (j'ai trouvé ces 2 modèles à 100€ près de chez moi) et un ampli t.amp e-800 ou TA1050 ou audiophony wi1200 ou JBSystems AX700 (grosso modo budget 100-120€ sur Leboncoin selon le modèle)
:fleche: 3. Votre proposition :bravo:

Quel choix serait le plus judicieux selon vous ?

[ Dernière édition du message le 24/02/2024 à 00:11:28 ]

2
Si il s'agit de diffuser large, B1800 + WI1200 mais je crois que le WI1200 est un peu juste en 2x8 ohms.
Il faut écarter les E1800 car ils ne coupent pas assez bas, enfin je dis cela de mémoire, je peux me tromper.
PS : Diffuser large on parle de 150 personnes ampli en limite de clip sur du 8db de facteur de crête genre musique années 80, en matos neuf.
Il faut évidemment que hps soient en bon état ( pas cuits au niveau des bobines genre brunies qui fonctionnent encore : Niet ) et que les condos de l'ampli ne soient pas vidés.

[ Dernière édition du message le 25/02/2024 à 12:48:54 ]

3
Ipwarior, Merci beaucoup pour ton retour. Selon toi B1800 + Wi1200 donnera "un plus gros sons" qu'un TA18 ?

Est ce que le Wi1200 est un meilleur choix pour mon utilisation que le TA 1050 ?
Le Wi1200 est de classe AB, il annonce 1 x 1200 W sous 8 ohms et un facteur d’amortissement à 400Hz : >250 ; Poids : 19,2 Kg
Le TA-1050 est de classe AB, il annonce 1 x 1050 W sous 8 ohms et un factuer d'mortissement à 1khz de 300 ; Poids : 16,4 Kg

4
Tu as 1db de différence entre les 2 solutions seulement en spl max : 1 seul db en faveur des 2 B1800 contre un seul TA18.
Mais le plus important c'est de savoir si tu dois couvrir de la surface, et là les B1800 feront la différence.

Une fois, sur une péniche à Paris, j'ai vu un super caisson band-pass, genre cerwin-vega en double 46 étudié comme il faut.
Le caisson était un sub-bass de forte puissance, sauf qu'il était à hauteur de thorax, absorbé par une foule très concentrée, très dense, sur des parois de ...métal de la péniche qui absorbent aussi pas mal.
Résultat : bien pas top la diffusion des basses.
Pourtant il y avait les moyens...
2 enceintes en double 12" souples en diffusion 90°x70° mis au plafond aurait été mieux...
Tout cela pour dire que la mise en œuvre c'est très important, et c'est pas toujours l'installation qui a "la plus grosse" qui fera le meilleur travail, mais la plus adaptée.
Après, ce n'est que mon point de vue.

[ Dernière édition du message le 25/02/2024 à 16:20:05 ]

5
Merci pour ton retour !

Je suis d'accord que la mise en en oeuvre est importante et le placement du ou des caissons également.

Par contre, on s'est mal la compris, je ne souhaite qu'un seul sub supplémentaire ! Donc :
- Choix 1 : The Box Ta18
- Choix 2 : B1800 + ampli ou E1800 + ampli

[ Dernière édition du message le 25/02/2024 à 19:13:13 ]

6
Quelle drôle d'idée !
Bien que ce soit largement moins évolutif, le TA18 en perf brute.
Mais si tu as besoin d'évolutivité, il vaut mieux une config stéréo au minimum.
En triphonique, ce sera l'impasse, autant te prévenir tout de suite.
7
Merci pour ta réponse.

Moins évolutif ok, mais je ne pense pas vraiment avoir le besoin d'évoluer après cet achat.Comme précisé plus haut, je ne fais que quelques soirées entre potes, rien de plus.

Un grand merci pour ton aide. Je vais me pencher sur l'achat d'un TA18 :clin:
8
Si tu veux un son percutant, le TA18 n'est pas vraiment adapté.
Il fera un son plus "sub" que "kick".
9
Brikabrak, je préfère effectivement un kick ! Mais comme énoncé plus haut, on ne peut pas tout avoir, surtout dans un budget de 300€...
10
cc si tu est seul a installer ta sono deja oublis le thomann car entre 45 et 48 kilo le caisson tout seul tu vas te faire mal au dos .... sauf si tu est un Avengers ..
si tu prend un sub behringer et un ampli deja tu divise le poid en deux , c'est mieux pour ton dos ( dans la sono la santé avant tout ) et de plus si plus tard tu veut passer avec deux sub ( de meme marque ) et deux tete tu auras deja juste q'un sub a acheter ... apres divine comme behringer reste de l'entrée de gamme , si tu n'est pas presser peut etre economise un peu pour plus tard revendre ton divine et apres acheter un systeme actif compact avec les tete et sub de la meme marque ( et meilleure qualité ) , a voir
le top pour toi serai d'ecouter ton systeme avec le sub en plus avant d'acheter pour te rendre compte de la difference car ne croit pas que tes basse vont doubler juste en rajoutant un caisson de basse en plus ( sauf si tu met un ks21 de chez l-acoustic la tu vas tomber a la renverse , mais le prix vas aussi te faire tomber ... )
apres derniere idee pour ne pas reprendre le meme caisson qui est encore en vente a 279 euros neuf si deja tu en ais content , ça peut etre sympas aussi mais il est quasi aussi lourd que le thomann