Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Mini sound system à base de 2 MTH30 et 2 tetes : Fane 12-250TC DIY ou Yamaha 12" (S112IV)
Bonjour à tous,

Je possède actuellement un système triphonique bas de gamme de marque Devine (Caisson action 2.1 Devine b118a mkii + 2 têtes Devine Trono 12)
En rapport qualité prix, c'est excellent mais j'aimerais un système plus puissant, avec plus de frappe (sensation).
J'ai envisagé l'achat d'un caisson supplémentaire (cf ce post : https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.813221,help-choix-de-caisson-d-occasion-the-box-ta18-vs-behringer-b1800x-vs,p.2.html )
Mais je ne pense pas que ça soit finalement une bonne idée et je préfère partir sur une page blanche et un nouveau projet

:fleche: Budget : 700-800€

:fleche: Utilisation : En intérieur, soirées entre potes, anniversaires. En général 50 personnes, disons 100 pour prendre de la marge

:fleche: Ce que j'avais imaginé :

Caissons basses :
2 MTH30 avec The.Box 12-280-w (250€)
1 ampli d'occasion bridgeable sous 4 ohms (120-150€) (j'ai vu déjà quelques annonces : AUDIOPHONY Wi640, Tapco juice 1400, HPA A900, Inter-M L1800 (plus cher))
Alternative : à 1h de chez mois j'ai trouvé 2 MTH30 equipés en RCF LF12G301 (400e mais déjà faits et en RCF)

Têtes
1 ampli d'occasion (80-100€) (j'ai déjà vu quelques annonces :HPA B300, HPA D500, Audiophony CX600, T.amp E-800, etc...)
Et j'hésite entre :
- 2 enceintes DIY à base d'1 large bande Fane 12-250TC (77€ pièce + bois et accessoires : 100€ / enceinte)
- 2 enceintes d'occasion (Yamaha S112IV à 180€ la paire)

Je précise que la source est un controleur Pioneer DDJ-RR, branché sur un equalizer Behringer FBQ3102HD qui bénéficie de filtres passe bas et passe haut réglables

Hâte de lire vos avis !
Si vous avez des remarques, suggestions, je suis ouvert !:bravo:
2
Salut ici,

Je pense que le système envisagé est cohérent
Attention sur le 12-250, il est très directif dans l'aigu (j'en ai dans des cartons j'ai pas encore eu le temps de les tester mais les courbes sont sans appel), une "vraie" deux voies sera mieux niveau directivité

Et les "on-dit" sur ces hpa ne sont pqs excellentd sur du sub (j'ai un synq pe1500 qui est quasi vendu c'est bête ça aurait été nickel, je te dirais si la vente ne se fait pas)

Dans un premier temps tu peux remplacer les caissons et te servir de tes têtes actuelles.

Attention dans ton budget il manque un filtre actif pour séparer grave et aigu, par exemple un t.racks 4x4 mini, en cherchant d'occase on peut le trouver à un prix à deux chiffres :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Salut Chris, un grand merci pour ta réponse.

J'ai vu effectivement que le 12-250 est directif dans l'aigu :

SOV-12-250TC-FQ-071117.png

Mais je me dis qu'en "pincant" les enceintes, ça devrait jouer.

Est ce que je devrais plutot partir sur le Fane 12-250 Tc en DIY ou est ce que ça ne vaut pas le coup et une paire de S112IV me suffirait ?
Mis à part ce prblème de directivité, est ce que je gagnerais en qualité et en puissance avec le Fane par rapport à une S112IV ?

Ce week-end, les frais de port était à 0.99€ sur Leboncoin, l'occasion pour d'acheter un ampli pour le sub et un ampli pour les têtes.
Les têtes seront donc alimentées en 8 ohms par un Crown CPX900 et les subs seront alimentées sous 4 ohms par un T.amp TSA1400.

Concernant le filtre actif, j'ai un egaliseur Behringer qui embarque un filtrage passe haut et passe bas. Seul bémol, seule les fréquences sont réglables, pas la pente (18db/octave il me semble)
4
Re,

Je connais pas ces enceintes, en revanche c'est pas nécessaire de partir sur des enceintes en 12" avec des caissons en 12", du 10 sera laaargement suffisant

J'avais pas fait gaffe
Citation :
1 ampli d'occasion bridgeable sous 4 ohms

À part risquer de cramer l'ampli ça sert pas à grand chose. Mieux vaut mettre un caisson par canal

Des amplis qui tiennent le bridge 4 ohms il faut taper dans du plus cher.

Le crown fait seulement 180w/8ohms, ce sera peut-être un peu juste, à voir à l'usage.

Citation :
Concernant le filtre actif, j'ai un egaliseur Behringer qui embarque un filtrage passe haut et passe bas. Seul bémol, seule les fréquences sont réglables, pas la pente (18db/octave il me semble)

Ce sera pas suffisant.
Il faut du 24dB sinon tu auras une bosse autour du raccord, et le mth aura certainement besoin d'une egalisation (et les enceintes aussi).
Très clairement ce sera le jour et la nuit en terme de réglages avec un processeur


Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Merci Chris.

Je vais regarder égalemnt du coté des 10".

Le T.amp tient bein le 4 ohms et annonce 1600 watts sous cette impédance.
J'ai reçu le Crown et je viens de l'essayer ce matin sur mes enceintes 12" Devine. Bon sang, ça change de l'ampli 2.1 intégré au sub ! Il a ali'ar d'avoir la papate ce Crown.

Ok pour le filtre actif, je vais m"en procurer un. Vu les prix d'occasion, ça serait bete de s'en priver.

Je ne suis pas encore fixé, je cherche pas mal de solutions, d'alternatives... J'ai trouvé une paire de Hk audio PR112 ou une paire JBL JRX115 a des tarifs très convenable. Mais la solution DIY à base de large bande Fane me plait énormément...
J'ai lu que ce HP était pas mal utilisé en Hifi, je pense donc que la qualité doit etre au rendez vous .... Egalement très simple à faire (pas de filtre passif) et pas cher... Et ce rendement.. :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/03/2024 à 10:33:11 ]

6
Personnellement je n'aime pas du tout le son de ces Fane, surtout à haut niveau.
Avec des enceintes deux voies comme les yamaha citées plus haut tu aura une meilleure qualité et un vrai aigu.
7
Brikabrac, que leurs reproches-tu ? La directivité ? Ne monte pas assez ?
8
La directivité horrible et le son en général, agressif et sans vrai aigu.
9
Ah ! Alors autant la directivité je saurais m'en accomoder... Mais je souhaite tout l'inverse d'un système "agressif" ! J'aimerais dans la mesure du possible des médiums chaleureux.

Tu les écouté dans quelle configuration ?
10
Dans des retours de scène, j'avais essayé le 12" et le 15".
Pour calmer l'agressivité on peut equaliser mais la réponse en pâti encore.
On bouge à peine devant les enceintes et le son change, c'est très désagréable.
En retour pour un musicien c'est vraiment mauvais.