Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix caisson rcf 905 mk1 Vs mk3

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 199 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix caisson rcf 905 mk1 Vs mk3
Bonjour ayant des rcf 710a j’aimerais compléter avec un caisson voir 2…
Cependant j’hésite entre deux caissons 905as mk1 d’occasion trouvable à 1400€ environ, ou un caisson 905 mk3 neuf à 1500€.
Donc sensiblement le même prix, les deux ont la même plage de fréquence. Sauf 133db pour le nouveau et un poids moindre.
Il y a t’il un filtre pour couper les basses des enceintes sur le mk3 ?

Quelle serait votre choix ?
J’ai eu rapidement des db tech 615 de 131db je les aient trouvé très mou… acheté d’occasion peut-être qu’ils avaient trop vécu.

J’ai en vue aussi 2 the box Pyrit 212a ce qui me freine c’est le poids et la taille du coup.
2
Les SPL max annoncés par les constructeurs sont issus de recettes de calcul "magiques" et ne disent pas grand chose.

Personnellement, je considère qu'un prix d'occasion correct se situe entre le quart et la moitié du prix neuf. Deux 905 mk1 à 1400e sont dans la marge haute. S'ils ont peu servi et qu'ils sont en parfait état, ça peut se justifier. S'ils ont déjà fait des dizaines et des dizaines de dates poussés à fond, bof.
Par ailleurs, associer un seul 15" avec deux satellites de 10" donne généralement un bon équilibre. Mais ça dépend des tes attentes en terme de grave. Et comme les 710 semblent vraiment performantes, il se peut que deux subs de 15" conviennent mieux. Je suis conscient de ne pas beaucoup t'aider: les deux options sont raisonnables, elles ont chacune leurs avantages et inconvénients.

Concernant le filtrage: la doc du 905 parle bien d'un filtre actif sur les sortie, que tu actives grâce au bouton "link/xover". Ca ne précise pas si le filtre est bien un passe-haut (mais ça serait logique), et ça ne dit pas la fréquence. Le mieux est de contacter RCF.

Concernant les Pyrit: avec 41kg contre 26 pour le 905-mk3... ça change tout! 26kg c'est lourd dans l'absolu mais c'est gérable seul, ça se porte à la main s'il faut monter un étage par les escaliers. 41kg, ça nécessite un chariot à roulette et d'être jeune et vaillant (avec le risque de le regretter plus tard). Si le poids et la facilité d’installation comptent beaucoup pour toi, si tu es seul, alors l'option "un seul 905-3 neuf" me semble plus adaptée.

[ Dernière édition du message le 06/04/2024 à 09:11:37 ]

3
Merci pour ta réponse. Je crois que je vais me laisser tenter par le Pyrit 212a et faire un essai et si ça ne convient pas le retour Thomann que je n’ai jamais essayé, vu que je ne trouve pas d’annonce dans mon coin pour les rcf.
Pour info j’ai 2 the box pro 112 sub A dont je suis très satisfait en terme de qualité. Mais manque la puissance.

[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 16:38:54 ]

4
Je sais qu'il est un peu tard mais voilà tout de même ma réponse.

Je n'aime pas beaucoup la première génération des 905 / 902 et 8003. Ils vibrent beaucoup et envoient énormément de son sur l'arrière. Je pense que le 905 mk3 sera beaucoup mieux (pas testé, mais les 8003 mk2 sont bien mieux que les 8003 mk1).