Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil sono, 2 guitare+chant, 100p

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 6 541 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseil sono, 2 guitare+chant, 100p
Bonjour à tous!
J'ai besoin de vos conseils pour l'achat d'une sono.
Voici le principe: je suis guitariste et je vais acheter un pédalier POD XT Live, c'est un multieffet/modélisateur d'ampli. Hors ce matériel n'est pas fait pour être branché sur un ampli de guitare style marshall(ce que j'ai), fender, vox et autres... c'est fait pour être branché sur une source sonore neutre, donc quoi de mieux qu'une sono(je n'ai pas envie d'acheter un ampli clavier...).

En même temps, je suis en train de monter un groupe avec un pote.
La sono serait-aussi dans l'esprit de faire des concerts avec lui.
Lui serait-donc à la guitare et chant, et moi guitare/basse. Nous brancherions une boite à rythme dessus. Rien de plus.
Je privilégie la qualité à la puissance, mais il faudrait tout de même pouvoir sonoriser un bar, ou une salle jusqu'à 100 personnes.
J'ai déjà une console de mix. La grande question est: enceintes amplifiées ou enceintes+ampli. Pour ceux qui pense que je m'y connais, c'est archifaux :D d'ailleurs c'est pour ça que je vous demande...

Mon budget se situe entre 1000 et 1500€.

POur l'instant j'ai vu:

-HK AUDIO LUCAS XT SYSTEM
-HKaudio lucas600
-HKaudio lucas1000
-HK Audio Premium-Set + ampli
-DAP audio: ass-1
-JBL / SF15 +ampli
-Yamaha / S115 V +ampli

apparemment hk audio n'est pas dans vos coeurs d'après mes recherches car trop cher :D
si vous connaissez d'autres systèmes que ceux cités...

Merci beaucoup pour votre aide :)

Nico
2
Reproduction du son et sensation. Vaste sujet, je réfléchi a l’écriture d’un article sur le sujet tellement je lis de bêtises ici ou là sur le phénomène.
Bêtises d’autant plus grande lorsqu’il s’agit des préamplis de type Pod etc…
J’ai moi-même un PodXT et un pédalier FBV de Line6 que j’utilise avec ma Gibson LP et Variax700. Après mon achat, lorsque j’ai lu les post sur la froideur de la reproduction du son sur ces machins, voir une bouffonnerie par rapport a de vrais amplis guitare je me suis posé la question du bien fondé de mon achat, et puis j’ai branché le tout sur une vrais sono et là j’ai pris conscience de la raison des propos négatif de certain.

Je ne vais pas développer ici l’ensemble de ma réflexion mais pour faire cour. La perception d’un son est liée à deux choses. La première est le son pur et simple que nous entendons avec nos tympans, les sons que nous entendons le mieux part des mediums aux aigus et en deuxième il y a les sons que nous ressentons physiquement avec notre chaire, notre corps. Plus la fréquence est basse plus nous la ressentons avec notre corps et moins avec nos tympans directement.
Ceux qui ont testé les PodXT & Co sur des monitors ont entendues des sons sur des petits HP de 10 à 21cm maximum et de dire qu’il ne trouvent pas de ressemblance avec leurs ampli guitare dans lequel il y a en règle générale des HP de 31 vois 4x31cm, Forcement il y a le son « capter » par les tympans mais pas le ressentir d’un gros HP qui « pousse » de l’air comme le fait le 31cm d’un bon combo et encore moins les 4x12 » d’un gros stack Marshall. Leur déception est forcement à la hauteur de la différence entre les deux systèmes.

En ce qui me concerne, lorsque j’ai branché mon Podxt sur un vrais bon gros système de sonorisation avec un 15 pouces dans le grave, un bon medium et un vrais tweeter riche en harmoniques, précis et cristallin et bien le son été là et la sensation aussi. Un pur bonheur.

Tout ça pour dire que si dans ton choix tu prends des enceintes trop « petite » ou pire avec des Piézos en tweeter, ou alors des enceintes pas forcement équilibré trop riche en grave tu risques en effet de ne pas retrouver soit la sensation, soit le son des simulations que propose le Podxt.

Bon courage :8)

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

3
La JBL avec un bon InterM ça doit te le faire (un Majestic par exemple ou série R mais je crois que c'est pas assez puissant).

Sinon tu as l'option 3 voies chez B Corde ou Peavey (la SP3 AX un truc dans le genre chez Peavey...)

C'est bizarre que tu veuilles pas d'amplis claviers, y'en a qui sont trés sympa (genre Crate avec hp de 46cm)...

Sinon il te reste les retours de scène amplifié à la wharfedale, pour du gibson ça va te plaire, pour du fender je sais pas ...(200WRMS en 38cm / 2 voies.) : c'est en dessous de tes JBL en principe, enfin c'est si tu veux pas du tout te prendre la tête en somme.

JBL + InterM ça a l'air bien. Mais fait gaffe sur les JBL au niveau des compressions ...
Sinon je vois du AG en équivalent en regard des JBLs : je pense que les tweeters seront plus costaud (faut voir, je suis pas sur).
J'avais repéré aussi un modèle peavey sur le site us en 15" grand pavillon : bref un modèle genre SP5 ou SP2 je crois : 400WRMS / 50-20000Hz avec la compression et le pavillon qui tue.
Mais je crois que là tu pètes le budget.
Enfin regardes quand même peavey us : ce modèle étant le dérivé du best seller de leur vente de retour de la décennie précédente...
Le lien :
https://www.peavey.com/products/shop_online/browse.cfm/action/details/item/00575230/wc/2A2D21/fam/2DP/tcode/1/s.cfm
Je crois que c'est un peu luxe comme matos.
JBL + InterM et c'est dans la boite (sauf si t'es un killer sur les aigus).
4
Donc dans ta liste, tu élimine HK (tu connais déjà les raisons !!) ensuite DAP car c'est vraiment du bas de gamme de chez le pire qui soit!
Pour le reste je ne sais pas, mais sa semble pas mal, en tout cas c'est dans cette direction la qu'il faut aller ! Avec des petites subs sa pourrais bien faire son effet !
Mais si tu cherche bien tu devrais trouver plein de poste qui traitent de ce sujet, et si tu ne trouve pas vas chez ziggy il y a plein de trucs aussi !
Et si tu ne trouve toujours pas demande a nos 2 grands pro de la question, Samuel corde et Sonark (AG) !

Et si tu ne trouve toujours pas, ressort ton vieux Marshall !!:mdr:
5

Citation : Perso en hp j'adore les bicônes, malgré leur défauts évidents, je les aime : quand on leur demande de claquer dans le médium, y fléchissent pas, pas de creux bizarre à 800Hz ou 250Hz par exemple...



Moi aussi je les trouve sympa les bicônes, j'en ai monté pas mal dans nos retours de scène amplifiées EA200 dans les années 90 à 99. Mais là c'est pas la même chose.
Un HP guitare n'a pas beaucoup de grave, il est lineaire sur le debut du medium puis une grosse bosse dans le medium/haut medium et petit a petit ça retombe avant d'arriver dans les aigus. Le PodXT comme tous les simulateur a pour but de reproduire cette courbe sur une enceinte neutre tel qu'un monitor, casque ou sono. Si tu utilise en HP avec une bosse dans le medium comme un bicône ou tout autre HP guitare, tu ajoute une bosse a celle crée par la simulation et résultat c'est hyper agressif et pas bon.

Sur la nouvelle version V2 du PodXT, j'imagine que c'est la même chose sur le PodXT Live, il est possible de configurer la sortie du préampli en fonction de la sono. dans le menu : "what are you connecting to" il est possible d'égaliser le son en fonction du branchement sur un combo, sono etc... mais bon ça ne vaut pas le réglager : Studio Direct pour utilisation sur une façade.

Après il y a un système Bose qui est fait specialement pour le PodXT https://line6.com/bose/home.html pas encore écouté et je suis hyper curieux de voir une vrais démo.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

6
Oui Samuel c'est vrai, mais avec le monacor pro ça doit passer :??: :
https://www.monacor.com/fr/produktseite_monacor.php?artid=3804&spr=FR&typ=u

Il est pas bon celui là ?
C'est simple : le beyma->out, le Eminence->out, et le G12H100CT je le retrouve plus (je crois qu'en courbe c'est pas ça).

Monacor le boulot c'est qu'il aime quand la courbe est plllaaaaaaattttteeeee !
Alors ? Vous en pensez quoi d'un bébé dans ce genre là ?
Je vous dis pas la version coax : mais si les paramètres T&M sont exactes, il tue la version coax de Beyma ...

Citation : dans nos retours de scène amplifiées EA200 dans les années 90 à 99.



Ce serait pas l'enceinte avec le Eminence en 200WattsRMS et les 2 piezos en ogives ?
Je crois que je l'ai en sonomag 1993 : les critiques étaient bonnes.
Le Monacor est en principe un cran au-dessus. Au niveau son il devrait tuer sur le haut médium.
Sans dec, même en enceinte sono rien ne vaut un p'tit bicône pour la gratte.

Citation : Après il y a un système Bose qui est fait specialement pour le PodXT https://line6.com/bose/home.html pas encore écouté et je suis hyper curieux de voir une vrais démo.


ça doit être top classe mais es ce que le rendement suit ?
Parce que le rendement Bose...
En plus dans leur exemple on est en config auditorium, si on sonorise en stereo c'est pas tout à fait ça ...

De tel hp sont dispo, en lisant le sonomag sur le stade de france à la Bigard, sonomag a énoncé un fournisseur allemand qui vends du hp en ruban au ...mètre !

Monsieur ..
Oui ? Je voudrais 1m20 de hp s'il vous plait
OK
Et puis un autre morceau en 80 cm
D'ac.

Quand j'y pense ça me fait rêver à une boucherie transductine ...(c'est un phantasme).

Honnêtement entre ce système Bose et une bonne 3 voies omnidirectionnel ...Je prends la 3 voies ! (made in B Corde) -> je suis sérieux là !
7
T'as déjà testé ces petits HP Monacor?
Le coax, ça fait quelques postes que tu en parle, t'as testé aussi?
Et niveaux prix ça donne quoi?
Je pose ces questions parce que Monacor n'a pas une hyper bonne réputation, je dirais même pas une bonne réputation du tout !!
Mais on est prêt à te croire et éventuellement te faire confiance ! :8)
8
Qu'il est bôôô le P Audio heuuuuuuuuuu Monacor :clin: (désolé pour le lapsus) :mdr:

Oui mais c'est un 12", là l'enceinte devrait avoir un 15" pour prendre de l'ampleur et aussi pour la boite a rythme et la basse. En 3 voies a mon gout le 15g40 Beyma est imbatable mais là avec lui les cordes de Mi grave de la guitare et de la basse risque de bouffer le reste. Contrairement au simulations mathématiques des soft de calcule d'enceintes c'est plutot les Eminence Beta15 et Delta15 qui offrent le meilleur son et equilibre pour se type de configuration.
Les enceintes 3 voies que nous avons fabriqués en custom pour les studios Smom le sont avec le Beta15 et ça sonne terrible. D'autres HP de 15" plus noble comme le 15PK40 de B&C Speakers peuvent être au dessus des Eminence bien que ceux ci ne soient pas fait pour être utilisés en grave sur des 3 voies.

Citation :
La théorie c'est quand ça marche pas mais que l'on sait pourquoi. La pratique c'est quand ça marche mais qu'on ne sait pas pourquoi. Quand la théorie rejoint la pratique, ça ne marche pas et on ne sait pas pourquoi.
Encyclopédie du savoir relatif et absolue.
Nous, les Dieux de Bernard Werber.


:bravo: :bravo: :bravo:

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

9

Citation : Ce serait pas l'enceinte avec le Eminence en 200WattsRMS et les 2 piezos en ogives ?
Je crois que je l'ai en sonomag 1993 : les critiques étaient bonnes.
Le Monacor est en principe un cran au-dessus. Au niveau son il devrait tuer sur le haut médium.
Sans dec, même en enceinte sono rien ne vaut un p'tit bicône pour la gratte.



Nous l'avons utilisé pour cette enceinte aussi mais sur le retour c'etait un vrais tweeter, a l'epoque le monacor en question n'existait pas et aujourd'hui ces références sont un peut chèr dans l'ensemble pour ce que c'est. Enfin juste un avis.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

10
Je prend le sujet en route : Tu peut oublier aussi la JBL SF-15 walkeur, le haut-medium est horriblement agressif, à moins de faire une egalisation radicale c'est tres peu exploitable (je parle en connaisance de cause, possedant une SF-12M, c'est le meme moteur de compression).

HK no comment, tu as bien vu ce que la plupart des gens en pensent ...

Pour resumer un peu, je croit que du matos de sonorisation live de marques reputés pour ce budget, c'est rapé. Il te reste donc B.corde et AG Audio (au cas où tu n'ai pas compris, sait on jamais ?).