Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

changement de HP ou pas sur caissons MTH-30?

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 168 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion changement de HP ou pas sur caissons MTH-30?
Bonjour,

Je me pose une question concernant mes caissons MTH-30:

Pour le moment j'en possède une paire équipés du HP low cost de chez Thomann (the box Speaker 12-280/8-W). Sachant que je ne m'en sert qu'à la maison et que maximum ça ne sort pas plus d'une fois par an pour les fêtes de famille, je n'ai pas souhaité mettre cher dans mon matériel et ça me convient).
Je les alimente avec un petit ampli E-800 que je vais bientôt remplacer par un E-1200 ou un TA2400 (avec un limiteur)

Je souhaite obtenir un peu plus de rendement au niveau des graves donc la grande question que je me pose:

- Soit je change les HP en mettant les RCF LF12G301 et je reste sur une paire
- Soit je m'en refais une paire avec les mêmes HP thomann.

Du coup, qu'est-ce qui aurait le plus de pression?
- 2 Mth-30 équipés en RCF LF12G301
- ou 4 MTH-30 équipés en the box Speaker 12-280/8-W

Sachant que j'ai déjà le bois, la fabrication de deux autres caissons équipés en The box me revient moins cher que de garder juste mes 2 caissons en les rééquipant en RCF.

Si jamais quelqu'un a des courbes de réponse pour ces 2 types de HP dans un mth-30 je serais très intéressé d'ailleurs.

merci pour votre aide :clin:

DJ chris

2
salut

tu auras plus de spl avec deux autre hp thomann.

Les hp rcf étant bien sur plus résistant, plus de puissance admissible et de xmax, ce n'est pas pour autant que ca sortira deux fois plus de spl....au mieux tu gagne 1 a 2db par caisson et 3hz en bas, a simuler....

En mettant 2 hp thomann de plus tu gagne 6db. il y aura 2x plus de surface de membrane et je crois pas que le xmax , la puissance, et le rendement double avec le rcf donc.....

Aprés perso je préférerai avoir deux caisson avec des hp de compet que 4 caisson en thomann.....:D:

Pour avoir autant de spl avec 2 hp de 12" contre 4 hp de 12", il faut vraiment que les deux hp de 12" soit du trés lourd, double de puissance admisssible, double de xmax que ceux ou tu en met 4 et surtout que la caisse les supporte en terme de spl ( vitesse de l'air, vibration ) et que la courbe reste plutot propre pas avec des bosses de chameau, et que la fréquence d'accord BR ou TL soit cohérent....et encore ce sera pas sur les même fréquences de reproductions....en générale hp petite puissance petit xmax mais rendement supérieur sur les fréquences hautes, et inversement hp grosse puissance grox xmax, rendement inférieur mais grosse réserve dans l'infra et le sous grave mais moins de kick et si la caisse est pas réglé pour ça sert a rien....

Fait une simu avec hornresp voir ce que tu gagnerais avec un rcf en spl max, en fréquence basse, et surtout voir si le xmax suit a la puissance max suivant les fréquences.

je pense que la grosse différence se fera en fiabilité sur une soirée de 3h, plussss confiance dans le rcf c'est certain....avec un petit gain quand meme mais pas autant que de doubler des membranes...

[ Dernière édition du message le 13/07/2024 à 09:04:09 ]

3
Merci DK.audio pour tes explications.
Je pense donc partir sur 2 caissons supplémentaires en HP Thomann même s'ils sont moins bien que des RCF, ils offrent tout de même d'excellents résultats pour leur si petit tarif et sont relativement costauds...

Citation :
Fait une simu avec hornresp voir ce que tu gagnerais avec un rcf en spl max, en fréquence basse, et surtout voir si le xmax suit a la puissance max suivant les fréquences.

Je vais tenter ça, je n'y avait absolument pas pensé :clin:

Reste à voir entre un T.amp E-1200 et un Ta-2400 pour l'ampli.

DJ chris