Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis matos pour sonoriser un groupe

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 184 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Avis matos pour sonoriser un groupe
Bonjour à tous,
je fais partie d'un groupe d'élèves musiciens/chanteurs (adultes 30/50ans). Nous avons monté ce groupe afin de pouvoir répéter ensemble et faire de petits concerts. nous sommes 4 chanteurs, 2 guitaristes, 1 bassiste, un synthé et 1 batterie.
Notre répertoire: Téléphone, Zazie, Gaëtan Roussel, Maneskin, U2, Four non blond,.... bref un peu de tout :clin:
Nous répétons actuellement avec non amplis perso et sans table de mixage. Autant vous dire que c'est sportif à chaque fois pour trouver chacun son réglage pour s'entendre et entendre les autres...
Lors que nous faisons des concerts (4 à 5 par an) nous utilisons soit ce matériel, soit un prêt, soit la sono dispo sur place et son ingé du son (là c'est top:))
Nous voulons commencer à investir petit à petit dans du matos pour nous sonoriser en répète et en concert (peu de moyens)
Nous avons pensé commencer par une table de mixage simple (pas de réglages compliqués) pour régler nos problématiques de répète mais pouvoir également l'utiliser en concert.
C'est là que nous allons avoir besoin de vous:D:
Nous avons pensé à une table analogique 16 voies et la Yamaha MC 1602 nous parait une bonne solution d'après les différents avis que j'ai pu lire sur le forum.
Qu'en pensez-vous?
Ensuite il nous faudra penser aux enceintes. Actives ou passives + ampli? Quelle puissance d'enceintes pour sonoriser même en extérieur?
Nous n'avons pas besoin de matos haut de gamme vu notre niveau et nos moyens mais plutôt du matos éprouvé, pas cher et que nous pourrons garder quelques années.
J'imagine que c'est encore un peu vague mais déjà si nous pouvions avoir quelques conseils et orientations à prendre cela nous aiderait déjà beaucoup.

Merci à vous
2
salut la premiere question c'est qu'elle est votre budget pour acheter de la diffusion , car par rapport a votre registre musical faut de qualité que ce soit en sub que pour les tete medium aigu .... ça serait du jazz faut moins d'infra mais pour du u2 ou gatean roussel faut un minimum de sub surtout si vous faite de l'exterieur
3
Salut.
Pour le moment nous n'allons investir que dans la table afin de mieux sonoriser nos répètes. Pour le budget, pas plus de 150€.
C'est pour cela que nous sommes intéressé par la Yamaha MC 1602 qui n'a que des supers avis sur ce site.

[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 10:59:48 ]

4
je reviens vers toi car je pense qu'il manque un zero ..... tu as dis pas plus de 150 euros pour la sono . la yamaha mc 1602 c'est du vintage mais qui je pense que ça doit etre costaud apres le jours ou tu en trouve une , teste bien tous les potard ( entre ceux qui craque gresille ou faut contact ) essayer d'en trouver une bien conserver et bien reviser car tu entre trouve de 100 a 400 euros , par contre elle pèse assez lourd faudra un fly case pour la proteger .... bonne recherche
5
Salut,
Pour 150 euros, le mieux est de prendre une table de mixage d'occasion. Il faudra plus de budget pour des enceintes.
Pour la facilité de transport et d'installation, des enceintes actives seront plus pratiques et moins prise de tête. Pareil, beaucoup d'offres d'occasion.

Regarde plutôt la sensibilité et le SPL max pour les enceintes plutôt que la puissance (même si ce n'est pas le critère les plus important pour toi à mon avis, essaye plutôt d'écouter plusieurs systèmes pour voir lequel sonne le mieux pour votre style):
- Le HP lui-même peut être très peu sensible et demander beaucoup de puissance pour de rendement acoustique
- Si active, l'ampli intégré peut être puissant mais le HP ne supporte pas forcément la pleine puissance
- Selon la plage de fréquence couverte, la puissance requise peut être très différente (plus tu vas dans les graves, plus la puissance requise pour générer la même pression acoustique est importante)
6
Merci pour vos réponses.
Oui, le budget de 150€ ce n'est uniquement que pour la table de mixage.
J'ai trouvé une Yamaha MC 1602 que je dois aller essayer samedi avec mon micro, guitare et ampli guitare.
Je testerai bien tous les potards. En cas de grésillement sur certains, j'imagine qu'un bon nettoyage suffit généralement (révision)?
7
Dommage qu'il n'y ai pas d'effets sur cette console (pour au minimum de la réverb sur les voix)

Si des potards crachotent, il vaut mieux éviter.
8
Le mieux est de continuer à utiliser vos amplis pour les guitares et la basse, de laisser la batterie en acoustique, et n'utiliser une sono qu'en complément pour les voix et le clavier. Contrairement à ce que tu sembles espérer, c'est encore bien plus compliqué de trouver un équilibre sonore en repiquant tous les instruments. Si on part sur un configuration simple, tu as besoin de 4 entrées micro pour les voix, et une entrée ligne stéréo pour le synthé. On trouve des mixettes qui font ça pour moins de 100 euros. Tu peux prendre une console avec 6 ou même 8 entrées micro pour avoir un peu de marge, mais pas besoin de plus.
9
je reviens vers toi pour tes potard qui gresille pas sur qu'un coup de bombe contact suffise parfois faut les changer donc peut etre comme dis nick prendre une table plus petite et donc plus legere partir sur du neuf , sauf si vraiment tu tombe sur une perle rare en occasion mais on ais plus sur 150 euros pour la meme table mais plutot le double voir plus ....