Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Brancher carte son sur une seule enceinte amplifiée

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 171 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Brancher carte son sur une seule enceinte amplifiée
Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter pour vous poser une petite question.

Étant plutôt débutant dans la "sonorisation" j'aimerais ne pas faire de bétises.

Je souhaiterai savoir s'il est possible de brancher ma carte son sur une seule enceinte amplifiée Alto TS412 ?

En gros, je voudrais ramener une seule de mes enceintes à un week-end entre amis (j'ai deux alto TS412 mais je souhaiterais n'en ramener qu'une seule par soucis de place).

Le but serait de brancher une de mes cartes son dessus pour qu'on puisse utiliser 2 guitares, ableton et un clavier maitre sans ramener plus de matos (table de mix, médales, DI etc...).

Comment brancher les sorties de la carte son à mon enceinte amplifiée ? En sortie de carte son, j'ai deux jacks TRS R et L.
À l'entrée d'une enceinte Alto j'ai 2 input...mais si je branche les deux jacks TRS R et L dans les deux input de l'enceinte, ce n'est pas prévu pour j'imagine ?
Dois-je acheter un cable splitter double jack TRS d'un côté et jack TRS simple de l'autre (ou XLR) ?

Je vous remercie.

Baptiste.
2
Et bien sûr en relisant ma question, je me demande si le plus simple ne serait pas de brancher un jack TRS de la sortie casque de la carte son jusqu'à une entrée ligne de l'enceinte...? Ça fonctionnerait ça ?
Dans les deux cas, je n'aurais pas de stéréo de toute façon.
3
Bonjour,

Il ne faut déjà pas sortir sur la prise casque avec un jack TRS vers TRS sur l'enceinte car ça ne fonctionnerz pas ou très mal.

Mais tu peux sortir de ta carte son en jack TRS de la sortie gauche par exemple et entrer en jack TRS dans une entrée de l'enceinte.

Tu mets le panoramique de tes entrées de la carte son tout à gauche.

C'est quoi ta carte son ?
4
Ah oui en effet, je n'avais pas pensé à ça !
J'en ai 2 : scarlett 2i2 et 18i20
Je pensais prendre la 2i2 mais ça risque d'être short, je prendrai sûrement la 18i20.

Autrement un ami pourrait amener ce câble :
6631637.jpg

Est-ce que ça pourrait fonctionner ? Sortie TRS des R et L de la scarlett pour rentrer dans l'entrée ligne de l'enceinte en jack TS ?
5
Avec ce câble tu peux en effet te brancher sur la prise casque de la carte son et entrer dans les 2 inputs de l'enceinte.

6
Alors non, c'est l'inverse, j'ai 2 output sur la carte son et un input sur l'enceinte 😅

Mais j'imagine que tu t'es trompé ? Tu me confirme que je peux sortir des deux sorties R et L de la carte son pour rentrer dans l'input ligne de l'enceinte ?
7
Salut;
Te prend pas la tête.
Tu as deux output sur ta carte son, deux inputs sur ton enceinte.
Relis le tout avec deux jack avec même niveaux d’entrées en ligne et ça fonctionnera..
Tu peux aussi sortir en mono sur ta carte et/ou logiciel et n’utiliser qu’une sortie/entrée.
8
Hello,
Les entrées de ton enceinte sont mono donc je ne pense pas qu'un cable Y soit adapté pour regrouper les deux signaux sur une seule input.
D'autre part, je ne vois pas l'intérêt de se brancher dans les deux entrées de l'enceinte en même temps : un simple jack TRS de la sortie L ou R dans une des entrées fera l'affaire. Si l'absence de canal R pose problème alors ça peut toujours se corriger dans Ableton ou dans Focusrite Control pour tout mettre sur le canal L comme l'a dit sauce.
Bon weekend !
9
Merci à tous pour vos réponses mais du coup je suis un peu perdu 😅

Si je comprends bien, il y a deux solutions :

- relier un jack de la sortie R de la scarlett jusqu'a une entrée ligne de l'enceinte et un autre jack de la sortie L de la scarlett à la deuxième entrée ligne de l'enceinte
Dans ce cas, c'est possible d'utiliser 2 jacks TS et non TRS ?
- relier un seul jack de la sortie L de la scarlett jusqu'à une entrée ligne de l'enceinte et regler les panoramiques sur ableton pour tout sortir à gauche ?
Dans ce cas, possible d'utiliser un jack TS ou TRS obligatoire ?

Je crois je ne n'ai pas de jack TRS assez long mais j'ai plein de TS 😂

Merci pour votre aide en tout cas et désolé si mes questions semblent idiotes mais j'aimerais éviter de cramer mon enceinte 😄
10
Oui tu peux utiliser des jack TS de chaque côté.

Tu as bien 2 entrées sur la TS412 non ?

Donc L sur une entrée avec câble TS-TS et R sur l'autre entrée avec câble TS-TS aussi.
11
Oui j'ai deux entrées sur la TS412.

Donc en gros deux jack TS dans ces deux sorties de la Scarlett :

6631719.jpg

Branchés dans ces deux entrées de la TS412 : 6631720.jpg

C'est ok comme ça ?
12
Oui voilà après tu pourrais utiliser seulement la sortie gauche mais faut jouer du panoramique après donc au choix.
13
D'accord, je ne savais pas si je pouvais utiliser les deux entrées de l'enceinte pour une seule source en fait. Je me disais que c'était pour deux instruments/sources differentes.

Mais attends, je suis un peu bête...J'ai plein de cables XLR...je peux relier 2 sorties XLR de la Scarlett aux 2 entrées de l'enceinte ? Je n'y avait pas pensé parce que je pensais utiliser la 2i2 à la base qui n'a pas de sorties XLR

Edit : oups, ce sont des entrées, pas de sorties XLR sur la Scarlett 😅 Désolé, je ne m'en suis presque jamais servi et uniquement au casque

[ Dernière édition du message le 18/10/2025 à 21:43:18 ]

14
En effet ce sont des entrées.

Aucun souci à utiliser les deux entrées en même temps ce sont finalement 2 sources distinctes côté gauche et côté droit

L'enceinte va mixer les 2 canaux en mono et balancer ça aux amplis de l'enceinte.
15
Ok super, merci beaucoup !
Bon on verra bien ce que ça donne mais si mon pc portable ne rame pas trop, je devrais pouvoir sortir un truc pas trop dégueux avec 2 guitares, un micro et un clavier maitre sur ableton, le tout balancé dans l'enceinte 😊