En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Cliquez sur cette notification pour en savoir plus !
Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
• WSV2-212 Kick / Mid-Top
Équipé de :
• Pavillon HOQS WG6 dual 1.4”
• 2× moteurs de compression HOQS HF143N 1.4”
• Soit 2× HOQS N123 12” Mid Frequency Drivers,
• 2× BMS 12N820 12” Neodymium Midbass Drivers,
• ou 2× Beyma 12P80ND/V2 12” Low-Mid Frequency Drivers
• Amplification : Lab Gruppen FP14000 (clone)
• DSP : Behringer DCX2496 Ultradrive Pro
Je suis actuellement indécis entre ces trois haut-parleurs 12”, car chacun semble impliquer un compromis différent :
• Le BMS 12N820 paraît très efficace pour le kick et la rapidité des transitoires, ce qui pourrait aider à compenser le fait que le Dual 18 est une charge band-pass et pourrait manquer d’impact dans la zone 80–120 Hz.
• Le Beyma 12P80ND/V2 semble offrir une meilleure extension dans le bas-médium, ce qui pourrait améliorer le raccord avec le sub et limiter le risque de trou entre 80 et 120 Hz, mais j’ai peur qu’il soit moins percutant dans le kick.
• Le HOQS N123 semble être le choix recommandé par le concepteur du WSV2, mais j’essaie de déterminer s’il privilégie davantage le rendement et l’impact, ou la définition dans le médium (voix, instruments, etc.).
Dans mon cas, le WSV2 devra non seulement assurer le kick, mais aussi une partie importante du médium, car il n’y aura pas de voie mid dédiée entre le kick et les compressions HF.
L’enjeu est donc de trouver un compromis entre :
• impact et punch dans la zone 80–200 Hz (pour Dub et Techno),
• mais aussi clarté et intelligibilité des voix entre 200 et 700 Hz,
afin d’éviter un rendu trop brouillon ou étouffé dans le médium, tout en conservant un kick suffisamment sec pour accompagner le sub band-pass.
Ma principale préoccupation ne concerne donc pas seulement le sub, mais la cohérence globale du système.
J’aimerais savoir :
• Est-ce que cette combinaison sub + kick fonctionnerait bien ensemble en pratique ?
• Est-ce que le raccord entre le Dual 18 band-pass et le WSV2 sera fluide autour de la zone 80–120 Hz ?
• Y a-t-il un risque de trou perceptible ou d’un manque de punch à cause de la nature band-pass du sub ?
• Entre le HOQS N123, le BMS 12N820 et le Beyma 12P80ND/V2, lequel serait le plus adapté dans cette application où le WSV2 devra aussi gérer une partie du médium ?
• Est-ce que cette configuration est fiable pour une utilisation Dub et Techno si elle est correctement traitée (DSP) ?
L’objectif est d’obtenir une bonne réponse dans l’infra tout en conservant un bon impact de kick, sans ajouter de kick bin dédié.
Tout retour concernant la fiabilité et les performances réelles de cette combinaison serait grandement apprécié.