avis demandé Choix du 12” pour WSV2 avec Dual 18
- 9 réponses
- 3 participants
- 265 vues
- 3 followers
tomkcn49
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
23 Février 2026 à 02:54Choix du 12” pour WSV2 avec Dual 18#1
Bonjour,
Je suis actuellement en train de planifier la construction d’un petit sound system et j’aimerais avoir quelques retours avant de commencer.
Le système serait composé de :
• MANIFOLDED DOUBLE 18” BAND-PASS SUBWOOFER KIT
Équipé de 2× Eighteen Sound 18NLW9601
• WSV2-212 Kick / Mid-Top
Équipé de :
• Pavillon HOQS WG6 dual 1.4”
• 2× moteurs de compression HOQS HF143N 1.4”
• Soit 2× HOQS N123 12” Mid Frequency Drivers,
• 2× BMS 12N820 12” Neodymium Midbass Drivers,
• ou 2× Beyma 12P80ND/V2 12” Low-Mid Frequency Drivers
• Amplification : Lab Gruppen FP14000 (clone)
• DSP : Behringer DCX2496 Ultradrive Pro
Je suis actuellement indécis entre ces trois haut-parleurs 12”, car chacun semble impliquer un compromis différent :
• Le BMS 12N820 paraît très efficace pour le kick et la rapidité des transitoires, ce qui pourrait aider à compenser le fait que le Dual 18 est une charge band-pass et pourrait manquer d’impact dans la zone 80–120 Hz.
• Le Beyma 12P80ND/V2 semble offrir une meilleure extension dans le bas-médium, ce qui pourrait améliorer le raccord avec le sub et limiter le risque de trou entre 80 et 120 Hz, mais j’ai peur qu’il soit moins percutant dans le kick.
• Le HOQS N123 semble être le choix recommandé par le concepteur du WSV2, mais j’essaie de déterminer s’il privilégie davantage le rendement et l’impact, ou la définition dans le médium (voix, instruments, etc.).
Dans mon cas, le WSV2 devra non seulement assurer le kick, mais aussi une partie importante du médium, car il n’y aura pas de voie mid dédiée entre le kick et les compressions HF.
L’enjeu est donc de trouver un compromis entre :
• impact et punch dans la zone 80–200 Hz (pour Dub et Techno),
• mais aussi clarté et intelligibilité des voix entre 200 et 700 Hz,
afin d’éviter un rendu trop brouillon ou étouffé dans le médium, tout en conservant un kick suffisamment sec pour accompagner le sub band-pass.
Ma principale préoccupation ne concerne donc pas seulement le sub, mais la cohérence globale du système.
J’aimerais savoir :
• Est-ce que cette combinaison sub + kick fonctionnerait bien ensemble en pratique ?
• Est-ce que le raccord entre le Dual 18 band-pass et le WSV2 sera fluide autour de la zone 80–120 Hz ?
• Y a-t-il un risque de trou perceptible ou d’un manque de punch à cause de la nature band-pass du sub ?
• Entre le HOQS N123, le BMS 12N820 et le Beyma 12P80ND/V2, lequel serait le plus adapté dans cette application où le WSV2 devra aussi gérer une partie du médium ?
• Est-ce que cette configuration est fiable pour une utilisation Dub et Techno si elle est correctement traitée (DSP) ?
L’objectif est d’obtenir une bonne réponse dans l’infra tout en conservant un bon impact de kick, sans ajouter de kick bin dédié.
Tout retour concernant la fiabilité et les performances réelles de cette combinaison serait grandement apprécié.
Merci d’avance !
Tom.k
Je suis actuellement en train de planifier la construction d’un petit sound system et j’aimerais avoir quelques retours avant de commencer.
Le système serait composé de :
• MANIFOLDED DOUBLE 18” BAND-PASS SUBWOOFER KIT
Équipé de 2× Eighteen Sound 18NLW9601
• WSV2-212 Kick / Mid-Top
Équipé de :
• Pavillon HOQS WG6 dual 1.4”
• 2× moteurs de compression HOQS HF143N 1.4”
• Soit 2× HOQS N123 12” Mid Frequency Drivers,
• 2× BMS 12N820 12” Neodymium Midbass Drivers,
• ou 2× Beyma 12P80ND/V2 12” Low-Mid Frequency Drivers
• Amplification : Lab Gruppen FP14000 (clone)
• DSP : Behringer DCX2496 Ultradrive Pro
Je suis actuellement indécis entre ces trois haut-parleurs 12”, car chacun semble impliquer un compromis différent :
• Le BMS 12N820 paraît très efficace pour le kick et la rapidité des transitoires, ce qui pourrait aider à compenser le fait que le Dual 18 est une charge band-pass et pourrait manquer d’impact dans la zone 80–120 Hz.
• Le Beyma 12P80ND/V2 semble offrir une meilleure extension dans le bas-médium, ce qui pourrait améliorer le raccord avec le sub et limiter le risque de trou entre 80 et 120 Hz, mais j’ai peur qu’il soit moins percutant dans le kick.
• Le HOQS N123 semble être le choix recommandé par le concepteur du WSV2, mais j’essaie de déterminer s’il privilégie davantage le rendement et l’impact, ou la définition dans le médium (voix, instruments, etc.).
Dans mon cas, le WSV2 devra non seulement assurer le kick, mais aussi une partie importante du médium, car il n’y aura pas de voie mid dédiée entre le kick et les compressions HF.
L’enjeu est donc de trouver un compromis entre :
• impact et punch dans la zone 80–200 Hz (pour Dub et Techno),
• mais aussi clarté et intelligibilité des voix entre 200 et 700 Hz,
afin d’éviter un rendu trop brouillon ou étouffé dans le médium, tout en conservant un kick suffisamment sec pour accompagner le sub band-pass.
Ma principale préoccupation ne concerne donc pas seulement le sub, mais la cohérence globale du système.
J’aimerais savoir :
• Est-ce que cette combinaison sub + kick fonctionnerait bien ensemble en pratique ?
• Est-ce que le raccord entre le Dual 18 band-pass et le WSV2 sera fluide autour de la zone 80–120 Hz ?
• Y a-t-il un risque de trou perceptible ou d’un manque de punch à cause de la nature band-pass du sub ?
• Entre le HOQS N123, le BMS 12N820 et le Beyma 12P80ND/V2, lequel serait le plus adapté dans cette application où le WSV2 devra aussi gérer une partie du médium ?
• Est-ce que cette configuration est fiable pour une utilisation Dub et Techno si elle est correctement traitée (DSP) ?
L’objectif est d’obtenir une bonne réponse dans l’infra tout en conservant un bon impact de kick, sans ajouter de kick bin dédié.
Tout retour concernant la fiabilité et les performances réelles de cette combinaison serait grandement apprécié.
Merci d’avance !
Tom.k
Ipwarrior
8591
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
23 Février 2026 à 23:29#2
Il existe le PD.124NR1 qui écrase la plupart des 12" cités.
C'est pas grave, c'était bien tenté.
C'est pas grave, c'était bien tenté.
1
tomkcn49
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
24 Février 2026 à 00:46 (modifié le 24 Février 2026 à 00:47)#3
Dans mon cas, le WSV2 ne sera pas utilisé comme kick bin dédie, mais comme top combiné kick/médium, puisqu’il n’y aura pas de voie mid séparée entre le sub et les hf. J’ai peur que le PD.124NR1 rende le haut-médium un peu brouillon dans ce type d’application. Qu’en pensez-vous ?
0
Ipwarrior
8591
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
24 Février 2026 à 01:23#4
https://audioxpress.com/article/test-bench-the-pd-124nr1-high-power-12-neodymium-midbass-driver-from-precision-devices
Il peut être utilisé jusqu'à 1400-1500Hz en gros.
Avec un pavillon court il peut descendre assez bas, avec un SPL notable vu la puissance supporté et le Xmax.
L'idée, si j'ai bien compris, c'est d'avoir une tête en double 12" capable de tenir en pression sur une plage courte de recouvrement ou presque.
Le creux propice au raccord se situe vers 1700Hz à priori sur ce hp.
Il peut être utilisé jusqu'à 1400-1500Hz en gros.
Avec un pavillon court il peut descendre assez bas, avec un SPL notable vu la puissance supporté et le Xmax.
L'idée, si j'ai bien compris, c'est d'avoir une tête en double 12" capable de tenir en pression sur une plage courte de recouvrement ou presque.
Le creux propice au raccord se situe vers 1700Hz à priori sur ce hp.
1
tomkcn49
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
24 Février 2026 à 13:53#5
Merci pour le lien 👍
Je comprends bien que le PD.124NR1 puisse monter jusqu’à environ 1400-1500 Hz, mais justement dans mon cas le WSV2 ne sera pas utilisé sur une plage courte comme une tête pression dédiée.
Avec le Dual 18 band-pass et sans voie mid derrière, le double 12” devra couvrir une bande assez large (du kick jusqu’au raccord avec la 1.4”), donc assurer aussi une grosse partie du low-mid/medium.
C’est surtout sur ce point que j’ai un doute : comme le PD.124NR1 est plutôt conçu comme un midbass avec pas mal de xmax, j’ai peur que le fait de lui faire reproduire à la fois du 80–150 Hz et du 200–700Hz finisse par salir le médium quand on pousse le niveau.
Pensez vous qu’il reste suffisamment propre dans cette zone en 2 voies à fort SPL dans ce type de config ?
Je comprends bien que le PD.124NR1 puisse monter jusqu’à environ 1400-1500 Hz, mais justement dans mon cas le WSV2 ne sera pas utilisé sur une plage courte comme une tête pression dédiée.
Avec le Dual 18 band-pass et sans voie mid derrière, le double 12” devra couvrir une bande assez large (du kick jusqu’au raccord avec la 1.4”), donc assurer aussi une grosse partie du low-mid/medium.
C’est surtout sur ce point que j’ai un doute : comme le PD.124NR1 est plutôt conçu comme un midbass avec pas mal de xmax, j’ai peur que le fait de lui faire reproduire à la fois du 80–150 Hz et du 200–700Hz finisse par salir le médium quand on pousse le niveau.
Pensez vous qu’il reste suffisamment propre dans cette zone en 2 voies à fort SPL dans ce type de config ?
0
Ipwarrior
8591
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
24 Février 2026 à 20:19#6
C'est exactement l'inverse.
Et puis il y a les courbes pour cela.
Et puis il y a les courbes pour cela.
0
tomkcn49
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
24 Février 2026 à 22:05#7
Le pd124nr1 a une inductance assez élevée (2.6 mH d’après sa datasheet).
En 2-voies, quand un 12” doit reproduire en même temps du grave (ex: 100 hz) à fort niveau et du bas-médium (300–600 hz), cette inductance peut faire que le médium se déforme quand le HP est déjà en excursion.
Ce n’est donc pas une question de bande passante, mais de propreté du médium quand il travaille fort dans le kick, surtout sans voie mid dédiée derrière.
Donc ta proposition est sûrement correcte dans l’absolu, et le pd124nr1 écrase probablement la plupart des 12” cités en midbass pur, mais je pense qu’il est moins adapté à mon cas d’utilisation en 2 voies kick/top
En 2-voies, quand un 12” doit reproduire en même temps du grave (ex: 100 hz) à fort niveau et du bas-médium (300–600 hz), cette inductance peut faire que le médium se déforme quand le HP est déjà en excursion.
Ce n’est donc pas une question de bande passante, mais de propreté du médium quand il travaille fort dans le kick, surtout sans voie mid dédiée derrière.
Donc ta proposition est sûrement correcte dans l’absolu, et le pd124nr1 écrase probablement la plupart des 12” cités en midbass pur, mais je pense qu’il est moins adapté à mon cas d’utilisation en 2 voies kick/top
0
Ipwarrior
8591
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
24 Février 2026 à 23:15#8
La déformation dont on parle est de 4.5% et elle est lié à la variation du BL pour être précis.
Juste en dessous en perf c'est le Beyma.
Après c'est toi qui vois.
Juste en dessous en perf c'est le Beyma.
Après c'est toi qui vois.
1
tomkcn49
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
25 Février 2026 à 00:06 (modifié le 25 Février 2026 à 00:10)#9
OK, mais le test Klippel regarde la non-linéarité avec un signal unique.
Dans mon cas le hp devra reproduire du grave et du bas-medium en même temps, donc c’est plutôt l’IMD sous excursion qui m’importe, pas seulement la variation de BL sur un seul ton.
Dans mon cas le hp devra reproduire du grave et du bas-medium en même temps, donc c’est plutôt l’IMD sous excursion qui m’importe, pas seulement la variation de BL sur un seul ton.
0
brikabrak
5779
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
25 Février 2026 à 11:38#10
Pour minimiser les problèmes il faudrait faire monter les 12" le moins haut possible mais je ne sais pas si c'est possible ici sur cette boite.
0
- < Liste des sujets
- Charte