Ajouter un caisson à mon système ?
- 6 réponses
- 4 participants
- 251 vues
- 4 followers
sono67
1021

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
14 Septembre 2026 à 11:59Ajouter un caisson à mon système ?
Hello tout le monde,
j'ai un système composé de deux ES 1203 dB TECHNOLOGIES,
pensez-vous que je puisse rajouter un caisson de basse en 18' pour renforcer le système et monter la jauge de publique ?
Le sub 918 de chez dB TECH notamment ou sur un rRCF.
Voici les spec du ES 1203
2x haut-parleurs 12", 8 moteurs à compression 4" VC1"
Amplificateur de classe D
Mélangeur 3 canaux
Puissance: 2400 Watt crête
Réponse en fréquence: 35 - 20000 Hz
Niveau de pression acoustique max.: 132 dB
Angle de dispersion: 97° - 60°
https://www.thomann.fr/db_technologies_es1203_wh.htm
Par avance merci pour vos réponses.
j'ai un système composé de deux ES 1203 dB TECHNOLOGIES,
pensez-vous que je puisse rajouter un caisson de basse en 18' pour renforcer le système et monter la jauge de publique ?
Le sub 918 de chez dB TECH notamment ou sur un rRCF.
Voici les spec du ES 1203
2x haut-parleurs 12", 8 moteurs à compression 4" VC1"
Amplificateur de classe D
Mélangeur 3 canaux
Puissance: 2400 Watt crête
Réponse en fréquence: 35 - 20000 Hz
Niveau de pression acoustique max.: 132 dB
Angle de dispersion: 97° - 60°
https://www.thomann.fr/db_technologies_es1203_wh.htm
Par avance merci pour vos réponses.
Petit à petit on devient moins petit!!!
signaler
Nick Zefish
13373

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
15 Septembre 2026 à 08:03 (modifié le 15 Septembre 2026 à 08:08)
Je ne connais pas l'ES1203, mais les deux 12" doivent déjà assurer pas trop mal. Tu peux ajouter un caisson pour entendre la réponse du système, si vraiment tu cherches à faire vibrer le sol. Mais tu ne vas pas gagner énormément en jauge, car le reste du système ne diffusera pas plus fort. Ca peut aider, mais seulement un peu.
signaler
- sono67
- Dnhs5500
bloupe
1043

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
15 Septembre 2026 à 10:09
Salut,
Avec un caisson certainement pas mais avec 2 caissons en 18 pouces, le système poussera plus fort en filtrant les double 12 je pense. Mais je suis pas sur que tu gagnes beaucoup non plus.
Le plus judicieux serait peut être de doubler le système.
Avec un caisson certainement pas mais avec 2 caissons en 18 pouces, le système poussera plus fort en filtrant les double 12 je pense. Mais je suis pas sur que tu gagnes beaucoup non plus.
Le plus judicieux serait peut être de doubler le système.
signaler
- sono67
LOULOU31140
530

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Septembre 2026 à 14:19
salut ta vas gagner en infra le fait de passer en 18" ou meme 15" deja on a de bonne basse , si tu veut augmenter la gauge il faut aussi derriere avoir plus de medium aigu car trop d'infra d'un coup sans augmenter le reste peu etre negatif sur la qualité sonore .... si tu est seul a manipuler le materiel attention au poids des sub sauf si ta un camion et des roulette car a fonction de la prestation et du lieu ça peut etre un vrai calvaire , j'ai des sub en jbl prx et en k-array et c'est 24 kilo par sub en actif et c'est super pour le dos au dela de 35 kilo fait attention car c'est avec le temps qu'on le paye ... si tu fait rarement de la grosse presta ou il te faut du renfort a voir peut etre de la loc si tu doit rarement t'en servir ( inclus dans le tarif du devis de ta presta ) a voir aussi ...ou peut etre doubler ton systeme par coté sinon pour avoir un look sympas et rester dans la meme marque
signaler
- sono67
bloupe
1043

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
15 Septembre 2026 à 16:19 (modifié le 15 Septembre 2026 à 16:20)
Je te laisse en copié collé l'avis de quelqu'un qui a cumulé 2 sub 18 à un système colonne et ils en étaient visiblement ravis. C'est la marque Ld système mais bon. (à la base c'est la commentaire d'un caisson de basse mais si ça peut t'aider)
Ce sub est extraordinaire. Il est d'abord très beau. Très belle finition. L'ergonomie est parfaite avec des poignées idéalemment positionnées. Des emplacement roulettes sont prévus ce qui permet de le faire rouler assez vite. Il est d'une légèreté surprenante à tel point que lorsqu'on le porte, on se demande si il y a un HP à l'intérieur !
Et pourtant si, il y a ce HP. Ce caisson a cette douce énergie à la fois puissante et délicate qui donne un son rond, hyper précis et réactif, ultra sub garanti. Une électronique assez poussée sur l'aspect réglages et fréquences de coupure etc (voir fiche technique).
Nous en avons acheté 2 pour les couplets avec le gros système MAUI 44 de chez LD système, système qui possède déjà deux SUBS en 12 pouces. Le DDQ 18 nous apporte l'infra souple qui donne à l'ensemble une pression impressionnante, surtout dans une utilisation extérieure. Le son de ce SUB nous plait vraiment car c'est un grave propre et hyper précis. Même à faible volume.
Ce système a été utilisé à plusieurs reprises dans des concerts extérieurs, avec des jauges "debout" jusqu'à 1000 personnes grosso modo. Sans souci, il y avait du son. Pas de perte dans les basses jusqu'à 25 mètres.
Bref, un SUB
Ce sub est extraordinaire. Il est d'abord très beau. Très belle finition. L'ergonomie est parfaite avec des poignées idéalemment positionnées. Des emplacement roulettes sont prévus ce qui permet de le faire rouler assez vite. Il est d'une légèreté surprenante à tel point que lorsqu'on le porte, on se demande si il y a un HP à l'intérieur !
Et pourtant si, il y a ce HP. Ce caisson a cette douce énergie à la fois puissante et délicate qui donne un son rond, hyper précis et réactif, ultra sub garanti. Une électronique assez poussée sur l'aspect réglages et fréquences de coupure etc (voir fiche technique).
Nous en avons acheté 2 pour les couplets avec le gros système MAUI 44 de chez LD système, système qui possède déjà deux SUBS en 12 pouces. Le DDQ 18 nous apporte l'infra souple qui donne à l'ensemble une pression impressionnante, surtout dans une utilisation extérieure. Le son de ce SUB nous plait vraiment car c'est un grave propre et hyper précis. Même à faible volume.
Ce système a été utilisé à plusieurs reprises dans des concerts extérieurs, avec des jauges "debout" jusqu'à 1000 personnes grosso modo. Sans souci, il y avait du son. Pas de perte dans les basses jusqu'à 25 mètres.
Bref, un SUB
signaler
- sono67
LOULOU31140
530

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Septembre 2026 à 09:43
tu as pas dit ton budget car le db 918 coute 1200 euros pieces et le qqd 18 a l'epoque 2000 euros je sais pas si on en trouve encore en neuf car certain magasin n'ont plus ce caisson en stock ou peut etre remplacer par une autre reference .... il descend a 30hz contrairement au 918 a 40hz d'ou plus d'infra forcement ( et plus puissant et le prix plus cher du coup ).... mais deja si tu peut donner ton budget pour 2 ou voir 1 sub car vaut mieux un seul super sub que deux sub moyen de gamme pour le meme prix ....
signaler
- sono67
sono67
1021

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
17 Septembre 2026 à 17:55
Merci tout le monde pour vos réponses éclairées.
Au niveau budget je dirais un 1500 peut-être un peu plus.
L'idée était soit je rajoute un caisson si c'est cohérant soit je vends les deux ES 1203 et je repars sur un nouveau kit genre RCF 2 Subs en 15' et deux ou quatre têtes en 10' ..
Je vais encore réfléchir.
Merci à tous.
Au niveau budget je dirais un 1500 peut-être un peu plus.
L'idée était soit je rajoute un caisson si c'est cohérant soit je vends les deux ES 1203 et je repars sur un nouveau kit genre RCF 2 Subs en 15' et deux ou quatre têtes en 10' ..
Je vais encore réfléchir.
Merci à tous.
Petit à petit on devient moins petit!!!
signaler
- < Liste des sujets
- Charte