Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Encore les filtres passifs !

  • 27 réponses
  • 4 participants
  • 2 341 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Encore les filtres passifs !
Encore les filtres passifs !!!!

Mais j'ai une question bien précise :

Sur un filtre passif :Quand on met des résistances (les blanches) avec la compréssion ; on baisse la sensibilité de cette compréssion. OK

Maintenant : Par exemple on Prend :

Une compréssion avec 108dB de sensibilité, qui accepte 80 Watt RMS
Sont SPL Max est 127 dB.

Et on baisse la sensibilité de cette compréssion de 6dB.
Vous me suivez toujours...

Donc maintenant, elle fait plus que 102 dB avec 1 Watt RMS.

Mais quel est sa puissance ???

Je dirai 4 x 80 Watt, donc 320 Watt RMS !!!

10Log320+102 = 127 dB

Est-ce ça ???

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : La compression travaille sous 8 ohms, et ressevra au moins 300 Watt RMS !!!


Dj Bryan, LIT les formules.

TOUT se calcule par rapport à la puissance de la compression, PAS des boomers.
Ensuite j'ai fait un test de FFT sur des musiques bien boom boom que j'aime bien (Ride on Time, So Many Men, So Little Time, Rage Against The Machine etc...) :

Et bien le niveau des aigus au delà de 1Khz n'excède pas 10% du niveau total, même en abusant à mort et 3% au delà de 3Khz...

Ensuite ton raisonnement est faux :
600WRMS dans 4 ohms, c'est 2x300WRMS pour les boomers et 150WRMS pour l'ensemble filtre + compression soit 75WRMS pour la résistance.

Donc valeur de ta résistance au max = 75WRMS.
Voilà.
PS : Sérieux prends une bonne calculette ou Excel et transpose les formules : tu verras tu auras les réponses sans te prendre la tête ...
12
Quelqu'un sais comment protéger une compression d'aigu par le filtre passif ???

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

13

Citation : Une compréssion avec 108dB de sensibilité, qui accepte 80 Watt RMS
Sont SPL Max est 127 dB.


Disons que pour la griller là, faut le faire exprès ...

Sinon il y a ça et t'es peinard aprés :
http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?reference=385A03

Sinon un fusible de 3 ampères ou une lampe (là faut voir ceux qui ont l'habitude avec les lampes).
J'ignore si il faut un fusible rapide (temps de rupture : 10ms).

Je serais plus adepte de prendre un fusible classique voir sous dimensionner si c'est pas ce qu'il convient au mieux (on va dire 2,5 ampères alors).

Un filtre passif ne protège pas, il filtre : sinon faut un fusible (mis à l'arrière de l'enceinte de préférence).
Le système à lampes faut savoir quelle lampe on met exactement, et ça change l'atténuation : c'est pas trop ça...
14
Merci Ipwarrior.
Tu est callé dans ce domaine quand même !!!!


Y à t'il sur le net, un site qui traite la protection des HPs Haute Fréquence ?
(en passif bien sûr)

Une bonne adresse ?

Et j'ai toujours une grosse question :
COMMENT AVOIR LE MêME SPL Max, ENTRE LES BOOMERS ET LA COMPRESSION ?????

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

15
Il faut savoir que la majeur partie de la puissance est "consommée" par les woofers. En fait, les basses fréquences demandent bcp plus d'énergie que les aigus pour se "développer".
Ce qui fait que tu n'enverras pas 300 watts vers ta compression.

Pour la protéger:

- Adapter la puissance à l'enceinte. Style ne pas mettre un ampli de 4 ou 5 fois la puissance de l'enceinte...

- Il y a la possibilité de l'ampoule de voiture. Contrairement à Ipwarrior, je trouve ce système assez pratique. Prend une ampoule de 12 volts, 21 watts que tu branches en série avec ta compression.

- Sinon, il existe également de petits fusibles en forme de composant électronique à souder sur la plaquette de ton filtre. C'est aussi un sytème assez pratique. Il en existe chez Farnell, Nedis,... Bref, chez tous les revendeurs en électronique.
16

Citation : Et j'ai toujours une grosse question :
COMMENT AVOIR LE MêME SPL Max, ENTRE LES BOOMERS ET LA COMPRESSION ?????



Si tu as déja travaillé avec un système filtré activement, tu vas vite comprendre.

Dans ce cas, le filtre (actif) est placé avant les différents amplificateurs: un pour les basses, un pour les médiums et un pour les aigus par exemple...

L'ampli pour les basses fréquences est bcp plus puissant que les deux autres amplis.

Ce qui est logique puisque les basses fréquences demandent bcp plus d'énergie pour être reproduites par rapport aux aigus.

En gros, pour une même pression acoustique, la puissance est bcp plus élevée pour les basses que pour les aigus.

Mais ce n'est pas le but non plus. Si tu cherches qques infos sur les courbes de Fletcher et Munson, tu verras que la sensibilité de l'oreille n'est pas identique à toutes les fréquences. Ca ne sert donc à rien d'essayer d'avoir la même pression acoustique.
17
Bien en fait j'ai pas de "modèle" sur le comportement des compressions.

Arthur m'a filé une adresse sur le comportement des hp qui est super (j'ai tout compris sauf par rapport à l'évent arrière au niveau de la ferrite : j'ai pas refait le lien exacte, peut être qu'en épluchant mes autres doc je comprendrais le truc).

En fait le vrai problème, c'est que dans un système multi-voies les signaux entre les voies n'ont rien à voir, et le comportement "en chauffe" est donc pas vraiment le même.

Et vu que j'ai pas de modèlisation sur les compressions j'ignore comment ça se passe en gros.
Pour simplifier, vue que les aigus ne sont pas permanent, contrairement aux basses qui peuvent l'être, la compression thermique ne se manifeste alors pas de la même manière.

Donc même si on prends le même modèle, il y a fort à parier que la compression thermique de la compression sera alors de moitié inférieure au boomer.
Et entre nous si tu envois 127db en basses puis 127db en aigu pure, les gens ils vont souffrir, vraiment souffrir.
Donc avoir le même SPL max pile n'a pas de sens.
Mais si ta compression monte en SPL max au même niveau pas de problème.

D'ailleurs c'est comme cela que l'on choisie en général :
Pression aigu = Pression grave = 10 Log (P hp)+ (Sensibilté hp)
Sachant qu'en pratique on gagne 2db sur l'aigu par rapport au grave à fond les manettes...

Ensute si tu dois arroser loin, les sections aigus et médium monte toujours plus haut que le grave pour 2 raisons :
-L'air absorben plus les fréquences hautes
-Si le grave est posé au sol, il perd un peu moins sur la distance.

Mais avec la formule sur la Pression en principe tu seras tranquille pour le choix.
Le tout en puissance AES vu que c'est le standart aujourd'hui.

PS : j'ai pas d'adresse là dessus, en fait il faudrait les courbes d'échauffement des lampes.
R lampes = tension au carré / puissance lampe
Soit tension de lampe = racine carré (puissance résistance d'atténuation x valeur résistance d'atténuation)
De là tu as la tension de la lampe et sa puissance : aprés faut trouver la "bonne" candidate.
pour toi c'est du 24 volts / 75W : prends du 24volts / 60Watts à la limite...(faut toujours prendre une puissance inférieure : il vaut mieux griller la lampe que la compression).
18
Merci à vous deux. :aime:

Je pense que la protection à lampe m'a l'aire plus éfficasse. :8)
En tout cas, c'est ce qui a sur les enceintes haut de gamme ( HECO ) à mon père !!!

Donc pour faire bien, pas la peine d'avoir un système linéaire !

Qui pourrait me renseigner sur les boomers de mediums monté avec un pavillon ????
(Je cherche a faire un produit longue Portée !!!) :bravo:

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

19

Citation : Donc pour faire bien, pas la peine d'avoir un système linéaire !



Si... Une enceinte avec une réponse en fréquence linéaire veut dire qu'elle reproduit toutes les fréquences avec la même intensité.

Difficile d'expliquer sans schéma...

Si tu en veux plus, je t'enverrai ça par mail....
20
Bryan,

chez http://www.ddshorns.com, tu as des pavillons pour HP médium d'excellente qualité. Les mecs en plus chez DDS sont très très sympas et peuvent même te fabriquer un horn sur mesure...