Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Watt et surface

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 52 515 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Watt et surface
:lol: :lol:

Bonjour,

Qqu'un pourrait me dire combien il faut de watt pour couvrir une surface de 40 m² ?

Merci
2
Salut à toi

tu ne devrai pas avoir besoin de beaucoup.

tout dépend comment tu souhaite agencer ta salle
3
Slut,

En fait ma question porte surtout de savoir si il y a une correspondance entre watt et m² ?

C'est à dire pour 20 m² il me faut x watt ou pour 40 m² plutot y m².

Merci.

P.S. C'est pour un salon ou une salle à manger
4
Rectif

pour 40 m² plutot y watt

Bye
5
Hola t'en a des questions bien bizarre toi ... lol
Si tu nous disais plutot ce que tu veux faire...
6
En fait je voudrais savoir combien de watt minimum dois je disposer pour équiper une maison ?

Bye.
7
Deja pour commencer arrete de reflechie en Watts RMS des enceintes.

Regarde plutot du coté du SPL max, de la sensibilité et de la puissance de sortie RMS de l'amplificateur, et en plus de la puissance AES de l'enceinte qui elle est une veritable indication de puissance en utilisation pour de la musique.
8
Pour savoir combien il faut de watts commençons par le début:
Quelle niveau sonore veux-tu?
1) Posons comme postulat que c'est pour faire la java : tu as besoin de 95 à 98 dB moyen c'est fort!
2) Ensuite on ajoute la marge dynamique avant saturation: 10 à 12 dB
3) Ensuite lon retranche la perte de sensibilité des enceintes que tu vas utiliser dû à l'échauffement de la bobine du HP (en effet lorsque la bobine chauffe elle augmente sa résistance et augmente l'impédence de l'enceinte à passe de 8Homs jusqu'à 20homs pour certains HP): de -2 à -5 dB pour des HP haut de gamme....beaucoup plus pour les autres!

on obtient alors: au mini 95+10+2=107 dB et au max 98+12+5= 115dB
Ce niveau c'est celui que tu veux non à la sortie des enceintes mais au milieu de la salle.
Or dans l'air le niveau sonore s'affaibli de 6dB à chaque fois que la distance double (ex: Si tu as 120 dB à 1 mètre d'une enceinte, tu auras 114 dB à 2 mètres, 108 à 4 m, 102 à 8m)
Donc pour 40m² on prend comme postulat que ta pièce est carrée que tes enceintes sont dans les coins, alors la demi diagonale d'un carré de cette surface est de 4,47m pour rejoindre le centre de ta pièce. On aura une perte par rapport à 1m des enceintes d'environ 13 dB ( en pratique bcp moins dans une pièce où les reflexions sur les parroies amplifient le son et compence la perte: on retiendra 11dB.

Alors on arrive à la sortie des 2 enceintes à un volume sonore compris entre 118dB et 126 db.
Si tu as 2 enceintes elles devront délivrer entre 115 et 123dB et si tu en as 4 (meilleure pour la diffision du son dans de petits espaces) entre 112 er 12O dB.
Par expérience, deux fois 115dB (réel) ou quatre fois 112dB (réel) sufise dans 40m², car la puissance appliquée au HP sera faible et d'autant la compression thermique le sera. on retiendra donc ce chiffre.

On arrive enfin au watts!
Quel est le rendement mesurer à 1watt à 1mètre d'une enceinte?
Si c'est des HP sono tu peux tabler sur 93 dB mini à 96 dB...et pas plus!
Maintenant retranchons au niveau souhaité le rendement des enceintes pour connaitre le gain en dB de l'ampli.

Niveau total= 118 dB
118-93= +25 dB de gain d'amplification nécessaire
ou
118-96= +22 dB de gain d'amplification nécessaire

Convertissons en watts!
par rapport à 1W, 2W c'est +3dB, par rapport à 1W, 4W c'est +6dB, donc 100w= +20dB, 200w= +23db....
Ici +25dB=300w de puissance totale nécesaire sur des enceintes pas top (donc 2x150 ou 4X75)
Et +22 dB c'est moitié moins donc 150 w puissance totale nécesaire sur des enceintes de bonne qualité ( donc 2x 75 Watts ou 4x 32 Watts)


Et pour s'amuser, si tu veux juste écouter de la musique niveau HIFI, tu auras besoin de seulement 85 dB moyen, soit 10 dB de moi: tu divises alors ton besoin en amplification grosso modo par 10!
9
Je dis bravo pour cette belle explication.... :boire:
10
Salut
si je peux me permettre un petite remarque::
La tension de sortie d un ampli n est telle pas le rapport entre se sensibilite d'entree et son gain par consequant que devienne tous ces calculs si ton ampli a une sensibilte de 0,7v comme chevin par exemple ou de 2,5 v comme les crest 8001 par exemple avec pour ces deux ampli la le meme gain bien sur qui est de 30 db.
Ce sont les données constructeurs je n ivente rien et c bizarre ils ont le meme gain et le chevin est donne pour 900 w / 4 et le crest est donne pour 1200 w/4 et je les ai passe tous les deux a l oscillo et sous 4 ohm ils sorte bien c puissance la !!!
Deuxieme point que je voulais soulever:
A quel frequence tu fais tes caluls car tout le monde sait que tu n as pas besoin de la meme tension pour pousse un 46 ou une tweeter piezo pour avoir le meme niveau bien evidemment (DB spl ou pondere comme tu veux ca ne change rien) J'en veux pour preuve sur un system bi ou tri ou quadri amplifie les amplis n 'ont pas la meme puissance qu il sagisse de l ampli des graves du bas medium du haut medium ou des aigu. Et j espere que tu seras d accord avec moi que l on essaye d'avoir un spectre le plus lineair possible sur un systeme sinon la je comprend plus lol. A moins que tu n ai fait tes calculs sur une enceinte passive dans ce cas que ce passe t il si l on veux mettre un systeme actif 2 voies
Merci de nous eclaire parceque y a certaine chose qui m echappe dans ton explication plus que théorique.
Ah oui au fait tes calculs sont fait salle vide ou salle pleine et le systeme a quelle hauteur du sol ...
Merci de nous eclairer