Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sonorisation

Sono pour soirées etudiantes

• 49 réponses
  • 15 participants
  • 8 662 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Sono pour soirées etudiantes
Bonjour je vous ecrit pour vous demander un ou deux conseils.
Voila j'organise des soirées etudiantes (allant jusqu'a 150 personnes pour l'instant c mon maximum ) et jusqu'a présent je louais la sono de puissance mais la jai décidé d'acheter ma sono et j'aimerais confirmtaion sur la puissance necessaire pour 150 personnes ?
Un vendeur pro ma dit qu'avec 2*300W ca irait...
De plus j'ai vu un ampli qui me parraisasit honnete le Norton Spark2600 2*300 sous 8 ohms et 2*600W sous 4 !Après je m'interroge sur les enceintes, dois je prendre 2*300W 4*300W ou 2*600W je ne sais pas ce ki serait le mieux pour mon style de soirée! Si jme suis mal expliqué redemandez moi des infos !
Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
26
Bon.
En enceinte les Samsons je trouve ça pas mal :
https://www.samsontech.com/products/relatedDocs/Resound_ownman_v1.2s.pdf
https://www.samsontech.com/products/productpage.cfm?prodID=1722&brandID=2

En ampli quoiqu'on dise de Behringer ça a pas l'air trop mal quand même...

Sur des samson l'ampli recommandé est un 2x400WRMS pour 225WRMS en enceinte.

Sur cette base on a du TA1400 II en 2x450WRMS/8 ohms (attention c'est du Watt à la Boost, compter 400WRMS en son clean.., clone PX Boost d'après Arthur ce qui semble vérifié).
Sinon en plus sérieux : T.Amp Proline 1300 en 2x450WRMS / 8 ohms, supportant le 2 ohms, cette ampli (pour une somme de 409 euros) peut, sous une charge faible représenté par les samson, vivre donc assez longtemp.

Donc ma première proposition serait :
-2 RS15 Samson vers 230 euros /pièce
-1 T.Amp Proline 1300 410 euros /pièce
coût total : 870 euros pour 900WRMS de son...évolutif en 4 enceintes, bp de 40 à 20Khz en +-3db ce qui te permet de t'affranchir à peu près des sub.
Config sur pied, dans les angles des pièces.

Sinon, en amplifié si tu peux avoir les PS15 en modèle amplifié pourquoi pas.

PS : Duch, j'avais un msg de réponse à l'auteur du post sur ce matos en enceinte, et il est passé à la trappe !

Sinon en wharfedale, regardes il y a une nouvelle série plus clean pour les basses (autres que les evps et twin).

Pour les europowers, c'est utile si vous travaillez constamment en 4 ohms max.
Il y a une antenne SAV à Lyon. Donc plus (trop) de soucis en perspective.

Si tu as les moyens un P5000S yahama en ampli. C'est du bon !.

Sinon sur AF on conseille plutôt evps15 ou peavey messenger pro15, mais elle coupent à 50Hz, pas à 40 Hz...

Le bon plan étant de trouver du dynacord moitié prix d'occase : du 38cm en 600Wprog en 100db/W/m (le haut de gamme dynacord, pas l'entrée de gamme en 200WRMS mais celle en 450WRMS) : là c'est du matos qui crache bien, maniable, DJ-Pro en type de matos, semi-pro pour les sondiers classiques...

Pour les enceintes amplifiés, il parait que les PA502 de thoman.de sont pas mal.
J'en donne pour 50-18Khz en 98db en gros, mais c'est "à la louche" comme on dit.

Monacor fait de petites enceintes amplifiées à 269 euros/pièces en 38cm avec compression (PAK-115 SW) mais j'ignore ce que ça vaut. Elles coupent à 45Hz pour du 117db max compression thermique inclue. C'est du petit matos. l'ampli est limité à 225WRMS (grave) 30WRMS (aigu). Monacor ne gruge pas sur ses spec en général. Mais faut voir le son (moyen en général chez Monacor mais punchy quand même).
27
Wolf.irish dit nous si on a répondu à tes attentes.
Sinon dernièrement un gars du forum à trouver des enceintes Samson en 225WRMS 98db/W/m en 40-20000Hz en +-3db, pour des petites soirées ça fait largement l'affaire (pas encore retrouver l'URL).
Disons que les Samsons surpassent (sur le papier) les Wharfy et Peavey (même si Wharfy a sortie une gamme plus "cossue" pour les basses).

Extrait d'un de mes anciens posts :
En enceintes double 38 tu as le choix :
D215 AG Audio (103db/W/m 4ohms 1600Wprog fmin 38Hz, 2 voies)
MP225 JBL (101db/W/m 4ohms 1000Wprog fmin 42Hz, 2 voies)
PSR 230 FBT (102db/W/m 4ohms 1600Wprog fmin 40Hz, 2 voies)
Et en ampli c'est du 2x1000W InterM 2000 quasiment.

Sinon simple 46 ou simple 38 ...
C315 Dynacord (102db/W/m 8ohms 800Wprog fmin 50Hz, 3 voies)
Voilà j'ai pas pu trouver mieux en rendement, si il y a ...
PS : Notes qu'on est à 500Wprog par 38cm minimum, donc en 300W en ampli déjà
URL de l'ancien post :
/enceinte-sono/forums/t.85699,pack-sono-ampli-enceintes.html

Pour synthétiser Wolf.irish, je te vois bien avec 2 samsons et un amplis de 2x450WRMS pour commencer, sauf si évidemment tu passes directe au double 38cm.
Si tu es sur Paris, Samuel Corde est revendeur de matos Samson, sinon faut chercher parce que je connais pas les points de reventes de ce genre de matos.
Révises un peu le budget et aprés on voit ce qu'il est possible de faire.
Si tu vois mon matos dans mon profil tu verras que c'est pas excessif au niveau tarif d'achat, que donc c'est possible.
28

Hors sujet : Tres juste IP, j'ai supprimé sans verifier. Je viens de restaurer le post.

29
Tu as aussi la LA-15P en amplifié chez Wharfy : c'est seulement du 200WRMS en 15" mais en 100db/W/m pour du 45-20Khz soit du 119 à 120db de pression max. tu gagnes au moins 2db par rapport à la Monacor PAK-115 SW.
Cette enceinte commence à être un bon compromis entre rendement et bande passante.
Je préfère encore la série LX (500WRMS en 38cm) mais il n'y a pas encore de docs dessus (!! depuis le temps !) chez Wharfy ...

Pour être rationnel soit tu commences en system Peavey PRO15 + ampli et ensuite tu complètes en sub peavey (bref du tout peavey quoi !) mais ça sera jamais plus de 98db je crois (97db en grave de l'ordre du KW et 98db pour les pro15). Il parait que ça marche assez bien (voir témoignages récents sur AF d'il ya 15 jours en système pro15 + sub).

Soit tu optes pour un large bande complet (option samson) que soit tu "évacue" aprés ou que tu complètes en 4 enceintes.
C'est un choix et il n'est pas forcément évident.

Wharfy a produit du 45-20Khz pour 100db/W/m : si tu trouves ça en 350WRMS c'est tout bénéfs. Les 2 amplifiées en 100db/W/m en 119db de pression devrait pouvoir supporter au grand max 110 personnes je dirais, en restant dans des conditions raisonnables sur la taille de la salle. C'est déjà ça.

PS : Merçi Duch !
30
Les Samson ont un son pas mal mais avec le plastique pour faire beau c'est pas top comme finition pour du "mobile". pour une installation fixe ok mais si les enceintes bougent choisis quelque chose de plus proteger. Genre les Wharfedale EVPs15.

Les Samson sont données pour 225 watts les brancher sur un ampli de 450 watts c'est un peut trop, enfin il me semble. un ampli comme le Max860 suffit et permet surtout de cadrer plus avec le budget de départ ou alors si le but est d'y ajouter 2 autres enceintes ou caissons de grave en paralleles un InterM C10.5 me semble plus adapté a la puissance.

Mais c'est jouable, 2 x Evps15 avec le Max860 j'arrive a 659 avec les câbles en Speakon et sur les Samson RS-15 + InterM C10.5 je suis a 810 euro.

Pour Behringer je confirme les propos de IP. suite a un autre post, j'ai pris contacte avec eux et le cauchemar semble finit pour la distribution Behringer. Par rapport aux produits que j'avais testé en 95' ils ont changer la gamme de materiel pour du plus fiable et mieux fabriqué, changées les sous-traitants, ils sont passés en distribution directe pour éviter les intermediaires (ce qui explique les prix bas) et ont changés de societe qui en France s'occupe du SAV, il est bien a Lyon et un service interne permet la collecte rapide du matos en panne sur toute la France afin de le diriger vers la station SAV sur Lyon avec delais de +/-10 jours maxi voir echange direct si panne de déballage dans les 7 jours qui suit l'achat.
De là a dire que le catalogue Berhringer est 100 au top, non, il y a du bon et du moins bon comme dans toutes les gammes de tous les fabricants mais dans l'ensemble au regard des prix ça commence a sentir bon.
Pour les amplis je pencherais malgré tout pour InterM en 1er et Phonic en 2eme pour ce cas précis.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

31
Merci pour votre aide , mais en réalité ya pas mal de chose ke je capte pas trop enfin cest pas tres grave, sinon jaimerais savoir pour combien de personnes max ces sono proposé sont faites ?
:???:
32
Juste une petite note....Je possède un ampli 2*700 ss 4ohms(Tamp TA 1400), et il me sert pour des SF25 de 500w et bien il fait très bien son boulot. Certes je peux rien dire sur les long terme, mais ça fait 6 mois que je l'ai, une quinzaine de soirée au compteur dont 2 assez sévères (15h non stop pour la plus longue qu'était le nouvel an) :bravo: :bravo: :mdr: , il ne s'est jamais mis en protection ou autre, ije rajouterais que la construction est sérieuse, les branchements sont top. Perso à 309 euros la pièce je suis pas déçu, et en plus il est passé sous la barre des 300 euros chez Thomann.

Cependant je ne sais pas si tu aura l'utilité d'un ampli de 2*700, mais la gamme des Tamp est assez large!!
33
Wolf concernant les bouton de reglages, je parlais des boutons de derriere qui étaient si ma mémoire est bonne + 3 db .... 0db ..... +3db
Et l'ampli dont je te parlé était un SLX 200

Sinon je suis OK avec Samuel pour L'inter M et les Warfedale epvs15, quite apres au pire a rajouter deux caissons Warfedale, car c'est vrai qu'elles sont limitées a 50 Hz

PS : Samuel je viens de te voir dans Sonomag, j'ai halluciné... Mes félicitations pour avoir decidé de tenir l'entreprise de ton papa. :clin:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

34
:boire: Merci.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

35
Et vous savez ou est ce que je pourrais trouver ces produits sur internet pour lachat pour pouvroi comparé et tout! enfin jaimerais bien qu quelqu'un me face un petit recapitulatif de tout sans trop membrouillé dans des explications lol en gros jaimerais lampli sa ref etc.. les enceintes et puis apres si je veux upgrader caisson etc ... merci !!
36
Alors

Pour +/- 700 euros

Ampli : Inter M CM 5.5
Enceintes Warfedale EPVS 15
==> approximativemment 400 Watts de puissance
(si necessaire rajou de caissons de la marque Warfedal que tu trouveras sur le site de sonovente par exemple)

Si plus d'argent : (si tu peux economiser fais le car ca ca devient vraiment sympa comme config)

Pour +/- 1400 euros

Ampli Inter M CM 10.5
Enceintes JBL JRX 125
==> approximaivement 1000 Watts de puissance

Sites : musik-service, thomann, playback ou sonovente (tappes dans ton moteur de recherche le nom du site car j'ai pas les adresse exacts sous la main, mais tu devrais trouver sans probleme)

37
Je prends ce post en cours car le sujet en question m'intéresse. Je viens donc d'acheter un ampli Inter-M 1000 d'occasion pour 300 euros et garantie encore 5 mois (j'ai fait une bonne affaire non?). Et je cherche des enceintes qui se marrient bien avec cet ampli. Qu'est ce qui irait mieux avec: Samson RS15, Peavey pro15, wharfy evps 15 ou la nouvelle gamme série lx ? C'est pour de la discomobile essentiellement. La quelle rend mieux dans les basses.?
Merci.
Ardéchois, coeur fidèle.
38
Pour Belenos.

L'interM M1000 est remplacé par le CM10.5 que je fait a 489 soit une éconimie de 189 euro pour un ampli encore sous garantie donc récent c'est un bon prix.
Pour les enceintes je fait les 3 marques donc en 1er je donnerais Samson gagnant pour ce qui est du grave mais c'est surtout fonction de l'utilisation. Les Samson ont une sorte de protection plastique pour le Boomer qui me semble un peut "light" si les enceintes sont trimballées, pour un usage en installation fixe ou "petits voyages en faisant attention" mais pour des soirées plus agitées ça fait fragile.
En 2eme je place cote a cote Peavey et Wharfedale, elles n'ont pas le même son mais pas a cause du boomer mais du moteur, celui de la Wharf arrache beaucoup et si il n'y a pas de caisson de grave l'enceinte semble avoir moins de grave (non pas qu'elle a moins de grave mais c'est que l'aigu sonne plus fort et prend un peut le dessus) Donc entre les deux tout dépendra de l'utilisation, pour orchestre la peavey sonnera plus "musique live" alors que la Wharfedale sera plus musique enregistrée et l'usage d'un caisson de grave plus rapidement justifiable avec la Wharfedale.
Voila le topo pour les différences de son.

G² Sound : dans la liste que tu donne tu m'as oublié. Pour la 1er proposition je suis a 725 euro exactement en pack avec câbles, pour la 2eme là en effet je ne fait pas JBL.

39
Oulaaaa Désolé !

Effectivemment Samuel pour la premiere proposition (Warfedale epvs 15 et Inter M) offre un prix tout a fait correct.

Pack a 725 Euros avec cables d'autant plus que tu n'auras pas à achetter les cables séparemment. Moi j'opterai tout de suite pour cette proposition car cela revient a avoir les cables gratuits si tu compares avec sonovente par exemple (sans vouloir faire de pub mais force est de constater que l'offre est interressante).

PS : d'ailleurs révoltons nous car les cables je trouve ca beaucoup trop cher. :demon:

40
G²: tu fais comme moi t'achètes du fil audio au mètre ( 2,5 ou 4mm²) et tu les fabriques toi-meme :bravo:

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

41

Hors sujet : Ha oui mais meme, je fais effectivemment comme toi, mais ca revient cher... un exemple sur Limoges 32 metres (2.5) + 8 speakon 100 euros. Si avec ca mon vendeur ne se fait pas de marge .... maintenant quand j'ai besoin de cable c'est chez Thomann que ca se passe :aime:

42
Les câbles, c'est comme pour les hps, il y a du milieu de gamme au prix du bas de gamme.
43
Et il y a aussi du bas de gamme bien envellopé que l'on cherche a faire passer pour du plus haut de gamme.
44
Il y a surtout du haut de gamme en marque mais pas en qualité.
45
:non: et ont ce doute tous que chez MUSIC FORCE il y a des cables de la plus haute qualité!!!! :non:
il y a surtout du trés bas de gamme a des prix trés haut pour des marges exorbitante!!
il y en a qui connaissent bien ca les marges hein???
46
G², si tu en trouve, j'ai en câble du Zeck pour tout ce qui est ligne et micro, câblés avec des Neutrik Franchement en rapport qualité/prix avec Klotz y a pas mieux en DIY et en qualité par rapport a un câble normal c'est le jour et la nuit. J'ai comparé sur un lecteur CD en situation Hifi c'est enorme la différence.
En Câble HP si ça existe encore il y a les Borloze (je ne suis pas certain que ça s'acrive comme ça) ou Klotz. A éviter a tout pris, chez klotz c'est le câble HP blindé un gros conducteur + un grosse tresse qui fait le - HP, il a une superbe capacité parasite le son en passe pas et certains amplis n'aiment pas du tout.
Le DIY premet de se faire du très haut de gamme pour le prix du normal
+1G² :bravo:
47

Hors sujet : merci Sam j'essaierai de me rappeller de ces conseils. Mais les miens sont plutot sympa, pas de perte (sur 8 metres de cable par enceinte en 2.5 tu me dira que ca serait balo) , et ils ne chauffe vraiment pas... j'i aussi été surpri quand j'ai vu la quantité de parafine (je crois que c'est cea) qu'il y a a l'interieur...

Mais je ne peux pas te dire la marque j'en sais fichtrement rien

48

Hors sujet : De parafine ??? Heu la parafine c'est de la cire tu es sur que c'est ça qu'il y a dedans ...

49

Hors sujet : Non je pense qu'on parle de talc (poudre blanche) utilisé pour éviter d'arracher les isolants par friction interne du câble : c'est courant dans les câbles batiment genre 3x2.5mm carré souples ...

50

Hors sujet : Ouaip effectivement IP je pense que c'est plutot du talc.