Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Répéter au casque. utopie ?

• 55 réponses
  • 14 participants
  • 7 927 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Répéter au casque. utopie ?
Bon dimanche à tous !!! :8)
Ayant toujours eu gros problèmes de son en répète, j'envisage sérieusement de répéter avec mon groupe au casque. J'utiliserai ma batterie électronique au lieu de mon kit acoustique. Quant aux guitares, basses et chant, ils n'auront qu'à se brancher dans la table de mix...
Quelqu'un a déjà essayé cette méthode ? Je serais très intéressé de savoir s'il y a des inconvénients, car à première vue, mis à part qu'on ne "ressentira pas la zique" (je parle de ces fameuses basses qui nous font frémir quand on fait gueuler un ampli), je n'en vois pas...

Merci d'avance pour vos réponses !
Arnaud
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut à tous,
Ben nous on le fait... et franchement, c'est royal.
D'abord moi de fatigue, donc la concentration est plus longue sans devoir se forcer.
Ensuite on entend tout donc au niveau des mises en place c'est plus profitable.
Nous utilisons une ddx 3216 et un ampli casque behringer. Chacun son retour.
Certe pour les guitares il à fallu "investir" pour une simulation de HP. Rapport qualité prix nous avons optés pour les GI100 (encore behringer). Je les conseille d'ailleur vivement aux guitaristes, c'est un bon outil toujours utile.
La basse est en direct. les chants aussi évidemment.
Pour la batterie c'est un peu délicat. Dans l'idéal une batt électronique permet de répéter n'importe où (chez moi en appart 1er étage) ! Les voisins ne se sont pour l'instant jamais plaint. Mais côté feeling avec l'instrument, c'est délicat, à chaque batteur de voir. Enfin ça peut être pallier avec d'excellent modèle de batterie électronique avec de vrai peau mais ça coute très cher.
En villa, chez le batteur, on prend la batterie acoustique avec repique over et grosse caisse.
De plus je peux coupler mon vf16 à la table et pour bien écouter ce qui se passe dans le morceau c'est bien pratique. on peut aussi sortir des master (md, dat, magnéto...) qui permettent de garder des traces des répets.

En conclusion, les répet au casque sont très utile pour dégrossir et mettre en place un set... c'est très productif.
Mais ça ne remplace pas les répetes avec du son... quoi que...
L'idéal : chaque vrai instrument repiqué, du son et du casque mais là faut un local...qui s'appelle un studio !
Voilà si tu as des questions précises...à ta disposition.
Jérôme
www.alchimy.fr.st
22
Y'a rien à faire!!

3 gars qui débarquent pour dire: attention répéter au casque est DANGEREUX et y'a 2,3 autres nazes qui se pointent, bah non, ça peut etre cool..

Oh oh, y'a pas des ORL sur af qu'on leur enfonce ça dans la tete ...
à coup de battes de baseball
à coup de battes de base ball
à coup de battes de base ball
à coup de battes
coups de battes de base ball
allons y à coups de bates de base ball...
23
Holà, pas besoin de sortir les instruments de torture :8O: :clin:

Essayons plutôt de comprendre toute l'histoire et de pallier aux éventuels problèmes qui se posent à nous !!!

Personnellement le truc de "répète au casque=surdité assurée", je pige pas...

Pourquoi ? Je m'explique:

J'ai été faire un contrôle de l'ouïe y'a à peine 2 mois. On y a décelé un léger creux dans les basses.
Petite parenthèse: franchement, j'imaginais pire vu je suis batteur depuis 10 ans et que j'écoute du Metal depuis 15 ans ! Donc, les gros Mesa et autres Marshall dans la gueule, je connais ! (et j'essaye d'y faire attention dans la mesure du possible!!!)

Le gars (un éminent professeur de l'Université de Gand, pas n'importe quel charlatan) qui m'a fait ce test m'a dit qu'il était préférable de répéter avec des oreillettes avec un limiteur de dB que d'être avec les amplis qui gueulent dans la salle de répète. Et prendre des pauses toutes les X minutes en fonction du volume choisi.

Et cela me semble d'une logique pure et dure.

La preuve: quand je répète "normalement", j'ai les oreilles qui sifflent après. Par contre, quand j'écoute un CD avec un casque (au même volume auquel je projette de répéter avec mon groupe), je ne ressens aucune douleur, aucun sifflement, rien !

Alors messieurs les ennemis de la répète au casque, qu'avez-vous à me répondre à cela ?

Vous allez me redire que "le casque est dangereux" sans me dire pourquoi ? On peut faire tourner la discussion en rond très longtemps comme ça...

PS: on est pas là pour :rocket: mais pour comprendre des choses et faire la différence la plus subtile qui soit entre mythe et réalité... (dans notre cas: "le casque est-il dangereux si on n'exagère pas avec le volume ?")

... et ce ne sont pas les battes de baseball qui vont nous fournir des explications scientifiques il me semble... :non:

soyons constructifs svp.

merci à Al Chimy pour son récit !
Arnaud
24

Citation : Le gars (un éminent professeur de l'Université de Gand, pas n'importe quel charlatan) qui m'a fait ce test m'a dit qu'il était préférable de répéter avec des oreillettes avec un limiteur de dB

bah oui, c'est ce qu'on t'as conseillé

Citation : Alors messieurs les ennemis de la répète au casque, qu'avez-vous à me répondre à cela ?

je crois que tu as également des problemes de vue!!

Surréaliste!!
25
Pour mon groupe, ça n'a apporté que des bienfaits, surtout au niveau des choeurs, qui étaient bien plus justes, de la fatigue du chanteur, de lamises en place rhytmique... que du bon quoi

Yannthekeys ------

26
Boum92, y'a un chien qui te mord les couilles en ce moment ou tu es toujours aussi désagréable ???

je demande des explications, pas qu'on se foute de ma gueule...

c'est quand-même clair non :???:
Arnaud
27

Citation : bah oui, c'est ce qu'on t'as conseillé

où m'as -tu conseillé de répéter avec des oreillettes ? je parle d'oreillettes qui font du son, pas des bouchons... est-là le malentendu ?
Arnaud
28
Je reprends donc:

le gars qui m'a fait le test m'a conseillé d'utiliser un casque "in-ear".

est-ce clair maintenant ?
Arnaud
29
C'est un professeur maboule peut-être :???:

je n'en écarte pas la possibilité, mais ça m'étonnerait quand-même :clin:
Arnaud
30
Te braque pas pour boum...

Même si je pense que c'est un bon bougre au final, il est souvent grognon et désagreable dans ses posts :mrg:
(même si ce qu'il dit tient souvent du bon sens, la forme n'y est pas)