Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Répéter au casque. utopie ?

  • 55 réponses
  • 14 participants
  • 7 918 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Répéter au casque. utopie ?
Bon dimanche à tous !!! :8)
Ayant toujours eu gros problèmes de son en répète, j'envisage sérieusement de répéter avec mon groupe au casque. J'utiliserai ma batterie électronique au lieu de mon kit acoustique. Quant aux guitares, basses et chant, ils n'auront qu'à se brancher dans la table de mix...
Quelqu'un a déjà essayé cette méthode ? Je serais très intéressé de savoir s'il y a des inconvénients, car à première vue, mis à part qu'on ne "ressentira pas la zique" (je parle de ces fameuses basses qui nous font frémir quand on fait gueuler un ampli), je n'en vois pas...

Merci d'avance pour vos réponses !
Arnaud
Afficher le sujet de la discussion
11
Arnaud
12
Re- :up:
Arnaud
13
Ben je vois pas où serait l'inconvénient à conditions de respécter 2/3 règles.

- casque fermés pour bien isolé du reste (une batterie électronique, ça fait quand même du bruit)
- un mix différent pour chaque membre. sinon galère (le grateux voudra surement entendre un peu plus son propre instru, idem pour les autres)

Dans ce cas, il faudrait au moins 5/6 départ aux sur votre console.

----------

Pour les inconvénients, ben je dirais que pour chopper un gratteux par micro, il faut quand même un minimum de son sur l'ampli (ou alors jouer avec un pod like). Idem pour la basse (quoi que le problème se pose moins car la pise DI peut être une solution)
Donc il faudra mettre les casques plus fort pour couvrir ce bruit etc, etc...

Ensuite, un casque c'est très fatiguant (poid sur la tête, fatique auditive)
Les sensations sont absolument différentes de l'écoute direct... difficile de ressentir toute la rondeur de la basse si il n'y a pas un minimum de volume...

Etre relié par un fil ? pas ou peu de possibilité de mouvement ?

Grosse surtprise lors de live (en plus d'être surpris du volume sonore, vous trouverez que vous avec du coup un son de merde... )

enfin, pour une reprise, oui pourquoi pas... plutôt même.
mais pour des repètes... :??:
14
Merci beaucoup bloodsugar pour ta réponse !!! :)

pour les départs, on aura 2 Samson S-phone, donc 8 départs avec réglages individuels, donc ça devrait le faire...

pour les casques, c'est vrai que j'avais pas encore pensé à ça, mais c'est vrai qu'il nous faudra de bons casques fermés, voire des oreillettes. On en a quelques-unes, le reste sera sur la prochaine liste des courses ;)

les gratteux jouent tous sur POD, le bassiste aussi.

pour la fatigue et la question du feeling (ressentir les basses etc.), c'est vrai, mais pour c'est du temporaire. On ne compte pas faire ça pendant 10 ans. C'est juste en attendant de trouver un local adéquat à prix raisonnable (ce qui dans notre région peut durer des mois et des mois)...

et c'est clair qu'on fera de "vraies" répètes avant de se lancer sur scène...

là c'est plutôt pour bien entendre ce qu'on fait, peaufiner les compos, ne pas perdre la main...

mais je m'étonne toujours que personne n'ait jamais réellement FAIT ça... les musicos préfèrent-ils vraiment se retrouver dans un 20 m2 avec une acoustique pourrie plutôt que de travailler au casque ?

qui a essayé ??? vraiment personne :???: :???: :???:
Arnaud
15
T'auras 2 ampli casques soit 8 sorties casque en tout, ok.

mais moi je parlais des aux sur ta console...
c'est différent.

si t'en as que 2, tu n'auras que 2 sub-mix possible...
(donc tout le monde entendra soit le sub mix 1, soit le sub mix 2)

de combien d'aux disposes-tu ?
16
Vous oubliez surtout un point : vous risquez de vous ruiner les oreilles à vie en repetant au casque.
17
+1million

surdité garantie,
les memes probleme que sans casque, le classique "j'm'entends pas" ou , "on entend que la gratte"

au pire: repeter normalement mais avec un casque pas branché.....
ou des protections auditives(ça fait moins cake qu'un casque pas branché)
voir les nombreux thread sur af..

de toute façon, va falloir adopter la méthode "on se baisse tous" plutot que la méthode "j'm'entends pas donc j'me monte en loucedé"
18

Citation : si t'en as que 2, tu n'auras que 2 sub-mix possible...
(donc tout le monde entendra soit le sub mix 1, soit le sub mix 2)

de combien d'aux disposes-tu ?



avec ma motu mkII: je devrais avoir 8 entrées et 8 sorties... y'a juste que je ne sais pas encore comment on paramètre ça... dans Sonar, il me groupe les sorties bus/AUX par 2... bizarre... mais je crois que c'est jouable en cherchant un peu

Citation : vous risquez de vous ruiner les oreilles à vie en repetant au casque.



si on monte trop le volume, oui. Mais l'avantage du casque sur un ampli/distributeur casques avec balances indivduelles est de pouvoir le régler le mix au volume qu'on veut tout en ayant le son désiré dans les oreilles...

c'est vrai, non ?
Arnaud
19
Oui, et de se monter jusqu'à devenir sourd à force

bon, persuade toi du contraire et on se reparle dans un an..

bon courage.
20
Ecoute arnaud le casque est dangereux pour les oreilles point barre. Je suis passé une fois pas loin du probleme grave, maintenant je sais de quoi je parle. Si tu veut prendre le risque de perdre definitivement de ta capacité auditive ou pire de chopper des accouphenes ou une HA, libre à toi. Repeter au casque : tres tres mauvaise idée.